Le président américain Barack Obama est attendu sous peu en Israël, où il fera son premier voyage depuis son entrée en poste, en 2009.
Il doit atterrir à l'aéroport de Tel-Aviv en milieu de journée. Il ira ensuite à Jérusalem pour rencontrer son homologue Shimon Peres, avant de s'entretenir avec le premier ministre Benjamin Nétanyahou.
Selon plusieurs, ce voyage vise principalement à rassurer le gouvernement israélien, alors que les États-Unis sont empêtrés dans les problèmes budgétaires et politiques qui limitent leur capacité à intervenir auprès de leurs alliés.
On ne s'attend donc pas à ce que Barack Obama en profite pour relancer les négociations israélo-palestiniennes.
Le président se rendra également dans les Territoires palestiniens, qu'il n'a jamais visités. Il y rencontrera notamment le président Mahmoud Abbas. Il irai ensuite en Jordanie.
La Maison-Blanche a prévenu que le président américain venait (en Israël et dans les Territoires palestiniens) surtout pour « écouter ». La situation en Syrie et les visées nucléaires de l'Iran seront sans doute discutées.
Une étude de TheMarker publiée mercredi matin révèle que les États-Unis ont fourni 233,7 milliards de dollars à Israël, depuis 1948. Ce chiffre, ajusté en fonction de l'inflation, fait d'Israël le premier bénéficiaire de l'aide accordée par les États-Unis. C'est durant la période allant de la Guerre du Kippour, en 1973, jusqu'à l'accord de paix de 1979, qu'Israël a reçu le plus d'aide de son ami américain.
Relation tendue
Les relations entre le président Obama et Benyamin Nétanyahou ont été traversées par des épisodes tumultueux, atteignant parfois le froid extrême. Deux sujets opposent particulièrement les deux dirigeants : le nucléaire iranien et la colonisation juive en Cisjordanie.
En mars 2010, M. Obama avait préféré souper en famille plutôt qu'avec M. Nétanyahou après des entretiens tendus à la Maison-Blanche sur la colonisation.
La tension avait atteint un sommet lorsque le gouvernement israélien avait annoncé la construction d'une nouvelle colonie pendant la visite du vice-président américain Joe Biden en Israël.
En mai 2011, le premier ministre israélien a rejeté à la Maison-Blanche devant les caméras et à côté de Barack Obama, la proposition du président américain d'un État palestinien sur la base des lignes d'armistice de 1967.
Sur la question du nucléaire iranien, Benyamin Nétanyahou n'a pas réussi à convaincre son allié américain d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes.
Anda sedang membaca artikel tentang
Obama attendu de pied ferme en Israël
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/03/obama-attendu-de-pied-ferme-en-israal.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Obama attendu de pied ferme en Israël
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Obama attendu de pied ferme en Israël
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar