Le Yémen s'achemine vers une catastrophe humanitaire, selon l’UNICEF

Written By Unknown on Selasa, 07 April 2015 | 16.05

La situation humanitaire s'aggrave au Yémen

Le conflit yéménite accule le pays à une catastrophe humanitaire en déplaçant des dizaines de milliers de familles et en exposant un très grand nombre à la menace des maladies et de la malnutrition, a déclaré lundi l'UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

Le pays le plus déshérité de la péninsule arabique est en proie depuis des années à une forte instabilité, mais la dizaine de jours de guerre qu'il a connus jusqu'à présent entre les miliciens chiites houthis et les forces progouvernement, appuyées par l'aviation d'une coalition arabe sous conduite saoudienne, a plongé des millions d'habitants dans une situation périlleuse.

« Beaucoup, beaucoup d'enfants » ont été tués dans ces combats, a déclaré le représentant de l'UNICEF au Yémen, Julien Harneis. Des hôpitaux ont été pilonnés et des écoles prises d'assaut par des combattants.

Les pénuries de carburant et d'électricité menacent les campagnes de vaccination des enfants - les vaccins devant être gardés dans des compartiments réfrigérés - et les distributions d'argent par les autorités à la frange la plus pauvre de la population ont été suspendues.

Au même moment, le prix de l'eau a grimpé, car cela coûte plus cher désormais d'entretenir les pompes électriques, et les prix des denrées alimentaires, qui se raréfient, ont augmenté alors même que baissent les revenus de la population.

Les très importants déplacements de population, avec des familles qui fuient les villes les plus touchées par les combats, sont synonymes de détérioration des conditions d'hygiène et d'un plus grand risque de propagation de certaines maladies.

« Nous nous acheminons à grands pas vers une catastrophe humanitaire. » — Julien Harneis, représentant de l'UNICEF au Yémen

 Julien Harneis, représentant de l'UNICEF au Yémen

L'UNICEF et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) veulent l'un et l'autre acheminer mardi une aide humanitaire au Yémen, mais ont du mal à obtenir pour cela le feu vert de la coalition arabe et à trouver des avions susceptibles de transporter les produits de première nécessité.

« Notre préoccupation majeure va être l'eau et les installations sanitaires, ainsi que l'aide médicale », a ajouté Julien Harneis.

Selon l'UNICEF, au moins 62 enfants ont été tués au cours de la dernière semaine de mars au Yémen. Et ce bilan risque désormais « d'empirer de beaucoup », prévient-il.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le Yémen s'achemine vers une catastrophe humanitaire, selon l’UNICEF

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/04/le-yamen-sachemine-vers-une-catastrophe.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le Yémen s'achemine vers une catastrophe humanitaire, selon l’UNICEF

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le Yémen s'achemine vers une catastrophe humanitaire, selon l’UNICEF

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger