Depuis le début des opérations militaires françaises au Mali, aucun bilan n'a été communiqué. Hormis le soldat français tué le premier jour de l'intervention, on ne connaît ni le nombre de morts, ni le bilan des blessés, ni le nombre d'arrestations soit du côté de l'armée malienne ou du côté des groupes armés.
Pourtant, l'armée française a annoncé plusieurs frappes aériennes contre des positions islamistes à Kidal et Gao, dans le nord du pays.
La presse obtient des informations vagues de ses sources militaires françaises, ou parfois maliennes, mais n'a pas eu accès aux zones d'opérations.
Les islamistes auraient évacué les grandes villes du nord après les bombardements et se seraient repliés sur Diabali, à 400 km de Bamako, mais cette ville a été reprise lundi dernier par les armées française et malienne.
Le 17 janvier, l'armée malienne reprenait Konna.
Mardi, des sources françaises affirmaient que l'armée avait frappé « le centre de commandement d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) », près de Tombouctou. Là encore, aucun bilan n'a été communiqué.
Allégations d'exactions militaires
Mercredi, la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et Human Rights Watch ont demandé une enquête sur des allégations d'exactions commises par l'armée malienne.
La FIDH accuse des soldats maliens d'avoir perpétré « une série d'exécutions sommaires ». Au moins 11 personnes auraient été tuées à Sévaré, à 650 km au nord-est de Bamako.
De son côté, Human Rights Watch a dit enquêter sur des « allégations d'exactions graves impliquant des membres de l'armée malienne ». L'ONG a également réclamé l'envoi d'observateurs de l'ONU au Mali.
Pendant ce temps, un nouveau groupe, le Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), a fait son apparition au Mali. Ses membres sont issus d'une scission avec Ansar Dine.
Le MIA appelle à « une solution pacifique », invite la France et le Mali à « un dialogue inclusif » et se démarque de « tout groupe terroriste » en s'engageant à « les combattre ».
Anda sedang membaca artikel tentang
Mali: aucun bilan de lâintervention française nâest communiqué
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/01/mali-aucun-bilan-de-laintervention.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Mali: aucun bilan de lâintervention française nâest communiqué
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Mali: aucun bilan de lâintervention française nâest communiqué
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar