La première ministre de l'Australie garde son poste, à l'issue d'un vote de confiance des membres du Parti travailliste à son sujet, convoqué jeudi.
Julia Gillard, très contestée au sein même de sa formation ainsi que dans la population, a obtenu la confiance de ses députés. Personne ne s'était présenté contre elle.
Son vice-premier ministre, Wayne Swan, a aussi obtenu la confiance de ses collègues.
Quelques heures plus tôt, un ministre en vue au sein de son gouvernement qui était un de ses partisans, Simon Crean, lui avait retiré son soutien. Il avait annoncé qu'il soutiendrait maintenant la candidature de son prédécesseur Kevin Rudd au poste de chef du parti.
Quelques minutes avant le vote, M. Rudd avait indiqué qu'il n'affronterait pas Mme Gillard. Il a expliqué qu'il ne souhaitait revenir à la tête du parti que s'il avait la certitude de faire parmi les membres.
Alors que les élections générales australiennes sont prévues pour septembre prochain, plusieurs membres du Parti travailliste craignent que l'impopularité de Julia Gillard ne plombe les chances du parti d'obtenir un nouveau mandat. Le Parti libéral, mené par Tony Abbott, fait figure de favori.
Mme Gillard, 51 ans, avait elle-même accédé à ce poste à la suite d'un vote de confiance contre l'ancien premier ministre Kevin Rudd, en 2010. Elle dirige depuis un gouvernement minoritaire.
Les récents sondages menés auprès de la population australienne démontrent aussi que M. Rudd est beaucoup plus populaire que l'actuelle première ministre.
Anda sedang membaca artikel tentang
La première ministre australienne garde son poste
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/03/la-premiare-ministre-australienne-garde.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La première ministre australienne garde son poste
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La première ministre australienne garde son poste
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar