L'exécution d'un handicapé intellectuel suspendue in extremis en Georgie

Written By Unknown on Rabu, 20 Februari 2013 | 16.05

La justice américaine a suspendu mardi l'exécution de Warren Lee Hill, un condamné à mort souffrant d'un retard mental, à peine quelques minutes avant l'injection létale en Georgie, a annoncé son avocat, Brian Kammer.

Me Kammer a précisé que son exécution avait été suspendue par le 11e circuit d'appel et par la Cour d'appel de Georgie. Son appel tendait à faire reconnaître les troubles mentaux de son client.

L'avocat du condamné à mort a saisi la justice en affirmant notamment que le changement du mode opératoire des peines capitales - exécuté par l'injection létale d'un seul produit, le pentobarbital, contre trois auparavant - n'avait pas respecté les règles en vigueur en Georgie.

Warren Lee Hill, 52 ans, devait être le premier homme à être exécuté de cette façon dans cet État. Ce Noir américain, qui a passé 21 ans dans le couloir de la mort, a été condamné à la peine capitale en 1991 pour le meurtre d'un codétenu, alors qu'il était en prison pour un autre meurtre, celui de sa compagne, selon les autorités pénitentiaires de l'État.

Le condamné est doté d'un quotient intellectuel (QI) de 70, le niveau généralement reconnu par les experts pour établir un diagnostic de retard mental. Malgré tout, il s'est vu refuser la clémence par le Comité des grâces de l'État de Georgie. Son exécution devait avoir lieu l'été dernier, puis avait été reportée au moins deux fois.

En 2002, la Cour suprême des États-Unis a interdit l'exécution de condamnés attardés mentaux, car leur handicap « ferait courir le risque d'une exécution arbitraire ». Elle laisse toutefois chaque État fixer les conditions requises pour déterminer ce type de handicap.

La Georgie est devenue en 1988 le premier État américain à abolir la peine de mort pour les condamnés atteints de retards mentaux. Elle a toutefois établi un seuil de quotient intellectuel plus élevé que les autres États pour définir le retard mental.

Un juge de Georgie avait statué que Warren Hill était attardé intellectuellement, mais à un niveau inférieur à celui requis par l'État. En 2003, la Cour suprême de l'État avait estimé que la défense du condamné n'avait pas atteint le seuil du « doute raisonnable » et une cour d'appel fédérale avait confirmé ce jugement.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'exécution d'un handicapé intellectuel suspendue in extremis en Georgie

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/02/lexacution-dun-handicapa-intellectuel.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'exécution d'un handicapé intellectuel suspendue in extremis en Georgie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'exécution d'un handicapé intellectuel suspendue in extremis en Georgie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger