Des dizaines de milliers de personnes convergent ce matin vers la place Saint-Pierre de Rome, au Vatican, pour assister au dernier angélus du pape Benoît XVI, qui offrira ses adieux aux fidèles dans moins d'une heure.
Lorsque les forces de sécurité leur ont ouvert l'accès vers 7 h 30, heure locale, une foule de fidèles ont déferlé devant la basilique Saint-Pierre. Selon notre journaliste sur place, Ariel Dumont, l'atmosphère est à la fête, ce qui contraste complètement avec l'idée d'un départ. Chants, musique et joie ont envahis la place.
Le pape Benoît XVI quitte ses fonctions en raison de son âge et du déclin de ses capacités physiques. Il cessera officiellement d'être pape jeudi à 20 h (19 h GMT), mais restera « pape émérite » et demeurera pour les fidèles « Sa Sainteté ».
Benoît XVI recevra alors ses cardinaux pour la toute dernière fois et à 17 h (16 h GMT), il partira en hélicoptère pour Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes au sud-est de Rome, où il fera une apparition à une fenêtre de la villa pour saluer les fidèles. Ce sera sa dernière apparition publique en tant que pape en exercice.
Le lendemain, les cardinaux présents à Rome amorceront leurs « congrégations générales » afin de préparer le conclave qui élira le nouveau pape. Plusieurs candidats potentiels sont évoqués par les spécialistes, dont le cardinal québécois Marc Ouellet.
Par ailleurs, Benoît XVI a changé les règles lundi entourant la tenue du conclave, affirmant que les cardinaux pourront devancer le choix de son successeur s'ils arrivent tous à Rome avant la période de 15 jours qui assure traditionnellement la transition entre deux pontificats.
L'ancien archevêque de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte, est l'un des 117 cardinaux qui pourront se prononcer.
Selon la constitution apostolique adoptée en 1996, le conclave doit débuter dans les 15 à 20 jours qui suivent la vacance du Saint-Siège, qui sera effective jeudi.
La date de début du conclave est importante parce que la Semaine sainte débute le 24 mars et que la fête de Pâques sera célébrée le 31 mars. Pour qu'un nouveau pape soit en poste à temps pour cette période importante, il devra avoir été installé le dimanche 17 mars - un échéancier très serré si le conclave devait débuter le 15 mars.
Avec les changements apportés par Benoît XVI, le conclave pourrait donc être convoqué avant le 15 mars.
Anda sedang membaca artikel tentang
Les adieux du papeBenoît XVI au Vatican
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/02/les-adieux-du-papebenoat-xvi-au-vatican.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Les adieux du papeBenoît XVI au Vatican
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Les adieux du papeBenoît XVI au Vatican
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar