L'un des plus importants opposants au gouvernement égyptien, Mohamed ElBaradei, appelle à boycotter les élections législatives, dont la tenue a par ailleurs été devancée aux 22 et 23 avril, à la demande de la minorité copte.
M. ElBaradei, ancien président de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a annoncé sur son compte Twitter que comme en 2010, il ne comptait pas participer aux élections. Il a qualifié le scrutin de « supercherie ».
« J'ai appelé au boycottage des élections législatives en 2010 pour démontrer l'imposture de la démocratie. Aujourd'hui, je réitère mon appel », peut-on lire sur le média social.
Les autres responsables de la principale coalition de l'opposition, le Front du salut national, n'ont pas encore indiqué s'ils suivraient son exemple. Vendredi toutefois, ils avaient déploré que le gouvernement annonce la tenue d'élections alors que les tensions entre libéraux et islamistes sont toujours vives.
En 2010, Mohamed ElBaradei avait boycotté les législatives de 2010, alors organisées par le régime d'Hosni Moubarak, qui avait été délogé par un important soulèvement populaire l'année suivante. Puis, en 2012, il avait retiré sa candidature pour la présidentielle. Il dénonçait alors le régime militaire, qui a occupé le pouvoir après la chute d'Hosni Moubarak.
M. ElBaradei est également un ancien lauréat du prix Nobel de la paix.
Les Coptes craignent d'être marginalisés
Le gouvernement avait annoncé plus tôt que les élections législatives auraient lieu les 27 et 28 avril, mais ces dates ont finalement été devancées aux 22 et 23 avril, en vertu d'un décret déposé par le président Mohamed Morsi à la demande des Coptes.
Les premières dates annoncées posaient problème pour les Coptes, la minorité chrétienne d'Égypte, parce qu'elles entraient en conflit avec des fêtes religieuses importantes pour eux. Les 27 et 28 avril correspondent au week-end des Rameaux, tandis que les dates du second tour correspondaient au week-end de Pâques. Le second tour aura finalement lieu les 29 et 30, afin de répondre « aux demandes des frères chrétiens », a expliqué samedi le président égyptien, dans un communiqué.
Les Coptes représentent de 6 % à 10 % des 83 millions d'Égyptiens. Plusieurs membres de cette communauté croient que les Frères musulmans - le mouvement islamiste dont le président est issu - tentent de les marginaliser. Les premières dates annoncées en même temps que les fêtes coptes semblaient leur donner raison.
L'évêque Morcos, une figure importante de l'Église copte, avait notamment averti que la tenue des élections au moment de fêtes coptes « affecterait le taux de participation » copte, selon les propos rapportés par le quotidien indépendant Al-Masry Al-Youm.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ãgypte: appel au boycottage des législatives
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/02/agypte-appel-au-boycottage-des.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ãgypte: appel au boycottage des législatives
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ãgypte: appel au boycottage des législatives
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar