Le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, poursuit jeudi sa visite officielle au Canada. Avant de se rendre à Montréal pour y rencontrer la première ministre du Québec, il a accordé jeudi matin un point de presse en compagnie de Stephen Harper, à Ottawa, au cours duquel plusieurs ententes ont été signées entre les deux pays.
Avant de quitter la capitale canadienne, Jean-Marc Ayrault a signé notamment un plan d'action conjoint de coopération sur le développement des sciences et technologies, de l'innovation et l'entreprenariat.
Des accords ont aussi été signés sur un projet de recherche environnementale ainsi que sur la mobilité des jeunes entre les deux pays. Un nouvel accord sur l'harmonisation du programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada et le Régime de pensions du Canada avec les programmes de pensions comparables en France a aussi été signé lors de la rencontre des deux premiers ministres.
Le Canada n'ira pas au Mali
Au sujet de la guerre au Mali, le premier ministre Stephen Harper a répété que le Canada n'a pas l'intention de participer au conflit. Ni en envoyant des soldats, ni en participant à une éventuelle force de maintien de la paix.
Pour l'engagement du Canada à long terme, M. Harper a expliqué qu'il discute de la question avec ses ministres, ses députés et les partis d'opposition « avant de prendre des décisions ».
La France veut faire voter au Conseil de sécurité des Nations unies une résolution pour la mise en place d'une opération de maintien de la paix au Mali, dès juin.
Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a toutefois remercié le Canada pour son aide rapide et pratique au Mali. Le Canada a fourni un avion C-17 pour le transport des troupes et du matériel français, dès le début de l'intervention en janvier.
M. Ayrault a expliqué que si tout se déroule comme prévu, les forces africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) prendront complètement le relais des soldats français dont le retrait progressif débute fin avril.
Après Ottawa, Toronto et Montréal
Après son départ d'Ottawa, jeudi matin, Jean-Marc Ayrault a pris la route de Toronto pour y rencontrer la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne.
Le premier ministre français se rendra ensuite à Montréal, où il doit prendre la parole au Centre Sheraton en fin de journée devant la Chambre de commerce française au Canada.
En soirée, Jean-Marc Ayrault rencontrera la première ministre du Québec, Pauline Marois, lors d'un événement protocolaire.
Jean-Marc Ayrault prendra ensuite la route de Québec, où l'attendent diverses activités protocolaires.
Anda sedang membaca artikel tentang
Visite de Jean-Marc Ayrault : Ottawa et Paris resserrent leur coopération
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/03/visite-de-jean-marc-ayrault-ottawa-et.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Visite de Jean-Marc Ayrault : Ottawa et Paris resserrent leur coopération
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Visite de Jean-Marc Ayrault : Ottawa et Paris resserrent leur coopération
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar