Les Îles Malouines se prononcent par référendum dimanche et lundi sur le maintien de leur statut de territoire britannique d'outre-mer.
L'Argentine continue de revendiquer le contrôle de cet archipel de l'Atlantique-Sud, situé à 500 kilomètres de ses côtes. Il y a 1 650 électeurs inscrits dans ce territoire qui regroupe 750 îles et îlots.
Des observateurs électoraux provenant du Canada, du Mexique, des États-Unis, du Paraguay, de l'Uruguay, du Chili et de la Nouvelle-Zélande seront sur place pour superviser le scrutin, compliqué par la géographie du territoire.
Les habitants des Malouines s'attendent à ce que le résultat soit très fortement en faveur de la gouvernance et de la protection britanniques, un résultat qui, espèrent-ils, centrera leur propre autonomie au sein de tout débat sur leur avenir en lien avec les prétentions territoriales de l'Argentine.
L'Argentine continue d'affirmer que les habitants des îles y ont été « implantés », et qu'une résolution des Nations unies oblige Londres à résoudre la dispute de façon bilatérale. Buenos Aires rejette la légitimité du référendum.
En 1982, une courte guerre, gagnée par la Grande-Bretagne, a opposé l'ancienne puissance coloniale à l'Argentine.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ãles Malouines: britanniques ou pas?
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/03/ales-malouines-britanniques-ou-pas.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ãles Malouines: britanniques ou pas?
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ãles Malouines: britanniques ou pas?
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar