Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, déplore que les hommes bénéficient toujours d'un « climat général d'impunité » en Afghanistan lorsqu'ils commettent des abus contre les femmes et les jeunes filles.
Lors d'un débat du Conseil de sécurité consacré à l'Afghanistan, mardi, Ban Ki-moon a rappelé que plus de 300 femmes et jeunes filles ont été tuées en 2012, et que 560 autres avaient été blessées.
Il s'agit d'une hausse de 20 % par rapport à 2011, qui survient alors que le nombre de victimes civiles est en baisse pour la première fois depuis des années.
« Je demeure profondément troublé par le fait que malgré les quelques améliorations dans les poursuites engagées pour les cas de violence, il existe toujours un climat général d'impunité pour les violences contre les femmes et les jeunes filles », a-t-il déclaré.
Le secrétaire de l'ONU a exhorté le président afghan, Hamid Karzaï, à appliquer de façon plus stricte la loi de 2009 sur les violences faites aux femmes, qui criminalise le mariage forcé, le mariage des enfants et le viol.
M. Karzaï est régulièrement la cible de critique concernant ses efforts pour améliorer les conditions de vie des femmes. Il y a un an, le groupe Human Rights Watch publiait un rapport dénonçant l'emprisonnement de femmes pour des « crimes moraux », par exemple lorsqu'elles quittent leur foyer, même si elles sont victimes de mauvais traitements, ou ont des relations extraconjugales.
En 2011, l'Afghanistan avait reçu le triste titre du pays le plus dangereux pour les femmes, dans une étude de la firme TrustLaw, devant la République démocratique du Congo, le Pakistan, l'Inde et la Somalie.
Anda sedang membaca artikel tentang
Afghanistan: la violence contre les femmes encore impunie, selon Ban Ki-moon
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/03/afghanistan-la-violence-contre-les.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Afghanistan: la violence contre les femmes encore impunie, selon Ban Ki-moon
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Afghanistan: la violence contre les femmes encore impunie, selon Ban Ki-moon
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar