Chypre : élection présidentielle sur fond de grave crise économique

Written By Unknown on Minggu, 17 Februari 2013 | 16.05

Les Chypriotes se rendent aux urnes dimanche pour élire un nouveau président, bien plus préoccupés cette fois par la profonde récession liée à la crise grecque que par la division de l'île méditerranéenne.

Les bureaux de vote fermeront à 16h GMT, et les résultats du scrutin, auquel sont appelés à voter 545 000 Chypriotes, sont attendus vers 18h30 GMT.

Nicos Anastasiades, 66 ans, chef du plus grand parti d'opposition, Disy (droite), est donné grand favori et des experts estiment qu'il pourrait même l'emporter dès le premier tour.

Un second tour sera organisé le 24 février si aucun candidat n'obtient la majorité absolue.

Le chef de l'opposition, qui s'est dit déterminé à obtenir un plan de sauvetage international même au prix d'une grande austérité, a pour principal rival l'ancien ministre de la Santé Stavros Malas, 45 ans, un indépendant soutenu par le parti communiste Akel au pouvoir.

Le président communiste sortant Demetris Christofias ne se représente pas.

« La situation à laquelle nous sommes confrontés, c'est deux candidats faibles contre une personnalité potentiellement impopulaire. Anastasiades est un personnage clivant au sein de la classe politique chypriote, respecté mais pas forcément apprécié », juge Hubert Faustmann, professeur associé à l'université de Nicosie. « L'économie a dominé les débats et j'ai rarement vu une campagne aussi terne. En quelque sorte, elle n'a pas mobilisé la population, qui pourrait être désabusée », ajoute-t-il.

« Tout est en jeu, comme jamais auparavant. Il faut reconstruire le pays, réhabiliter Chypre au sein de l'Union européenne. Nous avons besoin d'un dirigeant fort pour rebâtir le pays. » — Kyriakos Iacovides, directeur du quotidien Cyprus Mail.

Chypre est en discussions depuis juin 2012 avec le Fonds monétaire international, l'Union européenne et la Banque centrale européenne, et estime avoir besoin de 17 milliards d'euros (23 milliards de dollars), dont 10 milliards d'euros (13,5 milliards de dollars) pour renflouer ses banques, plombées par leur exposition à la dette grecque.

La somme est relativement faible à l'échelle de la zone euro mais elle équivaut à la richesse annuelle produite par le pays.

L'île méditerranéenne est divisée en deux parties depuis l'invasion de sa partie nord par la Turquie en 1974. Les populations grecque-chypriotes et turque-chypriotes sont depuis séparées par une « ligne verte » gardée par les Nations unies.

Seule la République de Chypre est reconnue par la communauté internationale alors que la République turque de Chypre du Nord (autoproclamée), qui s'étend sur environ un tiers de l'île, ne l'est que par Ankara.


Anda sedang membaca artikel tentang

Chypre : élection présidentielle sur fond de grave crise économique

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/02/chypre-alection-prasidentielle-sur-fond.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Chypre : élection présidentielle sur fond de grave crise économique

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Chypre : élection présidentielle sur fond de grave crise économique

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger