Un seigneur de guerre congolais accusé d'avoir enrôlé des enfants-soldats s'est rendu à l'ambassade des États-Unis au Rwanda, lundi, et a demandé d'être transféré à la Cour pénale internationale (CPI), a affirmé une porte-parole du département d'État américain.
Il s'agit d'une avancée majeure dans les efforts visant à traduire Bosco Ntaganda devant la justice. Le milicien était devenu un véritable symbole de l'impunité en Afrique - alors qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, il jouait au tennis dans une luxueuse villa de l'est du Congo.
Il s'est présenté lundi à l'ambassade américaine à Kigali et a demandé son transfert à La Haye, aux Pays-Bas, où se trouve la CPI, a confirmé la porte-parole Victoria Nuland. Les États-Unis sont en pourparlers avec le gouvernement rwandais « afin de faciliter la requête », a-t-elle ajouté.
La CPI avait formellement déposé des accusations contre Bosco Ntaganda en 2006. Malgré cela, il avait accédé au titre de général dans l'armée congolaise et menait une vie sans tracas dans l'est du pays.
Le tribunal international n'est appuyé par aucune force policière. Il doit ainsi se fier à ses États membres pour détenir ceux qui sont accusés. Le Congo ne l'avait pas fait, et les États-Unis ne sont pas membres de la CPI.
Associated Press
Anda sedang membaca artikel tentang
Le seigneur de guerre Bosco Ntaganda demande d'être transféré à la CPI
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/03/le-seigneur-de-guerre-bosco-ntaganda.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le seigneur de guerre Bosco Ntaganda demande d'être transféré à la CPI
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le seigneur de guerre Bosco Ntaganda demande d'être transféré à la CPI
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar