Le parquet a retenu mardi matin l'accusation de meurtre prémédité dont l'athlète handisport sud-africain Oscar Pistorius est inculpé, en expliquant qu'il avait tiré quatre fois sur sa petite amie, Reeva Steenkamp, le jour de la Saint-Valentin.
« La victime a été touchée (par balle) trois fois alors qu'elle était aux toilettes » et « la porte des toilettes a été défoncée depuis l'extérieur. Nous pensons que la porte était fermée à clé », a déclaré le procureur Gerrie Nel.
« Il a mis ses prothèses, marché sept mètres et fait feu » quatre fois « sur une femme innocente non armée », a-t-il poursuivi, ajoutant que « l'accusé n'a pas donné sa version des faits », alors qu'« il n'y avait que deux personnes dans la maison cette nuit-là ».
« L'accusé a dit à sa sœur qu'il pensait que c'était un voleur. Pourquoi un voleur s'enfermerait-il dans les toilettes? », a-t-il demandé.
« Ce n'est pas un meurtre », dit la défense
L'avocat de Pistorius, Barry Roux, affirme de son côté qu'il « n'y a aucun élément indiquant la moindre préméditation », évoquant « le cas d'autres affaires où des maris ont tiré sur leur épouse par accident en pensant à un intrus ».
Aucune accusation pour meurtre ne devrait être retenue, selon lui. « Ce n'est pas un meurtre. (...) Tout ce que nous savons, c'est qu'elle s'est enfermée dans les toilettes. Elle a été tuée dans les toilettes (...) il a pensé qu'elle était un intrus », a-t-il précisé.
Me Barry Roux a demandé la remise en liberté sous caution de son client, affirmant que « l'accusé n'avait pas de condamnation antérieure à son casier ni d'affaire en cours autre que celle-ci ».
Lors de cette audience, qui devrait durer deux jours, les avocats et les enquêteurs devraient révéler davantage de détails entourant la mort de l'ex-mannequin de 29 ans, la semaine dernière, à la suite d'une violente dispute conjugale.
Oscar Pistorius est arrivé en matinée au tribunal d'instance de Petrolia, après avoir été transféré du commissariat de Pretoria, où il était détenu depuis jeudi dernier.
Pendant ce temps, les funérailles de Reeva Steenkamp se dérouleront dans l'intimité familiale mardi au crématorium de Victoria Park, dans sa ville d'origine de Port Elizabeth. « La cérémonie elle-même dans la chapelle sera réservée à la famille et aux amis et il y aura un communiqué ensuite pour les médias », a indiqué son oncle Michael Steenkamp.
Oscar Pistorius, qui est amputé des deux jambes sous les genoux depuis l'enfance, a représenté son pays lors des derniers Jeux olympiques d'été. Il est devenu le premier athlète handicapé à participer à la fois aux Olympiques et aux Paralympiques.
L'athlète de 26 ans court à l'aide de deux prothèses de carbone, qui lui ont valu le surnom de « Blade Runner ». Il est champion paralympique en titre du 400 mètres et son histoire a inspiré de nombreux jeunes en Afrique du Sud, mais également dans le monde entier.
Anda sedang membaca artikel tentang
Pistorius devant le tribunal de Pretoria
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/02/pistorius-devant-le-tribunal-de-pretoria.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Pistorius devant le tribunal de Pretoria
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Pistorius devant le tribunal de Pretoria
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar