Une panne de courant a entraîné l'arrêt des systèmes de refroidissement de trois piscines de stockage de combustible usagé à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi, ravagée par le tsunami de 2011.
L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a indiqué que l'électricité avait été interrompue lundi à 18h57 heure locale, pour une raison toujours inconnue.
Les systèmes de refroidissement des piscines de combustible usagé des réacteurs 1, 3 et 4 sont arrêtés. Selon un porte-parole de Tepco, la panne a aussi causé l'arrêt des équipements de traitement des débris contaminés de la centrale, dont des matériaux radioactifs.
Pour l'instant, l'opérateur assure qu'aucun changement important des niveaux de radioactivité n'a été détecté.
Tepco a précisé que la panne n'avait pas affecté l'injection d'eau dans les réacteurs 1 et 3 de la centrale, dont le combustible avait fondu à la suite de l'accident de 2011.
La température de la piscine de stockage du réacteur 4 était estimée à 30,5 degrés Celsius à 10h heure locale, mardi. Cette piscine est la plus problématique, puisqu'elle contient 1330 barres de combustible usagé et 200 barres de combustible non utilisé.
Selon Tepco, la température y augmente de 0,3 à 0,4 degré par heure depuis le début de la panne, ce qui laisse à l'opérateur environ quatre jours pour rétablir le courant avant que ne soit atteinte la limite de sûreté, établie à 65 degrés Celsius.
La température des deux autres piscines est plus basse.
Tepco affirme que si l'électricité n'était pas rétablie avant que les limites de températures soient atteintes, de l'eau de refroidissement pourrait être ajoutée dans les piscines.
Pour Akio Koyama, professeur au service de sécurité nucléaire de l'Université de Kyoto, la situation ne semble « pas grave dans l'immédiat ». « Même si la température de l'eau atteint 65 degrés, ce ne serait pas critique à partir du moment où les barres sont toujours dans l'eau. Si le niveau de l'eau baissait au point que les barres soient exposées à l'air, il y aurait alors motif à s'inquiéter », a-t-il ajouté.
L'accident de Fukushima Daiichi est le pire accident nucléaire depuis la tragédie de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986. Un séisme d'une magnitude de 9 et un tsunami, survenus le 11 mars 2011, ont lourdement endommagé la centrale, entraînant des émissions radioactives dans l'air, l'eau et le sol de la région de Fukushima située à 220 kilomètres au nord-est de Tokyo.
Anda sedang membaca artikel tentang
Panne de courant à la centrale nucléaire de Fukushima
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/03/panne-de-courant-la-centrale-nuclaaire.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Panne de courant à la centrale nucléaire de Fukushima
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Panne de courant à la centrale nucléaire de Fukushima
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar