Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Uhuru Kenyatta confirmé président du Kenya

Written By Unknown on Minggu, 31 Maret 2013 | 16.05

Au Kenya, le suspense électoral qui durait depuis le début du mois a trouvé son dénouement, samedi, lorsque les six juges de la Cour suprême du pays ont confirmé la victoire d'Uhuru Kenyatta à la présidentielle.

Dans une décision unanime, les magistrats ont rejeté les recours intentés par le camp du principal rival de Kenyatta, soit Raila Odinga, pour faire annuler l'élection.

Le 4 mars dernier, Uhuru Kenyatta l'avait emporté de justesse sur son rival, récoltant 50,07 % des voix. Le premier ministre sortant, Raila Odinga, et ses partisans avaient alors allégué que des irrégularités avaient entaché le vote.

La Cour suprême kényane a décrété samedi que le scrutin s'était déroulé en conformité avec la constitution et la loi du pays. Raila Odinga a déclaré qu'il acceptait la décision du tribunal. Uhuru Kenyatta sera assermenté le 9 avril.

Des heurts étaient à craindre dans la foulée de cette élection contestée. C'est qu'au lendemain de l'élection de 2007, des violences avaient entraîné la mort de 1000 personnes. Des centaines de milliers de Kényans avaient dû fuir leurs villages.

Uhuru Kenyatta est accusé de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (TPI). Son procès est prévu en juillet. Le TPI accuse le président kenyan d'avoir orchestré les violences en 2007-2008.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le pape s'adresse aux athées lors de la veillée pascale

Le pape François célèbre sa première messe de Pâques au Vatican, devant des dizaines de milliers de fidèles.

Près de 200 000 personnes étaient massées sur la place Saint-Pierre à l'arrivée dimanche matin du pape argentin, vêtu pour l'occasion d'une chasuble blanche et tenant une croix en or.

Le pape François doit accorder sous peu sa première bénédiction solennelle urbi et orbi (à la ville et au monde) dans une soixantaine de langues. Il devrait également lancer des appels pour la résolution de différentes crises dans le monde, comme les conflits en Syrie ou au Mali.

Appel aux athées pour la veillée pascale

Le pape François a lancé samedi soir lors de la veillée pascale un appel aux non-croyants, leur demandant de s'interroger sur le Christ et « d'accepter de risquer ».

« Si, jusqu'à présent, tu as été loin de lui, fais un petit pas : il t'accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, prends un risque: tu ne seras pas déçu. S'il te semble difficile de le suivre, n'aie pas peur, fais-lui confiance » a déclamé le pape.

Lors de la cérémonie, le pape François a d'ailleurs administré les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et première communion) à quatre néophytes venus d'Italie, d'Albanie, de Russie et des États-Unis.

La traditionnelle cérémonie à la basilique Saint-Pierre a débuté dans le noir, pour signifier aux yeux des catholiques la pénombre de la tombe avant la résurrection de Jésus.

Lorsque le pape s'est avancé dans l'allée principale au début du service, les près de 10 000 fidèles rassemblés ont allumé leurs cierges. François a ensuite récité son homélie commentant la résurrection du Christ en italien, derrière un simple pupitre plutôt que du trône papal.

Jeudi, le pape a établi une première pour un rituel. Il a lavé les pieds de 12 personnes, dans une prison pour jeunes à Rome et pour la première fois, deux femmes étaient incluses.


16.05 | 0 komentar | Read More

John Baird parlera de la Syrie avec le roi de Jordanie


La guerre civile qui se poursuit en Syrie sera l'un des principaux sujets de discussion lorsque le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird rencontrera le roi de Jordanie, dimanche.

M. Baird doit s'entretenir avec le roi Abdullah, dimanche après-midi, après une rencontre avec son homologue jordanien plus tôt dans la journée.

Ce pays du Moyen-Orient a accueilli plus d'un quart de millions de réfugiés syriens, et le Canada verse 11,5 millions de dollars pour aider les responsables jordaniens à gérer cet afflux.

Selon des sources gouvernementales, en plus de la Syrie, M. Baird abordera la question d'une coopération politique et économique accrue entre les deux pays, et sans doute aussi le processus de paix au Proche-Orient.

Ottawa a signé, l'automne dernier, un accord de libre-échange avec Amman.

Après ses rencontres en Jordanie, M. Baird visitera plusieurs autres pays de la région, y compris les Émirats arabes unis, le Qatar, le Bahreïn, Chypre et Israël.

Il prévoit également rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le premier ministre, Salem Fayyad, pour discuter principalement de l'aide à l'Autorité palestinienne.

L'entente quinquennale de 300 millions de dollars du Canada arrive à échéance dimanche et le ministre Baird n'a pas promis de renouveler l'enveloppe budgétaire.

Le gouvernement Harper n'est pas à l'aise avec la victoire historique des Palestiniens, en novembre, à l'Assemblée générale, lorsqu'ils ont obtenu le statut d'État observateur non membre.

Le gouvernement conservateur est un vibrant partisan d'Israël, et le Canada fut l'un des 9 pays, sur un total de 194, à voter contre la tentative d'adhésion palestinienne à l'ONU.

John Baird fut parmi ceux qui ont dit craindre que les Palestiniens n'utilisent leur nouveau statut pour intenter des poursuites pour crimes de guerre contre Israël à la Cour pénale internationale.


16.05 | 0 komentar | Read More

Fuite d'un oléoduc transportant du pétrole canadien aux États-Unis

En Arkansas, la rupture d'un oléoduc de l'entreprise Exxon Mobil transportant du pétrole provenant des sables bitumineux canadiens a causé la fuite de milliers de barils de carburant.

Exxon Mobil a interrompu le flot de l'oléoduc vendredi après-midi, après avoir détecté la fuite. La structure permet d'acheminer 90 000 barils de pétrole quotidiennement de l'Illinois au Texas. Un porte-parole de l'entreprise a confirmé que l'oléoduc transportait du pétrole brut provenant de la région de Wabasca, en Alberta.

La fuite, qui s'est produite près de la ville de Mayflower, n'a pas atteint l'étendue d'eau la plus proche, le lac Conway. Les autorités fédérales estiment qu'au moins 10 000 barils de pétrole ont été déversés. Une vingtaine de maisons ont été évacuées dans le secteur.

Cette fuite survient alors que le département d'État américain étudie le projet de pipeline Keystone XL, qui permettrait d'acheminer du pétrole des sables bitumineux canadiens aux États-Unis. Les partisans de cette initiative soutiennent que le pipeline permettra de diminuer les coûts de l'essence aux États-Unis, tandis que les environnementalistes s'opposent au projet.

Certains d'entre eux affirment que le pétrole des sables bitumineux est plus corrosif que le pétrole conventionnel, ce qui rend son transport par pipeline beaucoup plus hasardeux.

Il s'agit du deuxième évènement du genre à se produire dans les derniers jours. Mercredi, un train transportant du pétrole brut canadien a déraillé au Minnesota, déversant des milliers de litres de carburant.


16.05 | 0 komentar | Read More

La Chine sous le charme de sa première dame

Written By Unknown on Sabtu, 30 Maret 2013 | 16.05

Comparée à Michelle Obama et à Carla Bruni-Sarkozy, la nouvelle première dame de Chine a retenu l'attention, cette semaine, à l'occasion de son premier déplacement officiel à l'étranger.

Peng Liyuan accompagnait son mari, le président chinois Xi Jinping, à Moscou puis en Afrique, où le couple présidentiel chinois s'est arrêté en Tanzanie, en République du Congo et en Afrique du Sud.

Pendant toute la durée de son voyage, le look de la première dame a été scruté par les internautes chinois. Lorsque ceux-ci ont identifié la marque de ses vêtements, le site de sa designer a été tellement sollicité qu'il est tombé en panne. Des copies de ses manteaux et sacs à main ont presque instantanément été disponibles en ligne.

Peng Liyuan a été chanteuse soprano pendant plus de 20 ans. Mais à la fin de la dernière décennie, alors que son mari gravissait les échelons du Parti communiste chinois, on lui a demandé de dire adieu à la scène. Elle était à cette époque beaucoup plus populaire que le futur président.

Son époux, Xi Jinping, a remplacé Hu Jintao à la tête de la Chine en mars 2013.

Âgée de 50 ans, la nouvelle première dame se démarque des épouses effacées des précédents présidents chinois. « Elle se tient debout, à côté de son mari », souligne Yue Sai Kan, une femme d'affaires à la tête d'un empire de cosmétiques. « C'est la première fois qu'on voit ça », s'enthousiasme la femme d'affaires chinoise.

Plusieurs observateurs estiment que le charisme, l'approche diplomate et l'ouverture de Pen Liyuan pourraient bien servir la Chine, qui cherche depuis longtemps à adoucir son image ternie par l'austérité de son parti unique et l'appétit vorace de ses compagnies à l'étranger.

Mais la première dame ne plaît pas nécessairement à ceux qui critiquent le régime chinois. Un site d'information de Hong Kong, China Digital Times, a offert une brève incursion dans le passé de la première dame cette semaine en publiant une photo d'elle chantant pour les troupes chinoises à la place Tiananmen peu après les événements de l'été 1989. La photo a rapidement été censurée en Chine.


16.05 | 0 komentar | Read More

La Corée du Nord annonce être en «état de guerre» contre le Sud

La Corée du Nord a annoncé qu'elle était entrée en « état de guerre » contre la Corée du Sud et que toutes les négociations avec son voisin se feraient maintenant sur cette base.

« À partir de maintenant, les relations intercoréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole adapté à la guerre », a affirmé Pyongyang dans un communiqué commun attribué à tous les corps du gouvernement et les institutions.

« La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n'est ni en guerre ni en paix est terminée », poursuit le communiqué diffusé par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Vendredi, la Corée du Nord a placé les unités de ses fusées en état d'alerte. La veille, les États-Unis ont envoyé deux bombardiers furtifs américains au-dessus de la Corée du Sud, un acte qualifié de « téméraire » par Kim Jong-un, cité par KCNA. Pour la Corée du Nord, ces exercices militaires s'inscrivent dans le cadre d'un complot américain visant à envahir son territoire. 

Au cours des dernières semaines, Pyongyang a multiplié les menaces contre les États-Unis et la Corée du Sud. Mercredi, elle a également suspendu toutes les communications avec ces deux pays ainsi qu'avec les Nations unies.

Techniquement, les deux Corées sont toujours en guerre, le conflit qui les a opposées de 1950 à 1953 ayant été conclu par un armistice et non par un traité de paix. Mais plus tôt au mois de mars, la Corée du Nord a annoncé qu'elle ne reconnaissait cet armistice.

Les observateurs ne prennent toutefois pas la menace au pied de la lettre, notant que ce n'est pas la première fois que la Corée du Nord annonce la fin de l'armistice.

Washington affirme tout de même prendre « au sérieux » les menaces de Pyongyang. La porte-parole du Conseil national de sécurité, Caitlin Hayden, affirme que la Maison-Blanche maintient les communications avec Séoul. Elle soutient également que « les États-Unis continuent de prendre les mesures nécessaires contre la menace nord-coréenne. »


16.05 | 0 komentar | Read More

Un dentiste aurait exposé des milliers de patients au VIH

Plus de 7000 patients d'une clinique dentaire de Tulsa, en Oklahoma, doivent subir des tests de dépistage du sida et de l'hépatite B et C car leur dentiste pourrait les avoir exposé à ces maladies à cause d'instruments mal stérilisés.

Lors d'une enquête de routine au début du mois, des inspecteurs ont découvert à la clinique du docteur Scott Harrington des instruments rouillés, mal entretenus, et des médicaments périmés. Certains avaient expiré en 1993.

Les autorités ont ouvert une enquête après cet examen de routine troublant.

Au moins un patient a reçu jusqu'ici un diagnostic d'hépatite. Les autorités de l'Oklahoma ont envoyé des lettres à tous les autres patients, les invitant à se soumettre à des tests de dépistage gratuits dans une clinique mise sur pied expressément pour eux.

« Nous ne savons pas depuis combien de temps ces pratiques indécentes durent, donc nous recommandons que tous les patients du Dr Harrington soient dépistés pour l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH », a déclaré dans un communiqué le ministère de la Santé de l'État d'Oklahoma, qui ajoute aussi que la transmission de ces maladies dans ce genre de cadre professionnel reste rare.

Scott Harrington, qui opère des patients depuis 35 ans, a fermé sa clinique de Tulsa le temps de l'enquête. Il est introuvable depuis.


16.05 | 0 komentar | Read More

Les violences entre musulmans et bouddhistes font 43 morts au Myanmar

Quarante-trois personnes ont été tuées en dix jours au Myanmar depuis le début des violences religieuses entre bouddhistes et musulmans, a indiqué la presse d'État samedi.

Selon le quotidien New Light of Myanmar, plus de 1300 maisons ont été incendiées, privant ainsi de domicile au moins 11 000 personnes. 68 individus ont été arrêtés en lien avec ces crimes.

Les violences ont débuté le 20 mars dans la ville de Meikitila, dans le centre du pays, après une querelle entre un commerçant musulman et des clients bouddhistes. Des émeutes, menées par des moines bouddhistes, ont éclatées par la suite. Des quartiers entiers et de nombreuses mosquées ont été incendiés avant que l'armée ne reprenne le contrôle de la ville trois jours plus tard. Depuis, des actes violents contre la communauté musulmane ont été répertoriés dans d'autres parties du pays.

Jeudi soir, le président Thein Sein s'est adressé à la nation pour tenter de calmer le jeu. Il a promis que les efforts des « extrémistes religieux » pour semer la haine ne seraient « pas tolérés. »

« Je n'hésiterai pas à faire usage de la force en dernier recours pour protéger les vies et les biens. » — Thein Sein, président du Myanmar

En 2012, des affrontements entre bouddhistes et musulmans au Myanmar ont fait plus de 180 morts. 125 000 personnes avaient alors fui le conflit.


16.05 | 0 komentar | Read More

De retour à l'hôpital, Mandela réagit bien au traitement

Written By Unknown on Jumat, 29 Maret 2013 | 16.05

L'icône de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, qui est hospitalisé depuis mercredi soir pour une infection pulmonaire récurrente, « réagit positivement au traitement », a indiqué jeudi après-midi la présidence sud-africaine.

« Les docteurs nous ont informés que l'ancien président Nelson Mandela réagissait positivement au traitement auquel il est soumis après une rechute d'infection pulmonaire. Il reste soigné et en observation à l'hôpital », peut-on lire dans le communiqué publié par la présidence.

L'ancien président, le premier Noir à exercer cette fonction en Afrique du Sud, était conscient lors de son arrivée à l'hôpital, selon un porte-parole du gouvernement. 

« Les médecins s'occupent de lui et s'assurent qu'il bénéficie du meilleur traitement possible et de tout le confort nécessaire. » — Communiqué de la présidence

Le président Jacob Zuma a invité le « peuple sud-africain et le reste du monde à prier » pour Nelson Mandela, ainsi que pour sa famille.

Nelson Mandela, surnommé « Madiba » par ses concitoyens, avait déjà été hospitalisé pour les mêmes raisons pendant une vingtaine de jours, en décembre dernier. Puis, au début du mois de mars, il avait de nouveau fait un court séjour à l'hôpital.

Président de 1994 à 1999 et récipiendaire d'un prix Nobel de la paix, il a passé 27 ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid, qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud.

Certains de ses ennuis de santé sont associés à ses années en prison. En 1988, alors qu'il était toujours détenu, il a notamment dû être soigné pour une tuberculose. Il a également survécu à un cancer de la prostate, en 2001.

Nelson Mandela, 94 ans, a reçu la citoyenneté honorifique du Canada en reconnaissance de son leadership moral, au Musée canadien des civilisations de Hull, en novembre de la même année.


16.05 | 0 komentar | Read More

Jeudi saint inédit : le pape François lave les pieds de détenus

Après avoir exhorté les prêtres à redynamiser leur sacerdoce et à se rendre à la rencontre des plus pauvres de leurs ouailles, le pape François a prêché par l'exemple en se rendant dans un centre de détention jeudi pour effectuer le rituel du lavement des pieds.

Il a ainsi doublement rompu avec la tradition en effectuant ce rituel à l'extérieur d'une basilique et en lavant les pieds de deux jeunes femmes, l'une Italienne et catholique, et l'autre Serbe et musulmane.

Tout comme le Christ dans l'Évangile, qui lave les pieds de ses disciples le jour de la dernière Cène, le pape de 76 ans a choisi de l'imiter en lavant les pieds de 12 détenus au centre de détention Casal del Marmo, en banlieue de Rome.

La prison accueille 46 jeunes hommes et femmes, dont plusieurs sont des gitans ou des migrants nord-africains. 

Au risque d'irriter les traditionalistes, le pape observe une simplicité fidèle à celle de Saint-François-d'Assise, qui lui a inspiré son nom de pape. En plus de laver les pieds de détenus, il a déjà renoncé à porter la mosette rouge de pape, gardé sa croix d'archevêque en fer et refusé la voiture officielle du Vatican.

De plus, il réside toujours à la résidence Sainte-Marthe, là où demeuraient les cardinaux pendant le conclave, plutôt que dans l'appartement pontifical, plus luxueux.

Secouer les « bons pasteurs »

Avant de procéder au rituel du lavement des pieds, le pape a profité de la messe du Jeudi saint - qui sert traditionnellement à inculquer les grandes orientations de l'Église - pour inviter les prêtres à redynamiser leurs offices religieux.

Devant 1600 prêtres réunis à la basilique Saint-Pierre, François a fustigé ceux qui se transforment en « gestionnaires ». Il a déploré que certains prêtres « finissent par être tristes et convertis en collectionneurs d'antiquités ou de nouveautés » et les a tenus responsables de la sécularisation massive de la société. 

« Le prêtre qui ne sort pas de lui-même, au lieu d'être un médiateur, se convertit peu à peu en intermédiaire, en gestionnaire », a déclaré Sa Sainteté. « Nous connaissons la différence. Les intermédiaires, les gestionnaires ne paient pas d'eux-mêmes, ni de leur coeur [...] et ne reçoivent pas non plus un merci affectueux qui vient du coeur. »

Élu il y a deux semaines pour succéder au pape démissionnaire Benoit XVI, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio a exhorté les prêtres à reprendre un rôle de guide, insistant pour qu'ils « soient des pasteurs pénétrés de l'odeur de leurs brebis, pasteurs au milieu de leur propre troupeau ».

Recourant ainsi à la métaphore du bon berger de l'Évangile, il a insisté sur le rôle que les prêtres doivent jouer dans la société. À l'image du berger qui s'occupe de chacune de ses brebis, le « bon pasteur » doit se rendre à la rencontre de chacune de ses ouailles, et ce, même dans les milieux hostiles où les gens « n'ont rien de rien ».

« Là où se trouve la souffrance, là où le sang est versé, il y a des gens aveuglés qui désirent voir, il y a des prisonniers de tant de mauvais patrons. » — François

Le pape souhaite ainsi juguler la « crise d'identité sacerdotale qui, a-t-il dit, nous menace tous ». Il a invité les prêtres à ne pas se déconnecter du monde : « Nos fidèles apprécient l'Évangile [...] lorsqu'Il arrive jusqu'à leur vie quotidienne, lorsqu'Il illumine les situations limites, où le peuple fidèle est exposé à l'invasion de ceux qui veulent saccager sa foi ».

Le pape a célébré la messe du Jeudi saint, la première des sept cérémonies pascales. Les célébrations prendront fin avec la bénédiction « Urbi et orbi », le dimanche de Pâques.


16.05 | 0 komentar | Read More

L'ONU crée une brigade offensive de Casques bleus en RDC

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé jeudi la création d'une brigade militaire offensive pour combattre les rebelles de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), une initiative sans précédent pour les Nations unies.

Jamais auparavant une mission de maintien de la paix de l'ONU n'a obtenu un tel mandat à caractère offensif. De plus, l'intervention des Casques bleus sera pour la première fois couplée à l'utilisation de drones.

Intégrée à la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et aidée de l'armée congolaise, la brigade sera chargée de neutraliser et désarmer les groupes d'insurgés ainsi que de rétablir la paix dans l'est du pays.

Cette nouvelle force d'intervention devrait compter plus de 2500 militaires pour une période initiale d'un an.

La résolution, préparée par Paris, a été adoptée à l'unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité.

L'est de la RDC est le théâtre de conflits quasiment ininterrompus depuis une vingtaine d'années, en raison de ses richesses minières et agricoles que dispute le gouvernement congolais à certains pays voisins, principalement le Rwanda et l'Ouganda. L'ONU accuse ces pays de soutenir les rebelles du M23, ce que démentent les deux pays.

« Imposition de la paix »

Bien que sa principale mission fut jusqu'à présent la protection des civils, la MONUSCO a été critiquée pour n'avoir pas empêché la progression des insurgés du M23, l'un des principaux groupes rebelles, et les violences qui l'accompagnent. Le M23 a pris le contrôle de Goma, la capitale, en novembre dernier avant de se retirer.

Depuis plusieurs mois, Kinshasa demandait que la mission soit renforcée. Certains pays y étaient réticents, mais selon des sources diplomatiques, l'examen de la résolution aurait été accéléré de manière à ce qu'elle soit adoptée avant le 1er avril. À partir de cette date, le Rwanda, soupçonné de complicité vis-à-vis des rebelles, occupera la présidence tournante au Conseil de sécurité.

Malgré l'adoption de la résolution, les États-Unis disent douter de la capacité de la brigade renforcée à chasser les groupes rebelles.

L'ambassadeur du Guatemala aux Nations unies, Gert Rosenthal, se dit quant à lui préoccupé que l'ONU prenne le risque de compromettre sa neutralité en organisant une « imposition de la paix ».


16.05 | 0 komentar | Read More

La Corée du Nord prépare ses missiles pour attaquer les États-Unis

Le chef d'État nord-coréen Kim Jong-un a donné l'ordre vendredi que des missiles soient prêts à être lancés pour frapper le continent américain et les bases américaines en Corée du Sud et dans le Pacifique.

L'armée de la Corée du Sud confirme avoir détecté une hausse des mouvements de véhicules et de troupes autour des sites de lancement des missiles nord-coréens.

Cette mesure survient après le survol de deux bombardiers furtifs américains au-dessus de la Corée du Sud, un acte « téméraire » de la part des États-Unis selon Kim Jong-un, cité par l'agence de presse officielle nord-coréenne. Les bombardiers B-2 ont décollé d'une base aérienne au Missouri pour larguer des munitions sur des îles sud-coréennes avant de rentrer aux États-Unis.

Kim Jong-un affirme qu'il s'agit d'un ultimatum de la part des Américains, qui « veulent déclencher à tout prix une guerre nucléaire. »

De son côté, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, soutient que l'envoi de deux bombardiers en Corée du Sud faisait partie d'une série d'exercices militaires normaux prévus par Washington et Séoul. L'objectif n'était pas de provoquer la colère de Pyongyang, affirme-t-il. Chuck Hagel a toutefois reconnu que l'attitude récente du régime nord-coréen a contribué à jeter de l'huile sur le feu.

« Les Nord-Coréens doivent comprendre que ce qu'ils font est très dangereux. Nous devons dire clairement que nous prenons très au sérieux les provocations de la Corée du Nord et que nous y répondrons. » — Chuck Hagel, secrétaire américain à la Défense

Au cours des dernières semaines, la Corée du Nord a menacé de mener des attaques nucléaires contre Washington et Séoul. Mercredi, Pyongyang a également suspendu toutes les communications avec les États-Unis, la Corée du Sud et les Nations unies. Selon le régime, il est inutile de communiquer « dans une situation ou la guerre pourrait éclater à tout moment. »

La Corée du Nord a également annoncé plus tôt en mars qu'elle ne reconnaît plus l'armistice qui a mis fin à la guerre de Corée en 1953.

Par ailleurs, la Chine a exhorté toutes les parties impliquées dans ce conflit à atténuer les tensions. La paix et la stabilité sont dans l'intérêt commun de tous, a affirmé le ministère chinois des Affaires étrangères.


16.05 | 0 komentar | Read More

Viols au Nord-Kivu : l'ONU lance un ultimatum à la RDC

Written By Unknown on Kamis, 28 Maret 2013 | 16.05

Le sous-secrétaire général de l'ONU pour les missions de paix, Hervé Ladsous, a lancé un ultimatum au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), mercredi, pour que les soldats de deux bataillons de l'armée congolaise accusés d'au moins 126 viols dans la région de Minova, en novembre dernier, ne restent pas impunis.

M. Ladsous a donné à la RDC une semaine pour agir, lors d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Raymond Tshibanda.

Cela survient à la veille d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, jeudi, au cours de laquelle les pays membres doivent se prononcer sur une résolution prévoyant la mise en place d'une brigade devant aider l'armée congolaise à combattre des groupes rebelles dans l'est de la RDC.

Déjà, en février, les Nations unies avaient brandi la menace de cesser de collaborer avec les bataillons congolais visés si rien n'était fait concernant ces dizaines de viols présumés. L'armée congolaise dépend pour beaucoup de ce soutien militaire de l'ONU.

« Le gouvernement congolais a été averti que les actions de l'armée ne sont pas acceptables et qu'il y aura de sérieuses conséquences », a indiqué un diplomate à l'Agence France-Presse.

La Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a recensé au moins 126 viols et deux meurtres dans le secteur de Minova, capitale provinciale du Nord-Kivu, en novembre. Selon les informations de l'ONU, neuf soldats des forces gouvernementales avaient été arrêtés, deux pour viols et sept pour pillage.

Des organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme ont toutefois affirmé qu'aucun gradé n'avait été arrêté et que les accusations n'avaient eu aucune suite.

L'est de la RDC est le théâtre de conflits quasiment ininterrompus depuis une vingtaine d'années, en raison de ses richesses minières et agricoles que dispute le gouvernement congolais à certains pays voisins, principalement le Rwanda et l'Ouganda. L'ONU accuse ces pays de soutenir les rebelles du M23, ce que démentent les deux pays.

Les organisations de défense des droits de l'homme dénoncent depuis des années les exactions commises contre les femmes en RDC, où on recense une moyenne de 14 viols par jour. Le tiers de ces viols sont commis dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

À LIRE AUSSI : 

« Rwanda-RDC : du génocide au fémicide » - blogue de Sophie Langlois du 21 novembre 2012


16.05 | 0 komentar | Read More

Le présumé tireur d'Aurora ouvert à plaider coupable

Les avocats du suspect de la fusillade survenue dans une salle de cinéma du Colorado, James Holmes, ont offert à leur client de plaider coupable et de passer le reste de ses jours en prison afin d'éviter d'écoper de la peine de mort.

Une motion en ce sens a été déposée mercredi.

Les procureurs n'ont pas accepté l'offre puisqu'ils pourraient demander la peine capitale. Ils doivent faire part de leurs intentions lundi et ont refusé de commenter le dossier pour l'instant.
James Holmes fait face à 166 accusations, dont plusieurs de meurtres et de tentatives de meurtre.

« M. Holmes souhaite mettre fin à l'affaire, et donner une issue rapide et définitive à la procédure, pour toutes les personnes concernées », peut-on lire des documents judiciaires transmis mercredi au tribunal.

En juillet 2012, le jeune homme avait fait irruption dans un cinéma d'Aurora et ouvert le feu sur le public assistant à la séance de minuit du film Batman: l'ascension du chevalier noir, faisant 12 morts et 70 blessés, dont 58 par balles.

Selon les avocats de l'accusé, le dossier pourrait se conclure lors de la prochaine comparution de Holmes, lundi, si les procureurs acceptent l'offre.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Chili: Bachelet confirme sa candidature

Michelle Bachelet a confirmé qu'elle représentera la gauche lors des prochaines élections présidentielles au Chili.

L'ancienne présidente socialiste, la première femme à avoir occupé ce poste, a gouverné le pays entre 2006 et 2010.

Puisque la Constitution chilienne ne permet pas les mandats consécutifs, Mme Bachelet n'avait pu être candidate à sa propre succession, malgré sa forte popularité. Le conservateur Sebastien Pinera avait été élu.

En annonçant sa candidature à la présidentielle du 17 mars, elle a affirmé qu'elle souhaitait terminer le travail entamé lors de premier mandat. Elle a expliqué vouloir endiguer les inégalités énormes qui subsistent au Chili, l'un des pays où l'écart entre les riches et les pauvres est le plus grand.

« Le Chili est fatigué des abus de pouvoir et les Chiliens sont fatigués d'être tenus pour acquis », a-t-elle ajouté. « Et les inégalités sont au centre de la colère des Chiliens. »

Il y a peu de temps, elle avait annoncé qu'elle quittait son poste de directrice exécutive d'ONU Femmes, une agence dont le mandat est de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes.

Michelle Bachelet, âgée de 61 ans, avait évoqué des raisons personnelles pour expliquer son départ, mais les rumeurs concernant son retour en politique avaient commencé à circuler. La pédiatre de formation avait aussi dit qu'elle souhaitait rentrer au Chili, après plus de deux ans passés à New York.

Sa popularité n'est certainement pas étrangère à sa décision. Un récent sondage lui prédit 54 % des voix, alors que les socialistes n'obtiendraient que 20 % du vote sans elle à leur tête.


16.05 | 0 komentar | Read More

Mandela de retour à l'hôpital

L'icône de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, a été de nouveau été hospitalisé en Afrique du Sud. Il aurait été transporté dans un hôpital par ambulance.

L'ancien président, le premier Noir a exercé cette fonction en Afrique du Sud, souffrirait d'une infection pulmonaire récurrente, selon un porte-parole du gouvernement.

« Les médecins s'occupent de lui et s'assurent qu'il bénéficie du meilleur traitement possible et de tout le confort », peut-on lire dans un communiqué publié par la présidence.

Le président Jacob Zuma a invité le « peuple sud-africain et le reste du monde à prier » pour Nelson Mandela, ainsi que pour sa famille.

L'homme de 94 ans, surnommé Madiba par ses concitoyens, avait déjà été hospitalisé pour les mêmes raisons pendant une vingtaine de jours, en décembre dernier. Puis, au début du mois du mars, il avait de nouveau fait un court séjour à l'hôpital.

Nelson Mandela, président de 1994 à 1999 et récipiendaire d'un prix Nobel de la paix, a passé 27 ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid, qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud.


16.05 | 0 komentar | Read More

Ban Ki-moon propose deux missions pour stabiliser le Mali

Written By Unknown on Rabu, 27 Maret 2013 | 16.05

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, recommande la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en mission de maintien de la paix. Celle-ci serait secondée par une force de combat pour faire face à la menace des extrémistes islamistes.

La MISMA sera juste assez nombreuse pour sécuriser « les zones de population considérées comme présentant le plus grand risque », précise le rapport qui a été soumis aux 15 pays membres du Conseil de sécurité.

Le sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, Edmond Mulet, avait déclaré à la mi-mars que l'organisation tablait sur la « présence complète » de sa « mission de stabilisation » au Mali en juillet pour remplacer la MISMA et l'essentiel de l'armée française.

La MISMA déploie actuellement au Mali environ 6300 soldats d'Afrique de l'Ouest et du Tchad, auxquels s'ajoutent quelque 4000 soldats français.

Entre-temps, les opérations contre les islamistes menées par les armées française et tchadienne se poursuivent dans le nord-est du pays. Au sud, des djihadistes ont réussi à s'infiltrer la semaine dernière dans les villes de Gao et Tombouctou.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le Dakota du Nord serre la vis à l'avortement

Le gouverneur républicain du Dakota du Nord a promulgué mardi une loi qui interdit tout avortement lorsque les battements de coeur du foetus sont détectés, ce qui peut se produire dès la sixième semaine de grossesse.

Jack Dalrymple a également donné l'aval à une autre loi en vertu de laquelle le Dakota du Nord deviendrait le premier État à interdire les avortements en cas de maladies génétiques comme le syndrome de Down.

Les défenseurs du droit à l'avortement affirment que ces deux mesures visent à faire fermer l'unique clinique d'interruption volontaire de grossesse (IVG) de l'État située à Fargo.

Les partisans de la loi sur les battements de coeur soutiennent que celle-ci remet en question la décision historique rendue en 1973 par la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire Roe contre Wade qui a légalisé l'avortement jusqu'à ce que le foetus soit considéré comme viable, habituellement aux alentours de la 22e ou de la 24e semaine.

Les militants pro-choix ont prévenu que le Dakota du Nord devrait défendre sa législation dans le cadre d'une coûteuse bataille juridique.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

20 blessés dans un tremblement de terre à Taiwan

Au moins 20 personnes ont été blessées, mercredi matin, à la suite d'un tremblement de terre survenu dans une région rurale de Taïwan.

L'épicentre du séisme d'une magnitude de 6,0, selon le Centre américain de géophysique, était situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Nantou et à plus de 20 kilomètres de profondeur.

La secousse a été ressentie dans la capitale, Taipei, située à 250 kilomètres de Nantou, où des immeubles ont frémi lors du tremblement de terre.

Peu de dommages ont été rapportés sur les structures dans la région touchée. Selon le gouvernement local, des fissures ont été observées sur quelques immeubles et le toit d'un édifice gouvernemental est tombé, faisant un blessé.

La plupart des blessures ont été causées par des chutes d'objets.

Les tremblements de terre sont fréquents à Taiwan, mais la plupart causent peu de dommages.


16.05 | 0 komentar | Read More

Égypte: des élections au plus tôt en octobre

Après avoir annoncé le scrutin pour lin fin d'avril, c'est maintenant en octobre que le président Mohamed Morsi espère tenir les prochaines élections législatives égyptiennes.

Selon l'agence de presse officielle Mena, le président Morsi souhaite que le Parlement puisse siéger d'ici la fin de l'année 2013. Il aurait fait cette déclaration alors qu'il s'adressait une foule de ressortissants égyptiens à Doha, au Qatar, dans le cadre du sommet de la Ligue arabe.

Le début des législatives avait d'abord été annoncée pour la fin d'avril. Elles devaient se poursuivre jusqu'en juin. Un tribunal administratif a ensuite annulé l'annulation du décret qui fixait la date des élections.

La Cour lui reprochait d'avoir promulgué la nouvelle loi électorale sans l'avoir fait approuver par la Cour suprême constitutionnelle.

Le président Morsi a estimé que la validation d'une nouvelle loi électorale pourrait prendre plus de deux mois. Ensuite, deux autres mois seraient nécessaires pour organiser le scrutin.

Le gouvernement doit faire en sorte que les prochaines élections ramènent la stabilité politique au pays, même si ses adversaires estiment que le climat actuel rend la tenue d'un scrutin impossible.

La principale coalition de l'opposition a déjà annoncé qu'elle comptait boycotter l'élection.


16.05 | 0 komentar | Read More

Détroit officiellement sous tutelle

Written By Unknown on Selasa, 26 Maret 2013 | 16.05

C'est aujourd'hui que l'expert en faillite d'entreprises Kevyn Orr entre en fonction pour redresser les finances de la Ville de Détroit. Au bord de la faillite, le berceau de l'industrie automobile américaine est maintenant sous tutelle.

L'avocat de 54 ans, nommé il y a deux semaines par le gouvernement de l'État du Michigan, Rick Snyder, a le pouvoir de décréter la fermeture de départements entiers de la Ville, de modifier les contrats de travail des 48 syndicats d'employés municipaux, de vendre des actifs et de réécrire des règlements.

La restructuration de Détroit est urgente puisque la Ville a épuisé ses liquidités, que son déficit budgétaire est de 100 millions de dollars américains et que sa dette est de 14 milliards.

La population de Détroit est maintenant de 713 000 habitants, contre 1,8 million en 1950.

Surnommée Motor City, Détroit a connu un déclin marqué au cours des dernières années, notamment en raison des problèmes financiers des géants de l'automobile. La chute démographique a fait plonger les revenus de la Ville, où on trouve un grand nombre de maisons abandonnées, d'usines désaffectées et de gratte-ciel en ruine.

Même les services essentiels ne sont pas toujours offerts. La collecte d'ordures est irrégulière à Détroit et, pour réduire les dépenses, des postes de police ferment l'après-midi alors que la criminalité est particulièrement élevée. Le Detroit Free Press révélait récemment que le financement de certains programmes et services a tellement été réduit que les pompiers de la ville ont dû payer eux-mêmes le papier de toilette utilisé dans les casernes.

M.Orr se fixe comme premier objectif de trouver les fonds nécessaires pour fournir de nouveau les services essentiels à Détroit. Son mandat devrait durer au moins un an et demi.

De leur côté, des entreprises du Michigan, dont les fabricants automobiles General Motors, Ford et Chrysler, ont décidé de donner 8 millions de dollars à la Ville pour l'achat de nouvelles ambulances et de voitures de police, dont elle a grandement besoin.

Par ailleurs, des manifestations étaient prévues devant l'hôtel de ville de Détroit, lundi. Samedi, environ 500 personnes ont fait entendre leur mécontentement face à la situation actuelle, non loin du centre-ville. Certains ont menacé de poser des gestes de désobéissance civile dans l'avenir, en s'en prenant aux infrastructures ou aux édifices publics.

D'autres villes américaines en difficulté

Au Michigan, quatre autres villes opèrent déjà sous tutelle : Benton Harbor, Ecorse, Flint et Pontiac. Dans l'ensemble des États-Unis, 21 municipalités sont tombées en défaut de paiement depuis un an, notamment Stockton, en Californie, et Central Falls, à Rhode Island.


16.05 | 0 komentar | Read More

Centrafrique : le chef rebelle suspend la Constitution

Michel Djotodia, à la tête du regroupement rebelle Séléka qui a pris le pouvoir par la force en Centrafrique, a annoncé qu'il suspendait la Constitution et dissolvait le gouvernement, lundi.

Il entend diriger par ordonnances pendant trois ans, une « période de transition qui nous conduira à des élections libres, crédibles et transparentes », a-t-il déclaré.

Tout en se proclamant chef de l'État par intérim, M. Djotodia s'est engagé à maintenir dans ses fonctions le premier ministre actuel.

L'alliance rebelle Séléka, que dirige Michel Djotodia, a exécuté un coup d'État dimanche pour déloger le président François Bozizé. Ce dernier s'est réfugié temporairement au Cameroun.

Séléka regroupe cinq mouvements qui s'opposent à François Bozizé. Un accord de paix avait été signé à Libreville en janvier pour former un gouvernement d'unité nationale, mais les rebelles considèrent que l'accord n'a pas été respecté par M. Bozizé.

Qu'est-ce que les accords de Libreville?

Le 11 janvier 2013, après plusieurs jours de négociation au Gabon, le gouvernement et les rebelles avaient conclu une entente de cessez-le-feu qui permettait au président de rester en poste jusqu'à la fin de son mandat, en 2016. En échange, François Bozizé s'était engagé à mettre en place un gouvernement de transition dont le Séléka serait partie prenante, à libérer des prisonniers politiques et à intégrer les combattants rebelles dans l'armée régulière.

La capitale étant toujours en proie à la violence et aux pillages, M. Djotodia a par ailleurs annoncé l'instauration d'un couvre-feu de 19 h à 6 h et des patrouilles de sécurité.

Plus tôt lundi, deux ressortissants de l'Inde ont été tués par erreur par les forces françaises chargées de la protection de l'aéroport de Bangui.

L'Afrique du Sud à la défense du régime déchu

La prise de Bangui dimanche a été condamnée par les Nations unies et l'Union africaine, qui a suspendu la République centrafricaine et a décrété des sanctions visant les chefs du mouvement, dont celui qui s'est décrété président.

Washington, Paris, l'Union européenne et le conseil de Sécurité de l'ONU ont tous dénoncé le coup d'État.

Les rebelles ont pénétré dans Bangui après une offensive de quatre jours et se sont heurtés au contingent sud-africain, déjà sur place dans le cadre d'un accord militaire.

Treize soldats sud-africains ont été tués au cours de ces combats, 27 ont été blessés et un autre est porté disparu, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma.

Selon M. Zuma, les soldats sud-africains, attaqués dans leur base par plus d'un millier de rebelles, se sont battus pendant neuf heures près de Bangui, infligeant de lourdes pertes aux hommes de la rébellion, qualifiés de « bandits ». « Nos soldats ont payé le prix ultime au service de leur pays, l'Afrique du Sud », a-t-il dit, alors que le commandement sud-africain est sous le feu des critiques et accusé de ne pas avoir retiré ses hommes.à temps.

« Nous avons décidé de ne pas nous retirer de Centrafrique en raison de l'existence d'un accord entre nos pays, a également annoncé M. Zuma. Quand la poussière sera retombée, nous évaluerons si notre présence est encore nécessaire. »


16.05 | 0 komentar | Read More

La Cour suprême des États-Unis entame son débat historique sur le mariage gai

La Cour suprême des États-Unis commencera mardi à débattre de la question très sensible du mariage entre personnes de même sexe, interdit au niveau fédéral et dans la majorité des États.

Pendant cette audience de deux jours, le plus haut tribunal américain se penchera sur deux cas précis.

Les neuf juges étudieront d'abord l'interdiction du mariage gai en Californie.

Dans cet État de la côte ouest, le mariage entre personnes de même sexe a été brièvement autorisé en 2008 avant d'être interdit dans la Constitution de l'État par la « proposition 8 ». Celle-ci a été jugée, en 2010, contraire au principe d'égalité de protection inscrit dans la Constitution fédérale.

Le plus haut tribunal américain doit décider si le 14e amendement de la Constitution sur l'égalité de protection interdit à cet État de définir le mariage comme l'union entre un homme et une femme.

Le président Obama, qui s'est prononcé en faveur du mariage entre personnes de même sexe, ne sera pas présent en cour, mais il interviendra, par la voix de son avocat, en tant qu' « ami de la cour ». Il demandera à la cour d'annuler l'amendement, arguant une « discrimination sur la base de l'orientation sexuelle ».

« Chaque Américain doit pouvoir épouser la personne qu'il aime », a écrit le président sur Twitter lundi.

Présentement, aux États-Unis, le mariage homosexuel est autorisé dans 9 États sur 50, mais il est interdit au niveau fédéral. La loi fédérale américaine stipule depuis 1996 que le mariage est l'union légale entre un homme et une femme.

Mercredi, les juges se pencheront précisément sur cette loi, appelée la loi fédérale de Défense du mariage, signée par le président Bill Clinton, qui s'est récemment dit en faveur de son invalidation. La loi empêche les personnes de même sexe, légalement mariées dans les neuf États qui l'autorisent, d'être reconnues comme tel au niveau fédéral.

Le tribunal devra trancher pour déterminer s'il est acceptable que les droits que la loi fédérale accorde aux époux hétérosexuels pour les successions, les abattements fiscaux, les déclarations communes d'impôts et les indemnités de santé soient refusés aux couples de même sexe, même légalement mariés.

Sur cette question, la Cour étudiera notamment sur le cas d'Edith Windsor, une homosexuelle légalement mariée au Canada, qui doit payer une taxe sur l'héritage de sa défunte épouse, ce qu'elle n'aurait pas eu à faire si son mariage avait été reconnu.

La Cour suprême étudiera cette question alors que de plus en plus d'Américains sont en faveur du mariage entre personnes de même sexe. Un récent sondage Washington Post/ABC News révèle que 58 % des Américains y sont favorables, contre 36 % qui s'y opposent. En 2003, les pourcentages étaient inversés : 37 % des Américains étaient en faveur du mariage gai et 55 % étaient contre.

La décision des neuf juges est attendue en juin.


16.05 | 0 komentar | Read More

La Corée du Nord menace de frapper les États-Unis

La Corée du Nord a placé son armée en ordre de combat afin de mener d'éventuelles frappes contre des cibles militaires américaines, rapporte l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

L'agence précise qu'il s'agit d'une réaction à de nouveaux vols jugés menaçants de bombardiers américains B-52 au-dessus de la péninsule coréenne.

Les cibles évoquées sont les îles de Guam, Hawaï et le continent américain.

« Le commandement de l'Armée populaire coréenne va placer en position de combat n°1 toutes ses unités d'artillerie, dont ses unités de missiles stratégiques à longue portée, qui viseront tous les éléments ennemis des bases impérialistes américaines sur le continent, à Hawaï et à Guam », et en Corée du Sud, écrit KCNA.

La Corée du Nord a déjà menacé de lancer une attaque nucléaire contre les États-Unis et la Corée du Sud. Malgré un tir réussi d'une fusée le 12 décembre dernier, considérée par la Corée du Sud et ses alliés comme un missile balistique, les experts ne pensent pas qu'elle dispose de missiles équipés de charges atomiques capables de frapper le continent américain.

Hawaï et Guam seraient aussi hors de portée des missiles de moyenne portée développés par la Corée du Nord, qui pourraient cependant atteindre les bases au Japon et en Corée du Sud.

La semaine dernière, Pyongyang avait déjà menacé de s'attaquer aux bases américaines au Japon et à Guam, pour répliquer aux vols de bombardiers au-dessus de la Corée du Sud.

Les tensions dans la péninsule coréenne sont à leur plus haut niveau d'intensité en trois ans. Un essai nucléaire le 12 février, le troisième réalisé par la Corée du Nord, a entraîné de nouvelles sanctions de l'ONU et des menaces de représailles de la part de Pyongyang.

Les nouvelles menaces de Pyongyang sont survenues quelques heures après que la nouvelle présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, eut prévenu le régime nord-coréen que « le seul chemin vers la survie » résidait dans l'abandon de ses programmes nucléaire et balistique.

« Encore maintenant, la Corée du Nord menace notre sécurité nationale », a ajouté la présidente lors d'un discours prononcé à l'occasion du 3e anniversaire du naufrage d'une corvette sud-coréenne, torpillée par Pyongyang, selon Séoul. L'incident avait causé la mort de 46 marins sud-coréens. Pyongyang a toujours nié en être responsable.


16.05 | 0 komentar | Read More

Coup d'État en République centrafricaine

Written By Unknown on Senin, 25 Maret 2013 | 16.05

Les rebelles de la coalition du Séléka ont pris le contrôle de Bangui, la capitale de la République centrafricaine, où de nombreux pillages, commis par des gens armés mais aussi par la population, avaient lieu dimanche.

« Il y a beaucoup de pillages avec des gens armés. Ils cassent les portes, pillent et après la population vient, se sert aussi », a affirmé par téléphone à AFP Nicaise Kabissou, résident d'un quartier du centre.

Un porte-parole du Séléka a assuré que les rebelles allaient sécuriser la ville pour éviter d'autres pillages. La veille, les rebelles avaient promis « une tolérance zéro du Séléka contre toute exaction, pillage ou réglement de comptes ».

Fuite du président Bozizé

La France a par ailleurs confirmé la fuite du président centrafricain, François Bozizé, qui restait introuvable au moment de la chute du palais présidentiel. Un conseiller du président a indiqué qu'il s'était enfui en République démocratique du Congo.

« Les rebelles contrôlent la ville. J'espère qu'il n'y aura pas de représailles », a déclaré un porte-parole du chef de l'État.

Selon un porte-parole du gouvernement cité par l'agence Reuters, les rebelles tiennent tous les points stratégiques de la capitale.

Des combats et des explosions ont été entendus tout au cours de la nuit à Bangui.

Les rebelles sont entrés dans la capitale samedi en fin d'après-midi, quelques jours après avoir annoncé qu'ils rompaient la trêve prévue dans les accords de Libreville, cessez-le-feu conclu en janvier après des semaines d'affrontements. Ils accusent le président Bozizé de ne pas respecter les accords en tardant à mettre en place les réformes promises.

Paris et Washington lancent un appel au calme

La France et les États-Unis ont exhorté les partis à rétablir le clame dans le pays. Paris a appelé « toutes les parties au calme et au dialogue autour du gouvernement » d'union nationale, issu des accords de Libreville.

Pour leur part, les États-Unis ont dit être « profondément inquiets par la détérioration de la sécurité », et ont appelé « fortement » les rebelles à respecter l'accord de Libreville et à soutenir le gouvernement d'union nationale.

Le chef du Séléka, Michel Djotodia, qui s'est autoproclamé président, a promis de rester « dans l'esprit de Libreville ». Il a aussi indiqué qu'il organisera des élections « libres et transparentes d'ici trois ans ».

Qu'est-ce que les accords de Libreville?

Le 11 janvier 2013, après plusieurs jours de négociation au Gabon, le gouvernement et les rebelles ont conclu une entente de cessez-le-feu qui permettait au président de rester en poste jusqu'à la fin de son mandat, en 2016. En échange, François Bozizé s'était engagé à mettre en place un gouvernement de transition, dont le Séléka serait partie prenante, à libérer des prisonniers politiques et à intégrer les combattants rebelles dans l'armée régulière.


16.05 | 0 komentar | Read More

Al-Qaïdaau Maghreb islamique a un nouveau chef

L'Algérien Djamel Okacha a été désigné par Al-Qaïda pour prendre la tête de la branche maghrébine (AQMI) du mouvement. Il remplace le chef Abdelhamid Abou Zeïd, tué en février au Mali, mais dont la mort a été confirmée par la France samedi.

Djamel Okacha, 34 ans, est natif de Reghaïa dans la préfecture d'Alger. Il est soupçonné d'implication dans l'assassinat en juin dernier d'un Américain en Mauritanie, et dans l'attaque contre l'ambassade de France en 2009, qui avait fait deux blessés.

Okacha est impliqué dans le nord du Mali depuis 2004. En octobre, il a succédé à Nabil Makhloufi comme coordonnateur d'AQMI pour le Sahel.

Il doit encore être confirmé dans ses fonctions par la direction d'AQMI.

Combats à Gao

Après plusieurs semaines d'accalmie, Gao a vécu dimanche de nouveaux accrochages entre l'armée malienne et des combattants islamistes. Ces violences ont fait sept morts, « un militaire malien, quatre islamistes et deux civils », selon des sources concordantes.

Selon une source sécuritaire africaine, le calme était revenu à Gao à la mi-journée.

Il s'agit du troisième assaut majeur mené à Gao par les islamistes depuis sa reconquête par les armées française et malienne à la fin janvier. 


16.05 | 0 komentar | Read More

Chypre, l'Union européenne et le FMI parviennent à une entente

L'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) se sont entendus avec Chypre sur un programme pour dénouer la crise dans ce pays et renflouer les banques. Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé l'accord.

L'entente prévoit de protéger les dépôts assurés de la première banque au pays, la Banque de Chypre, mais elle conduirait à la fermeture de la deuxième banque du pays, Popular Bank of Cyprus, dite Laïki.

Ainsi, les dépôts de moins de 100 000 euros dans cette banque seront transférés à la Banque de Chypre et ils seront garantis. Dans les deux établissements, les dépôts de plus de 100 000 euros, qui ne sont pas assurés suivant les règles de l'Union européenne, seront gelés et serviront en partie à financer le renflouement des banques.

Les déposants non assurés seront mis à contribution. La hauteur du prélèvement sur ces dépôts non assurés doit être déterminée dans les prochaines semaines par les autorités chypriotes et ses créanciers. Mais certaines sources parlent d'un prélèvement pouvant aller jusqu'à 40 %.

L'idée d'une taxe sur tous les dépôts bancaires, prévue dans le premier plan concocté en fin de semaine dernière, qui avait suscité un tollé, a été abandonnée

Les négociations qui ont eu lieu dimanche entre le président chypriote, la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le FMI visaient à établir un plan de sauvetage de l'économie de l'île.

Chypre devait réunir 5,8 milliards d'euros (7,7 milliards de dollars) afin d'avoir accès à un prêt d'urgence de 10 milliards d'euros (13,3 milliards de dollars) de la part de pays européens de la zone euro et du FMI. Si elle n'y parvient pas, la BCE menaçait de couper lundi les vivres aux banques.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a salué l'accord, estimant qu'il s'agit d'un « plan complet et crédible » portant sur le coeur du problème
de l'île, son système bancaire.

Selon le chef de file de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, l'accord « met fin aux incertitudes affectant Chypre et la zone euro ».

« Ce sera très difficile pour le pays » mais la Commission européenne « fera tout son possible pour alléger les conséquences sociales » de ce plan, a pour sa part assuré le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Les actifs bancaires de Chypre sont évalués à 750% du produit intérieur brut, plus du double de la moyenne des pays de la zone euro, selon la Commission européenne.

En raison de sa fiscalité avantageuse, l'île méditerranéenne a longtemps été considérée comme un paradis fiscal. Environ le tiers des dépôts des comptes bancaires de Chypre est détenu par des ressortissants russes; le pays est devenu une destination bancaire très prisée ces dernières années.

L'agence Moody's évalue à 19 milliards de dollars les avoirs de sociétés russes à Chypre et à 12 milliards de dollars les avoirs de banques russes dans le pays.

Marchés en hausse

Les marchés boursiers ont réagi positivement à l'accord. La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 1,48% lundi, la Bourse de Francfort a gagné 0,97% à l'ouverture et la Bourse de Londres a enregistré un gain de 0,48% dès les premiers échanges. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi avec une hausse de 1,69%.


16.05 | 0 komentar | Read More

Contrôle des armes : le maire de New York et la NRA comptent sur les électeurs

Les leaders des deux camps dans le débat national sur les armes à feu, aux États-Unis, ont pressé dimanche les électeurs de faire connaître leur position aux législateurs en prévision de votes importants, le mois prochain au Congrès.

Les votes en question détermineront si les partisans des armes à feu réussiront à faire dérailler les efforts de renforcement des contrôles dans ce dossier, et ce même après le massacre dans une école du Connecticut.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, et le président-directeur général de la National Rifle Association (NRA), Wayne LaPierre, ont affirmé que leurs points de vue opposés sur les armes à feu recueillent chacun l'appui d'une très forte majorité d'Américains.

Les deux parties considèrent que les deux prochaines semaines seront vitales dans le cadre de ce débat, lorsque les parlementaires rentreront dans leurs circonscriptions pour écouter les avis de leurs électeurs, en prévision du vote du Sénat, prévu le mois prochain, sur un projet de loi sur le contrôle des armes à feu. Ce projet a été présenté en réponse à la fusillade survenue en décembre dans une école de Newtown, au Connecticut, qui a fait 20 morts chez les jeunes élèves et six autres victimes au sein du personnel adulte.

M. Bloomberg, un ancien républicain devenu indépendant, vient d'engloutir 12 millions de dollars US dans diverses publicités télévisées et pour réaliser des appels automatisés dans 13 États, afin de demander aux électeurs d'exiger de leurs sénateurs qu'ils adoptent une loi forçant des vérifications universelles des antécédents pour tous les acheteurs d'armes.

Selon M. Bloomberg, l'incapacité du Congrès d'agir pour renforcer les contrôles sur les armes à feu serait une « grande tragédie ». Selon lui, 90 % des Américains et 80 % des membres de la NRA sont en faveur de vérifications d'antécédents.

M. LaPierre soutient de son côté que de telles vérifications sont une « prémisse malhonnête » puisque les dossiers de santé mentale ne sont pas présents dans les bases de données, et que les criminels ne se soumettront pas aux vérifications. Selon lui, ces vérifications « ralentissent les gens respectant la loi et ne font rien pour les autres ».


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

L'Iran se dit prêt au dialogue avec Washington et lance un avertissement à Israël

Written By Unknown on Jumat, 22 Maret 2013 | 16.05

Le guide suprême de la révolution iranienne ayatollah Ali Khamnei a déclaré qu'il ne s'oppose pas au dialogue avec Washington, tout en faisant part de son scepticisme quant aux résultats des discussions sur le dossier nucléaire.

Les Américains « ont envoyé des messages pour que l'on ait un dialogue direct sur le nucléaire [...] en marge des négociations avec le groupe 5+1 (Grande-Bretagne, France, Russie, États-Unis, Chine et Allemagne). Je ne suis pas optimiste sur un tel dialogue [...] mais je n'y suis pas opposé », a-t-il déclaré lors d'un discours à l'occasion du Nouvel An perse Norouz.

L'ayatollah Khamenei a demandé aux États-Unis de s'engager « dans un dialogue rationnel et non un dialogue où » ils veulent « imposer [leur] point de vue » et réclamé la fin de « leur politique d'animosité » envers Téhéran.

« Nous ne voulons pas d'arme atomique, a-t-il répété. L'Iran veut simplement que son droit à l'enrichissement d'uranium à des fins pacifiques soit reconnu, mais ils ne veulent pas reconnaître ce droit. »

Washington et Téhéran n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1979, après la révolution islamique qui a conduit à la chute du shah d'Iran. Durant cette période mouvementée, de jeunes révolutionnaires iraniens ont occupé l'ambassade américaine à Téhéran et pris en otage des diplomates américains. Il a fallu des mois de négociations pour que les otages soient libérés.

Avertissement

Au sujet d'une éventuelle attaque israélienne des installations nucléaires iraniennes, l'ayatollah Khamanei a été limpide.

« Les dirigeants du régime sioniste menacent parfois de déclencher une invasion militaire, mais ils savent bien que s'ils commettent la moindre erreur, la République islamique rasera entièrement Tel-Aviv et Haïfa », a-t-il averti.

Israël a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran si Téhéran ne renonce pas à terme à son programme nucléaire, qu'il soupçonne de comporter un volet militaire clandestin. L'Iran assure que son programme nucléaire est pacifique.

Le dossier du nucléaire iranien a été au centre des discussions entre le président américain Barack Obama et le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou mercredi.


16.05 | 0 komentar | Read More

Un haut dignitaire religieux sunnite tué dans un attentat à Damas


La télévision nationale syrienne a annoncé jeudi la mort de Mohamed Saïd Al-Bouti, un des plus importants dignitaires religieux sunnites, dans un attentat visant une mosquée à Damas.

L'attentat aurait fait une quarantaine de morts selon la télévision syrienne.

Selon l'agence officielle SANA, l'attentat aurait été commis par un kamikaze à l'intérieur de la mosquée durant un cours donné par le dignitaire.

Le cheikh de 84 ans avait l'habitude de donner des cours lundi et vendredi à la mosquée Al-Imane (la foi) du centre de la capitale.

« Le grand savant, Dr Mohammad Saïd al-Bouti, est tombé en martyr dans un attentat suicide terroriste commis à l'intérieur de la mosquée al-Imane », a indiqué la télévision.

Très connu en Syrie et dans le monde musulman. Son prêche de vendredi était diffusé à la télévision syrienne.

Il était mal vu par l'opposition syrienne, car il s'opposait aux rebelles et avait pris parti pour le régime.

L'Armée syrienne libre (ASL) a démenti être derrière l'attentat. « Nous, à l'Armée syrienne libre, ne prenons pas la responsabilité de cette opération. Nous ne pratiquons pas ce genre d'attentat suicide et nous ne visons pas les mosquées », a déclaré un porte-parole, Loay Makdad.


16.05 | 0 komentar | Read More

L'ex-président français Nicolas Sarkozy mis en examen

Après plusieurs heures de confrontation avec des membres du personnel de Liliane Bettencourt, l'héritière de l'empire L'Oréal, l'ex-président français Nicolas Sarkozy a été mis en examen, c'est-à-dire accusé, d'« abus de faiblesse » aux dépens de la milliardaire.

M. Sarkozy risque d'avoir à comparaître devant un tribunal correctionnel.

Les juges cherchent à déterminer si M. Sarkozy a commis un abus de faiblesse aux dépens de Mme Bettencourt en lui demandant des fonds pour le financement de sa campagne présidentielle de 2007.

M. Sarkozy a affirmé s'être rendu au domicile des Bettencourt une seule fois durant sa campagne électorale pour y rencontrer André Bettencourt, l'époux de la riche héritière, décédé en novembre de la même année.

Or, plusieurs membres de l'entourage de la milliardaire ont affirmé avoir vu M. Sarkozy à plusieurs reprises pendant cette période et ont affirmé qu'il avait rencontré Mme Bettencourt à ces occasions.

L'affaire a explosé quand Nicolas Sarkzoy était encore président en 2010.

En juillet 2010, l'ex-comptable des Bettencourt avait déclaré à la police que l'ex-homme de confiance de la riche famille, Patrice de Maistre, lui avait réclamé 150 000 euros en liquide début 2007.

Le comptable a affirmé que Patrice de Maistre lui a assuré qu'il allait remettre l'argent à Éric Woerth, qui était trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Longue enquête

L'enquête a permis de découvrir des retraits en espèces de plusieurs millions d'euros sur les comptes suisses de Mme Bettencourt, entre 2007 et 2009.

De ces retraits, deux de 400 000 euros pourraient avoir servi à financer la campagne de l'ancien président en 2007.

L'ex-gestionnaire de fortune Patrice de Maistre était membre du premier cercle, club des donateurs fortunés de l'UMP.

Nicolas Sarkozy estime que la validation de ses comptes de campagne par le Conseil constitutionnel prouve qu'ils étaient exempts de reproches.

À la tête d'une fortune de 30 milliards de dollars, selon le classement du magazine Forbes, Liliane Bettencourt, âgée de 90 ans, est en état de démence depuis 2006 au moins, selon un rapport d'expert versé au dossier. Elle a été placée sous tutelle de sa famille en 2011.


16.05 | 0 komentar | Read More

Une enquête internationale sur les armes chimiques est réclamée

Written By Unknown on Kamis, 21 Maret 2013 | 16.05

La Coalition nationale syrienne a exigé, mercredi, une enquête internationale pour faire la lumière sur un possible usage d'armes chimiques dans le nord du pays. Le groupe d'opposition réclame l'envoi d'enquêteurs dans le village où l'attaque se serait produite.

Tout en réclamant cette enquête, la Coalition nationale syrienne a blâmé les forces du régime de Bachar Al-Assad pour l'attaque dans le village de Khan Al-Assal, dans la province d'Alep. La veille, le régime et les insurgés s'étaient mutuellement accusés pour cette attaque.

De son côté, le gouvernement syrien a adressé une lettre au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon dans laquelle il dénonce l'incapacité de la communauté internationale à empêcher « les groupes terroristes » de commettre ce genre de crime (l'utilisation des armes chimiques). Le gouvernement syrien a également accusé la Turquie et le Qatar de fournir des armes chimiques aux rebelles qu'il qualifie de « groupes terroristes ».

Par ailleurs, le nouveau ministre israélien du Renseignement et des Affaires stratégiques, Yuval Steinitz, estime qu'il est « apparemment évident » que des armes chimiques ont récemment été utilisées en Syrie, que ce soit par le gouvernement ou par les rebelles.

Cette déclaration du ministre israélien contredit l'évaluation du gouvernement américain, qui a indiqué que rien ne permet de croire à une attaque chimique.

Israël a depuis longtemps exprimé sa crainte de voir l'arsenal chimique syrien tomber entre les mains de groupes liés à Al-Qaïda ou au Hezbollah.

En Jordanie, le roi Abdullah II a prévenu mercredi qu'un État djihadiste pourrait voir le jour en Syrie, où des extrémistes tenteraient de s'implanter. Lors d'une entrevue accordée à l'Associated Press, le roi a déclaré que, selon lui, le régime autoritaire du président Assad finira tôt ou tard par tomber.

« Les éléments les plus inquiétants du conflit syrien sont les armes chimiques, l'afflux de réfugiés et l'État djihadiste qui pourrait émerger du conflit. » — Le roi Abdullah II

L'ONU sollicitée

La France, le Royaume-Uni et les États-Unis demanderont au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de dépêcher une mission d'enquête en Syrie pour vérifier les accusations évoquant l'utilisation d'armes chimiques.

Il s'agira de « faire une enquête sur l'ensemble du territoire [syrien] pour faire la lumière sur toutes les allégations », de la part de Damas et de l'opposition, a déclaré l'ambassadeur français Gérard Araud.

Vers une intervention militaire?

Par ailleurs, le principal commandant militaire américain en Europe a déclaré mardi que plusieurs pays membres de l'OTAN sont à préparer une éventuelle intervention militaire en Syrie pour mettre fin à la guerre civile qui déchire le pays depuis deux ans.

L'amiral James Stavridis a prévenu que la situation syrienne ne cesse de se détériorer et que rien ne permet de croire à la fin prochaine d'une guerre civile qu'il a qualifiée de « vicieuse ».

L'amiral Stavridis, qui prendra sa retraite sous peu, a ajouté que plusieurs options sont étudiées par des pays de l'OTAN, notamment l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne, une aide militaire aux rebelles ou la mise en place d'un embargo sur les ventes d'armes.

Une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et l'accord des 28 membres de l'OTAN seraient toutefois nécessaires avant une quelconque intervention, a-t-il reconnu.


16.05 | 0 komentar | Read More

La justice algérienne enquêterait sur un contrat obtenu par SNC-Lavalin

Le quotidien algérien El Watan rapporte dans son édition de mercredi que la justice algérienne se penche sur le contrat de la construction de la centrale électrique de Hadjret Ennous, près d'Alger, obtenu par SNC-Lavalin en 2005.

Selon la journaliste Salima Tlemçani, réputée proche des services de sécurité algériens, qui cite des sources qu'elle ne nomme pas, ce contrat de 826 millions de dollars aurait été obtenu par la firme québécoise grâce à Farid Bedjaoui, déjà cité dans d'autres affaires qui font grand bruit en Algérie.

El Watan indique également que l'ex-ministre de l'Énergie Chakib Khelil, cité lui aussi dans d'autres affaires de corruption, « aurait facilité la transaction » au terme des négociations menées par Farid Bedjaoui avec SNC-Lavalin.

Le PDG de Sonelgaz, l'entreprise nationale qui a octroyé le contrat, avait nié il y a quelques semaines toute malversation ou corruption dans l'octroi de ce marché.

Le quotidien rappelle que l'ex-ministre aurait attribué de gré à gré un contrat pour la construction de la ville de Hassi Messaoud, dans le sud, pour un montant de près de quatre milliards de dollars.

Farid Bedjaoui, qui a une résidence à Montréal, est, selon le journal, associé à Khaldoun Khelil, fils de l'ex-ministre algérien de l'Énergie. Les deux hommes géreraient des actifs de huit milliards de dollars au Moyen-Orient et en Asie.


16.05 | 0 komentar | Read More

La première ministre australienne garde son poste

La première ministre de l'Australie garde son poste, à l'issue d'un vote de confiance des membres du Parti travailliste à son sujet, convoqué jeudi.

Julia Gillard, très contestée au sein même de sa formation ainsi que dans la population, a obtenu la confiance de ses députés. Personne ne s'était présenté contre elle.

Son vice-premier ministre, Wayne Swan, a aussi obtenu la confiance de ses collègues.

Quelques heures plus tôt, un ministre en vue au sein de son gouvernement qui était un de ses partisans, Simon Crean, lui avait retiré son soutien. Il avait annoncé qu'il soutiendrait maintenant la candidature de son prédécesseur Kevin Rudd au poste de chef du parti.

Quelques minutes avant le vote, M. Rudd avait indiqué qu'il n'affronterait pas Mme Gillard. Il a expliqué qu'il ne souhaitait revenir à la tête du parti que s'il avait la certitude de faire parmi les membres.

Alors que les élections générales australiennes sont prévues pour septembre prochain, plusieurs membres du Parti travailliste craignent que l'impopularité de Julia Gillard ne plombe les chances du parti d'obtenir un nouveau mandat. Le Parti libéral, mené par Tony Abbott, fait figure de favori.

Mme Gillard, 51 ans, avait elle-même accédé à ce poste à la suite d'un vote de confiance contre l'ancien premier ministre Kevin Rudd, en 2010. Elle dirige depuis un gouvernement minoritaire.

Les récents sondages menés auprès de la population australienne démontrent aussi que M. Rudd est beaucoup plus populaire que l'actuelle première ministre.


16.05 | 0 komentar | Read More

Tirs de roquettes en Israël pendant la visite d'Obama: pas de blessés

Des roquettes ont atteint le sud d'Israël jeudi matin, sans faire de blessés, alors que le président américain Barack Obama poursuit sa visite dans la région.

Selon un porte-parole de la police, deux roquettes ont été lancées à partir de la bande de Gaza. L'une d'elle aurait atterri dans la cour d'une résidence de Sdérot et l'autre dans un champ.

Aucun groupe n'a revendiqué l'attaque, la deuxième seulement depuis la fin de l'opération Pilier de Défense, en novembre dernier, qui avait fait plus de 180 morts en deux semaines.

Barack Obama est arrivé mercredi à Tel-Aviv pour une courte visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, sa première depuis son entrée en poste en 2009. Jeudi, il doit se rendre à Ramallah pour rencontrer le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Les négociations de paix pour régler le conflit israélo-palestinien seront au menu de leur réunion.

Mercredi, le président a rencontré le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou. Les visées nucléaires de l'Iran ont dominé les discussions, qui ont semblé plus cordiales que celles menées lors des précédentes rencontres entre les deux hommes.

Jeudi, Barack Obama prononcera également un discours à Jérusalem, avant de s'envoler vendredi pour la Jordanie.


16.05 | 0 komentar | Read More

Mali : AQMI annonce l'exécution d'un otage français

Written By Unknown on Rabu, 20 Maret 2013 | 16.05

Un homme se présentant comme un porte-parole d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a annoncé à l'Agence Nouakchott information (ANI) que l'otage français Philippe Verdon avait été exécuté.

Selon cette agence mauritanienne, le porte-parole, qui se fait appeler Al-Qairawani, a indiqué que l'exécution de l'otage avait eu lieu le 10 mars en réponse à l'intervention française dans le nord du Mali.

L'otage français avait été enlevé en même temps que son compatriote Serge Lazarevic en novembre 2011, dans un hôtel à Hombri, dans le nord du Mali.

Selon leurs proches, les ressortissants français étaient en voyage d'affaires.

Le 10 août 2012, Philippe Verdon parlait de ses « conditions de vie difficiles » dans une vidéo diffusée par le site mauritanien Sahara Medias.

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, a déclaré : « Nous vérifions, nous n'en savons pas plus pour le moment ».
Al-Qairawani a qualifié Philippe Verdon d'« agent secret de la France » et il a souligné que « le président français demeure le seul responsable de la vie des autres otages ».

L'agence mauritanienne, qui a obtenu des informations de première main des groupes islamistes dans la région, a indiqué qu'Al-Qairawani a refusé de se prononcer sur la mort des chefs Abou Zeïd et Mokhtar Belmokhtar.

Quinze Français, y compris Philippe Verdon dont la mort reste à confirmer, sont otages en Afrique. Philippe Verdon fait partie des six Français dont les rapts ont été revendiqués par AQMI.


16.05 | 0 komentar | Read More

Armes d'assaut aux États-Unis : les démocrates capitulent

Les élus démocrates du Sénat ont décidé d'abandonner une mesure visant à interdire les armes d'assaut, présentée par le président Barack Obama dans la foulée du massacre de Newtown, en décembre dernier.

Selon le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, le texte ne dispose pas du soutien nécessaire pour être adopté. La proposition sera donc détachée du reste des réformes du contrôle des armes, moins controversées, sur lesquelles le Sénat devrait voter dans les prochaines semaines, afin de ne pas mettre en péril leur chance d'adoption.

Dianne Feinstein, la sénatrice démocrate à l'origine du texte, a fait part de sa déception. « Vous savez, sur ce sujet, les ennemis sont très puissants, je l'ai su toute ma vie », a-t-elle déclaré, en faisant allusion au lobby pro-armes National Rifle Association (NRA), farouchement opposé au projet.

« J'ai essayé de mon mieux, mais parfois, ce n'est pas assez », a-t-elle dit.

Le texte sera soumis au vote indépendamment, sous la forme d'un amendement qui devrait être rejeté. Dianne Feinstein aurait besoin de 60 voix sur les 100 que compte le Sénat, mais elle fait face à une solide opposition républicaine ainsi qu'à des défections probables de certains démocrates.

La mesure, « même avec une estimation optimiste, dispose de moins de 40 voix, on est loin des 60 », a déclaré le sénateur Harry Reid.

Une loi qui a déjà existé

Dianne Feinstein tentait ainsi de ressusciter une loi qui avait été en vigueur de 1994 à 2004. Le Congrès ne l'a pas renouvelée lors de son expiration.

Le texte aurait interdit dans tout le pays la fabrication, l'importation et la vente de pistolets et fusils semi-automatiques de type militaire, dits « d'assaut », de même que les chargeurs à haute capacité, de plus de 10 balles. C'est ce genre d'arme qu'a utilisée Adam Lanza pour tuer 26 personnes, dont 20 enfants, dans une école du Connecticut, le 14 décembre dernier.

Actuellement, seuls sept États et la capitale fédérale Washington interdisent ces armes.

Trois autres mesures adoptées en commission pourraient en revanche être mieux accueillies au Sénat : la généralisation des vérifications d'identité et d'antécédents judiciaires avant tout achat; la pénalisation des achats d'armes réalisés pour une personne qui n'aurait pas le droit d'en posséder; et de nouveaux crédits pour renforcer la sécurité dans les écoles.

Les associations qui militent pour le renforcement de la législation étaient peu surprises mardi. Mark Glaze, qui représente des centaines de maires américains, a affirmé qu'il « respectait » la décision des élus démocrates. Dans un communiqué cité par l'Agence France-Presse, la grande association Brady Campaign to Prevent Gun Violence a simplement dit garder espoir.

Le lobbyiste de la NRA, Chris W. Cox, a également réagi dans un communiqué. « L'histoire a prouvé que l'interdiction insensée des armes à feu basée sur des caractéristiques esthétiques ne rendra pas nos communautés plus sûres », a-t-il déclaré.


16.05 | 0 komentar | Read More

Afghanistan: la violence contre les femmes encore impunie, selon Ban Ki-moon

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, déplore que les hommes bénéficient toujours d'un « climat général d'impunité » en Afghanistan lorsqu'ils commettent des abus contre les femmes et les jeunes filles.

Lors d'un débat du Conseil de sécurité consacré à l'Afghanistan, mardi, Ban Ki-moon a rappelé que plus de 300 femmes et jeunes filles ont été tuées en 2012, et que 560 autres avaient été blessées.

Il s'agit d'une hausse de 20 % par rapport à 2011, qui survient alors que le nombre de victimes civiles est en baisse pour la première fois depuis des années.

« Je demeure profondément troublé par le fait que malgré les quelques améliorations dans les poursuites engagées pour les cas de violence, il existe toujours un climat général d'impunité pour les violences contre les femmes et les jeunes filles », a-t-il déclaré.

Le secrétaire de l'ONU a exhorté le président afghan, Hamid Karzaï, à appliquer de façon plus stricte la loi de 2009 sur les violences faites aux femmes, qui criminalise le mariage forcé, le mariage des enfants et le viol.

M. Karzaï est régulièrement la cible de critique concernant ses efforts pour améliorer les conditions de vie des femmes. Il y a un an, le groupe Human Rights Watch publiait un rapport dénonçant l'emprisonnement de femmes pour des « crimes moraux », par exemple lorsqu'elles quittent leur foyer, même si elles sont victimes de mauvais traitements, ou ont des relations extraconjugales.

En 2011, l'Afghanistan avait reçu le triste titre du pays le plus dangereux pour les femmes, dans une étude de la firme TrustLaw, devant la République démocratique du Congo, le Pakistan, l'Inde et la Somalie.


16.05 | 0 komentar | Read More

Obama attendu de pied ferme en Israël

Le président américain Barack Obama est attendu sous peu en Israël, où il fera son premier voyage depuis son entrée en poste, en 2009.

Il doit atterrir à l'aéroport de Tel-Aviv en milieu de journée. Il ira ensuite à Jérusalem pour rencontrer son homologue Shimon Peres, avant de s'entretenir avec le premier ministre Benjamin Nétanyahou.

Selon plusieurs, ce voyage vise principalement à rassurer le gouvernement israélien, alors que les États-Unis sont empêtrés dans les problèmes budgétaires et politiques qui limitent leur capacité à intervenir auprès de leurs alliés.

On ne s'attend  donc pas à ce que Barack Obama en profite pour relancer les négociations israélo-palestiniennes.

Le président se rendra également dans les Territoires palestiniens, qu'il n'a jamais visités. Il y rencontrera notamment le président Mahmoud Abbas. Il irai ensuite en Jordanie.

La Maison-Blanche a prévenu que le président américain venait (en Israël et dans les Territoires palestiniens) surtout pour « écouter ». La situation en Syrie et les visées nucléaires de l'Iran seront sans doute discutées.

Une étude de TheMarker publiée mercredi matin révèle que les États-Unis ont fourni 233,7 milliards de dollars à Israël, depuis 1948. Ce chiffre, ajusté en fonction de l'inflation, fait d'Israël le premier bénéficiaire de l'aide accordée par les États-Unis. C'est durant la période allant de la Guerre du Kippour, en 1973, jusqu'à l'accord de paix de 1979, qu'Israël a reçu le plus d'aide de son ami américain.

Relation tendue

Les relations entre le président Obama et Benyamin Nétanyahou ont été traversées par des épisodes tumultueux, atteignant parfois le froid extrême. Deux sujets opposent particulièrement les deux dirigeants : le nucléaire iranien et la colonisation juive en Cisjordanie.

En mars 2010, M. Obama avait préféré souper en famille plutôt qu'avec M. Nétanyahou après des entretiens tendus à la Maison-Blanche sur la colonisation.

La tension avait atteint un sommet lorsque le gouvernement israélien avait annoncé la construction d'une nouvelle colonie pendant la visite du vice-président américain Joe Biden en Israël.

En mai 2011, le premier ministre israélien a rejeté à la Maison-Blanche devant les caméras et à côté de Barack Obama, la proposition du président américain d'un État palestinien sur la base des lignes d'armistice de 1967.

Sur la question du nucléaire iranien, Benyamin Nétanyahou n'a pas réussi à convaincre son allié américain d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le seigneur de guerre Bosco Ntaganda demande d'être transféré à la CPI

Written By Unknown on Selasa, 19 Maret 2013 | 16.05

Un seigneur de guerre congolais accusé d'avoir enrôlé des enfants-soldats s'est rendu à l'ambassade des États-Unis au Rwanda, lundi, et a demandé d'être transféré à la Cour pénale internationale (CPI), a affirmé une porte-parole du département d'État américain.

Il s'agit d'une avancée majeure dans les efforts visant à traduire Bosco Ntaganda devant la justice. Le milicien était devenu un véritable symbole de l'impunité en Afrique - alors qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, il jouait au tennis dans une luxueuse villa de l'est du Congo.

Il s'est présenté lundi à l'ambassade américaine à Kigali et a demandé son transfert à La Haye, aux Pays-Bas, où se trouve la CPI, a confirmé la porte-parole Victoria Nuland. Les États-Unis sont en pourparlers avec le gouvernement rwandais « afin de faciliter la requête », a-t-elle ajouté.

La CPI avait formellement déposé des accusations contre Bosco Ntaganda en 2006. Malgré cela, il avait accédé au titre de général dans l'armée congolaise et menait une vie sans tracas dans l'est du pays.

Le tribunal international n'est appuyé par aucune force policière. Il doit ainsi se fier à ses États membres pour détenir ceux qui sont accusés. Le Congo ne l'avait pas fait, et les États-Unis ne sont pas membres de la CPI.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Panne de courant à la centrale nucléaire de Fukushima

Une panne de courant a entraîné l'arrêt des systèmes de refroidissement de trois piscines de stockage de combustible usagé à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi, ravagée par le tsunami de 2011.

L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a indiqué que l'électricité avait été interrompue lundi à 18h57 heure locale, pour une raison toujours inconnue.

Les systèmes de refroidissement des piscines de combustible usagé des réacteurs 1, 3 et 4 sont arrêtés. Selon un porte-parole de Tepco, la panne a aussi causé l'arrêt des équipements de traitement des débris contaminés de la centrale, dont des matériaux radioactifs.

Pour l'instant, l'opérateur assure qu'aucun changement important des niveaux de radioactivité n'a été détecté.

Tepco a précisé que la panne n'avait pas affecté l'injection d'eau dans les réacteurs 1 et 3 de la centrale, dont le combustible avait fondu à la suite de l'accident de 2011.

La température de la piscine de stockage du réacteur 4 était estimée à 30,5 degrés Celsius à 10h heure locale, mardi. Cette piscine est la plus problématique, puisqu'elle contient 1330 barres de combustible usagé et 200 barres de combustible non utilisé.

Selon Tepco, la température y augmente de 0,3 à 0,4 degré par heure depuis le début de la panne, ce qui laisse à l'opérateur environ quatre jours pour rétablir le courant avant que ne soit atteinte la limite de sûreté, établie à 65 degrés Celsius.

La température des deux autres piscines est plus basse.

Tepco affirme que si l'électricité n'était pas rétablie avant que les limites de températures soient atteintes, de l'eau de refroidissement pourrait être ajoutée dans les piscines.

Pour Akio Koyama, professeur au service de sécurité nucléaire de l'Université de Kyoto, la situation ne semble « pas grave dans l'immédiat ». « Même si la température de l'eau atteint 65 degrés, ce ne serait pas critique à partir du moment où les barres sont toujours dans l'eau. Si le niveau de l'eau baissait au point que les barres soient exposées à l'air, il y aurait alors motif à s'inquiéter », a-t-il ajouté.

L'accident de Fukushima Daiichi est le pire accident nucléaire depuis la tragédie de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986. Un séisme d'une magnitude de 9 et un tsunami, survenus le 11 mars 2011, ont lourdement endommagé la centrale, entraînant des émissions radioactives dans l'air, l'eau et le sol de la région de Fukushima située à 220 kilomètres au nord-est de Tokyo.


16.05 | 0 komentar | Read More

Irak : des attentats visant les chiites font au moins 23 morts

Une série d'attentats visant la communauté chiite a fait au moins 23 morts à Bagdad, à la veille du 10e anniversaire de l'intervention américaine en Irak.

Les attaques, perpétrées pour la plupart à l'aide de voitures piégées, ont aussi fait au moins 88 blessés.

Un kamikaze conduisant un camion a aussi attaqué une base de la police dans une localité à majorité chiite au sud de la capitale irakienne.

Ces attentats n'ont pas été revendiqués, mais les insurgés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, visent régulièrement la communauté chiite et les forces de sécurité pour tenter de déstabiliser le gouvernement du chiite Nouri al-Maliki.

Après cette nouvelle vague d'attentats, la police et l'armée ont renforcé leur présence et les contrôles dans les rues de Bagdad.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le pape François s'apprête à prononcer sa messe inaugurale

Le pape François est arrivé place Saint-Pierre afin de prononcer sa messe inaugurale devant des dizaines de milliers de fidèles et de nombreux dignitaires étrangers.

Vêtu d'une simple soutane blanche, il a fait son entrée à bord de son véhicule entièrement découvert. Souriant, le pape a salué la foule qui l'acclamait et brandissait des drapeaux.

Après ce tour de foule, le pape ira prier sur la tombe de Pierre, le fondateur de l'Église catholique. Il recevra ensuite le pallium - bande d'étoffe se portant sur la chasuble - et l'anneau du pêcheur, symboles du pouvoir pontifical.

Il prononcera ensuite sa messe pontificale. Selon le père Lombardi, le porte-parole du Vatican, le pape prononcera une homélie dans laquelle il mettra « sa marque personnelle » et « donnera des indications sur les orientations du pontificat », a indiqué le père Lombardi, porte-parole du Vatican.

Plus de 130 délégations étrangères et plus de 30 chefs d'État seront aux premières loges pour écouter le pape.

Le vice-président américain Joe Biden et les dirigeants de la plupart des pays d'Amérique latine seront présents, de même que le président zimbabwéen Robert Mugabe, qui fait pourtant l'objet d'une interdiction de territoire européen depuis 2002.

Le primat de l'Église orthodoxe de Constantinople, Bartholomée 1er, assistera également à la messe, une première depuis le Grand Schisme d'Orient de 1054.

Pour assurer la sécurité du pape, des représentants et des fidèles, les autorités italiennes ont mobilisé quelque 3000 membres des forces de sécurité, dont un grand nombre en civil mêlés à la foule.

Des tireurs d'élite sont notamment postés sur les toits et il est interdit de survoler la capitale italienne.


16.05 | 0 komentar | Read More

Mali : un cinquième soldat français tué au combat

Written By Unknown on Senin, 18 Maret 2013 | 16.05

Un soldat français est mort au combat dans le nord du Mali, a annoncé dimanche le président François Hollande dans un communiqué, ce qui porte à cinq le nombre de soldats français tués depuis le début de l'opération Serval le 11 janvier

Le président a dit être profondément attristé par cette nouvelle. Il n'a pas révélé l'identité du militaire ni précisé quand son décès était survenu.

M. Hollande a fait l'éloge de la détermination et du courage des forces françaises alors qu'elles entament ce qu'il a décrit comme étant la dernière et la plus délicate phase de leur mission.

Quelque 4000 militaires français sont actuellement déployés au Mali, où de violents combats les opposent aux combattants islamistes dans le nord-est du pays.

La France a lancé une opération militaire en janvier contre les djihadistes qui ont pris le contrôle du nord du Mali, l'une de ses anciennes colonies.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le nouveau pape tweete

Le nouveau pape François a tweeté dimanche pour la première fois depuis la fermeture du compte papal, le 28 février, date de résignation de Benoît XVI.

« Chers amis, je vous remercie de tout coeur et je vous demande de continuer à prier pour moi. Pape François », a-t-il écrit. Son message a été retweeté près de 14 000 fois, une heure après sa publication.

Suivant l'élection du pape argentin mercredi dernier, le Vatican avait annoncé sur Twitter : « Habemus Papam Franciscum » (Nous avons un pape, François). Ce tweet, ainsi que tous ceux de son prédécesseur, a été effacé.

Le compte @pontifex, suivi par plusieurs millions de personnes, a été lancé en décembre. Les tweets sont traduits en italien, espagnol, allemand, français, portugais, polonais, arabe et latin.

En décembre dernier, l'archevêque Claudio Maria Celli affirmait qu'à travers son compte Twitter, le pape cherchait à se rapprocher des hommes et des femmes d'aujourd'hui et à « lutter contre la désertification du monde spirituel ». Plusieurs jugeaient toutefois que le pape s'exposait inutilement sur Twitter.

Benoît XVI avait envoyé son premier tweet d'une tablette tactile.

Le pape François est par ailleurs apparu dimanche midi à sa fenêtre place Saint-Pierre pour son premier Angélus devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Lors de sa prière, le pape a insisté sur l'importance de la Miséricorde et du pardon. 


16.05 | 0 komentar | Read More

Taux de radioactivité record pour un poisson pêché près de Fukushima

L'entreprise japonaise à qui appartient la centrale nucléaire endommagée par le tremblement de terre et le tsunami de 2011 a révélé dimanche qu'elle avait détecté un taux de radioactivité de 740 000 becquerels de césium dans un poisson pêché près du site.

Ce taux est 7400 fois plus élevé que la limite jugée sécuritaire par le gouvernement du Japon pour les produits destinés à l'alimentation humaine.

Le poisson de fond, appelé morue longue, a été capturé le 21 février grâce à une cage installée par la Tokyo Electric Power co. dans le port situé à côté de la centrale Fukushima Dai-ichi, a indiqué sous le couvert de l'anonymat un représentant de la compagnie.

Le séisme et le tsunami survenus le 11 mars 2011 ont provoqué la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale qui ont ensuite contaminé les eaux et le sol environnants.

Certains spécialistes croient que de l'eau radioactive pourrait avoir été déversée dans l'océan.

Il est interdit de vendre sur le marché la plupart des poissons vivant au large de la côte de Fukushima.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

1000 personnes empoisonnées à l'alcool en Libye

Le ministre libyen de la Santé a annoncé que le bilan des victimes d'un empoisonnement à l'alcool artisanal contenant du méthanol mortel a augmenté à 87 personnes.

Aux dires du ministre Nouri Doghman, 1044 personnes ont été incommodés.

Il a précisé dimanche que 15 personnes avaient perdu la vue, et que d'autres avaient été plongées dans le coma, ou souffraient de graves difficultés rénales. Plusieurs personnes se seraient rendues trop tardivement à l'hôpital, faisant grimper le funeste bilan qui continue d'augmenter.

Les premiers décès ont été signalés il y a une semaine. Les victimes sont âgées entre 19 et 50 ans.

La vente et la consommation d'alcool est interdite dans ce pays conservateur d'Afrique du Nord. Comme pour les drogues illicites ailleurs sur la planète, certains Libyens se tournent vers le marché noir pour acheter de l'alcool, qui est souvent fabriqué dans des maisons ou des fermes désertes.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Une touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde

Written By Unknown on Minggu, 17 Maret 2013 | 16.05

Trois mois après que la problématique des crimes sexuels ne soit ramenée à l'avant-plan en Inde, une touriste suisse a été victime d'un viol collectif sous les yeux de son époux, lui aussi tabassé par le groupe d'agresseurs, ont annoncé samedi les autorités policières.

Le couple parcourait l'État du Madhya Pradesh à vélo et était en route vers le Taj Mahal. Après avoir quitté la ville d'Orcha, ils ont décidé de camper dans un boisé pour y passer la nuit, lorsqu'un groupe de huit hommes les ont attaqués.

En plus de violer la femme de 39 ans et de battre son conjoint, les assaillants les ont dérobés de leur ordinateur portable, d'un téléphone cellulaire et de 10 000 roupies (environ 190 $).

La chasse à l'homme entreprise dans la forêt entourant la ville de Datia pour tenter d'épingler les agresseurs a été diffusée sur les chaînes télévisées indiennes. Au total, 13 suspects auraient été détenus et interrogés. Six d'entre eux ont été relâchés.

Selon un policier local, la femme a été traitée dans un hôpital de Gwalior et l'état du couple serait satisfaisant.

Un viol toutes les 20 minutes

Cette agression survient alors que l'Inde est secouée par une vague de manifestations contre la violence sexuelle depuis le viol collectif mortel d'une jeune femme à New Delhi, le 16 décembre dernier. Il y a six jours, l'un des suspects de cet assaut est mort en prison. Les autorités prétendent qu'il se serait suicidé, mais d'autres voix avancent qu'il aurait été tué.

L'événement a mis en lumière la violence sexuelle envers les femmes en Inde et suscité l'indignation de la classe moyenne vis-à-vis de la mollesse de la justice envers les coupables.

Depuis janvier, les tribunaux indiens tentent d'accélérer les procédures contre les violeurs, mais certains craignent que l'image du pays n'en soit entachée. L'industrie touristique est un secteur en pleine croissance dont l'économie indienne bénéficie.

En Inde, une femme serait violée toutes les 20 minutes, selon le Bureau national des statistiques criminelles. Il y a à peine un mois, un avis signalant « une augmentation de viols et de délits sexuels » avait d'ailleurs été diffusé par le gouvernement suisse à l'attention des touristes.

En 2003, une ressortissante d'origine suisse avait elle aussi été violée dans un stationnement de New Delhi par deux hommes qui n'ont finalement jamais été jugés.


16.05 | 0 komentar | Read More

Syrie: fuite d'un major de l'armée vers la Jordanie

L'un des militaires les plus hauts gradés qui n'avait pas abandonné le président syrien Bashar el-Assad a fait défection vers la Jordanie voisine et affirme, dans une entrevue diffusée samedi, que le moral des gens toujours membres du régime s'est effondré.

Dans ce qui représente un nouveau recul pour le régime El-Assad, un important groupe de défense des droits de la personne a accusé le gouvernement syrien d'accroître son utilisation des bombes à sous-munitions, largement interdites, qui tuent et blessent souvent des civils.

Ces deux coups illustrent l'érosion graduelle du régime El-Assad, ainsi que son isolement international progressif. Alors que peu d'analystes s'attendent à ce que la guerre civile entre les forces gouvernementales et les troupes rebelles voulant le renversement du président prenne fin rapidement, la plupart soutiennent qu'il semble impossible pour le régime quadragénaire de continuer à diriger la Syrie.

Le major-général Mohammed Ezz al-Din Khalouf a annoncé sa défection du régime El-Assad dans une vidéo diffusée sur la chaîne satellite d'Al-Arabiya. On peut le voir près de son fils, le capitaine Ezz al-Din Khalouf, qui s'est enfui avec lui.

Khalouf père a déclaré que plusieurs personnes soutenant le gouvernement El-Assad ont perdu foi en lui, mais continuent d'accomplir leur travail, permettant au président de démontrer qu'il bénéficie d'un solide soutien. Il a également déclaré que des combattants du groupe militant libanais Hezbollah combattaient en Syrie « à plus d'un endroit », mais n'a pas donné plus de détails.

Silence chez Al-Assad

Le gouvernement syrien n'a pas immédiatement commenté la défection. Damas présente la révolte comme une conspiration organisée à l'étranger pour affaiblir la Syrie, et exécutée par des terroristes sur le terrain.

Bien que les rebelles qualifient la défection comme un coup porté au régime, ce départ ne risque pas d'avoir un effet important sur la capacité du gouvernement de poursuivre ses opérations.

De nombreuses défections parmi les conscrits et les subalternes ont sapé l'infanterie syrienne, mais les départs de hauts gradés ont été rares, et l'armée aérienne et les armes lourdes de l'État permettent au gouvernement de bombarder les régions rebelles, même s'il est incapable d'en reprendre le contrôle.

Malgré tout, des failles continuent de se répandre au sein du régime El-Assad, alors que les forces rebelles augmentent leurs zones de contrôle et accroissent la pression sur la capitale, Damas.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

États-Unis: un donneur d'organes avait la rage

Des agences de santé publique de cinq États américains évaluent les risques d'infection de rage pour des centaines de personnes qui auraient pu être en contact étroit avec un donneur d'organes infecté et quatre personnes ayant reçu des organes, dont une est décédée, ont annoncé samedi des responsables.

Environ 200 employés des services médicaux, des proches et d'autres personnes ont été examinés pour une exposition potentielle au Maryland, où est mort l'homme ayant reçu un rein infecté, a déclaré Katherine Feldman, responsable des services vétérinaires. Selon elle, une vingtaine de personnes ont reçu l'ordre de se faire rapidement vacciner contre la rage comme mesure préventive.

En Floride, où est mort le donneur d'organes, environ 90 personnes ont été identifiées comme ayant été potentiellement exposées, et trois d'entre elles se sont fait offrir le vaccin vendredi, a mentionné Ashley Carr, porte-parole du département de la Santé de l'État.

Des medécins de l'État n'ont pas testé le donneur âgé de 20 ans pour la rage avant que celui-ci ne meurt en septembre 2011. Son coeur, son foie et son autre rein ont été transplantés à des habitants de la Floride, de la Géorgie et de l'Illinois. Ils ont commencé à recevoir le vaccin ce mois-ci, et aucun d'entre eux n'a développé de symptômes de la rage.

Selon des responsables des services de santé, le virus peut se propager via la salive d'une personne infectée et les membranes muqueuses, mais la transmission d'humain à humain est rare. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies ne font état que d'un seul cas de transmission par morsure aux États-Unis.

Melissa Dankel, porte-parole du CDC, a indiqué que des enquêteurs tentaient encore de découvrir comment le donneur d'organes avait pu être infecté par le virus de la rage, issu d'un raton-laveur, qui a été découvert dans son tissu cérébral et dans celui de l'homme mort au Maryland.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Le gouvernement pakistanais franchit la ligne d'arrivée, une première

Le gouvernement du Pakistan a franchi une étape majeure samedi. Le Parlement est devenu la première assemblée élue démocratiquement à terminer son mandat, dans ce pays touché par trois coups d'État et des troubles politiques persistants.

Le premier ministre, Raja Pervez Ashfraf, a prononcé son discours d'adieu samedi soir. Il a qualifié son mandat de « victoire pour la démocratie ».

« Qu'une personne ordinaire comme moi soit aujourd'hui premier ministre du Pakistan est une source de plaisir pour moi et donne l'espoir d'une continuation de la démocratie », a-t-il dit.

Mais après des années d'attaques de militants, de pannes d'électricité de plus en plus graves, et de croissance économique hésitante, le parti politique qui a pris le pouvoir il y a cinq ans dans la foulée d'une vague de sympathie suivant l'assassinat de la charismatique leader Benazir Bhutto aura probablement plus de difficultés à ravir les électeurs, cette fois-ci.

Signe des divisions, les politiciens n'ont pas réussi à conclure une entente sur la formation d'un gouvernement intérimaire à temps pour la dernière session du Parlement, samedi, avant la tenue de nouvelles élections.

Selon la constitution du pays, une élection devrait avoir lieu dans 60 jours, mais aucune date n'a encore été fixée par le président, Asif Ali Zardari.


16.05 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger