Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Benoît XVI fait ses adieux aux fidèles

Written By Unknown on Kamis, 28 Februari 2013 | 16.05

Le pape Benoît XVI a tenu mercredi matin sa dernière audience générale et offert ses adieux devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblées devant la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican.

Souriant, le souverain pontife a traversé la foule qui l'acclamait à bord d'une papemobile sans vitres latérales. Benoît XVI a pris le temps de saluer ses fidèles et a embrassé de jeunes enfants, avant de prononcer son ultime discours à titre de chef de l'Église catholique.

« Dieu ne laissera pas couler son Église », a déclaré le pape Benoît XVI, évoquant les « eaux agitées » de son pontificat, mais en précisant qu'il ne s'était « jamais senti seul de porter les joies et le poids du ministère de Pierre ».

Il a déclaré avoir pris la décision de démissionner « en pleine conscience de la gravité et de la nouveauté » du geste. Le souverain pontife a ajouté : « mais aimer l'Église, c'est aussi faire des choix difficiles ».

Le pape Benoît XVI quitte ses fonctions en raison de son âge et du déclin de ses capacités physiques. Il cessera officiellement d'être pape jeudi à 20h (19h GMT), mais restera « pape émérite » et demeurera pour les fidèles « Sa Sainteté ».

« J'ai pris cette décision en pleine conscience de sa gravité et de sa rareté mais aussi avec une profonde sérénité d'esprit. » — Benoît XVI

Une foule estimée à quelque 150 000 personnes a déferlé en matinée sur la place Saint-Pierre pour cet événement qualifié d'historique, brandissant des drapeaux ou des banderoles disant « merci » dans toutes les langues.

Selon nos journalistes sur place, l'atmosphère était à la fête, ce qui contraste complètement avec l'idée d'un départ. Chants, musique et enthousiasme ont envahi la place Saint-Pierre.

Visionnez notre émission spéciale en direct du Vatican

Benoit XVI - Adieux aux fidèles

Benoît XVI recevra jeudi ses cardinaux pour la toute dernière fois et à 17 h (16 h GMT), il partira en hélicoptère pour Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes au sud-est de Rome, où il fera une apparition à une fenêtre de la villa pour saluer les fidèles. Ce sera sa dernière apparition publique en tant que pape en exercice.

Jeudi, les cardinaux présents à Rome amorceront leurs « congrégations générales » afin de préparer le conclave qui élira le nouveau pape. Plusieurs candidats potentiels sont évoqués par les spécialistes, dont le cardinal québécois Marc Ouellet.

Par ailleurs, Benoît XVI a changé lundi les règles entourant la tenue du conclave, affirmant que les cardinaux pourront avancer le choix de son successeur s'ils arrivent tous à Rome avant la période de 15 jours qui assure traditionnellement la transition entre deux pontificats.

L'ancien archevêque de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte, le cardinal Marc Ouellet et le cardinal Thomas Collins figureront parmi les 117 cardinaux qui pourront se prononcer au conclave.

Selon la constitution apostolique adoptée en 1996, le conclave doit débuter dans les 15 à 20 jours qui suivent la vacance du Saint-Siège, qui sera effective jeudi.

La date de début du conclave est importante parce que la Semaine sainte commence le 24 mars et que la fête de Pâques sera célébrée le 31 mars. Pour qu'un nouveau pape soit en poste à temps pour cette période importante, il devra avoir été installé le dimanche 17 mars - un échéancier très serré si le conclave devait débuter le 15 mars.

Avec les changements apportés par Benoît XVI, le conclave pourrait donc être convoqué avant le 15 mars.

Le chef des catholiques d'Australie, cardinal électeur, égratigne Benoît XVI

Le chef de l'Eglise catholique d'Australie, qui participera au conclave pour élire le nouveau pape, a publiquement égratigné Benoît XVI jeudi, jour de sa démission, lui reprochant sa renonciation « déstabilisante » et son incapacité à réaliser l'unité des catholiques. Le cardinal George Pell, électeur australien au conclave qui devrait se tenir en mars pour désigner un nouveau souverain pontife, a estimé que « le gouvernement n'était pas le point fort » de Benoît XVI. « Je préfère quelqu'un qui puisse mener l'Eglise et la rassembler un peu », a-t-il déclaré à la télévision, citant en particulier comme point noir du pontificat de Joseph Ratzinger le scandale de Vatileaks qui a jeté le discrédit sur la Curie romaine.


16.05 | 0 komentar | Read More

Rosa Parks fait son entrée au Capitole

Le président Barack Obama a participé, mercredi au Capitole, au dévoilement d'une statue de la militante Rosa Parks, dont le refus de céder son siège à un homme blanc dans un autobus de l'Alabama en 1955 avait été le point marquant du mouvement des droits civiques aux États-Unis.

M. Obama a déclaré que Rosa Parks avait mérité sa place parmi ceux qui ont tracé les contours de l'histoire américaine.

« Nous plaçons une statue d'elle ici, mais le plus grand hommage que nous pouvons lui rendre est de faire avancer le pouvoir de ses principes et le courage de ses convictions », a dit le président.

Rosa Parks avait été arrêtée pour ne pas avoir cédé son siège, déclenchant un mouvement de boycottage des autobus à Montgomery qui a permis au jeune révérend Martin Luther King Jr. d'obtenir une notoriété nationale en tant que leader de la lutte pour les droits civiques.

Mme Parks devient ainsi la première femme noire à avoir droit à sa statue de taille réelle dans le hall des statues du Capitole. La statue s'ajoute au buste d'une autre femme noire, l'abolitionniste Sojourner Truth, qui est installé dans le centre des visiteurs du Capitole.

Rosa Parks est morte le 24 octobre 2005 à l'âge de 92 ans.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Syrie : Washington se limite à l'aide humanitaire

Le conflit syrien semble poser un problème à l'administration de Barack Obama. Après près de deux ans d'un conflit sanglant ayant fait 70 000 morts, selon l'ONU, Washington n'a toujours pas répondu clairement à la question : faut-il armer ou pas l'opposition syrienne?

Ces derniers jours, des bruits couraient dans les médias faisant état d'une prochaine décision des Américains d'armer les rebelles syriens. Mais mercredi, la Maison-Blanche a annoncé qu'elle allait accroître l'aide humanitaire au peuple syrien et offrir une aide non létale à l'opposition syrienne.

Le porte-parole du président américain, Jay Carney, a toutefois précisé que le gouvernement américain réexaminait « en permanence » l'aide à la population et à l'opposition.

L'opposition syrienne réclame avec insistance depuis des mois une aide militaire aux puissances occidentales, notamment les États-Unis, mais son appel n'a pas été entendu.

Récemment, le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a reconnu devant un comité du Sénat que la CIA avait élaboré un plan pour armer les rebelles, mais le président Obama a refusé d'appliquer le plan.

À la veille d'une réunion des « Amis de la Syrie », jeudi à Rome, un dirigeant de l'opposition syrienne, Riad Seïf, a déclaré que les rebelles allaient demander à la communauté internationale « un soutien politique et humanitaire » ainsi qu'« un appui militaire qualitatif ».

« Nous demandons à nos amis de nous apporter tout leur soutien pour que nous parachevions nos avancées sur le terrain et pour nous aider à parvenir à une solution politique en position de force, non de faiblesse », a dit ce responsable de la Coalition nationale syrienne (CNS).

Selon le Washington Post, les Américains pourraient fournir des gilets pare-balles, des véhicules équipés d'armes et des formations militaires aux insurgés.

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a indiqué lundi que Barack Obama réfléchissait à de nouvelles mesures pour répondre aux « obligations [des États-Unis)] à l'égard du peuple innocent ».


16.05 | 0 komentar | Read More

Shell suspend les forages pétroliers dans l'océan Arctique

L'entreprise Royal Dutch Shell PLC a annoncé mercredi qu'elle suspendait son programme de forages pétroliers dans l'océan Arctique en 2013 afin de s'assurer que l'exploration puisse être réalisée de façon sûre.

L'entreprise a annoncé une « pause » de l'exploration pétrolière dans la mer des Tchouktches, au large de la côte nord-ouest de l'Alaska, et dans la mer de Beaufort, au nord de la côte, afin de préparer l'équipement et les navires nécessaires pour les forages dans l'avenir.

« Nous avons fait des progrès en Alaska, mais il s'agit d'un programme à long terme que nous poursuivons de façon sûre et mesurée. Notre décision de faire une pause en 2013 nous donnera le temps de nous assurer de la bonne préparation de tout notre équipement et de notre personnel après la saison de forage 2012. » — le président de Shell, Marvin Odum.

Les organisations environnementales opposées aux forages pétroliers dans l'Arctique se sont réjouies de l'annonce.

« C'est la première bonne décision de Shell dont nous entendons parler. Compte tenu de la saison désastreuse en 2012, nos agences gouvernementales doivent tirer avantage de cette occasion pour réexaminer la façon dont les décisions sont prises quant à nos ressources océaniques et pour reconsidérer l'engagement à faire de l'exploration pétrolière dans l'océan Arctique. » — Mike LeVine, porte-parole de l'organisation Oceana en Alaska

Les forages pétroliers dans l'Arctique ont connu plusieurs problèmes en 2012. À la fin de la saison estivale de forage, la garde côtière américaine a annoncé avoir découvert 16 violations des mesures de sécurité impliquant le navire de forage Noble Discoverer de Shell. La garde côtière a indiqué la semaine dernière avoir remis les résultats de son enquête au département de la Justice.

Les problèmes se sont aggravés en décembre quand la plateforme de forage Kulluk, conçue pour fonctionner dans la glace marine, s'est détachée de son navire de remorquage qui se dirigeait vers l'État de Washington.

La plateforme s'est échouée près d'une île isolée de l'Alaska. Elle a été dégagée six jours plus tard, mais nécessite des réparations qui seront réalisées en Asie. Le Noble Discoverer subira également des réparations et des travaux d'entretien en Asie.

Un porte-parole de Shell, Curtis Smith, a indiqué que les forages pétroliers dans l'Arctique pourraient reprendre en 2014.


16.05 | 0 komentar | Read More

Chuck Hagel, nouveau secrétaire américain à la Défense

Written By Unknown on Rabu, 27 Februari 2013 | 16.05

Le Sénat américain a confirmé mardi la nomination de Chuck Hagel pour le poste de secrétaire à la Défense.

Les sénateurs ont voté à 58 voix contre 41 en faveur de M. Hagel, quatre républicains s'étant joints aux démocrates pour appuyer le candidat du président Barack Obama.

Le vote met fin à la querelle entourant l'homme choisi par M. Obama pour prendre la tête du département de la Défense dans le cadre de son deuxième mandat à la présidence des États-Unis.

Les républicains s'opposaient à la nomination de Chuck Hagel, un républicain qui a été sénateur pendant 12 ans, parce qu'ils le jugeaient trop marginal et trop critique par rapport à Israël. Mais les démocrates ont tous accordé leur soutien au candidat, un vétéran de la guerre du Vietnam blessé à deux reprises.

M. Hagel succédera à Leon Panetta, qui quittera ses fonctions après avoir passé deux ans à la tête de la CIA et deux ans comme chef du Pentagone.

Le vote a eu lieu quelques heures après que les républicains eurent renoncé à leur manoeuvre d'obstruction et permis à la nomination d'aller de l'avant.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Mali : sept morts dans un attentat-suicide à Kidal

Après Gao, voilà que Kidal, dans l'extrême nord du Mali, devient le théâtre de la guérilla islamiste.

Une voiture piégé a explosé mardi soir devant un poste de contrôle tenu par les combattants du Mouvement pour la libération de l'Azawad (MNLA, rebelles touaregs), faisant sept morts, dont le kamikaze, et 11 blessés.

Plusieurs sources ont confirmé cette information.

La situation à Kidal revêt un caractère particulier. À la suite de la fuite des islamistes, fin janvier, les soldats français contrôlent l'aéroport et 1800 soldats tchadiens sont chargés de sécuriser la ville.

Le MNLA a annoncé qu'il collaborait avec les troupes françaises pour pourchasser les djihadistes, ce que l'armée française a confirmé à plusieurs reprises.

À Kidal, le MNLA s'est allié avec un groupe islamiste nouvellement créé, le Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), dont les membres ont quitté Ansar Dine.

Le MIA a affirmé qu'il prônait le dialogue avec les autorités maliennes.

La ville de Kidal, à 1500 km au nord-est de Bamako, se trouve près du massif des Ifoghas, où sont retranchés des combattants islamistes que les soldats français et tchadiens traquent depuis plusieurs semaines.

La semaine dernière, des combats entre soldats tchadiens et djihadistes ont fait 116 morts, selon l'état-major tchadien : 23 parmi les militaires tchadiens, et 93 dans le camp des islamistes armés.

Mardi, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait affirmé que les combats, « violents », se poursuivaient dans le massif des Ifoghas, avec beaucoup de pertes, selon lui, dans les rangs des islamistes armés.

Destruction de munitions

Une source militaire française a rapporté qu'une destruction de munitions, laissées par les groupes armés, a eu lieu à Kidal. Auparavant, des résidents de la ville ont fait état d'une forte explosion près du camp militaire français, faisant craindre un attentat.

« Il s'agit d'une destruction de munitions du génie. Rien d'anormal », a déclaré la source militaire.

Le 21 février, le camp militaire français a été visé par une attaque d'un kamikaze à bord d'un véhicule qui a explosé près du site. Le conducteur a été tué sur le coup, selon des sources concordantes.


16.05 | 0 komentar | Read More

La hausse des milices citoyennes suscite de l'inquiétude au Mexique

L'apparition au Mexique d'une nouvelle milice citoyenne dotée d'armes sophistiquées et d'un semblant d'uniforme a provoqué un débat sur ces organisations de « légitime défense » qui se multiplient à un rythme effréné sur le territoire mexicain.

Le nouveau groupe s'est manifesté pour la première fois cette semaine à Tepalcatepec, dans l'État de Michoacan, une région où la guerre entre cartels de la drogue fait rage. Depuis janvier, les résidents de plusieurs villes mexicaines ont mis sur pied des patrouilles et des points de contrôle afin de lutter contre de nombreux crimes, dont les enlèvements et les extorsions.

Mais les autres milices ayant émergé durant les dernières semaines étaient généralement composées de fermiers chaussés de bottes boueuses ou de sandales et armés de fusils de chasse ou à un coup de vieux pistolets et de machettes.

Ce n'est pas le cas de la plus récente organisation, dont les membres arborent des armes d'assaut, des pantalons propres et des t-shirts imprimés portant les inscriptions « Police communautaire » d'un côté et « Tepalcatepec libre » de l'autre.

Plusieurs Mexicains craignent que ces patrouilles ne commencent à se comporter comme des groupes paramilitaires ou ne se mettent à la solde des narcotrafiquants.

Comme l'avait fait remarquer Raul Plascencia, le président de la Commission des droits de l'homme du Mexique, plus tôt en février, la ligne est mince entre miliciens et paramilitaires.

L'un des leaders du groupe de Tepalcatepec, qui a déjà mis en place des points de contrôle et interrogé quelques automobilistes, a assuré que l'organisation était formée de citoyens ordinaires exerçant leurs droits constitutionnels.

« Nous voulons échapper au joug du crime organisé », a déclaré l'homme, dont le visage était caché par un bandana bleu. Il a soutenu que la milice était financée et dirigée par les résidents et non par les cartels.

En conférence de presse mardi, le sous-secrétaire de l'Intérieur Eduardo Sanchez a reconnu que le gouvernement devait relever le double défi de rétablir l'ordre dans les régions livrées à l'anarchie et de contrôler les groupes « d'autodéfense ».

L'une des plus grandes inquiétudes concernant ces organisations est leur habitude d'arrêter des personnes et de les détenir pendant des semaines dans des prisons improvisées.

Le chef de la milice de Tepalcatepec a admis que son groupe avait déjà emprisonné plusieurs « suspects ».

Associated Press

La Presse Canadienne


16.05 | 0 komentar | Read More

Les adieux du papeBenoît XVI au Vatican

Des dizaines de milliers de personnes convergent ce matin vers la place Saint-Pierre de Rome, au Vatican, pour assister au dernier angélus du pape Benoît XVI, qui offrira ses adieux aux fidèles dans moins d'une heure.

Lorsque les forces de sécurité leur ont ouvert l'accès vers 7 h 30, heure locale, une foule de fidèles ont déferlé devant la basilique Saint-Pierre. Selon notre journaliste sur place, Ariel Dumont, l'atmosphère est à la fête, ce qui contraste complètement avec l'idée d'un départ. Chants, musique et joie ont envahis la place. 

Le pape Benoît XVI quitte ses fonctions en raison de son âge et du déclin de ses capacités physiques. Il cessera officiellement d'être pape jeudi à 20 h (19 h GMT), mais restera « pape émérite » et demeurera pour les fidèles « Sa Sainteté ».

Benoît XVI recevra alors ses cardinaux pour la toute dernière fois et à 17 h (16 h GMT), il partira en hélicoptère pour Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes au sud-est de Rome, où il fera une apparition à une fenêtre de la villa pour saluer les fidèles. Ce sera sa dernière apparition publique en tant que pape en exercice.

Le lendemain, les cardinaux présents à Rome amorceront leurs « congrégations générales » afin de préparer le conclave qui élira le nouveau pape. Plusieurs candidats potentiels sont évoqués par les spécialistes, dont le cardinal québécois Marc Ouellet.

Par ailleurs, Benoît XVI a changé les règles lundi entourant la tenue du conclave, affirmant que les cardinaux pourront devancer le choix de son successeur s'ils arrivent tous à Rome avant la période de 15 jours qui assure traditionnellement la transition entre deux pontificats.

L'ancien archevêque de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte, est l'un des 117 cardinaux qui pourront se prononcer.

Selon la constitution apostolique adoptée en 1996, le conclave doit débuter dans les 15 à 20 jours qui suivent la vacance du Saint-Siège, qui sera effective jeudi.

La date de début du conclave est importante parce que la Semaine sainte débute le 24 mars et que la fête de Pâques sera célébrée le 31 mars. Pour qu'un nouveau pape soit en poste à temps pour cette période importante, il devra avoir été installé le dimanche 17 mars - un échéancier très serré si le conclave devait débuter le 15 mars.

Avec les changements apportés par Benoît XVI, le conclave pourrait donc être convoqué avant le 15 mars. 


16.05 | 0 komentar | Read More

Les « enfants invisibles » chinois

Written By Unknown on Selasa, 26 Februari 2013 | 16.05

La Chine est le pays le plus peuplé de la planète avec sa population de 1,3 milliard de personnes, mais ce chiffre officiel n'est pas tout à fait exact, car un grand nombre de Chinois sont sans papiers et n'existent tout simplement pas. Ces « enfants invisibles » sont l'une des conséquences de la politique de l'enfant unique.


16.05 | 0 komentar | Read More

Égypte : 19 morts, dont des touristes, dans l'explosion d'une montgolfière

Dix-neuf personnes, parmi lesquelles figurent des touristes français, britanniques et japonais, ont perdu la vie mardi dans l'explosion d'une montgolfière à Louxor dans le sud de l'Égypte, a annoncé un responsable de sécurité.

La montgolfière volait à une altitude de 300 mètres au-dessus de Qourna, sur la rive ouest de la ville touristique, lorsqu'un incendie s'est déclenché dans le ballon, provoquant alors son explosion, a précisé cette source.

Vingt-et-une personnes étaient à bord de l'engin lors de l'accident. Les deux survivants, dont le pilote de la montgolfière, ont été transportés dans un hôpital de la région, toujours selon le responsable de la sécurité.

De son côté, une employée de la compagnie qui gère la montgolfière a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, que les victimes étaient des touristes coréens, japonais et britanniques. Un touriste égyptien ferait également partie du groupe.


16.05 | 0 komentar | Read More

Un Casque bleu porté disparu sur le plateau syrien du Golan

Un membre de la force des Nations unies qui est chargée de surveiller le cessez-le-feu israélo-syrien sur le plateau du Golan manque à l'appel.

« Nous pouvons confirmer qu'un membre de l'effectif est manquant et nous sommes en contact avec les parties concernées pour déterminer ce qui s'est passé », a déclaré le porte-parole de l'ONU, Farhan Haq.

La Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) a été déployée en 1974 après la conclusion d'un accord entre les forces israéliennes et syriennes.

Tsahal s'est emparée du plateau du Golan lors de la guerre des Six Jours, qui a opposé Israël à une coalition formée par l'Égypte, la Jordanie et la Syrie du 5 juin au 11 juin 1967.


16.05 | 0 komentar | Read More

Tir de roquette inédit depuis novembre en Israël

Une roquette tirée de la bande de Gaza a explosé mardi matin près d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, a indiqué la police, précisant que la région n'avait pas été touchée par de tels tirs depuis l'opération menée par l'armée israélienne en novembre dernier.

« Une explosion a été entendue dans la région d'Ashkelon. Des experts ont effectué des recherches et ont découvert qu'une roquette s'était abattue, endommageant une route sans faire de blessés », a déclaré le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, ajoutant que l'acte n'avait pas été revendiqué.

Il a souligné qu'il s'agit « du premier tir de ce genre depuis la fin de l'opération "Pilier de Défense", le 21 novembre dernier », durant laquelle plus d'un millier de roquettes avaient été tirées depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien.

Après huit jours de bombardements israéliens et de tirs de roquettes palestiniens, une trêve avait été conclue entre l'État hébreu et le Hamas, sous l'égide du président égyptien Mohammed Morsi.

Ces affrontements avaient coûté la vie à 177 Palestiniens, dont plus d'une centaine de civils, ainsi qu'à six Israéliens, quatre civils et deux militaires, selon les bilans des deux camps.

Tensions en Cisjordanie

Le tir de roquette de mardi survient alors que les tensions se sont intensifiées en Cisjordanie, quelques jours après la mort d'un détenu palestinien dans une prison israélienne.

La mort d'Arafat Jaradat, militant du Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a donné lieu à de violentes manifestations et le ministre israélien de la Sécurité intérieure a dit redouter une troisième intifada.

Lundi, parallèlement aux obsèques de M. Jaradat, des affrontements ont eu lieu entre Palestiniens et soldats israéliens aux abords de la prison militaire d'Ofer, près de Ramallah, où des centaines de Palestiniens sont détenus.

Des sources médicales palestiniennes font état de 26 Palestiniens blessés par des balles de caoutchouc, alors que l'armée israélienne parle de six Palestiniens blessés légèrement.

La branche armée du mouvement nationaliste Fatah a promis de venger la mort du détenu.

Depuis plusieurs jours déjà, la question des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, notamment ceux qui sont en grève de la faim, a provoqué de nombreuses manifestations en Cisjordanie.


16.05 | 0 komentar | Read More

Cuba : Raul Castro réélu président

Written By Unknown on Senin, 25 Februari 2013 | 16.05

Le président cubain, Raul Castro, a été reconduit pour un deuxième mandat à la tête du pays, dimanche. Apparaissant exceptionnellement en public, l'ex-président Fidel Castro a assisté à la séance de réélection de son frère.

Le mandat de cinq ans que reçoit de nouveau Raul Castro sera son dernier. Le président a lui-même fixé à deux le nombre de mandats de cinq ans que peuvent obtenir les principaux dirigeants cubains.

Raul Castro a d'ailleurs annoncé dimanche qu'il prendrait sa retraite à la fin du mandat, en 2018.

Âgé de 81 ans, le chef d'État avait invité vendredi les journalistes à porter une attention particulière à la séance de dimanche, évoquant une possible retraite anticipée, sous forme de plaisanterie. « Je vais démissionner. Je vais avoir 82 ans, j'ai le droit de me retirer. Vous ne croyez pas? » a-t-il demandé aux journalistes en riant.

Les 612 députés, élus lors d'un vote sans compétition le 3 février, ont désigné dimanche un nouveau Conseil d'État de 31 membres, avec Raul Castro à sa tête.

À Cuba, l'Assemblée nationale ne siège que quelques semaines par an et délègue entre-temps ses pouvoirs législatifs au Conseil d'État, qui fait office d'exécutif par le biais du Conseil des ministres nommé par ses soins.

La séance de la nouvelle Assemblée nationale devait permettre d'ébaucher les scénarios de la succession des Castro au pouvoir.

Avant Raul, Fidel Castro a dirigé le pays depuis la révolution cubaine de 1959, jusqu'en 2006, lorsqu'il s'est retiré du pouvoir pour des raisons de santé, cédant sa place à son frère.

Depuis son départ du pouvoir, Fidel Castro n'avait effectué jusqu'ici qu'une seule apparition dans l'enceinte parlementaire, en 2010, pour avertir qu'une confrontation entre les États-Unis et l'Iran conduirait à un holocauste nucléaire. Il s'était ensuite montré en public au début du mois, en venant voter aux élections législatives. Il semblait alors fragile et courbé.

Composition du Conseil d'État

Le nouveau numéro deux du régime, premier vice-président du Conseil d'État, est Miguel Diaz-Canel, un ingénieur électronique qui aura 53 ans en avril, ex-ministre de l'Éducation supérieure et depuis mars 2012 un des huit vice-présidents du conseil des ministres.

Parmi les cinq vice-présidents du Conseil d'État désignés par l'Assemblée nationale lors de sa séance inaugurale, figure Mercedes Lopez Acea, 48 ans, première secrétaire du tout-puissant Parti communiste de Cuba (PCC) pour la province de La Havane, qui ne faisait pas partie du Conseil d'État jusqu'à présent.

L'ancien numéro deux du régime, José Ramon Machado Ventura, 82 ans, cède sa place de premier vice-président, mais reste parmi les cinq vice-présidents du Conseil d'État.

Deux autres vice-présidents ont conservé leur position, le dirigeant historique Ramiro Valdés, 80 ans, et Gladys Bejerano, 66 ans, chef de l'autorité de contrôle financier de l'État.

Le cinquième vice-président est le chef de la centrale syndicale d'État CTC, Salvador Valdés Mesa, 67 ans, qui était déjà membre du Conseil d'État.

Les candidats pressentis pour succéder à Raul Castro

Selon les observateurs de la scène cubaine, la nouvelle législature de cinq ans sera un banc d'essai pour les futurs candidats à la succession de Raul Castro. « Personne ne peut gouverner avec la légitimité charismatique des dirigeants historiques. Ce sera une période d'expérimentation. Les candidats possibles devront montrer leur capacité à dessiner la Cuba du futur », estime le politologue cubain Carlos Alzugaray.

Trois hommes se profilent pour l'instant comme des candidats sérieux au pouvoir :

  • Miguel Diaz-Canel, qui a beaucoup gagné en visibilité depuis un an;
  • Marino Murillo, un économiste de 52 ans, vice-président du conseil des ministres, en charge de superviser les réformes économiques;
  • Bruno Rodriguez, un avocat et diplomate de 55 ans, ministre des Affaires étrangères depuis 2009.

Les vice-présidents du Conseil d'État, Abelardo Colomé, 73 ans, et Gladys Bejerano sont aussi pressentis à la succession des Castro.


16.05 | 0 komentar | Read More

Les forces spéciales américaines sommées de quitter une province afghane

Le président de l'Afghanistan a ordonné à toutes les forces spéciales américaines de quitter une province de l'est du pays stratégiquement importante d'ici deux semaines en raison d'allégations selon lesquelles les Afghans qui y travaillent à leurs côtés torturent et abusent d'autres Afghans.

Cette décision annoncée dimanche a semblé surprendre la coalition et les forces américaines en Afghanistan. Les Américains ont, à plusieurs reprises, irrité le public afghan à cause de questions comme des Corans brûlés sur des bases américaines ou des allégations de meurtres de civils.

Dans un communiqué, l'armée américaine a indiqué que toutes les allégations d'inconduite étaient prises très au sérieux et qu'elle prendrait toutes les mesures pour déterminer les faits entourant ces allégations.

Une série d'attaques dans l'est du pays survenue dimanche a montré que les insurgés demeuraient sur l'offensive même alors que les forces américaines et internationales s'apprêtent à mettre fin à leur mission de combat d'ici la fin de 2014.

Un attentat-suicide a frappé l'agence de renseignement afghane et d'autres forces de sécurité dans quatre attaques coordonnées qui ont rappelé la capacité de l'insurrection, 12 ans après le début de la guerre.

Le porte-parole de la présidence afghane, Aimal Faizi, a expliqué que la décision d'ordonner le départ des forces spéciales américaines de la province de Wardak avait été prise durant une réunion du Conseil de sécurité national en raison d'actions présumées d'Afghans considérés liés aux forces spéciales.

Il a indiqué que toutes les opérations des forces spéciales devaient prendre fin immédiatement dans cette province agitée près de Kaboul. La province est considérée comme un lieu de passage vers la capitale et a été au centre des efforts de la contre-insurrection au cours des dernières années.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

La première femme présidente de la Corée du Sud entre en fonction

Park Geun-hye est devenue la première femme présidente de la Corée du Sud lundi, retournant ainsi à la demeure présidentielle où elle a grandi avec son père dictateur.

Le dernier passage de Mme Park à la Maison bleue avait été empreint de tragédie : à l'âge de 22 ans, elle a dû couper court ses études à Paris pour rentrer à Séoul et prendre le rôle de première dame après que sa mère fut assassinée par un commando qui ciblait son père. Elle a quitté le palais présidentiel cinq ans plus tard, quand son père a été tué par balle par son chef du renseignement lors d'une fête arrosée.

En tant que présidente, Mme Park devra faire face à d'importantes divisions entre la société sud-coréenne et avec la Corée du Nord, qui a fait exploser un dispositif nucléaire souterrain il y a deux semaines.

Les Sud-coréens sont également préoccupés par le fossé grandissant entre les riches et les pauvres, et Mme Park doit remplir sa promesse électorale de faire revenir le pays aux importants niveaux de croissance économique qu'il avait connus sous son père.

Le test nucléaire de la Corée du Nord sera un défi pour la position qu'adoptera la présidente envers ses voisins du nord.

Pyongyang, Washington, Pékin et Tokyo observent attentivement la situation pour voir si Mme Park optera pour une politique de l'engagement visant à mettre fin à l'animosité dans la péninsule ou si elle poursuivra la ligne dure de son prédécesseur Lee Myung-bak, également conservateur.

La décision de Mme Park à cet effet est importante puisqu'elle donnera le ton pour l'approche diplomatique que prendra Washington et d'autres pays pour essayer de persuader Pyongyang d'abandonner son arsenal nucléaire.

Mme Park est officiellement devenue présidente sur le coup de minuit. Sa cérémonie d'assermentation aura lieu plus tard lundi en présence de nombreux dignitaires.

Le chanteur sud-coréen PSY, interprète du hit Gangnam Style, offrira une prestation.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Un puissant séisme ressenti à Tokyo

Un séisme de magnitude 6,2 a secoué lundi le centre et le nord de l'île japonaise de Honshu, dont la capitale Tokyo, mais aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée, selon ce que rapportent la télévision publique NHK et l'Agence météorologique japonaise.

L'institut de géophysique américain (USGS) a quant à lui évalué la magnitude à 5,7.

La secousse a fait bouger des immeubles de la capitale pendant une demi-minute, ont indiqué des témoins et des journalistes de l'Agence France-Presse. Aucun blessé n'a été rapporté.

Le tremblement de terre, dont l'épicentre se situait à environ 10 km de profondeur dans la préfecture de Tochigi, à 120 km au nord de Tokyo, s'est produit à 7 h 23 GMT.

Selon la télévision publique NHK, aucun dommage n'a été constaté dans les centrales nucléaires situées près de l'épicentre, ni sur le site de Fukushima-Daiichi.

Le 11 mars 2011, un séisme et un tsunami dévastateurs ont frappé le nord-est du Japon, faisant 19 000 morts et provoquant une série d'accidents nucléaires sur le site de la centrale Fukushima-Daiichi. La catastrophe a été considérée comme l'une des pires que l'histoire a connues.


16.05 | 0 komentar | Read More

Obama fait un pas de plus pour le mariage gai

Written By Unknown on Minggu, 24 Februari 2013 | 16.05

Le président américain Barack Obama a officiellement demandé à la Cour suprême des États-Unis de modifier la loi fédérale qui définit le mariage comme l'union entre un homme et une femme.

Selon un document déposé à la cour et signé par l'avocat général de Maison-Blanche, Donald Verrilli, l'exécutif américain souhaite que la Cour suprême abroge cette loi, appelée « Défense du mariage », en vigueur depuis 1996. L'administration Obama estime que cette loi « viole la garantie fondamentale de l'égalité » garantie par la Constitution américaine.

M. Verrilli y dénonce l'historique de discrimination envers les homosexuels et lesbiennes, qui nécessite que la Cour suprême intervienne.

La loi définit le mariage au niveau fédéral. C'est pourquoi les unions de couples homosexuels sont permises dans neuf États ainsi que dans la capitale, Washington. Ainsi, le gouvernement démocrate argue que la loi actuelle empêche des Américains mariés dans l'État où ils résident « de jouir des mêmes avantages fédéraux que les couples mariés hétérosexuels ». En effet, les avantages consentis par le fédéral aux couples mariés ne le sont pas aux couples homosexuels, pourtant mariés légalement dans leur État.

La Cour suprême doit examiner la question de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe les 26 et 27 mars prochain.

Le président Barack Obama a cessé de défendre la loi de Défense du mariage en février 2011. Le 21 janvier dernier, lors de son discours d'investiture, il avait réitéré son intention de lutter pour l'égalité des couples homosexuels.


16.05 | 0 komentar | Read More

Égypte: appel au boycottage des législatives

L'un des plus importants opposants au gouvernement égyptien, Mohamed ElBaradei, appelle à boycotter les élections législatives, dont la tenue a par ailleurs été devancée aux 22 et 23 avril, à la demande de la minorité copte.

M. ElBaradei, ancien président de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a annoncé sur son compte Twitter que comme en 2010, il ne comptait pas participer aux élections. Il a qualifié le scrutin de « supercherie ».

« J'ai appelé au boycottage des élections législatives en 2010 pour démontrer l'imposture de la démocratie. Aujourd'hui, je réitère mon appel », peut-on lire sur le média social.

Les autres responsables de la principale coalition de l'opposition, le Front du salut national, n'ont pas encore indiqué s'ils suivraient son exemple. Vendredi toutefois, ils avaient déploré que le gouvernement annonce la tenue d'élections alors que les tensions entre libéraux et islamistes sont toujours vives.

En 2010, Mohamed ElBaradei avait boycotté les législatives de 2010, alors organisées par le régime d'Hosni Moubarak, qui avait été délogé par un important soulèvement populaire l'année suivante. Puis, en 2012, il avait retiré sa candidature pour la présidentielle. Il dénonçait alors le régime militaire, qui a occupé le pouvoir après la chute d'Hosni Moubarak.

M. ElBaradei est également un ancien lauréat du prix Nobel de la paix.

Les Coptes craignent d'être marginalisés

Le gouvernement avait annoncé plus tôt que les élections législatives auraient lieu les 27 et 28 avril, mais ces dates ont finalement été devancées aux 22 et 23 avril, en vertu d'un décret déposé par le président Mohamed Morsi à la demande des Coptes.

Les premières dates annoncées posaient problème pour les Coptes, la minorité chrétienne d'Égypte, parce qu'elles entraient en conflit avec des fêtes religieuses importantes pour eux. Les 27 et 28 avril correspondent au week-end des Rameaux, tandis que les dates du second tour correspondaient au week-end de Pâques. Le second tour aura finalement lieu les 29 et 30, afin de répondre « aux demandes des frères chrétiens », a expliqué samedi le président égyptien, dans un communiqué.

Les Coptes représentent de 6 % à 10 % des 83 millions d'Égyptiens. Plusieurs membres de cette communauté croient que les Frères musulmans - le mouvement islamiste dont le président est issu - tentent de les marginaliser. Les premières dates annoncées en même temps que les fêtes coptes semblaient leur donner raison.

L'évêque Morcos, une figure importante de l'Église copte, avait notamment averti que la tenue des élections au moment de fêtes coptes « affecterait le taux de participation » copte, selon les propos rapportés par le quotidien indépendant Al-Masry Al-Youm.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le Vatican exaspéré par les médias

Le Vatican s'en est pris aux médias, samedi, les accusant de tenter d'influencer l'élection du nouveau pape en publiant des histoires qu'il dit fausses et diffamatoires à la veille du conclave qui élira le successeur du pape Benoît XVI.

Depuis l'annonce de la démission du pape, le 11 février dernier, les journaux italiens regorgent de rumeurs et de théorie de complots, d'histoires de rapports secrets et de lobbies au Vatican qui auraient poussé le pape à la démission.

Les reportages publiés en Italie suggèrent que les révélations du dossier d'enquête sur le scandale VatiLeaks, remis au pape en décembre, ont été un facteur dans sa décision de démissionner. La décision du Vatican de nommer ambassadeur à Bogota Mgr Ettore Balestrero, un Italien qui occupait jusque-là un poste qui équivaut, au Vatican, à celui de ministre des Affaires étrangères, serait aussi motivée par un désir de l'éloigner du Vatican, en lien avec le scandale VatiLeaks, disent encore les reportages.

C'est faux, a déclaré le Vatican vendredi, assurant que la nomination de Mgr Ettore Balestrero, décidée il y a longtemps, était une promotion puisque le nominé devient également archevêque.

L'institution catholique a comparé samedi le comportement des médias aux tentatives que faisaient, il y a des quelques siècles, les États et la royauté pour influencer le processus de sélection du prochain pape. Un communiqué de la secrétairerie du Vatican dénonce l'attitude des médias qui publient des histoires « non vérifiées, invérifiables ou complètement fausses qui causent de sérieux dommages à des personnes et des institutions ».

Benoît XVI doit prendre sa retraite le 28 février prochain, devenant ainsi le premier pape à démissionner en près de six siècles. Le pape a donné comme raison de cette démission sa santé fragile qui ne lui permet plus, dit-il, de diriger l'Église catholique.

Samedi, le pape a mis un terme à une retraite spirituelle d'une semaine et a tenu une réunion d'adieu avec le président italien. Dimanche, il donnera sa dernière bénédiction avant de rencontrer les cardinaux, jeudi matin, après quoi il donnera sa démission.


16.05 | 0 komentar | Read More

Des Vénézuéliens exigent des réponses sur l’état de santé de Chavez

Des centaines d'opposants au gouvernement du Venezuela ont manifesté samedi pour exiger des réponses sur l'état de santé du président Hugo Chavez, toujours tenu à l'écart du public et hospitalisé, dix semaines après sa dernière chirurgie contre le cancer.

Des leaders de l'opposition ont critiqué le secret qui entoure le diagnostic et le traitement de M. Chavez, affirmant que plusieurs Vénézuéliens veulent que le gouvernement soit plus transparent au sujet de la condition du président. Le maire de Caracas, Antonio Ledezma, était présent à la manifestation et a déclaré que « la nation exigeait la vérité ».

Il a notamment soutenu que « personne ne croyait » que des responsables gouvernementaux avaient eu une rencontre de plusieurs heures avec le président la veille.

Le vice-président Nicolas Maduro avait déclaré vendredi soir que lui et d'autres responsables gouvernementaux avaient rendu visite à M. Chavez pendant cinq heures dans l'hôpital militaire de Caracas où il est soigné.

M. Chavez n'a pas pris la parole publiquement depuis avant sa chirurgie du 11 décembre, et il a seulement été aperçu dans quelques photographies distribuées par le gouvernement.

M. Maduro a insisté pour dire à la télévision samedi que M. Chavez était toujours à la tête du pays.

« Il n'y a qu'un commandant en chef ici, il n'y a qu'un président », a-t-il déclaré. « Plus tôt que tard, nous aurons ici notre commandant Chavez, continuant son commandement de la révolution bolivarienne », a-t-il ajouté, en référence au mouvement socialiste que le président mène depuis 14 ans.

Le vice-président a ajouté que même si M. Chavez respirait à l'aide d'un tube trachéal, ce qui l'empêche de parler, il peut communiquer avec ses adjoints d'autres manières et « nous donner des ordres par écrit ».

Le gouvernement n'a pas donné de détails sur le traitement que M. Chavez reçoit et n'a pas identifié le type ou la localisation exacte des tumeurs qui lui ont été enlevées de la région pelvienne.

M. Maduro a dit que Chavez examinait des décisions de politiques publiques avec d'autres responsables gouvernementaux, incluant des « actions économiques » dont les détails seront dévoilés au cours des prochains jours.

Il a affirmé que le gouvernement confrontait « la guerre économique de la bourgeoisie », alors que l'inflation dépasse les 9 % et que la monnaie du pays continue de perdre de la valeur face au dollar américain dans le marché noir. Il n'a pas donné plus de détails sur les mesures économiques que prévoit proposer le gouvernement.

Les partisans de l'opposition présents à la manifestation ont dénoncé les mesures économiques récentes du gouvernement, dont une dévaluation du bolivar, la monnaie du pays.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Tunisie : Ali Larayedh est désigné premier ministre

Written By Unknown on Sabtu, 23 Februari 2013 | 16.05


Le président tunisien, Moncef Marzouki, a accepté la désignation d'Ali Larayedh comme premier ministre, après que ce dernier a été choisi par son parti, Ennahda, lors d'une réunion dans la soirée de jeudi.

M. Larayedh a désormais 15 jours pour former le gouvernement qui devra obtenir la confiance de l'Assemblée nationale constituante.

Première force politique du pays avec 89 députés, Ennahda devrait réunir les voix de 109 élus sur 217, le seuil nécessaire à l'approbation du gouvernement.

Le nouveau premier ministre avait occupé le poste de ministre de l'Intérieur dans l'ancien gouvernement de Hamadi Jebali, qui a refusé de reprendre la tête du gouvernement après l'échec de son initiative de former un gouvernement de technocrates.

Ennahda a promis de former un cabinet mêlant personnalités politiques et technocrates afin d'élargir le plus possible son assise pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est plongé depuis l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd, le 6 février dernier.

Ali Larayedh est considéré comme un homme de dialogue appartenant au courant modéré d'Ennahda.

Il a promis un gouvernement dans lequel se retrouveront « tous les Tunisiens et Tunisiennes », insistant sur l'égalité entre les hommes et les femmes.

« J'espère trouver un bon accueil auprès des Tunisiens et des Tunisiennes, des partis politiques, des milieux d'affaires, des médias, du monde de la culture et des hommes de religion », a-t-il déclaré.

Ali Larayedh, figure historique d'Ennahda

Âgé de 57 ans, Ali Larayedh est parmi les dirigeants du parti islamiste Ennahda depuis sa création dans les années 1980.

Il en a été le président du conseil de la choura, le parlement interne, de 1982 à 1986, puis le chef de son bureau politique.

Cet ingénieur de la marine marchande a été arrêté et condamné à mort durant le règne de Habib Bourguiba en 1987. Après le coup d'État de Zine el Abdine Benali, il a été gracié.

Mais il est condamné en 1992 à 15 ans de prison, dont 13 passées dans l'isolement total.

Comme tous les prisonniers politiques tunisiens, M. Larayedh a subi pressions et tortures. Son épouse n'a pas échappé aux tortionnaires du régime Benali.

Quand il est devenu ministre de l'Intérieur dans le premier gouvernement post-Bneali, son action a été critiquée. Ses détracteurs lui ont reproché son « laxisme » face à la montée de la mouvance salafiste violente.

Mais les salafistes ne le voient pas de cet œil. Il a, de plus, été à plusieurs reprises la cible des critiques de cette mouvance.

Après sa nomination, des salafistes ont manifesté à Sidi Bouzid le traitant d'« agent des Américains ».


16.05 | 0 komentar | Read More

78 morts dans des combats dans le nord du Mali

Des combats dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali, ont fait 65 morts parmi les djihadistes et 13 morts dans les rangs des troupes tchadiennes. C'est l'état-major tchadien qui a diffusé l'information vendredi, en précisant que l'armée tchadienne avait détruit cinq véhicules des djihadistes.

À Gao, les affrontements entre combattants islamistes et soldats maliens et nigériens se sont poursuivis vendredi.

Des soldats maliens ont tiré à l'arme lourde à la mi-journée sur la mairie de Gao, où s'étaient retranchés la veille des islamistes armés lors de violents combats avec l'armée malienne, appuyée par des militaires français.

Selon l'armée française, de 15 à 20 islamistes ont été tués, deux soldats français « très légèrement blessés » et « quatre soldats maliens auraient été blessés » au cours des combats de jeudi.

Des tireurs embusqués islamistes étaient positionnés vendredi sur les toits, notamment sur celui du marché principal, selon une journaliste de l'Agence France-Presse. Le colonel malien Amadou Samaké a confirmé la présence de tireurs embusqués dans la ville.

La mairie a été entièrement détruite, alors que le palais de justice a été éventré. À l'intérieur des édifices gisent encore les cadavres des islamistes, dont certains sont déchiquetés.

Selon le colonel Samaké, des soldats maliens ont sauté sur une mine jeudi devant la mairie.

Après avoir essuyé des tirs du toit du marché central, des soldats ont investi les lieux et évacué des dizaines d'hommes, jeunes pour la plupart. Trois sont soupçonnés d'appartenir au Mouvement pour l'unité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO).

Un soldat malien explique que la « population pose problème », car des jeunes se livrent à du pillage et les djihadistes s'infiltrent parmi eux.

Attentat-suicide à Tessalit

Des combattants de la rébellion touarègue ont été visés vendredi, près de Tessalit, par un attentat-suicide qui a fait cinq morts.

Les Touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) occupent la ville et collaborent avec l'armée française pour pourchasser les groupes islamistes.

Mohamed Ibrahim Ag Assaleh, responsable du MNLA, a accusé le MUJAO d'être à l'origine de l'attentat.

En janvier 2012, le MNLA avait lancé une offensive contre l'armée malienne dans le nord du pays, en s'alliant avec des groupes islamistes. Après la déroute de l'armée malienne, le MNLA a été évincé des villes du nord par les groupes islamistes.

Après l'intervention de l'armée française, le 11 janvier, et le retrait des groupes islamistes, le MNLA a réoccupé les villes de Kidal et de Tessalit et s'est engagé aux côtés de l'armée française pour combattre les islamistes.

Les combattants du MNLA ont refusé la présence de soldats maliens à Kidal. Il semble que c'est pour cette raison que ce sont des soldats tchadiens qui sécurisent la ville.

Inquiétude du CICR

Le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali et au Niger, Jean-Nicolas Marti, qualifie la situation au Mali d'« instable ».

« Contrairement à ce que certains auraient pu imaginer à la suite de la reprise des villes principales par l'armée française et par l'armée malienne, la situation n'est pas du tout stable, calme », a-t-il affirmé.

« Des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs villes déjà avant l'intervention française, mais il y en a eu d'autres dizaines de milliers » après cette intervention, a-t-il indiqué.

Pour M. Marti, « il existe un sentiment de peur vis-à-vis des éventuelles exactions que pourraient commettre les forces de sécurité maliennes ».


16.05 | 0 komentar | Read More

Le cardinal Marc Ouellet, spécialiste de l'Amérique latine

Le reportage de Jean-Michel Leprince, envoyé spécial en Colombie

Les catholiques sud-américains nourrissent le rêve de voir l'un des leurs succéder au pape Benoît XVI à la tête de l'Église catholique, mais les prétendants sont nombreux.

Ils pourraient cependant se tourner vers le candidat du compromis, le cardinal québécois Marc Ouellet, qui a une longue expérience de l'Amérique latine.


16.05 | 0 komentar | Read More

Obama fait un pas de plus pour le mariage gai

Le président américain Barack Obama a officiellement demandé à la Cour suprême des États-Unis de modifier la loi fédérale qui définit le mariage comme l'union entre un homme et une femme.

Selon un document déposé à la cour et signé par l'avocat général de Maison-Blanche, Donald Verrilli, l'exécutif américain souhaite que la Cour suprême abroge cette loi, appelée « Défense du mariage », en vigueur depuis 1996. L'administration Obama estime que cette loi « viole la garantie fondamentale de l'égalité » garantie par la Constitution américaine.

M. Verrilli y dénonce l'historique de discrimination envers les homosexuels et lesbiennes, qui nécessite que la Cour suprême intervienne.

La loi définit le mariage au niveau fédéral. C'est pourquoi les unions de couples homosexuels sont permises dans neuf États ainsi que dans la capitale, Washington. Ainsi, le gouvernement démocrate argue que la loi actuelle empêche des Américains mariés dans l'État où ils résident « de jouir des mêmes avantages fédéraux que les couples mariés hétérosexuels ». En effet, les avantages consentis par le fédéral aux couples mariés ne le sont pas aux couples homosexuels, pourtant mariés légalement dans leur État.

La Cour suprême doit examiner la question de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe les 26 et 27 mars prochain.

Le président Barack Obama a cessé de défendre la loi de Défense du mariage en février 2011. Le 21 janvier dernier, lors de son discours d'investiture, il avait réitéré son intention de lutter pour l'égalité des couples homosexuels.


16.05 | 0 komentar | Read More

L'évolution de l'état de santé d'Hugo Chavez «n'est pas favorable»

Written By Unknown on Jumat, 22 Februari 2013 | 16.05

Le ministre vénézuélien de la Communication a laissé entendre jeudi soir, dans un communiqué retransmis sur les chaînes de télévision et de radio du pays, que l'état de santé du président Hugo Chavez se dégradait.

« L'insuffisance respiratoire qui est apparue après l'opération persiste, et la tendance n'a pas été favorable, il est donc toujours en traitement », a indiqué le ministre Ernesto Villegas.

Le communiqué ajoute que le président Chavez « maintient la communication avec ses proches, avec l'équipe politique du gouvernement et en étroite collaboration avec l'équipe médicale de travail ».

Hugo Chavez, 58 ans, est revenu lundi au Venezuela, après avoir été hospitalisé pendant plus de deux mois à Cuba, pour un cancer. Il a fait l'annonce de son retour sur son compte Twitter, qu'il n'avait pas utilisé depuis novembre.

Le président, au pouvoir depuis 1999, est présentement à l'hôpital militaire de Caracas pour y poursuivre son traitement. Le gouvernement vénézuélien a indiqué lundi que M. Chavez avait subi une trachéotomie, et que cela nuisait à sa capacité de parler.


16.05 | 0 komentar | Read More

Nucléaire : l'Iran installe des centrifugeuses, rapporte l'AIEA

L'Iran installe des centrifugeuses dans sa principale usine d'enrichissement d'uranium à Natanz, selon un rapport confidentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

À moins d'une semaine des prochains pourparlers d'Almaty, le 26 février au Kazakhstan, le rapport de l'AIEA fait état de 180 centrifugeuses dites IR-2m qui ont été
installées dans le centre du pays. Ces équipements pourraient permettre à Téhéran d'accélérer de manière importante son accumulation de matériaux susceptibles de servir à fabriquer une arme nucléaire.

« L'installation de nouvelles centrifugeuses de pointe va marquer une nouvelle escalade et représente une nouvelle violation des obligations de l'Iran [envers l'ONU] », a déclaré Victoria Nulan, du département d'État américain.

Les Iraniens, qui affirment que l'enrichissement d'uranium n'a que des objectifs civils, ont rétorqué que le rapport de l'AIEA n'« apporte aucune preuve d'un détournement des équipements et des activités nucléaires à des fins militaires », a déclaré le représentant de Téhéran.

L'Iran est sous le coup de sanctions de l'ONU, des États-Unis et de l'Union européenne pour ses activités nucléaires.

Le différend fera une nouvelle fois l'objet de discussions le 26 février avec les États-Unis, la Chine, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.


16.05 | 0 komentar | Read More

Deux exécutions aux États-Unis

Des détenus ont été exécutés au Texas et en Georgie dans les dernières heures aux États-Unis, tandis qu'un État songe à abolir la peine de mort.

Carl Henry Blue, un homme de 48 ans détenu depuis 1994 pour le meurtre de son ex-conjointe, a été mis à mort par injection, jeudi soir, à Huntsville au Texas.

Peu avant minuit, un autre détenu a connu le même sort, cette fois en Géorgie. Andrew Allan Cook avait été condamné à mort en 1995 pour le meurtre de deux étudiants. La Cour d'appel de la Géorgie avait momentanément suspendu l'exécution, mercredi, parce qu'elle examinait un appel remettant en question la procédure d'exécution. L'appel a été rejeté jeudi. Cook était le premier détenu à être mis à mort en Géorgie depuis l'instauration d'une nouvelle méthode d'exécution, l'été dernier.

Un autre détenu de Géorgie a vu son exécution reportée in extremis, mardi. Ses avocats plaident que leur client souffre de déficience mentale.

Le Maryland s'interroge

Pendant ce temps, les élus du Maryland voteront dans les prochains jours sur un projet de loi qui mettrait un terme à la peine de mort dans le pays. Elle serait remplacée par une condamnation à la prison à vie sans possibilité de libération.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative voit le jour. En 2009, le gouverneur de l'État, Martin O'Malley, avait déjà pris position contre la peine capitale et promis de l'abolir. Il voulait remettre l'argent qui aurait été utilisé pour payer les exécutions aux familles des victimes. Il avait présenté un projet de loi qui n'avait pas été retenu.

Le Maryland deviendrait le 18e État sur 50 à ne plus disposer de la peine capitale. Aucun détenu n'y a été exécuté depuis 2005, mais cinq détenus sont toujours dans le couloir de la mort.


16.05 | 0 komentar | Read More

Les Égyptiens aux urnes dès le 27 avril

En Égypte, les élections législatives vont commencer le 27 avril et se terminer en juin, en vertu d'un décret signé tard jeudi par le président Mohamed Morsi.

Le scrutin aura lieu en quatre phases. Le décret qui prévoit aussi que le nouveau parlement se réunira le 6 juillet.

La chambre haute du Parlement égyptien a adopté la loi électorale amendée par la Cour constitutionnelle, ce qui a permis au président de fixer la date des élections.

Le Parlement, dominé par les Frères musulmans, a été dissout en juin dernier, en raison d'une loi électorale jugée injuste. Le président avait ensuite annulé la dissolution. Depuis le départ de l'ancien président Hosni Mobarak au terme d'un important soulèvement populaire, les Égyptiens se sont rendus aux urnes à plusieurs reprises, pour des référendums, des élections présidentielles et des scrutins législatifs.

L'Égypte est toujours divisée entre les partisans des Frères musulmans et d'un pouvoir basé sur l'islam, et ceux qui appuient les partis laïcs et libéraux.


16.05 | 0 komentar | Read More

Athlétisme - Affaire Pistorius : testostérone, seringues et munitions

Written By Unknown on Kamis, 21 Februari 2013 | 16.05

Des seringues, de la testostérone et des munitions de calibre 38 ont été retrouvées au domicile de l'athlète handicapé sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre prémédité de sa petite amie Reeva Steenkamp, le jour de la Saint-Valentin.

Au deuxième jour d'audience sur la libération sous caution de l'accusé, l'enquêteur Hilton Botha a indiqué qu'il souhaitait que de nouveaux chefs d'accusation soient prononcés contre l'athlète pour port d'armes illégal.

« Nous avons trouvé une boîte de calibre 38. Il n'est pas en possession d'une licence pour posséder des .38 », a déclaré le policier.

L'enquêteur a également dit avoir découvert « deux boîtes de testostérone et des seringues », un produit dopant interdit aux sportifs, au domicile de Pistorius.

Violente dispute 

Un témoin affirme par ailleurs avoir entendu des « cris ininterrompus » la nuit du drame. Le procureur Gerrie Nel a déclaré que ce témoin avait entendu le sportif et l'ex-mannequin se disputer violemment avant que les coups de feu ne soient tirés, entre 2 h et 3 h.

« Nous avons le témoignage d'une personne qui dit qu'après avoir entendu des coups de feu, il est allé sur son balcon et a vu que la lumière était allumée [chez Pistorius], ensuite il a entendu une femme crier deux trois fois, et de nouveaux coups de feu. » — Enquêteur de police appelé à la barre

Cette version contredit celle de Pistorius, qui soutient que la soirée s'était bien déroulée, qu'ils s'étaient endormis après 22 h, et qu'il ne s'était réveillé que peu de temps avant les faits.

Me Gerrie Nel soutient que Reeva Steenkamp et Pistorius se sont battus avant qu'elle ne se réfugie dans la salle de bain. Le sportif aurait alors tiré quatre coups à travers la porte verrouillée, atteignant la victime de trois balles, « à la tête à droite au-dessus de l'oreille, au coude droit et à la hanche droite ».

« La victime était habillée au moment des tirs », a indiqué le procureur, ajoutant que l'accusé avait ouvert un « tir délibéré vers le siège des toilettes d'une distance de 1,5 mètre ».

« Quand vous ouvrez la porte, le siège des toilettes se trouve à votre gauche. Il faut donc se tourner un peu et tirer en angle pour toucher les toilettes », a souligné l'enquêteur Hilton Botha.

« J'ai trouvé la personne décédée gisant sur le sol au pied des escaliers au rez-de-chaussée. Elle avait déjà été déclarée morte par les ambulanciers », a précisé le policier, qui est arrivé sur les lieux à 4 h 15.

Le juge a affirmé que la défense devra fournir des arguments « exceptionnels » pour permettre à l'athlète d'être libéré sous caution.

Les parfums Mugler abandonnent l'image de Pistorius

Le groupe français de cosmétiques Clarins a annoncé mercredi qu'il cessera d'utiliser l'image d'Oscar Pistorius pour son parfum Thierry Mugler « A-Men », pour lequel il était le représentant depuis 2011.

« Par respect et compassion pour les familles touchées par cette tragédie, Thierry Mugler Parfums ont pris la décision de retirer toutes leurs campagnes avec Oscar Pistorius », a indiqué le groupe, précisant que la décision s'applique aux campagnes de communication et aux produits, sur tous les marchés où ils sont distribués.

Par la voix de son avocat, l'athlète avait affirmé la veille qu'il avait tiré accidentellement sur sa conjointe, qu'il était « profondément amoureux » d'elle et qu'il n'avait eu aucune intention de la tuer. Il a dit avoir tiré à plusieurs reprises contre la porte des toilettes, pensant qu'un intrus avait réussi à pénétrer chez lui par la fenêtre de la salle de bain.

La poursuite a quant à elle retenu l'accusation de meurtre prémédité, affirmant que le sportif avait tiré de sang-froid sur l'ex-mannequin de 29 ans.

« Blade Runner »

Oscar Pistorius, qui est amputé des deux jambes sous les genoux depuis l'enfance, a représenté son pays lors des derniers Jeux olympiques d'été. Il est devenu le premier athlète handicapé à participer à la fois aux Olympiques et aux Paralympiques.

L'athlète de 26 ans court à l'aide de deux prothèses de carbone, qui lui ont valu le surnom de « Blade Runner ». Il est champion paralympique en titre du 400 m et son histoire a inspiré de nombreux jeunes en Afrique du Sud, mais également dans le monde entier.


16.05 | 0 komentar | Read More

Crise syrienne : Moscou et la Ligue arabe croient que le dialogue est en passe de s'amorcer

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi ont fait part mercredi de leur optimisme au sujet des possibilités de dialogue entre l'opposition et le régime syrien.

« Il y a des signes d'une amorce de dialogue », a déclaré M. Lavrov. « Il est temps maintenant qu'on passe des paroles aux actes », a-t-il souligné en s'adressant au régime et à l'opposition.

Dans la foulée, M. Lavrov a confirmé la visite à Moscou du ministre syrien des Affaires étrangères Walid Al-Moualim et le chef de l'opposition syrienne Moaz Al-Khatib.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a affirmé que son organisation accueillait favorablement l'appel au dialogue lancé par le chef de l'opposition, tout en appelant la Russie à convaincre Damas que la solution de la crise passe par la « voix pacifique ».

« Aucune des parties en conflit ne peut se permettre de miser sur une solution militaire. C'est une voie qui ne mène nulle part, une voie vers la destruction mutuelle », a déclaré pour sa part le ministre russe des Affaires étrangères.

Autre signe qui montre que les belligérants s'acheminent vers le dialogue, le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, a accepté de prolonger sa mission de six mois. Sa mission doit prendre fin vendredi.

Selon un diplomate onusien, M. Brahimi « a le sentiment que sa mission n'est pas finie ».

M. Brahimi a suggéré dimanche au Caire qu'un dialogue entre l'opposition syrienne et une délégation « acceptable » du régime de Damas se tienne dans un siège de l'ONU.

Le journal arabe Asharq al-awsat avait publié la semaine passée un document secret qu'il a présenté comme un projet d'accord entre l'opposition et le régime syrien. Ce document aurait été le fruit des discussions entre l'ONU et les belligérants.

Trêve entre rebelles et Kurdes

Les rebelles et les miliciens kurdes ont mis signé un accord de trêve après plus de trois mois de combats dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque.

Cet accord a été signé grâce à la médiation du célèbre opposant Michel Kilo.

Les heurts entre les deux parties avaient éclaté dans la ville de Rass al-Aïn, qui comptait 55 000 habitants en majorité kurde, mais aussi des Arabes sunnites et chrétiens et des Arméniens, quand les rebelles islamistes ont voulu s'en emparer en novembre pour contrôler un poste-frontière vital pour leur passage en Syrie via la Turquie.

« L'ASL a signé au nom de tous les groupes rebelles, à l'exception du Front (jihadiste) Al-Nosra qui n'était pas engagé dans les derniers combats. Cependant Al-Nosra a participé aux discussions et a promis de ne pas violer l'accord », a précisé Michel Kilo.

L'ASL menace le Hezbollah

La guerre civile en Syrie menace d'outrepasser les frontières du pays cette semaine, puisque l'Armée libre syrienne (ALS), le principal groupe de la rébellion, averti qu'elle pourrait attaquer le Hezbollah au Liban ce jeudi.

Le général Selim Idriss, chef d'état-major de l'ASL, a lancé cet avertissement à l'Agence France Presse mercredi. Le général, qui assure qu'il détient des preuves de l'implication du Hezbollah en Syrie, a déjà accusé à plusieurs reprises le Hezbollah libanais de combattre en Syrie pour défendre le régime de son allié Bachar Al-Assad.

Or, le général Idriss estime que le Hezbollah vient de franchir une limite en commençant, dit-il, à bombarder des villages autour de Qousseir, à partir du territoire libanais. « Nous ne pouvons pas l'accepter », soutient le chef d'état-major.

« Nous avons annoncé hier que si cela ne cessait pas dans les 48 heures, l'ASL répondrait aux sources des tirs. Au terme des 48 h, c'est-à-dire jeudi, l'ASL à Qousseir répondra aux sources des tirs et nous mobiliserons aussi les combattants équipés d'armes de longue portée dans d'autres régions. » — Selim Idriss, chef d'état-major de l'ASL

En 2012, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah avait confirmé que des membres de son parti combattaient les rebelles syriens, mais qu'ils le faisaient à titre individuel. L'armée d'Al-Assad, disait le Hezbollah, n'avait pas besoin de son aide.

Le mouvement libanais publie par ailleurs ponctuellement des communiqués annonçant la mort d'un de ses combattants dans « l'exercice de son devoir jihadiste ».

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), un organisme basé à Londres, ces Libanais trouvés morts en Syrie sont en fait des membres des Comités populaires pro-régime et ont été entraînés par le Hezbollah.

Les liens entre le Hezbollah et Al-Assad

Le Hezbollah et le régime de Bachar Al-Assad entretiennent des relations politiques et militaires depuis de nombreuses années. Avec l'Iran, ils ont constitué une alliance stratégique au Moyen-Orient, qui s'oppose à « l'hégémonie » américaine dans la région. 

La Syrie, l'Iran et le Hezbollah se définissent également comme des résistants à la politique israélienne dans les Territoires palestiniens.

Jusqu'à ces derniers mois, le chef du Hamas Khaled Mechaal était réfugié en Syrie. D'autres factions palestiniennes sont également installées à Damas.

Après la dernière attaque israélienne contre Gaza, les factions palestiniennes ont affirmé que l'Iran les a dotées d'armes, dont des missiles.


16.05 | 0 komentar | Read More

Une majorité d'Américains en faveur de l'expulsion des immigrants clandestins

Plus de la moitié des Américains estime que la plupart ou même la totalité des immigrants clandestins doivent être expulsés des États-Unis, selon un sondage.

Vingt-trois pour cent des répondants affirment que tous les immigrants illégaux doivent être renvoyés du pays. Trois Américains sur dix soutiennent plutôt qu'une évaluation au cas par cas est nécessaire, mais que la plupart des clandestins doivent tout de même être expulsés.

Seulement 5 % des personnes interrogées sont en faveur d'une régularisation totale, c'est-à-dire l'octroi aux immigrants clandestins de la résidence permanente ou d'un permis de travail. Trente et un pour cent des répondants sont d'accord pour que le gouvernement procède à une régularisation massive.

Le gouvernement estime que onze millions d'immigrés en situation irrégulière vivent aux États-Unis en ce moment.

Les résultats du sondage varient également en fonction de l'allégeance politique des Américains. Soixante-cinq pour cent des répondants républicains sont en faveur de l'expulsion de la totalité ou de la plupart des immigrants illégaux, contre 40 % parmi les sympathisants démocrates.

Ce sondage Reuters/Ipsos a été réalisé en ligne auprès de 1443 Américains âgés de 18 ans et plus de vendredi à mardi.

Impératifs politiques

Les résultats du sondage sont semblables à des études précédentes sur le sujet, souligne la porte-parole de l'Institut Ipsos, Julia Clark.

« Ce n'est pas l'opinion des Américains qui change, mais plutôt le climat politique qui est mûr pour cette discussion », affirme-t-elle.

Selon Julia Clark, la volonté des élus démocrates et républicains de modifier les politiques d'immigration n'est pas liée à une évolution de l'opinion publique, mais plutôt à des impératifs électoraux : « Les démocrates ont le sentiment que le moment est venu de capitaliser sur leurs victoires, les républicains pensent eux qu'après ce lourd revers [aux élections de 2012], il leur faut tendre la main aux Hispaniques. »

Le président Barack Obama espère qu'une réforme de l'immigration pourra être adoptée dès cette année. Huit sénateurs républicains et démocrates, dont l'ancien candidat présidentiel John McCain, travaillent sur la modification des lois dans ce domaine.


16.05 | 0 komentar | Read More

Affaire Pistorius : l'enquêteur accusé de sept tentatives de meurtre

Le responsable de l'enquête sur l'athlète sud-africain Oscar Pistorius, inculpé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, fait lui-même face à sept accusations de tentatives de meurtre.

Hilton Botha et deux de ses collègues auraient ouvert le feu sur un minibus transportant sept personnes en octobre 2011, après que le chauffeur du véhicule eut refusé de s'arrêter. Les accusations contre Hilton Botha ont été retirées provisoirement après les faits, mais elles ont été rétablies mercredi à la demande de la justice sud-africaine. Il doit comparaître devant les tribunaux en mai.

Hilton Botha a d'ailleurs été interrogé par la défense mercredi lors de l'audience de libération sous caution d'Oscar Pistorius. Il a notamment affirmé que la police ne détient aucune preuve pour contredire la version de l'athlète surnommé « Blade Runner ». Celui-ci soutient qu'il a accidentellement ouvert le feu à quatre reprises le 14 février sur sa petite amie à travers une porte close, car il croyait qu'il s'agissait d'un intrus.

L'avocat d'Oscar Pistorius a également accusé Hilton Botha d'avoir contaminé la scène de crime en omettant de porter des chaussures de protection. L'enquêteur a également dû se rétracter à propos de certains détails de son enquête. Hilton Botha avait affirmé lors de son témoignage initial que des seringues et des boîtes de testostérone étaient sur les lieux, mais a finalement dû avouer qu'il n'était pas certain du nom exact des substances retrouvées.

L'audience de libération sous caution d'Oscar Pistorius doit se poursuivre jusqu'à vendredi.


16.05 | 0 komentar | Read More

Démission du premier ministre de la Tunisie

Written By Unknown on Rabu, 20 Februari 2013 | 16.05

Le premier ministre de la Tunisie, Hamadi Jebali, a annoncé mardi sa démission après avoir échoué à former un gouvernement de technocrates apolitiques pour sortir le pays de la crise actuelle.

Lundi, M. Jebali avait laissé la porte ouverte à une issue prochaine de la crise et avait évoqué un possible compromis sur la composition du gouvernement.

« J'avais promis qu'en cas d'échec de mon initiative, je démissionnerais », a déclaré le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse après un entretien avec le président Moncef Marzouki.

Hamadi Jebali avait reconnu lundi que les principaux partis politiques tunisiens n'avaient pas réussi à s'accorder sur la formation d'un nouveau gouvernement d'experts indépendants qu'il préconisait après la tourmente provoquée par l'assassinat de l'opposant de gauche Chokri Belaïd, le 6 février.

« L'échec de mon initiative ne signifie pas l'échec de la Tunisie ou l'échec de la révolution », a-t-il encore souligné, se disant toujours « convaincu » qu'un gouvernement apolitique « est le meilleur moyen pour sortir le pays de l'errance ».

Il a insisté une nouvelle fois sur l'urgence de fixer la date des prochaines élections.

Hamadi Jebali a laissé entendre que les incertitudes sur la date de ces prochaines élections législatives et l'achèvement des travaux de l'Assemblée constituante avaient contribué à l'échec des négociations.

Le parti Ennahda, principale formation politique du pays, dont est issu Hamadi Jebali, a refusé la formation d'un gouvernement d'experts en indiquant qu'il n'avait pas été préalablement consulté par le premier ministre. Le parti est accusé par de nombreux Tunisiens d'être derrière l'assassinat de Chokri Belaïd,

Par ailleurs, Mohamed Abbou, le secrétaire général du parti du président de la République, le Congrès pour la République (CPR), a déjà déclaré qu'un gouvernement de technocrates « permettrait le retour des figures de l'ancien régime » de Zine El Abidine Ben Ali, renversé par la révolution de 2011.

Selon la loi du pays, le président Moncef Marzouki  doit maintenant assigner « au candidat du parti qui a remporté le plus grand nombre de sièges de former un gouvernement. » Il s'agit ici du parti islamiste Ennahda (89 députés sur 217).

Le candidat au poste de premier ministre aura 15 jours pour former son cabinet et préparer son programme.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le général américain John Allen renonce au poste de commandant de l'OTAN

Le général américain John Allen renonce au poste de commandant de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et prend plutôt sa retraite.

« J'ai rencontré aujourd'hui [mardi] le général John Allen et j'ai accepté sa demande de quitter l'armée afin qu'il puisse s'occuper de problèmes de santé au sein de sa famille », écrit le président Barack Obama dans un communiqué.

Le général Allen affirme qu'il n'a pas pris cette décision à la légère. Il met fin à une carrière militaire de 38 ans.

« Mon premier souci est la santé de ma femme, qui a tant sacrifié pour moi », a déclaré John Allen par voie de communiqué. Il a confié au quotidien Washington Post que sa conjointe souffre d'une maladie auto-immune.

M. Allen souligne également que sa décision n'est aucunement liée à l'enquête qui a été menée contre lui par le Pentagone. Il a été impliqué dans le scandale qui a mené à la démission du directeur de la CIA, le général David Petraeus.

Dans la foulée de l'affaire Petraeus, le FBI a mis la main sur de nombreux courriels échangés entre le général Allen et Jill Kelley, une femme mariée de la Floride. Le Pentagone a ouvert une enquête et la nomination de John Allen au poste de commandant de l'OTAN a alors été suspendue par la Maison-Blanche. Il a finalement été exonéré de tout blâme le 23 janvier.

Mission de 19 mois en Afghanistan

John Allen est aux commandes des forces américaines et alliées en Afghanistan depuis plus d'un an et demi. Il a succédé au général Petraeus.

Le général Allen a notamment supervisé le départ de 33 000 soldats américains et a recommandé le retrait de 34 000 hommes supplémentaires d'ici un an. Il a également tenté de renforcer la coopération entre les forces alliées et les différentes tribus afghanes. Le président Obama souligne que John Allen a contribué « à l'affaiblissement d'Al-Qaïda et de ses alliés extrémistes et à la transition de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes dans tout le pays ».

« Son leadership ces 19 derniers mois a été crucial à cette campagne [en Afghanistan]. » — Leon Panetta, secrétaire de la Défense des États-Unis

Toutefois, la mission du général Allen en Afghanistan a également été marquée par quelques controverses. Des images de soldats américains urinant sur les corps de combattants talibans et des copies du Coran retrouvées calcinées sur des bases militaires américaines ont soulevé la colère du peuple afghan. Le nombre d'attaques menées par des soldats afghans dissidents contre les troupes américaines a également augmenté depuis l'arrivée en poste de John Allen.

L'annonce de la retraite de John Allen survient alors que les ministres de la Défense des 28 pays membres de l'OTAN doivent se réunir à Bruxelles jeudi.

La porte-parole de l'organisme, Oana Lungescu, a déclaré que l'OTAN respecte la décision de John Allen et a souligné ses « grandes qualités de commandement ». Le poste de commandant de l'OTAN est présentement occupé par l'amiral Jim Stavridis.


16.05 | 0 komentar | Read More

L'exécution d'un handicapé intellectuel suspendue in extremis en Georgie

La justice américaine a suspendu mardi l'exécution de Warren Lee Hill, un condamné à mort souffrant d'un retard mental, à peine quelques minutes avant l'injection létale en Georgie, a annoncé son avocat, Brian Kammer.

Me Kammer a précisé que son exécution avait été suspendue par le 11e circuit d'appel et par la Cour d'appel de Georgie. Son appel tendait à faire reconnaître les troubles mentaux de son client.

L'avocat du condamné à mort a saisi la justice en affirmant notamment que le changement du mode opératoire des peines capitales - exécuté par l'injection létale d'un seul produit, le pentobarbital, contre trois auparavant - n'avait pas respecté les règles en vigueur en Georgie.

Warren Lee Hill, 52 ans, devait être le premier homme à être exécuté de cette façon dans cet État. Ce Noir américain, qui a passé 21 ans dans le couloir de la mort, a été condamné à la peine capitale en 1991 pour le meurtre d'un codétenu, alors qu'il était en prison pour un autre meurtre, celui de sa compagne, selon les autorités pénitentiaires de l'État.

Le condamné est doté d'un quotient intellectuel (QI) de 70, le niveau généralement reconnu par les experts pour établir un diagnostic de retard mental. Malgré tout, il s'est vu refuser la clémence par le Comité des grâces de l'État de Georgie. Son exécution devait avoir lieu l'été dernier, puis avait été reportée au moins deux fois.

En 2002, la Cour suprême des États-Unis a interdit l'exécution de condamnés attardés mentaux, car leur handicap « ferait courir le risque d'une exécution arbitraire ». Elle laisse toutefois chaque État fixer les conditions requises pour déterminer ce type de handicap.

La Georgie est devenue en 1988 le premier État américain à abolir la peine de mort pour les condamnés atteints de retards mentaux. Elle a toutefois établi un seuil de quotient intellectuel plus élevé que les autres États pour définir le retard mental.

Un juge de Georgie avait statué que Warren Hill était attardé intellectuellement, mais à un niveau inférieur à celui requis par l'État. En 2003, la Cour suprême de l'État avait estimé que la défense du condamné n'avait pas atteint le seuil du « doute raisonnable » et une cour d'appel fédérale avait confirmé ce jugement.


16.05 | 0 komentar | Read More

Hausse des actes antisémites en France en 2012

Les actes antisémites ont augmenté de 58 % en France en 2012, selon le rapport annuel du Service de protection de la communauté juive (SPCJ).

Deux évènements majeurs ont contribué à ce pic de violences antisémites d'après le SPCJ, soit l'assassinat de quatre juifs à Toulouse et l'attaque contre un supermarché cacher à Sarcelles, en banlieue de Paris.

« Loin de susciter une prise de conscience, les attentats de Toulouse et de Sarcelles ont été suivis d'une augmentation très marquée des actes antisémites », écrit le SPCJ dans son rapport, qui doit être remis mercredi matin au premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

Le SPCJ dénombre 90 actes antisémites en 10 jours après les meurtres de Toulouse. Vingt-huit incidents semblables sont survenus dans la semaine suivant l'attaque de Sarcelles. Au total, l'organisme note 614 actes antisémites en 2012, contre 389 en 2011.

Auparavant, les violences antisémites en France étaient particulièrement liées à des enjeux de l'actualité internationale. Ainsi, 832 actes antisémites ont été enregistrés en 2009, après l'offensive israélienne de décembre 2008 dans la bande de Gaza.

Le SPCJ souligne que 55 % des violences racistes commises en France l'an dernier visaient la communauté juive : « Selon les services du ministère de l'Intérieur, 175 faits de violence physique a caractère raciste ont été enregistrés : 96 faits à caractère antisémite, 70 faits à caractère raciste et xénophobe et neuf faits à caractère antimusulman. » L'organisme affirme que le nombre d'attaques contre les juifs en 2012 est supérieur à l'estimation du ministère de l'Intérieur.

Le Service de protection de la communauté juive a été créé en 1980 après l'attentat contre une synagogue de la rue Copernic, à Paris, qui a fait 4 morts et 46 blessés.


16.05 | 0 komentar | Read More

Cisjordanie : plusieurs manifestations en solidarité avec des prisonniers en grève de la faim

Written By Unknown on Selasa, 19 Februari 2013 | 16.05

Le cas des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, dont quatre sont en grève de la faim, a suscité un élan de solidarité en Cisjordanie, où des milliers de Palestiniens ont manifesté lundi.

Les prisonniers de plusieurs mouvements palestiniens, dont le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche nationaliste), doivent observer un jeûne de 24 heures mardi dans certaines prisons, en solidarité avec les grévistes de la faim.

Quatre prisonniers palestiniens, Samer Issaoui, Jaafar Ezzeddine, Aymane Charawneh et Tariq Qaadane, observent depuis plusieurs mois une grève de la faim par intermittence pour exiger leur libération par la justice israélienne.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a demandé l'Union européenne de « prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l'impunité d'Israël », relevant que « malgré les graves violations israéliennes, les relations UE-Israël ont continué à se développer ».

La justice israélienne a indiqué qu'un tribunal israélien de Jérusalem doit examiner le cas de Samer Issaoui mardi après-midi.

Le 13 février dernier, le rapporteur spécial de l'ONU Robert Falk a demandé la libération immédiate de Jaafar Ezzeddine et Tariq Qaadane, détenus sans qu'aucune accusation ne soit portée contre eux. Ils sont à leur 83e jour de grève. Samer Issaoui est à son 200e jour de grève en alternance.

De son côté, la haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, s'est dite inquiète de la détérioration rapide de la santé des détenus.

Les quatre prisonniers ont entamé leur grève de la faim pour protester contre leur « détention administrative ». Cette disposition permet une incarcération sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment.

Mme Pillay a réitéré son inquiétude face à la pratique par Israël de la détention administrative.

« Les personnes détenues doivent être accusées et faire face à un procès avec des garanties judiciaires conformément aux standards internationaux, sinon elles doivent être relâchées », a-t-elle déclaré.

La France s'est dite lundi « très préoccupée » par la situation des prisonniers palestiniens en grève de la faim et a appelé les autorités israéliennes à « être sensibles au risque d'une issue tragique ».

« La France rappelle que la détention administrative doit rester une mesure d'exception, d'une durée limitée, et s'effectuer dans le respect des garanties fondamentales », a souligné le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

Arrestation

Lundi, la police israélienne a arrêté le frère du prisonnier Samer Issaoui, Chadi, lors d'une perquisition au domicile familial dans le quartier d'Issawiyeh à Jérusalem-Est, selon ses proches et la police.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le président Serge Sarkissian réélu en Arménie

Le président arménien Serge Sarkissian a été réélu lundi avec plus de 58 % des voix.

Son rival, l'ancien ministre des Affaires étrangères Raffi Hovannissian, conteste les résultats du scrutin. Il a obtenu l'appui de 36,75 % des électeurs, selon la Commission électorale centrale, qui évalue le taux de participation à 60 %.

« Cela a été la meilleure élection dans l'histoire de l'Arménie indépendante. Elle montre que les processus démocratiques sont irréversibles. » — Edouard Charmazanov, porte-parole du Parti républicain de Serge Sarkissian

Raffi Hovannissian considère que Serge Sarkissian doit concéder sa victoire afin de devenir « le premier président de l'Arménie à reconnaître la victoire du peuple ».

Le porte-parole de Raffi Hovannissian a également soutenu que le scrutin a été marqué par « une quantité énorme de fraudes » et a appelé le peuple à manifester mardi après-midi. L'état-major du parti de M. Hovannissian a publié un communiqué qui fait état de « violations massives du code électoral comme le bourrage d'urnes, l'intimidation et l'achat de votes ». La police rejette toutefois ces accusations.

Les observateurs de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe doivent donner leur bilan de ce scrutin mardi matin.

L'élection présidentielle a été marquée par de nombreux incidents. L'un des candidats, Parouïr Haïrikian, a été blessé par balle le 31 janvier, et un autre a entamé une grève de la faim. Trois des partis d'opposition, qui disposent de 48 des 131 sièges au Parlement, ont également refusé de participer à l'élection.

L'élection contestée de Serge Sarkissian au poste de président en 2008 avait provoqué de violentes manifestations. Dix personnes sont mortes après des affrontements avec la police.

L'Arménie est confrontée à d'importants problèmes économiques. Selon la Banque mondiale, 36 % des Arméniens vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Plus de 1 million de citoyens ont quitté l'Arménie lors des deux dernières décennies pour fuir le chômage.


16.05 | 0 komentar | Read More

Tuerie de Newtown : Lanza se serait inspiré de Breivik

Tandis que le Colorado adopte des règles plus sévères concernant la vente d'armes à feu, de nouvelles informations suggèrent que l'auteur de la tuerie de Newtown au Connecticut, Adam Lanza, se serait inspiré du massacre perpétré par Anders Behring Breivik en Norvège en 2011.

Selon le réseau américain CBS, Adam Lanza souhaitait tuer davantage de personnes que Breivik. Celui-ci est accusé d'avoir tué 77 personnes le 22 juillet 2011 lors d'attaques au centre-ville d'Oslo et sur l'île d'Utoeya. De son côté, Adam Lanza a fait 26 victimes, dont 20 enfants, le 14 décembre 2012 à l'école primaire Sandy Hook, avant de s'enlever la vie. Le réseau CBS cite des sources policières anonymes.

Ces mêmes sources affirment que Lanza a choisi de s'attaquer à une école primaire, car il s'agissait d'une « cible facile », et qu'il se serait également inspiré de jeux vidéo violents avant de commettre ces actes. Toutefois, un lieutenant de la police du Connecticut, Paul Vance, a nié ces informations et affirme que le reportage de la chaîne CBS est inexact.

Règles plus sévères au Colorado

Par ailleurs, les députés du Colorado, majoritairement démocrates, ont entériné lundi une série de projets de loi afin de renforcer le contrôle des armes à feu dans l'État.

Les antécédents des acheteurs d'armes seront dorénavant vérifiés, et les chargeurs de plus de 15 balles seront interdits. Aucun élu républicain n'a voté en faveur de ces dispositions. Le Sénat du Colorado, également démocrate, doit donner son aval aux nouvelles lois sous peu.

Le Colorado a été le théâtre de deux importantes fusillades au cours des dernières décennies. En 1999, deux adolescents ont tué 13 personnes à l'école secondaire de Columbine avant de s'enlever la vie. Douze personnes ont également été tuées en juillet 2012 dans un cinéma d'Aurora, en banlieue de Denver.


16.05 | 0 komentar | Read More

Pistorius devant le tribunal de Pretoria

Le parquet a retenu mardi matin l'accusation de meurtre prémédité dont l'athlète handisport sud-africain Oscar Pistorius est inculpé, en expliquant qu'il avait tiré quatre fois sur sa petite amie, Reeva Steenkamp, le jour de la Saint-Valentin. 

« La victime a été touchée (par balle) trois fois alors qu'elle était aux toilettes » et « la porte des toilettes a été défoncée depuis l'extérieur. Nous pensons que la porte était fermée à clé », a déclaré le procureur Gerrie Nel.

« Il a mis ses prothèses, marché sept mètres et fait feu » quatre fois « sur une femme innocente non armée », a-t-il poursuivi, ajoutant que « l'accusé n'a pas donné sa version des faits », alors qu'« il n'y avait que deux personnes dans la maison cette nuit-là ».

« L'accusé a dit à sa sœur qu'il pensait que c'était un voleur. Pourquoi un voleur s'enfermerait-il dans les toilettes? », a-t-il demandé. 

« Ce n'est pas un  meurtre », dit la défense

L'avocat de Pistorius, Barry Roux, affirme de son côté qu'il « n'y a aucun élément indiquant la moindre préméditation », évoquant « le cas d'autres affaires où des maris ont tiré sur leur épouse par accident en pensant à un intrus ».

Aucune accusation pour meurtre ne devrait être retenue, selon lui. « Ce n'est pas un meurtre. (...) Tout ce que nous savons, c'est qu'elle s'est enfermée dans les toilettes. Elle a été tuée dans les toilettes (...) il a pensé qu'elle était un intrus », a-t-il précisé.

Me Barry Roux a demandé la remise en liberté sous caution de son client, affirmant que « l'accusé n'avait pas de condamnation antérieure à son casier ni d'affaire en cours autre que celle-ci ». 

Lors de cette audience, qui devrait durer deux jours, les avocats et les enquêteurs devraient révéler davantage de détails entourant la mort de l'ex-mannequin de 29 ans, la semaine dernière, à la suite d'une violente dispute conjugale.

Oscar Pistorius est arrivé en matinée au tribunal d'instance de Petrolia, après avoir été transféré du commissariat de Pretoria, où il était détenu depuis jeudi dernier. 

Pendant ce temps, les funérailles de Reeva Steenkamp se dérouleront dans l'intimité familiale mardi au crématorium de Victoria Park, dans sa ville d'origine de Port Elizabeth. « La cérémonie elle-même dans la chapelle sera réservée à la famille et aux amis et il y aura un communiqué ensuite pour les médias », a indiqué son oncle Michael Steenkamp. 

Oscar Pistorius, qui est amputé des deux jambes sous les genoux depuis l'enfance, a représenté son pays lors des derniers Jeux olympiques d'été. Il est devenu le premier athlète handicapé à participer à la fois aux Olympiques et aux Paralympiques.

L'athlète de 26 ans court à l'aide de deux prothèses de carbone, qui lui ont valu le surnom de « Blade Runner ». Il est champion paralympique en titre du 400 mètres et son histoire a inspiré de nombreux jeunes en Afrique du Sud, mais également dans le monde entier.


16.05 | 0 komentar | Read More

Les journalistes de la BBC en grève

Written By Unknown on Senin, 18 Februari 2013 | 16.05

Les journalistes de la BBC sont en grève pour 24 heures pour protester contre des licenciements. Les grévistes répondent à l'appel de l'Union nationale des journalistes (NUJ) après l'échec de négociations pour le redéploiement de 30 salariés qui risquent d'être licenciés.

Selon la NUJ, la BBC a perdu 7000 emplois depuis 2004.

Le syndicat demande un moratoire de six mois pour les licenciements.

2000 emplois doivent être supprimés d'ici 2017 et la programmation de la chaîne publique revue en profondeur dans le cadre d'un vaste programme visant à réduire les coûts.

Ce mouvement de grève pourrait provoquer des interruptions dans les émissions de radio et télévision de la chaîne britannique.

Selon la secrétaire générale du syndicat Michelle Stanistreet, « les adhérents de la NUJ agissent pour défendre des emplois et un journalisme de qualité dans le groupe. Ils sont en colère et frustrés par les décisions lamentables prises au sommet de la BBC, des décisions qui font que des journalistes sont forcés de quitter leur emploi et que le journalisme et la programmation de qualité sont compromis », a-t-elle déclaré.

9 des emplois menacés sont à la BBC Scotland en Ecosse, les autres affectent les chaînes et stations Five Live, l'Asian Network et le World Service.

Un porte-parole de la BBC a déclaré que le groupe comprenait « combien les situations impliquant des licenciements pouvaient être frustrantes et difficiles », mais qu'il était déçu par cette grève, alors qu'il déployait tous ses efforts pour optimiser les redéploiements et le dialogue avec les syndicats.


16.05 | 0 komentar | Read More

Les chrétiens de Syrie angoissés

Environ 300 Syriens sont portés disparus depuis quelques jours, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Des femmes et des enfants font partie de ces victimes d'enlèvement, qui sont pour la plupart des sunnites, comme les rebelles qui combattent le régime du président Bachar Al-Assad.

Des inquiétudes émergent aussi chez les chrétiens, qui redoutent une flambée de violences religieuses. Ils sont de plus en plus nombreux à quitter le pays.

Voici le reportage de Marie-Ève Bédard, notre envoyée spéciale à Damas.


16.05 | 0 komentar | Read More

Équateur : Correa réélu pour un troisième mandat

Rafael Correa a été réélu président de l'Équateur dès le premier tour de scrutin, dimanche. Les premiers résultats officiels montrent qu'il a obtenu 56,7 % des voix contre 24 % pour son plus proche rival.

Le leader de la gauche latino-américaine de 49 ans a proclamé sa victoire affirmant que rien n'arrêterait sa « révolution » à la tête de ce pays de 15 millions d'habitants.

« Merci pour cette confiance. Nous ne vous décevrons jamais, cette victoire est la vôtre », a lancé M. Correa, depuis le balcon du palais présidentiel devant plusieurs milliers de partisans en liesse.

« Cette révolution, personne ne l'arrête. Nous sommes en train de faire l'histoire. » — Rafael Correa

Au pouvoir depuis 2007 puis réélu en 2009 après l'adoption d'une nouvelle Constitution, Rafale Correa a ainsi battu son plus proche rival, l'ancien banquier Guillermo Lasso. Ce dernier a reconnu sa défaite. « Cette nuit, je dois reconnaître le triomphe du président Rafael Correa », a-t-il dit.

Souvent comparé à son homologue vénézuélien Hugo Chavez, Rafael Correa s'est bâti l'image d'un homme proche du peuple en mettant en scène ses bras de fer avec les compagnies pétrolières ou les investisseurs de Wall Street. Il jouit notamment d'une grande popularité en raison d'une politique de redistribution de la manne pétrolière aux plus démunis.

Grâce aux richesses du sous-sol de l'Équateur, il a réformé la protection sociale en développant notamment les remboursements des frais de santé, il a fait construire des écoles et il a aussi rénové un réseau routier en décrépitude.

Premier président équatorien à avoir accompli l'intégralité de son mandat depuis 20 ans, Rafael Correa a aussi ramené la stabilité politique, selon ses partisans. Émeutes et coups d'État militaires ont eu raison de plusieurs chefs de l'État dans ce pays.

Ses opposants accusent en revanche le président de dérive autocratique. Ils lui reprochent d'étouffer toute contestation, notamment en exerçant des pressions sur les médias, et de brimer la liberté d'entreprise par le biais d'une fiscalité lourde et des changements constants de réglementation.

Regagner la confiance des investisseurs

Réélu pour un mandat de quatre ans, Rafael Correa devra aussi gagner la confiance des investisseurs qui boudent l'Équateur. En 2008, le pays a fait défaut sur 3,2 milliards de dollars de dette extérieure. En 2010, le président a contraint les compagnies pétrolières à signer de nouveaux contrats plus favorables à l'État.

En conséquence, les investissements étrangers directs ont été inférieurs à un milliard de dollars par an. À titre de comparaison, le Pérou et la Colombie voisins ont respectivement reçu 7,7 et 13 milliards de dollars en 2011.

Les Équatoriens devaient aussi renouveler leur Parlement ce dimanche. Le parti du président, l'Alianza Pais, espère décrocher plus de la moitié des sièges, contre 42 % actuellement.

Correa appelle à trouver une « solution rapide » pour Assange

Le président d'Equateur, Rafael Correa, aussitôt réélu, a appelé à trouver une « solution rapide » pour le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, immobilisé depuis huit mois dans son ambassade à Londres.
Le cyber-militant australien de 41 ans, poursuivi en Suède pour une affaire de viol qu'il nie, s'est réfugié dans l'ambassade équatorienne de Londres, redoutant d'être extradé à terme aux Etats-Unis, et d'y encourir la peine de mort pour avoir publié des milliers de câbles diplomatiques confidentiels.
M. Correa, l'un des leaders de la gauche latino-américaine, lui a accordé l'asile politique l'été dernier mais la Grande-Bretagne, qui entend appliquer le mandat d'arrêt suédois, a prévenu que M. Assange serait interpellé s'il quitte la représentation diplomatique.


16.05 | 0 komentar | Read More

Deuxième anniversaire du soulèvement libyen: appel à l'unité

Le président par intérim de la Libye a lancé un appel à l'unité au sein de la nation africaine, qui célébrait dimanche le second anniversaire du soulèvement populaire ayant mené à la chute du dictateur Mouammar Kadhafi mais plongé le pays dans l'instabilité politique et économique.

Prenant la parole devant des milliers de personnes à Benghazi, berceau du mouvement anti-Kadhafi, Mohammed el-Megarif a exhorté ses concitoyens à se rassembler et à résoudre leurs différends afin de bâtir leur nation.

M. El-Megarif a également promis de lutter contre la pauvreté et la « marginalisation », annonçant qu'il offrirait plus d'argent aux Libyens afin de souligner l'anniversaire. Il n'a toutefois pas précisé combien d'argent serait distribué.

La Libye est minée par l'instabilité et la violence depuis la fin du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Benghazi figure parmi les villes les plus durement touchées, victime des milices armées et des islamistes.

Mohammed el-Megarif a fait allusion à la montée de l'islamisme, assurant qu'il ne laissera son pays devenir un « incubateur pour le terrorisme et la violence ».

Dans ce qui semblait être une tentative pour amadouer les islamistes, le leader libyen a affirmé que la nouvelle constitution identifierait clairement l'islam comme étant la religion nationale et que la charia serait la principale référence en matière de droit.

Il s'est aussi engagé à présenter des projets de loi qui « isoleront » les anciens collaborateurs de Kadhafi, une autre mesure visant à apaiser les islamistes, qui soutiennent que beaucoup de membres du régime déchu sont toujours en poste au sein du gouvernement.

Les festivités de dimanche se sont déroulées sous haute surveillance policière. Des véhicules blindés ont bloqué les routes menant au site et des tireurs d'élite ont été déployés sur les toits.

Signe du profond ressentiment de Benghazi envers le gouvernement central, plusieurs jeunes présents dans la foule ont interrompu le discours de M. El-Megarif en scandant des slogans hostiles.

À Tripoli, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies sur la principale place de la capitale libyenne afin de célébrer. En dépit de la forte présence des forces de sécurité, l'ambiance était plutôt détendue, les participants allumant des feux d'artifice, lâchant des ballons dans le ciel et s'aspergeant de parfum et d'encens.


16.05 | 0 komentar | Read More

Les partisans d'Ennahda manifestent à Tunis

Written By Unknown on Minggu, 17 Februari 2013 | 16.05

Quelque 15 000 partisans de la formation politique islamiste Ennahda, au pouvoir, ont investi samedi le centre de Tunis pour défendre le droit de leur mouvement à diriger la Tunisie.

Les manifestants, qui se sont donné rendez-vous sur la principale artère de la capitale, ont brandi des slogans du parti islamiste, des drapeaux nationaux, ainsi que quelques bannières noires de la mouvance salafiste.

La foule était constituée d'islamistes, mais aussi de femmes non voilées, a constaté  Akli-Aït Abdallah, l'envoyé spécial de Radio-Canada à Tunis.

Le chef d'Ennahda, Rached Ghannouchi, est lui-même descendu sur l'avenue Bouguiba pour s'adresser à la foule et mettre en garde contre la mise à l'écart du parti dans la formation d'un nouveau gouvernement. « Rassurez-vous, Ennahda se porte bien », a-t-il dit, avant d'ajouter que le parti « ne cédera jamais le pouvoir tant qu'il bénéficie de la confiance du peuple et de la légitimité des urnes ».

Selon Rached Ghannouchi, Ennahda fait l'objet depuis son arrivée au pouvoir, il y a un peu plus d'un an, d'une « série de complots » qui ont culminé avec la proposition d'un gouvernement de technocrates. Cela équivaut à « un coup d'État contre le gouvernement élu », a-t-il ajouté.

Le premier ministre Hamadi Jebali, issu de la même mouvance, tente depuis l'assassinat de l'opposant anti-islamiste Chokri Belaïd début février de former un gouvernement apolitique contre l'avis de son parti.

M. Jebali a annoncé vendredi de nouvelles consultations sur son initiative qui se tiendront lundi, reportant la composition du gouvernement, dont l'annonce était prévue samedi.

La Tunisie traverse une crise politique depuis la révolution de janvier 2011, qui a mené à chute du président Zine El Abidine Ben Ali.


16.05 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger