Les Cubains élisent leurs parlementaires

Written By Unknown on Senin, 04 Februari 2013 | 16.05

Des millions de Cubains ont choisi dimanche des candidats en vue des élections parlementaires, un scrutin qui, selon certains critiques, ne changera rien à la situation politique actuelle, mais qui est présenté par le gouvernement comme un véritable exercice démocratique.

Le Parlement se réunira le 24 février afin d'élire un chef pour la première fois en deux décennies alors que le nom du leader de longue date, Ricardo Alarcon, ne figure pas sur les bulletins de vote.

On s'attend à ce que les parlementaires reportent Raul Castro au pouvoir pour les cinq prochaines années. La télévision d'État a diffusé dimanche des images du leader exerçant son devoir de citoyen à son bureau de vote situé dans la province de Santiago.

Le processus électoral s'est amorcé en octobre sur l'île de Cuba avec les élections municipales.

À l'heure actuelle, il n'existe aucune limite en ce qui a trait aux mandats des élus. Raul Castro a déclaré à quelques reprises que les représentants publics, incluant le président, ne devraient pas faire plus de deux mandats consécutifs.

L'opposition s'est montrée sceptique par rapport au scrutin de dimanche, notant que seul le Parti communiste est autorisé sur l'île.

Raul Castro et son frère aîné Fidel, maintenant à la retraite, dirigent Cuba depuis cinq décennies.

Première sortie publique de Fidel Castro depuis 3 mois

Gravement malade depuis 2006, absent de la scène publique depuis octobre dernier, le chef de la révolution cubaine a voté dimanche pour les élections législatives. C'est la seule surprise de ce scrutin qui devrait se conclure avec la réélection de son frère Raul.

Fidel Castro, 86 ans, s'est présenté vers 17 heures, au bureau de vote numéro 1 de la Place de la Révolution, à La Havane. C'est là qu'il a toujours voté. Habillé d'une chemise à carreaux et d'un blouson noir, marchant à l'aide d'une canne, le « comandante » a parlé avec quelques personnes après avoir rempli son devoir électoral. Il a peut-être placé dans l'urne un bulletin à son nom puisqu'il est de nouveau candidat au Parlement.

En octobre dernier, après une absence de six mois de la scène publique, et sous le titre « Fidel est agonisant », il avait traité d'« oiseaux de mauvaise augure » ceux qui diffusent « les plus insolites stupidités » sur son état de santé.


Anda sedang membaca artikel tentang

Les Cubains élisent leurs parlementaires

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/02/les-cubains-alisent-leurs-parlementaires.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les Cubains élisent leurs parlementaires

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les Cubains élisent leurs parlementaires

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger