Égypte: deux morts dans une flambée de violences

Written By Unknown on Minggu, 10 Maret 2013 | 16.05

Deux manifestants ont été tués et 65 personnes ont été blessées samedi en Égypte dans de nouvelles violences, peu après que le tribunal eut confirmé des peines capitales, mais aussi des acquittements, dans l'affaire des émeutes meurtrières de 2012 lors d'un match de soccer à Port-Saïd.

Près de la place Tahrir, des heurts ont repris entre les policiers et les manifestants. Ailleurs dans la capitale, des manifestants ont incendié le siège de la Fédération égyptienne de football au Caire, ainsi que des bâtiments appartenant à un club de la police, tout deux situés dans le même quartier.

À Port-Saïd, ville portuaire du nord-est où les événements ont eu lieu, des manifestants en colère contre le jugement ont fait dériver des hors-bord dans le canal de Suez dans l'intention de perturber le trafic. Ils ont également empêché des ferries transportant des voitures de traverser le canal.

La justice égyptienne a confirmé 21 peines capitales prononcées en janvier dernier pour des violences commises lors d'émeutes survenues au terme d'une partie de soccer, à Port-Saïd, en février 2012. Les habitants de Port-Saïd dénoncent donc la condamnation à mort de supporters de leur équipe, nommée Al-Marsy.

À l'inverse, au Caire, c'est l'acquittement de 28 personnes qui a indigné particulièrement les partisans de l'équipe cairote adverse, a constaté l'envoyé spécial de Radio-Canada en Égypte, Jean-François Lépine, surtout, ajoute-il, que sept d'entre elles sont membres de la police, institution honnie pour la dure répression sous l'ancien président Hosni Moubarak. Les manifestants accusent les policiers d'avoir délibérément laissé faire les violences contre les partisans de leur équipe, Al-Ahly, lors de la partie, par vengeance, parce que les Cairotes étaient très actifs dans la révolution anti-Moubarak et que les policiers soutenaient l'ex-chef d'État.

La cour a aussi prononcé cinq peines d'emprisonnement à perpétuité. Cinquante-deux accusés n'avaient pas encore été jugés. Deux policiers ont reçu une sentence de 15 ans d'emprisonnement.

Rappel des faits

Soixante-quatorze personnes avaient perdu la vie après qu'une bataille eut éclaté le 1er février 2012, au terme d'un match de soccer durant lequel l'équipe de Port-Saïd, Al-Marsy, avait battu celle du Caire, Al-Ahly. Les autorités avaient alors éteint les lumières du stade, plongeant les lieux dans les ténèbres.

De nombreux spectateurs étaient morts écrasés dans la cohue ayant suivi, d'autres étaient tombés des gradins ou en avaient été jetés.

L'annonce des condamnations à mort, en janvier, avait provoqué de violents affrontements entre policiers et manifestants. Le jour même de l'annonce, le 26 janvier dernier, 31 personnes avaient trouvé la mort lors de nouvelles émeutes à Port-Saïd, d'où sont originaires la plupart des accusés. Depuis, des affrontements ont eu lieu presque toutes les semaines et les morts se comptent par dizaines.

État d'urgence et renfort de l'armée

Le ministère de l'Intérieur égyptien a par ailleurs proclamé samedi l'état d'urgence dans le Sinaï après avoir appris que des djihadistes pourraient se livrer à des attaques contre la police, a annoncé l'agence officielle Mena. Aucune information ne nous permet de relier cette décision aux perturbations à Port-Saïd et au Caire. 

Les autorités étaient sur le qui-vive afin de prévenir tout débordement dans les deux villes égyptiennes. L'armée avait été déployée dans les rues de Port-Saïd en prévision du verdict. Le gouvernement avait pris la décision de confier la sécurité de la ville à l'armée plutôt qu'aux policiers dans une tentative de réduire les tensions.

Les violences persistantes démontrent bien les difficultés du nouveau gouvernement de Mohamed Morsi à rétablir l'ordre en Égypte, deux ans après la chute de l'ancien président Hosni Moubarak à la suite d'un soulèvement populaire.


Anda sedang membaca artikel tentang

Égypte: deux morts dans une flambée de violences

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/03/agypte-deux-morts-dans-une-flambae-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Égypte: deux morts dans une flambée de violences

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Égypte: deux morts dans une flambée de violences

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger