Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Hillary Clinton hospitalisée pour une thrombose

Written By Unknown on Senin, 31 Desember 2012 | 16.05

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a été transportée à l'hôpital presbytérien de New York dimanche soir pour un caillot sanguin, a annoncé son plus proche conseiller, Philippe Reines.

« Au cours d'examens pratiqués aujourd'hui [dimanche], les médecins de Mme Clinton ont découvert qu'un caillot de sang s'était formé à la suite de la commotion cérébrale subie il y a plusieurs semaines », a précisé Philippe Reines, par voie de communiqué.

La chef de la diplomatie américaine, âgée de 65 ans, a été placée en traitement anticoagulant et sera surveillée pendant les prochaines 48 heures.

« Ses médecins vont continuer à évaluer son état de santé, y compris d'autres problèmes liés à la commotion cérébrale. Ils détermineront s'il y a d'autres mesures à prendre », a poursuivi M. Reines, sans donner davantage de détails.

Mme Clinton n'a fait aucune apparition publique depuis le 7 décembre. Elle a subi une succession d'ennuis de santé depuis son retour d'une tournée en Europe il y a plus de trois semaines et moins d'un mois avant de passer le flambeau à John Kerry, son successeur nommé par le président Barack Obama.

Le 9 décembre, M. Reines a d'abord annoncé qu'elle avait attrapé un « virus gastrique » l'obligeant à annuler une tournée en Afrique du Nord et aux Émirats arabes unis.

Une semaine plus tard, le 15 décembre, le même conseiller affirmait que la chef de la diplomatie américaine avait eu une « commotion cérébrale » à la suite d'un « évanouissement » causé par une « forte déshydratation ».

Elle avait notamment dû s'absenter de la réunion du groupe des Amis du peuple syrien tenue le 12 décembre, à Marrakech, au Maroc. Ses ennuis de santé l'ont aussi empêchée de témoigner le 20 décembre devant le Congrès américain à propos l'attaque contre le consulat de Benghazi, en Libye, qui a coûté la vie à quatre personnes, dont l'ambassadeur américain.

Mme Clinton s'est déjà dite « épuisée » par le rythme qu'elle s'impose depuis quatre ans. Avec plus de 1, million de kilomètres parcourus en avion et 112 pays visités, elle détient le record de tous les secrétaires d'État américains.

Avant son hospitalisation de dimanche, ses médecins lui avaient conseillé de ne pas reprendre avant « la mi-janvier » les tournées diplomatiques en avion.


16.05 | 0 komentar | Read More

Hugo Chavez dans un état de santé «délicat»

Le président vénézuélien Hugo Chavez souffre de nouvelles complications d'une infection respiratoire dont « le traitement est non dénué de risques », après avoir subi une opération de son cancer à Cuba, a annoncé le vice-président Nicolas Maduro.

« Nous avons été informés de nouvelles complications apparues à la suite de son infection respiratoire. L'état de santé du président Chavez continue à être délicat », a déclaré M. Maduro à une chaîne de radiotélévision depuis La Havane.

« Nous avons décidé de rester les prochaines heures à La Havane auprès du président et de sa famille, très attentifs à l'évolution de son état de santé », a ajouté le vice-président, qui se trouve depuis vendredi à La Havane auprès de M. Chavez.

Nicolas Maduro a fait cette déclaration peu après avoir parlé à Hugo Chavez, soulignant que « grâce à sa force physique et spirituelle, le président est en mesure de se confronter à cette situation difficile ».

Le ministre de l'Information, Ernesto Villegas, a ensuite fermement démenti les rumeurs concernant la mort du président, qui se sont intensifiées au cours de la soirée sur les réseaux sociaux.

Atteint d'un cancer en zone pelvienne, le leader socialiste de 58 ans a subi une quatrième opération le 11 décembre dernier dans un hôpital de La Havane, à Cuba. Son cancer, dont la nature exacte n'a jamais été révélée, est traité comme un secret d'État par Caracas.

Quelques dates
  • 10 juin 2011 : Hugo Chavez est opéré pour retirer une tumeur maligne.
  • 20 octobre 2011 : Il annonce qu'il est guéri.
  • 4 mars 2012 : Après de nouveaux traitements, il confirme que son cancer est en récidive.
  • 9 juillet 2012 : Pour la deuxième fois, il annonce sa guérison.
  • 7 octobre 2012 : Réélection d'Hugo Chavez à la présidence.
  • 8 décembre 2012 : Nouvelle rechute.
  • 11 décembre 2012 : Opération subie avec succès
  • 30 décembre 2012 : Nouvelles complications de santé
  • 10 janvier 2013 : Date prévue de son investiture.

Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez a été réélu en octobre dernier pour un quatrième mandat. Son investiture doit avoir lieu en janvier, mais son dernier bilan de santé pourrait jeter de nouveaux doutes sur sa capacité à assurer la présidence.

M. Chavez a désigné le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro comme son successeur s'il était lui-même dans l'incapacité d'exercer la présidence et devait quitter le pouvoir définitivement.

Selon la Constitution, les Vénézuéliens seront de nouveau appelés aux urnes dans un délai de 30 jours, advenant qu'il doive quitter ses fonctions dans les quatre premières années de son mandat.


16.05 | 0 komentar | Read More

La situation en Syrie va s'envenimer si rien n'est fait, avertit Lakhdar Brahimi

Le conflit en Syrie pourrait faire jusqu'à 100 000 victimes l'an prochain si une résolution n'intervient pas, a plaidé dimanche l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie.

De passage au Caire, Lakhdar Brahimi a déclaré aux journalistes que si la crise se poursuivait, la Syrie ne serait pas divisée en États « à l'image de ce qui est arrivé en Yougoslavie », mais que le pays ferait plutôt face à la « Somalisation ».

Cela signifierait, a précisé l'émissaire, que les seigneurs de guerre prendraient le contrôle du pays et que les Syriens finiraient par se retrouver persécutés par ceux qui guident les destinées du pays et celles de ses citoyens.

On estime que les hostilités ont fait environ 40 000 victimes depuis 21 mois en Syrie. La crise a débuté par des manifestations prodémocratie, mais s'est progressivement transformée en guerre civile entre le régime du président Bachar Al-Assad et les rebelles syriens.

Depuis qu'il a accepté son poste d'émissaire, en septembre, Lakhdar Brahimi a cherché à mettre de l'avant un plan international prévoyant d'abord un cessez-le-feu, puis la formation d'un gouvernement de transition, et ce, jusqu'à ce que des élections puissent se tenir.

Au cours des derniers jours, il a rencontré le président Al-Assad, à Damas, et discuté avec le chef de la diplomatie de l'un des principaux alliés internationaux de la Syrie, le ministre russe des Affaires étrangères.

« La situation en Syrie est grave. Très, très grave », a lancé l'envoyé spécial au terme d'une rencontre avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil el-Arabi.

« Cela empire, et par conséquent, si 50 000 [personnes] ont été tuées après deux ans, si [...] cette crise continue pendant encore une année, elle ne fera pas seulement 25 000 [victimes]. Elle en fera 100 000. La situation se détériore. » — Lakhdar Brahimi, envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie

Le bilan mensuel des victimes n'a cessé de croître au cours des derniers mois, puisque les deux parties ont recours à des armes plus puissantes et que l'armée syrienne a commencé à utiliser ses avions de guerre pour attaquer les secteurs du pays contrôlés par les rebelles.

La paix et la sécurité mondiales seront directement menacées si aucun règlement n'intervient dans les prochains mois, a exposé l'émissaire.

« J'avertis que cela va se produire. Le choix est entre une solution politique ou un effondrement complet de l'État syrien. » — Lakhdar Brahimi, envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie

Lorsqu'on lui a demandé si les belligérants avaient la volonté de s'engager dans une résolution de conflit sur le plan politique, Lakhdar Brahimi s'est montré catégorique : « Non, il n'y en a pas. C'est le problème », s'est-il désolé, ajoutant que les deux parties ne se parlaient pas et qu'une aide extérieure était requise.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

La tête de l'ambassadeur américain au Yémen mise à prix

La succursale d'Al-Qaïda au Yémen a offert de verser des dizaines de milliers de dollars à toute personne qui exécutera l'ambassadeur américain en poste à Sanaa ou encore un soldat américain déployé sur le territoire yéménite.

Un enregistrement audio produit par la « branche médiatique » du groupe, la Fondation Al-Malahem, mentionne que la personne qui assassinera l'ambassadeur recevra trois kilogrammes d'or, ce qui équivaut à 160 000 $US, en récompense.

L'enregistrement a été publié samedi sur certains sites activistes.

Une récompense de 5 millions de riyals yéménites 23 000 $US - sera par ailleurs octroyée à quiconque parviendra à tuer un soldat américain qui se trouve au Yémen, a ajouté le groupe terroriste.

Par voie de communiqué, le regroupement a signalé que ces primes avaient été mises sur pied afin « d'inspirer et d'encourager [la] nation musulmane pour le jihad ».

L'ambassade des États-Unis au Yémen n'a pas donné suite aux demandes de précisions formulées par l'Associated Press.

La succursale d'Al-Qaïda au Yémen est considérée comme étant la plus dangereuse de toutes par Washington.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Inde: la victime de viol conduite à son dernier repos

Written By Unknown on Minggu, 30 Desember 2012 | 16.05

La cérémonie de crémation de l'étudiante victime d'un viol collectif mi-décembre en Inde, emblématique des violences faites aux femmes en toute impunité dans ce pays, s'est tenue dimanche à New Delhi où les autorités craignaient de nouvelles manifestations.

« La cérémonie de crémation a commencé. La famille a souhaité l'intimité et nous demandons à la population de ne pas pénétrer dans le crématorium », a déclaré à l'AFP un policier à l'extérieur du bâtiment gardé par d'importantes forces de police.

La jeune femme de 23 ans est décédée samedi soir à l'hôpital Mount Elizabeth de Singapour où elle avait été transférée jeudi dans un état critique, après trois interventions chirurgicales. Elle présentait notamment d'importantes lésions à l'intestin et au cerveau et avait fait un arrêt cardiaque en Inde.

Le 16 décembre, après être montée dans un autobus, elle avait été attaquée par six hommes qui l'avaient emmenée au fond du véhicule pour la violer à plusieurs reprises et l'agresser sexuellement avec une barre de fer rouillée. Elle avait été jetée ensuite hors du véhicule avec son compagnon.

Les six suspects, qui avaient déjà été arrêtés après les évènements, ont été accusés de meurtre.

Les funérailles ont commencé quelques heures après l'arrivée de sa dépouille, placée dans un cercueil doré, à l'aéroport de New Delhi à en matinée, dans un avion spécial où ses parents avaient pris place également. Un cortège de 10 à 15 voitures a ensuite rapidement quitté l'aéroport.

Son corps devait être brûlé à la fin de la cérémonie sur un bûcher funéraire dans le district Dwarka du sud-ouest de la capitale indienne.

Selon un autre policier, plusieurs hauts responsables politiques y assistaient afin « de présenter leurs condoléances à la famille ».

Les Indiens en colère

Les autorités ont tenté de prévenir les manifestations dimanche, en bouclant certains quartiers de New Delhi. Depuis le viol de l'étudiante, des citoyens en colère sont descendus dans les rues tous les jours pour réclamer du gouvernement qu'il assure davantage la sécurité des femmes.

Le chef des autorités locales de la capitale a aussi lancé un appel au calme. Il s'est voulu conciliant en déclarant que « des décisions substantielles seraient prises très bientôt ».

La nature violente de l'attaque subie par la jeune femme, surnommée « la fille de l'Inde », a scandalisé les Indiens. Les viols collectifs sont courants en Inde, et beaucoup ne font pas l'objet de plaintes puisque les femmes ont souvent peu confiance en la police.

Les manifestants réclament notamment des peines plus lourdes pour les crimes sexuels ainsi que des mesures de sécurité accrues pour les femmes.

L'ONU réagit

« La violence contre les femmes ne devrait jamais être acceptée, ne jamais être excusée, ne jamais être tolérée. Toutes les filles et les femmes ont le droit d'être respectées, estimées et protégées. » — Ban Ki-moon

Le Secrétaire général des Nations Unies a émis une déclaration, samedi, pour exprimer sa tristesse par rapport à la mort de la jeune Indienne.

Ban Ki-moon a offert ses condoléances à la famille de la victime. Il a également condamné la brutalité du crime.


16.05 | 0 komentar | Read More

Des policiers kidnappés retrouvés morts au Pakistan

Des responsables gouvernementaux ont annoncé que 21 policiers tribaux qui auraient été enlevés par les talibans ont été retrouvés morts, tués par balle, dans le nord-ouest du Pakistan.

Naveed Akbar Khan a indiqué que des responsables avaient découvert les corps peu après minuit, dimanche, après avoir été avertis par un policier qui s'était échappé. Un autre agent a également été trouvé grièvement blessé.

Aux dires de M. Khan, un haut responsable politique, les policiers assassinés ont été retrouvés dans la zone de Jabaï, dans la région frontalière de Peshawar, qui fait partie de la volatile région tribale du pays.

Les 23 policiers ont été portés disparus avant l'aube, jeudi, lorsque des militants armés de lance-roquettes et d'armes automatiques ont attaqué deux postes de police dans cette région. Deux autres policiers ont été tués lors de l'attaque.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Les Philippines adoptent une loi controversée sur la contraception et l'éducation sexuelle

Le président des Philippines a approuvé une loi qui fera la promotion de programmes de contraception, d'éducation sexuelle et de planification familiale et auxquels s'oppose vigoureusement l'Église catholique du pays.

Le président Benigno Aquino a signé la loi le 21 décembre et son administration l'a annoncée seulement samedi parce que le sujet était très délicat, a indiqué la porte-parole présidentielle adjointe Abigail Valte.

Mme Valte a déclaré que le passage de la loi fermait un chapitre pendant lequel l'opinion publique des Philippines avait été très divisée. Selon elle, la loi ouvre la voie à la possibilité de coopération et de réconciliation entre les opposants et les partisans de la Loi sur la parenté responsable et la santé reproductrice.

Un des principaux opposants à la loi, l'archevêque Oscar Cruz, a déclaré que le président Aquino divisait le pays en adoptant un système de valeurs de pays industrialisés. Il a averti que cette loi serait suivie d'une loi permettant le divorce et par l'autorisation du mariage homosexuel, ce à quoi l'Église s'oppose fortement.

M. Cruz, ancien président de la conférence des évêques des Philippines, a critiqué que la loi avait été signée en secret et a indiqué qu'un groupe catholique prévoyait questionner la loi face à la Cour suprême.

Des groupes de femmes et d'autres qui appuient la loi ont fait l'éloge de M. Aquino pour avoir passé la loi dans la première moitié de son mandat de six ans. La mesure avait auparavant été bloquée au Congrès pendant 13 ans, les parlementaires étant réticents à la passer, largement à cause de l'opposition de l'Église catholique.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Les États-Unis évacuent leurs ressortissants en République centrafricaine

Le président Barack Obama a annoncé que 50 soldats américains ont été déployés en Tchad afin d'aider à l'évacuation des citoyens des États-Unis qui se trouvent dans la capitale de la République centrafricaine.

Les rebelles Séléka, qui reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté un traité de paix signé en 2007, s'approchent de plus en plus de Bangui. Les citoyens et les membres du corps diplomatique seront évacués le plus tôt possible.

M. Obama a informé le Congrès samedi. Le déploiement a eu lieu jeudi en raison « de la détérioration de la situation sécuritaire » en République centrafricaine.

Cette évacuation survient alors que l'administration de Barack Obama est toujours critiquée pour sa gestion de la sécurité diplomatique à son consulat de Benghazi, en Libye. L'ambassadeur et trois autres Américains ont été tués lors d'une attaque, le 11 septembre dernier.

Des manifestants s'en sont déjà pris à l'ambassade de la France jeudi dernier. Ils souhaitaient que l'ancienne puissance coloniale s'implique pour freiner l'avancée des rebelles. Les manifestants s'étaient d'abord rassemblés devant l'ambassade américaine.

Les rebelles centrafricains se sont déjà emparés d'au moins 10 villes du nord du pays. Samedi, ils ont continué leur progression, entrant dans la ville de Sibut, à moins de 200 kilomètres de Bangui.

Des négociations entre les rebelles et le gouvernement du président François Bozizé devraient débuter la semaine prochaine, au Gabon.


16.05 | 0 komentar | Read More

La jeune Indienne victime d'un viol collectif a succombé à ses blessures

Written By Unknown on Sabtu, 29 Desember 2012 | 16.05

La jeune femme victime d'un viol collectif dans un autobus de New Delhi, en Inde, a succombé à ses blessures dans un hôpital de Singapour tôt samedi matin.

Selon un communiqué de l'hôpital Mount Elizabeth, la victime de 23 ans a rendu l'âme « paisiblement », entourée de ses proches.

Le supplice vécu par la jeune femme a scandalisé les Indiens, qui ont organisé des manifestations presque tous les jours depuis le viol pour réclamer une meilleure protection des femmes contre les violences sexuelles, qui ne sont souvent pas rapportées aux autorités.

Les autorités indiennes ont été accusées d'avoir dénigré les victimes de viol et d'avoir refusé d'intenter des poursuites contre leurs agresseurs, décourageant encore davantage les victimes de rapporter les crimes.

La victime voyageait dans un autobus à New Delhi avec un ami de sexe masculin quand ils ont été attaqués par une bande d'hommes. Les assaillants ont violé la femme, avant de les déshabiller tous les deux et de les abandonner sur la route.

Selon certains médias, les assaillants ont battu la jeune femme et ont inséré une tige de fer dans son corps lors de l'assaut, provoquant d'importants dégâts à ses organes.

Après 10 jours de soins dans un hôpital de New Delhi, la victime a été transportée à Singapour jeudi pour y être traitée dans une institution spécialisée dans les transplantations multiples.

Vendredi soir, l'état de la jeune femme s'était considérablement aggravé et ses signes vitaux suggéraient de graves défaillances de ses organes, selon un responsable de l'hôpital, le docteur Kevin Loh.

Les autorités sévissent

Les autorités du Punjab ont par ailleurs congédié deux policiers et en ont suspendu un, vendredi, pour avoir retardé l'enquête sur le viol collectif d'une jeune femme de 18 ans qui s'est suicidée un mois après avoir porté plainte à la police.

Les trois accusés du viol ont seulement été arrêtés jeudi, un mois après que le crime eut été rapporté.

Selon l'agence Press Trust of India, la jeune femme a été violée le 13 novembre et a rapporté l'attaque à la police le 27 novembre. Mais la police l'a harcelée, lui a posé des questions embarrassantes et n'a rien fait pour arrêter les coupables.

Dans l'État de Chhattisgarh, les autorités ont suspendu un policier accusé d'avoir refusé d'enregistrer une plainte pour viol.

Certains politiciens se sont retrouvés dans l'embarras pour leurs commentaires qui diminuaient la gravité du viol et insultaient les manifestants.

Vendredi, Abhijit Mukherjee, membre du Parlement et fils du président de l'Inde, s'est excusé pour avoir dénigré les manifestantes en affirmant qu'elles passaient leur temps entre les discothèques et les manifestations.

« J'offre mes excuses inconditionnelles à toutes les personnes qui ont pu se sentir blessées », a-t-il dit sur la chaîne télévisée NDTV.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Mur budgétaire: toujours pas d'accord à Washington

Après une nouvelle ronde de négociations à la Maison-Blanche, les pourparlers n'ont toujours pas abouti entre le président Barack Obama et le chef de file des républicains au Sénat. À l'issue de la réunion, les deux hommes ont toutefois fait part de leur optimisme quant aux perspectives de dénouement de la crise du « mur budgétaire  ».

Lors d'un court point presse, le président américain a maintenu l'espoir d'un compromis de dernière minute pour éviter le précipice fiscal. « L'heure de l'action immédiate est arrivée », a-t-il déclaré aux journalistes, soulignant qu'il était « modestement optimiste sur la survenue d'un accord ».

Barack Obama a reconnu que la rencontre de vendredi, qui a duré environ une heure, avait été « bonne et constructive ». « Nous pouvons toujours parvenir à un accord », a-t-il ajouté, avant d'indiquer que, à défaut, il demanderait au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, de présenter un texte de loi pour bloquer les hausses d'impôts automatiques censées entrer en vigueur le 1er janvier.

Le président a par ailleurs fustigé le Congrès, qu'il accuse d'attendre le dernier moment pour résoudre la question.

« Les gens normaux font leur travail. Ils respectent les échéances. Ils discutent et les choses se débloquent. La notion que nos élus ne peuvent pas faire la même chose est stupéfiante pour eux. Il faut que cela cesse. » — Barack Obama

De son côté, le chef de file de la minorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell, s'est lui aussi dit « optimiste ». « Nous avons eu une bonne réunion à la Maison-Blanche. Je suis plein d'espoir », a-t-il insisté. M. McConnell a annoncé qu'il allait travailler avec la présidence et Harry Reid, le chef de la majorité démocrate au Sénat, pour trouver un accord « dès dimanche ».

Si ce fameux accord n'est pas conclu d'ici le 31 décembre, minuit, le budget fédéral subira une cure d'austérité forcée et les contribuables américains feront face à des hausses d'impôt généralisées.

Malgré l'impérieuse nécessité de parvenir à un compromis, le succès est loin d'être garanti dans une ambiance teintée de méfiance politique. Même avec un accord restreint, qui reporterait en 2013 les décisions sur les coupes budgétaires, semble délicat à obtenir.

Obama et les leaders du Congrès ne s'étaient plus parlé depuis le 16 novembre

La rencontre de vendredi à la Maison-Blanche a rassemblé le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, le président de la Chambre des représentants, John Boehner, le leader de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, et la chef de file de la minorité démocrate à la Chambre, Nancy Pelosi. Le vice-président Joe Biden et le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, étaient également présents.

Pour Barack Obama, cette réunion constituait un test. Le président devait en effet trouver un équilibre entre sa force découlant de sa réélection et son engagement déclaré à trouver des compromis face à un Congrès divisé.

L'approche de la date-butoir du 1er janvier a inquiété les marchés vendredi: le Dow Jones a perdu 1,21 % et le Nasdaq 0,86 %.

Sous couvert d'anonymat, des démocrates et des républicains ont déclaré que tout accord conclu d'ici la date-butoir comprendrait sans doute un prolongement des baisses d'impôts de la classe moyenne, qui doivent expirer à la fin de l'année, tout en maintenant la hausse pour les ménages à hauts revenus.

L'accord devrait aussi permettre de repousser les coupes budgétaires et prolonger les prestations de chômage qui arrivent à échéance.

Des membres du Congrès ont souligné qu'un accord restreint ne ferait que remettre à plus tard les décisions difficiles. « Nous allons conclure un petit accord et nous allons créer un autre précipice fiscal afin d'empêcher le précipice fiscal », a ironisé le sénateur républicain Bob Corker, en entrevue vendredi sur CBS.


16.05 | 0 komentar | Read More

Les meurtres en baisse à New York

Le nombre de meurtres à New York devrait être le plus bas jamais enregistré cette année, et il n'y a jamais eu aussi peu de fusillades en au moins 18 ans, selon les autorités.

Le maire Michael Bloomberg et le commissaire de police Raymond Kelly ont donné le crédit aux efforts des corps de police, y compris à la tactique controversée de fouille. M. Bloomberg a déclaré que les statistiques montrent « que la meilleure ville en Amérique est plus sécuritaire. »

Jusqu'à maintenant, il y a eu 414 homicides à New York cette année, c'est-à-dire 19 pour cent de moins que l'an dernier. Il s'agit du nombre le plus bas depuis que la ville a commencé à comptabiliser ces données en 1963. Le plus bas taux avait été enregistré en 2009 alors qu'il y avait eu 471 homicides.

Il y a eu 1353 fusillades en 2012, une statistique comparable à l'année record de 1994. Le plus faible nombre était de 1420 en 2009, et la statistique a régressé de plus de huit pour cent comparativement à l'an dernier.

Les crimes violents ont atteint un sommet à New York dans les années 1990, avec un record de 2245 meurtres en 1990.

Même s'il y a eu des hauts et des bas depuis, dont une augmentation majeure du nombre de meurtres en 2010, la diminution de ce nombre dans son ensemble a aidé à redorer l'image de la ville.

M. Bloomberg décrit souvent New York comme étant la ville la plus sécuritaire en Amérique, une description basée sur les statistiques du FBI qui dénombrent sept crimes majeurs. New York a également le plus bas taux de crimes par tranche de 100 000 habitants parmi les 25 villes les plus peuplées des États-Unis.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

L'ONU veut récolter 1,5 milliard $ pour la Syrie

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, présidera une conférence des pays donateurs à la fin du mois de janvier, afin de recueillir 1,5 milliard $ pour répondre aux besoins humanitaires urgents en Syrie, au cours de la première moitié de 2013.

« M. Ban appelle les pays donateurs à en faire plus pour atténuer la souffrance de plus de 5 millions de Syriens à l'intérieur et à l'extérieur du pays », a déclaré le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky, vendredi.

Il a ajouté que la conférence, organisée par le gouvernement du Koweït à Koweït City le 30 janvier, « est une occasion opportune et nécessaire pour combler le déficit de financement ».

Plus de 2 millions de personnes sont déportés à l'intérieur de la Syrie et plus de 540 000 ont fui vers les pays voisins. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a prévenu que le nombre de réfugiés syriens pourrait doubler pour atteindre 1,1 million d'ici juin 2013.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Le général américain Norman Schwarzkopf est mort

Written By Unknown on Jumat, 28 Desember 2012 | 16.05

Le général Norman Schwarzkopf est mort jeudi à l'âge de 78 ans. L'homme a dirigé la coalition internationale lors de la guerre du Golfe en 1991, qui a obligé les troupes irakiennes de Saddam Hussein à se retirer du Koweït.

 Selon un responsable américain, l'officier décoré à plusieurs reprises a rendu l'âme à Tampa en Floride.

 Il a participé à la Guerre du Vietnam et a servi dans sa dernière mission militaire en tant que commandant en chef du centre de commandement central américain.

 Le général Schwarzkopf était proche de l'ancien président George H.W. Bush, qui dirigeait le pays lors de la guerre du Golfe et qui est actuellement hospitalisé. Dans un communiqué, l'ancien président a salué la mémoire d'« un des plus grands chefs militaires de sa génération ».


16.05 | 0 komentar | Read More

Précipice fiscal: pas d'accord en vue à quatre jours de la date-butoir

Le président Barack Obama retrouve ce matin les chefs de file du Congrès pour tenter d'éviter in extremis une cure d'austérité radicale aux Etats-Unis le 1er janvier, sur fond de pessimisme quant à la perspective d'un accord avec ses adversaires républicains.

Après avoir écourté ses vacances des Fêtes, le président Barack Obama a été accueilli par les prédictions pessimistes du chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, qui a estimé que les États-Unis se dirigeaient tout droit vers le « précipice fiscal ».

Alors que le Sénat siège et qu'il ne reste que quatre jours avant la date-butoir, M. Reid et d'autres démocrates ont critiqué le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, pour ne pas avoir rappelé au travail les membres de la Chambre.

M. Reid a estimé que M. Boehner se souciait plus de conserver sa position de chef que de résoudre la dispute partisane sur les hausses d'impôts et les coupes budgétaires.

Les démocrates veulent maîtriser le déficit en augmentant les impôts des Américains les plus riches, ce que les républicains refusent. Les républicains réclament plutôt des réductions budgétaires dans les programmes sociaux fédéraux.

Le porte-parole de M. Boehner, Brendan Buck, a répondu en affirmant: « Harry Reid devrait parler moins et légiférer plus s'il veut éviter le précipice fiscal ».

Épreuve de force

Ce dossier est la première épreuve de force du président Obama depuis qu'il a été réélu pour un deuxième mandat en novembre. En jeu, il y a les baisses d'impôts de l'ère Bush qui expireront automatiquement le 31 décembre pour faire place aux taux d'imposition plus élevés de l'ère Clinton. Presque tous les Américains et toutes branches du gouvernement, incluant l'armée, seraient touchés.

Les deux camps discutent aussi de coupes dans les programmes fédéraux. Ces changements s'inscrivent dans la nécessité pour le gouvernement de maîtriser son déficit budgétaire chronique, un dossier longuement repoussé.

Barack Obama s'est entretenu au téléphone mercredi avec les chefs de file du Congrès, Harry Reid, John Boehner, le chef républicain au Sénat, Mitch McConnell, et la chef de file de la minorité démocrate à la Chambre, Nancy Pelosi.

La Maison-Blanche a indiqué que le président avait reçu une mise à jour sur les négociations, mais n'a pas précisé qui exactement participait aux négociations et n'a pas dit si les discussions avaient progressé.

Un projet de loi démocrate

La grande question à Washington est de savoir si les démocrates au Sénat présenteront leur propre projet de loi, si les républicains permettraient d'organiser un vote au Sénat et si John Boehner accepterait de rappeler les membres de la Chambre à Washington pour voter sur ce texte. Toutes ces questions restent non résolues pour l'instant et les chances de conclure un accord d'ici la fin de l'année semblent de plus en plus minces.

La Chambre des représentants se réunira dimanche soir, ont déclaré des responsables sous le couvert de l'anonymat, parce que l'information n'avait pas encore été annoncée publiquement.

Pour ne rien arranger, le secrétaire au Trésor a prévenu mercredi que le gouvernement atteindrait son plafond d'endettement le 31 décembre.

Timothy Geithner a déclaré au Congrès qu'il faudrait « des mesures extraordinaires permises par la loi » pour repousser un défaut de paiement du gouvernement. Mais il a ajouté que l'incertitude quant à l'issue des négociations sur le précipice fiscal'rendait difficile de déterminer combien de temps ces mesures permettront de gagner.

Seul le Congrès a l'autorité d'augmenter la limite d'endettement du gouvernement.


16.05 | 0 komentar | Read More

Les itinéraires des navires modifiés pour protéger les baleines en Californie

L'itinéraire emprunté par les navires au large de la côte de la Californie sera modifié en vertu de nouvelles règles qui visent à protéger des baleines en voie de disparition contre les collisions avec les bateaux.

L'Organisation maritime internationale a approuvé les changements d'itinéraires pour les navires qui approchent de la baie de San Francisco, des ports de Los Angeles et de Long Beach et du canal de Santa Barbara. Les changements entreront en vigueur l'an prochain, quand la garde côtière aura achevé le processus de réglementation.

La grande baleine bleue, le rorqual commun et la baleine à bosse, trois baleines qui se déplacent lentement, sont susceptibles d'entrer en collision avec les navires parce qu'elles sont attirées par le krill qui abonde sur la côte de la Californie. Ces trois espèces sont en voie de disparition. Il y en aurait environ 2000 de chaque espèce dans le nord-est du Pacifique.

En 2010, 5 baleines avaient péri dans des accidents avec des bateaux près de la baie de San Francisco. Les nouveaux itinéraires permettront de limiter les interactions entre les navires et les baleines dans la zone.

Dans le canal de Santa Barbara, 4 grandes baleines bleues ont été tuées dans des collisions avec des bateaux en 2007. La trajectoire des navires sera déplacée à environ un kilomètres plus au nord, éloignant les bateaux des lieux d'alimentation de la grande baleine bleue et de la baleine à bosse.

Des modifications similaires sont également prévues pour les ports de Los Angeles et Long Beach. Les deux ports reçoivent 40 % de toutes les importations commerciales aux États-Unis.


16.05 | 0 komentar | Read More

Argentine : une ex-ministre condamnée à la prison pour corruption

Une ancienne ministre de l'Économie de l'Argentine a été condamnée à quatre ans de prison pour corruption. Felisa Miceli a été forcée de quitter son poste en 2007, quand des billets de banque américains et argentins valant 52 000 $ US avaient été retrouvés dans les toilettes de son bureau.

Dans un jugement unanime, le tribunal a estimé que Mme Miceli était coupable de « dissimulation aggravée » d'une manoeuvre financière illégale et d'obstruction à la justice pour s'être débarrassée d'un rapport de police au sujet de l'argent trouvé dans son bureau. Le tribunal a interdit à l'ancienne ministre d'assumer toute fonction publique pendant huit ans.

L'argent avait été retrouvé par une unité de la police fédérale spécialisée dans les explosifs qui menait une inspection de routine au ministère de l'Économie. L'argent était caché dans un placard situé dans la salle de bain de la ministre.

Felisa Miceli a servi durant la présidence de Nestor Kirchner, le défunt mari de l'actuelle présidente Cristina Fernandez.

Tout au long du procès, elle a clamé son innocence et maintenu que l'argent avait été caché par son frère et un ami qui voulaient acheter une propriété. Elle a affirmé avoir caché l'agent temporairement jusqu'à ce qu'elle puisse le déposer à la banque.

« Il était clair tout au long du procès qu'il n'y avait pas de preuve incriminante, a dit Mme Miceli aux journalistes après le jugement. J'ai fait une erreur, mais maintenant, cela a les apparences d'un crime. »


16.05 | 0 komentar | Read More

Mur budgétaire: Obama rentre à Washington ce matin pour tenter de dénouer l'impasse

Written By Unknown on Kamis, 27 Desember 2012 | 16.05

Le président Barack Obama écourte ses vacances à Hawaï pour rentrer à Washington, où il arrive ce matin, et pour tenter de débloquer les négociations entre démocrates et républicains sur le mur budgétaire à moins d'une semaine de la date-butoir.

Le président Obama devrait charger le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, de mettre rapidement au point un texte de compromis. Des conseillers de la Maison-Blanche ont commencé à discuter des détails de cet accord avec les représentants démocrates du Sénat en début de semaine.

Démocrates et républicains doivent trouver un compromis pour réduire le déficit avant le 31 décembre. Si ce n'est pas le cas, les impôts augmenteront automatiquement le 1er janvier, et les dépenses publiques seront revues à la baisse, ce qui risque de faire plonger l'économie américaine en récession.

La semaine dernière, les républicains n'avaient pas réussi à adopter leur « plan B ».


16.05 | 0 komentar | Read More

Des manifestants s'en prennent à l'ambassade de la France en Centrafrique

Des manifestants en colère ont lancé des pierres mercredi contre l'ambassade de la France en République centrafricaine, accusant l'ancienne puissance coloniale de ne pas en faire assez pour freiner l'avancée des rebelles vers la capitale.

La manifestation avait commencé devant l'ambassade des États-Unis à Bangui. Une centaine de manifestants se sont ensuite dirigés vers l'ambassade de la France en brandissant des affiches où l'on pouvait lire « Non à la guerre! Non à la France! ».

« C'est la France qui nous a colonisés et elle devrait nous soutenir jusqu'à la fin. Malheureusement, les Français n'ont rien fait. Dans ce cas, nous leur demandons purement et simplement de quitter notre pays », a lancé un jeune manifestant devant l'ambassade.

Les manifestants ont ensuite entrepris d'arrêter les voitures qui passaient par là pour vérifier si des étrangers se trouvaient à l'intérieur. 

« Ces gens ont descendu le drapeau français de son mât et l'ont enlevé. Ils se sont mis à lancer des pierres dans le quartier de l'ambassade et ils ont fracassé des vitres. Ce genre de comportement est inacceptable. » — L'ambassadeur de France en Centrafrique. Serge Mucetti.

La force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC), qui compte déjà 500 militaires en Centrafrique, va envoyer de nouvelles troupes pour sécuriser la capitale Bangui, a annoncé jeudi son commandant, le Général Jean-Félix Akaga. 

De nombreux résidants de la capitale centrafricaine, qui compte quelque 600 000 habitants, craignent que leur ville ne se transforme en terrain de bataille entre l'armée et les rebelles. Ceux-ci ont déjà pris au moins dix villes après avoir rencontré une faible résistance des soldats.

L'un des chefs de la coalition rebelle a déclaré mercredi que ses combattants n'avaient pas l'intention d'avancer vers la capitale et restaient ouverts au dialogue avec le gouvernement

Le colonel rebelle Djouma Narkoyo a affirmé que ses hommes avaient continué de prendre des villes au cours des derniers jours parce que les forces gouvernementales avaient attaqué leurs positions.

« Notre intention n'est pas de prendre Bangui », a-t-il dit lors d'une entrevue téléphonique. « Nous sommes toujours ouverts au dialogue. »
Mais les résidants de la capitale sont sceptiques et ne croient pas à la volonté de dialogue des rebelles.

« Nous avons peur de ce qui est en train de se produire dans notre pays en ce moment », a dit Léon Modomale, un fonctionnaire. « On a l'impression que les rebelles pourraient arriver dans la ville à tout moment parce qu'il y a trop de contradictions dans leur langage. »

Les rebelles, regroupés au sein d'une coalition appelée « Séléka », reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté l'accord de paix du 13 avril 2007.


Associated Press

 


16.05 | 0 komentar | Read More

Los Angeles : des armes échangées contre des chèques-cadeaux

Plusieurs centaines d'armes à feu ont été remises aux autorités mercredi à Van Nuys, au nord de Los Angeles, à l'occasion d'une opération d'échange d'armes contre des chèques-cadeaux. La date de cette opération annuelle a été avancée cette année en raison de la tuerie de Newtown, au Connecticut, le 14 décembre.

Les propriétaires d'armes reçoivent un chèque-cadeau valable dans un supermarché d'une valeur de 100 dollars pour la remise d'un pistolet ou d'un fusil, et de 200 dollars pour une arme automatique. En échange de ces armes, la police s'engageait à ne poser aucune question.

Ce genre d'opérations amène son lot de critiques. Certains estiment que les armes rendues ne sont pas celles qui sont susceptibles d'être utilisées pour des crimes ou des fusillades, mais plutôt de vieilles pièces quasi inutilisées ou fonctionnant mal.


16.05 | 0 komentar | Read More

Syrie : L'émissaire Lakhdar Brahimi se rend à Moscou samedi

L'émissaire international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, rencontrera le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, samedi, à Moscou. Selon un porte-parole russe, les deux hommes vont « discuter d'une série de questions liées à un règlement politique et diplomatique en Syrie, y compris les efforts menés par Brahimi pour mettre fin aux violences et lancer un dialogue national complet ».

L'envoyé spécial de l'Onu et de la Ligue arabe s'est entretenu en début de semaine avec le président syrien Bachar al Assad. Au cours de cette rencontre, Lakhdar Brahimi a formulé de nouvelles propositions pour mettre fin au conflit qui dure depuis 21 mois en Syrie. Ce matin, toujours à Damas, le diplomate algérien a appelé à nouveau à un changement « réel » en Syrie pour mettre fin à 21 mois d'un conflit meurtrier. Il a par ailleurs demandé la mise en place d'un gouvernement de transition avec pleins pouvoirs en Syrie.

Samedi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov estimait qu'aucun camp ne gagnerait la guerre civile en Syrie et ajoutait que la Chine et la Russie, alliées de Damas, seraient bien incapables de convaincre Bachar al Assad de quitter le pouvoir même si elles essayaient.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Makdad, est attendu à Moscou dans la journée pour des discussions avec des membres du gouvernement.


16.05 | 0 komentar | Read More

L'Iran prépare des manoeuvres navales près du détroit d'Ormuz, selon un amiral

Written By Unknown on Rabu, 26 Desember 2012 | 16.05

L'Iran s'apprête à entamer des manoeuvres navales dans les eaux internationales près du détroit d'Ormuz, un endroit stratégique où transite près du cinquième des réserves internationales de pétrole, selon l'agence de presse officielle de Téhéran.

Selon l'agence IRNA, le commandant de la marine iranienne, l'amiral Habibollah Sayyari, a affirmé que les manoeuvres débuteraient vendredi et qu'elles s'étendraient du détroit d'Ormuz jusqu'au nord de l'océan Indien, dans un un rayon d'environ un million de kilomètres carrés.

L'Iran a déjà menacé de fermer le détroit d'Ormuz afin de protester contre les sanctions occidentales liées à son programme nucléaire controversé, mais n'a pas réitéré la menace dernièrement.

L'amiral Sayyari a déclaré mardi que l'Iran lancerait des missiles en plus de déployer des bâtiments militaires et des sous-marins au cours de ces exercices, qui devraient durer six jours.

Téhéran effectue des manoeuvres militaires afin de mettre à l'épreuve et d'améliorer ses équipements, mais aussi pour s'affirmer comme une véritable puissance militaire régionale.

4 jours de manoeuvres

L'agence semi-officielle FARS a quant à elle indiqué que la marine des puissants Gardes révolutionnaires avaient commencé un exercice naval limité mardi dans une partie centrale du golfe Persique.

La manoeuvre de quatre jours a pour objectif d'évaluer les forces de cette marine et comprendra des tirs de missiles, selon l'agence de presse.

Les exercices les plus récents surviennent alors que l'occident, qui soupçonne l'Iran de vouloir développer l'arme atomique, fait de plus en plus pression sur Téhéran au sujet de son programme nucléaire.

L'Iran nie cette allégation et insiste sur le fait que ses activités nucléaires ont des buts pacifiques, comme la production d'énergie ou le traitement du cancer.


Associated Press

 


16.05 | 0 komentar | Read More

Tornades dans le sud des Etats-Unis : au moins 2 morts

Deux personnes sont mortes mardi dans des accidents de la route provoqués par les mauvaises conditions météorologiques dans le sud des Etats-Unis, balayé par une puissante tempête hivernale.

Le National Weather Service (NWS), le service météorologique américain, rapporte qu'une tornade a frappé Mobile, en Alabama. De nombreux dégâts et des coupures d'électricité sont rapportés dans cette ville où vivent 200 000 personnes.

Des tornades ont également touché le Mississippi, la Louisiane et le Texas, notamment à Houston où il y a de nombreuses coupures de courant. Un homme est mort par l'écrasement d'un arbre sur sa voiture sur une autoroute de l'Oklahoma.

Cette dépression devrait se diriger vers le nord et amener des vents forts et de la poudrerie sur le sud de l'Ontario et du Québec dans la nuit de mercredi à jeudi.

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le conservateur Shinzo Abe nouveau premier ministre du Japon

Shinzo Abe a été officiellement nommé ce mercredi Premier ministre du Japon par la chambre basse de la Diète, le parlement japonais.

Le conservateur Shinzo Abe redevient premier ministre cinq ans après sa démission en septembre 2007 qui faisait suite à une série de scandales et de problèmes de santé. Lors de son arrivée au pouvoir, en septemnbre 2006, ce petit fils de Premier ministre était devenu à 52 ans le plus jeune chef de gouvernement japonais depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il a dit ce matin « vouloir tirer les leçons de l'expérience de mon précédent gouvernement, y compris les échecs, et viser un gouvernement stable ».

Économie, souveraineté et nucléaire

L'ancien Premier ministre Taro Aso, âgé de 72 ans, a aussitôt été nommé ministre des Finances. Selon la presse japonaise, l'ancien ministre des services financiers Toshimitsu Motegi devrait devenir ministre du Commerce, et en charge des questions énergétiques, un dossier sensible un an et demi après la catastrophe de Fukushima.

Shinzo Abe aura fort affaire pour redresser l'économie japonaise, qui subit sa quatrième récession depuis 2000.

Le Parti Libéral-Démocrate (PLD) et son allié, le parti Nouveau Komeito, ont remporté deux tiers des 480 sièges de la Chambre des représentants, la chambre basse de la Diète, à l'issue du scrutin du 16 décembre. Ils ne disposent pas de la majorité à la Chambre des conseillers, la chambre haute. Le PLD va tout faire pour l'obtenir lors des élections de juillet, pour sortir définitivement le pays de l'instabilité politique qui a vu les gouvernements se succéder depuis 2006 en raison de blocages politiques.

A plusieurs reprises, lors de la campagne électorale, Shinzo Abe s'est engagé à faire respecter la souveraineté territoriale du Japon, après une année marquée par des tensions avec la Chine, notamment au sujet des îles proche de Taïwan que les Chinois appellent Diaoyu et les Japonais Senkaku.

Shinzo Abe succède à Yoshihiko Noda.


16.05 | 0 komentar | Read More

La Chine inaugure la plus longue ligne de train à grande vitesse au monde

La Chine a inauguré, mercredi, la plus longue ligne de train à grande vitesse (TGV) au monde, qui relie les 2 298 kilomètres qui séparent Pékin de Guangzhou, un pôle économique du sud du pays.

Un premier train a quitté la capitale chinoise à 9 h mercredi en direction de Guangzhou. Un autre train a effectué le trajet inverse une heure plus tard.

Les convois pourront initialement se déplacer à une vitesse de 300 km/h, ce qui permettra de franchir la distance en approximativement huit heures. Auparavant, une vingtaine d'heures étaient nécessaires pour réaliser le même parcours.

Les voies ferrées constituent une partie essentielle du système de transport chinois. Le gouvernement prévoit construire quatre lignes de TGV d'est en ouest et quatre autres du nord vers le sud d'ici 2020.


16.05 | 0 komentar | Read More

États-Unis : deux pompiers tués par balle dans une embuscade

Written By Unknown on Selasa, 25 Desember 2012 | 16.05

Deux pompiers bénévoles ont été tués par balle et deux autres ont été grièvement blessés alors qu'ils arrivaient sur les lieux d'un incendie lundi matin à Webster, dans l'État de New York.

Selon Gerald Pickering, le chef de la police de la petite localité de Webster, il semble que le tireur ait tendu une embuscade aux premiers pompiers arrivés sur les lieux peu avant 6 h pour intervenir sur un feu signalé par téléphone.

M. Pickering a indiqué que le tireur était mort sur place. Après un échange de coups de feu avec un policier, il s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête.

Il a précisé que le tireur, identifié comme William Spengler, 62 ans, condamné en 1981 à une peine de 17 ans de prison pour le meurtre de sa grand-mère, avait probablement allumé lui-même l'incendie, avant de prendre position avec plusieurs armes.

L'incendie s'est d'abord déclaré dans une résidence, avant de se propager à deux autres maisons et à une voiture, ont indiqué les autorités. Les tirs ont empêché les pompiers de combattre les flammes à leur arrivée sur les lieux. Quatre maisons ont été détruites et quatre autres ont été endommagées par l'incendie.

Deux des pompiers dépêchés sur place sont arrivés à bord d'un camion de service, tandis que les deux autres ont utilisé leur propre véhicule, a précisé M. Pickering. Quand l'homme armé s'est mis à tirer, l'un des blessés a réussi à s'enfuir, mais les autres n'ont pas pu partir à cause de l'intensité des tirs.

Un véhicule de police blindé a été utilisé pour récupérer les corps des deux pompiers. Le véhicule a ensuite servi à évacuer 33 résidents des environs, selon le chef de police.

Les deux pompiers blessés sont conscients et on ne craint pas pour leur vie.

« Ces gens se sont levés au milieu de la nuit pour éteindre l'incendie. Ils ne s'attendaient pas à être visés par des tirs et à se faire tuer », a dit M. Pickering.

Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a dénoncé « une fusillade affreuse » et a présenté ses condoléances aux familles.

Ce drame survient en plein débat sur les armes à feu aux États-Unis après la tuerie de Newtown, au Connecticut, où 20 enfants et 6 membres du personnel de l'école de Sandy Hook ont été tués le 14 décembre par un homme de 20 ans, qui avait auparavant tué sa mère. Adam Lanza s'est ensuite suicidé dans l'école.

Vendredi dernier, quatre personnes, dont le tireur, ont également été tuées et plusieurs policiers blessés dans une fusillade près de Geeseytown, en Pennsylvanie.

Les armes à feu font 31 000 morts par an aux États-Unis.


16.05 | 0 komentar | Read More

Nelson Mandela passe Noël à l'hôpital

À la fois symbole de sacrifice et de réconciliation, Nelson Mandela combat désormais un autre ennemi: la maladie. Les médecins de l'ancien président de l'Afrique du Sud ont confirmé, lundi, que Nelson Mandela devra célébrer la fête de Noël à l'hôpital.

D'abord hospitalisé le 8 décembre à Pretoria, l'ancien président sud-africain se trouve maintenant dans un établissement de santé de Johannesburg. Ce héros de la lutte anti-apartheid a récemment combattu une infection pulmonaire puis il a subi une intervention pour qu'on lui retire des calculs biliaires.

L'actuel président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, a déclaré que le monde entier soutenait son prédécesseur. Il a invité la population à avoir une pensée pour Nelson Mandela le jour de Noël, de même que durant la période des Fêtes.

Le président sud-africain a rappelé que Nelson Mandela avait été incarcéré durant 27 années durant la période de l'apartheid.


16.05 | 0 komentar | Read More

La place de Dieu dans le monde moderne au coeur du message du pape pour Noël

Le pape Benoît XVI a mis l'accent sur la difficulté pour les fidèles comme pour les non-croyants de laisser une place à Dieu dans le monde moderne, lors de la traditionnelle messe de Noël lundi dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Il a regretté que le rythme auquel fonctionnent les sociétés contemporaines rende le rapport à Dieu de plus en plus difficile. « Nous sommes totalement remplis de nous-mêmes, si bien qu'il ne reste aucun espace pour Dieu ».

« Nous voulons les choses tangibles, le bonheur expérimentable », a rappelé Benoît XVI dans la messe, qui a duré plus de deux heures. .

Le visage fatigué, le souverain pontife, qui célébrait la huitième messe de Noël de son pontificat, a reconnu que « le monothéisme a servi de prétexte à l'intolérance et à la violence ». « Il n'est pourtant pas vrai que le [non] à Dieu rétablirait la paix », a-t-il ajouté.

Le pape a rappelé ces « types de violence arrogante » où « l'homme déprécie et écrase l'homme », que « nous avons vus dans leur toute cruauté au siècle dernier ».

Benoît XVI a également prié pour la paix en Palestine et Israël, en Syrie, au Liban, en Irak en plaidant pour « que les chrétiens puissent y maintenir leur demeure » et que « chrétiens et musulmans construisent ensemble leur pays ».

La cérémonie a commencé à 22 h (16 h, heure de Montréal) plutôt qu'à minuit. L'heure de la messe de Noël a été modifiée par le Vatican il y a quelques années pour permettre au pape de se reposer avant son discours du jour de Noël, qu'il prononcera quelques heures plus tard du balcon central de la basilique. Le Souverain pontife célèbre sa traditionnelle messe « Urbi et Orbi » (« à la ville et au monde »), à 6 heures, heure du Québec.


16.05 | 0 komentar | Read More

Des milliers de personnes fêtent Noël à Bethléem, lieu de naissance de Jésus

Des chrétiens du monde entier se sont rassemblés sur la place de la Mangeoire de Bethléem, lundi, pour célébrer la naissance de Jésus-Christ dans la ville de Cisjordanie où il est né. Pour leurs hôtes palestiniens, cette saison des Fêtes était particulièrement joyeuse.

Le plus haut responsable catholique en Terre sainte a célébré la récente reconnaissance d'un État palestinien par l'ONU lors de sa traditionnelle homélie de Noël. Le patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal, a déclaré à ses fidèles que les festivités de cette année étaient doublement joyeuses et soulignaient « la naissance de Jésus-Christ et la naissance de l'État de Palestine ». Mais le chemin vers l'indépendance « sera long et exigera un effort unifié », a dit le patriarche.

Il a ensuite donné le coup d'envoi d'une procession de la vieille ville de Jérusalem à Bethléem, lieu de naissance traditionnel de Jésus. Pour entrer dans la ville biblique, le patriarche a dû traverser un imposant portail de métal pour franchir le mur de béton construit par les Israéliens afin d'éviter les attaques palestiniennes.

Des centaines de personnes était réunies sur la place de la Mangeoire, devant la basilique de la Nativité, pour accueillir le patriarche Twal. L'ambiance était festive, avec des enfants vêtus de leurs plus beaux habits ou avec des costumes de père Noël, ainsi que des fanfares qui jouaient dans les rues.

À la tombée de la nuit, la place illuminée, décorée d'un sapin de Noël de 25 mètres, a pris des airs de carnaval.

Chorale et chants de Noël

Des membres d'une chorale de l'église baptiste de Jérusalem ont entonné des chants de Noël sur un côté de la place, distribuant des feuillets avec les paroles des chansons et encourageant les passants à chanter avec eux.

Les festivités ont culminé avec la messe de minuit à l'église Sainte-Catherine, tout près de la basilique de la Nativité, construite au 4e siècle au-dessus de la grotte où la tradition affirme que Jésus est né.

De fervents chrétiens présents à Bethléem pour les festivités de Noël ont déclaré être très touchés de se retrouver aussi proches des origines de leur foi. « C'est un sentiment spécial d'être ici, c'est une rencontre entre mon âme et Dieu », a dit Joanne Kurczewska, professeure d'université en Pologne, qui en était à sa deuxième visite à Bethléem pour Noël.

Le pasteur Al Mucciarone, 61 ans, du New Jersey, était d'accord. « Nous venons ici pour célébrer Jésus. C'est une ville très importante. De grandes choses surviennent lors d'événements banals. Le fils de Dieu est né dans ce petit village. Nous espérons que tout le monde suivra Jésus », a-t-il dit.

« Ma visite à Bethléem est l'événement d'une vie à chérir pour toujours » — Audra Kaspirian, 45 ans, de l'Utah

Les festivités de Noël représentent le point culminant de l'année à Bethléem qui, comme le reste de la Cisjordanie, tente de survivre aux difficultés économiques qui ont suivi le soulèvement des Palestiniens contre Israël en 2000.

Les touristes et les pèlerins qui avaient été effrayés par les violences sont revenus en grand nombre. L'an dernier, les célébrations de Noël avaient attiré quelque 100 000 visiteurs dans la ville, le plus grand nombre depuis une décennie.

Il y a environ 50 000 chrétiens en Cisjordanie, soit moins de trois pour cent de la population. Les chrétiens représentent environ le tiers des résidants de Bethléem, comparativement à 75 % il y a quelques décennies.

De nombreux musulmans ont également participé aux festivités de lundi à Bethléem.


Associated Press

 


16.05 | 0 komentar | Read More

Mali : la destruction des mausolées de Tombouctou se poursuit

Written By Unknown on Senin, 24 Desember 2012 | 16.05

Les islamistes armés du groupe Ansar Dine, qui contrôlent le nord-ouest du Mali, ont affirmé dimanche être en train détruire les derniers mausolées de saints musulmans de la ville historique de Tombouctou.

« Il ne va pas rester un seul mausolée à Tombouctou », a promis un responsable du groupe islamiste Abou Dardar, ajoutant que ses hommes étaient « en train de casser tous les mausolées cachés dans les quartiers », à coups de pioche.

Des témoins ont confirmé avoir vu des islamistes près de la grande mosquée de Tombouctou. « Derrière une maison, ils ont cassé un mausolée en criant Allah est grand, Allah est grand », a affirmé un autre témoin à l'Agence France-Presse.

En juillet, les islamistes d'Ansar Dine avaient déjà détruit une dizaine de mausolées de Tombouctou et brisé la porte sacrée de la mosquée Sidi Yahia, provoquant l'indignation au Mali et dans le monde entier.

Outre les cimetières et les mosquées, plusieurs ruelles et des habitations privées de la ville abritent également des mausolées, vénérés par la population.

Samedi, des témoins rapportaient des exactions et des cas d'amputations à Gao, dans le nord-ouest du Mali, alors que l'ONU vient d'autoriser l'envoi de troupes dans la région.

Dans les faits, cette intervention armée pour chasser les islamistes se fera par étapes et ne sera pas prête avant septembre 2013.

Le Mali vit une crise, qui lui a valu la perte de contrôle de la partie nord du pays au profit notamment des groupes armés, comme Ansar Dine, considérés comme des succursales maghrébines d'Al-Qaïda.


16.05 | 0 komentar | Read More

La NRA maintient sa position contre une loi sur les armes

Le puissant lobby américain des armes à feu, la National Rifle Association (NRA), a répété dimanche qu'elle était contre tout resserrement de la réglementation sur les armes à feu et qu'elle n'avait pas l'intention de collaborer sur ce dossier avec le président Obama pour éviter d'autres tueries comme celle de Newtown.

Le vice-président de la NRA, Wayne LaPierre, a catégoriquement rejeté le projet de loi proposé par la sénatrice démocrate Diane Feinstein, qui interdirait les fusils d'assaut et les chargeurs à grande capacité, une initiative que Barack Obama «soutient activement».

«C'est un projet de loi bidon et pour cette raison, je ne pense pas qu'il sera adopté» au Congrès, a estimé M. LaPierre en entrevue à l'émission Meet the press, sur la chaîne NBC.

«Je ne crois pas que cela marchera et nous ne la défendrons pas», a-t-il tranché, à propos de l'initiative qui vise à bannir le même type d'armes d'assaut que celle utilisée par l'auteur de la fusillade de Newtown.

«On ne peut pas légiférer sur la moralité, une loi ne marche que sur les personnes saines d'esprit et respectueuses du droit, elle ne marche pas sur les criminels», a-t-il ajouté. «Il y a des monstres dehors chaque jour et nous devons faire quelque chose pour les arrêter.»

M. LaPierre a en outre souligné que la tuerie de Colombine, au Colorado, qui avait fait 13 morts en 1999, a eu lieu alors qu'une loi similaire était en vigueur.

Combattre les armes par les armes

Wayne LaPierre a aussi réaffirmé la proposition très controversée de la NRA de mettre un policier armé dans chaque école.

«S'il est insensé de souhaiter embaucher des policiers et des gardes de sécurité armés dans nos écoles pour protéger nos enfants, alors traitez-moi d'insensé», a-t-il déclaré. «La police protège le président, elle protège le Congrès, elle protège les bureaux, la plupart des médias... pourquoi ne pourrions-nous pas protéger notre ressource la plus précieuse», nos enfants?

«C'est la seule chose qui garderait les gens en sécurité», a-t-il avancé.

Le sénateur Charles Schumer, un démocrate de l'État de New York, a dénoncé les propos du vice-président de la NRA. Selon lui, M. LaPierre semble mettre la faute sur tout sauf les armes à feu pour la série de tueries au cours des dernières années.

«Essayer de prévenir les tueries dans les écoles sans aborder les armes à feu est comme essayer de prévenir le cancer du poumon sans parler des cigarettes», a-t-il résumé.


16.05 | 0 komentar | Read More

Viol en Inde: le premier ministre appelle au calme

Après des jours de manifestations parfois violentes en Inde en lien avec le viol collectif d'une jeune étudiante, le premier ministre a lancé un appel au calme, lundi matin.

Manmohan Singh s'est engagé à faire tout en son pouvoir pour assurer la sécurité des femmes. Il a demandé à la population de faire preuve de calme.

Les Indiens manifestent leur colère depuis plus d'une semaine pour dénoncer le viol collectif d'une étudiante de 23 ans survenu dans un autobus de New Delhi, la capitale. La jeune femme a été agressée pendant plusieurs heures par six hommes qui l'ont ensuite battue et jetée de l'autobus. Elle a subi de graves blessures internes et repose toujours à l'hôpital.

« Il y a une colère et une angoisse réelles et justifiées après cet événement atroce », a mentionné M. Singh dans un communiqué émis au milieu de la nuit, faisant référence aux manifestations, qui ont parfois dégénéré en violence entre participants et policiers.

Rues bloquées, sécurité accrue

Dimanche, les autorités avaient interdit les manifestations au centre de la capitale après que les manifestations eurent tenté, la veille, de se rendre jusqu'au palais présidentiel et vers des édifices gouvernementaux. Toutefois, les rassemblements se sont poursuivis dimanche et une centaine de personnes, dont des policiers, ont été blessées. Samedi, des étudiants avaient été blessés par des projectiles lancés par la police.

Les autorités ont augmenté d'un cran, lundi, la sécurité entourant les édifices gouvernementaux, alors que le président russe Vladimir Poutine est attendu dans la capitale. Les rues menant à certains de ses immeubles ont été fermées.

« Je suis sincèrement attristé par la tournure des événements qui ont mené à des affrontements entre les manifestants et la police. Je vous assure que je vais faire tous mes efforts pour assurer la sécurité de toutes les femmes de ce pays », a-t-il promis.

Hier, le ministre de l'Intérieur a déclaré que le gouvernement pourrait envisager d'imposer la peine de mort pour certains types de viol.

La violence contre les femmes en IndeNew Delhi est surnommée la « capitale du viol » en raison du nombre d'agressions qui y sont commises. Depuis le début de l'année, 661 viols ont été rapportés dans la ville, une hausse de 17 % par rapport à l'année précédente. En 2011, près 230 000 crimes violents commis sur des femmes ont été enregistrés en Inde.


16.05 | 0 komentar | Read More

Un consultant de l'OTAN tué par une policière à Kaboul

Une policière afghane a abattu un consultant américain de l'OTAN, tôt lundi matin, dans le quartier général de la police à Kaboul, selon un responsable local.

Les autorités ignoraient dans l'immédiat si l'incident était accidentel ou intentionnel. Une enquête est en cours. Le responsable de la police interrogé n'a pas donné plus de détails sur les circonstances de la mort de l'homme, qui serait un conseiller civil selon certaines informations.

Selon un porte-parole de l'ISAF, la mission de l'OTAN en Afghanistan, la victime a été transportée d'urgence pour être soignée, mais n'a pas survécu. Il a aussi confirmé la tenue d'une enquête.

Multiplication des « attaques de l'intérieur »

Plus de 50 membres des forces internationales ont été tués par des policiers ou des soldats afghans cette année.

Les forces de l'OTAN, qui doivent quitter l'Afghanistan d'ici 2014, se dépêchent de former les policiers et l'armée locale avant leur départ. Ce nouveau « tir de l'intérieur » jette à nouveau le doute sur la capacité des forces afghanes à prendre le relais de l'OTAN.

L'alliance blâme souvent ces attaques sur certaines différences culturelles, mais admet aussi qu'elles sont parfois l'oeuvre de talibans infiltrés dans les forces de sécurité locales.


16.05 | 0 komentar | Read More

Référendum en Égypte : les islamistes revendiquent la victoire

Written By Unknown on Minggu, 23 Desember 2012 | 16.05

Selon les premières estimations non officielles en Égypte, la nouvelle constitution appuyée par le président et les islamistes devrait être adoptée malgré la forte opposition de groupes qui affirment que le projet ouvre la voie à l'islamisation du pays.

Après le dépouillement de 8,1 millions de voix, 71 % des bulletins sont favorables au projet du président Mohamed Morsi, ont déclaré les Frères musulmans, liés au pouvoir.

« Selon nos calculs, le résultat final du second tour est de 71% de « oui » et le résultat final [des deux phases] est de 63,8 %. » — Un responsable des Frères musulmans

Le Front du salut national, une coalition opposée à la constitution, a elle aussi reconnu que le « oui » devrait gagner.

« Ils dirigent le pays, organisent le vote et influencent les gens, à quoi d'autre pouvions-nous nous attendre? », s'est interrogé un responsable de la coalition.

En dépit de ces premières estimations, les résultats officiels du référendum pourraient ne pas être connus avant lundi.

Les Égyptiens votaient samedi pour la deuxième phase d'un référendum sur un projet de constitution controversé. Lors du premier tour du scrutin, le vote en faveur de la constitution avait remporté 57 % des suffrages, selon des résultats non officiels.

Le Front du salut national a déposé plusieurs plaintes pour irrégularités à l'issue du premier tour, mais la commission électorale n'en a pratiquement pas tenu compte.

Démission du vice-président

Le vice-président égyptien Mahmoud Mekki a annoncé samedi sa démission. « J'ai réalisé depuis un moment que la nature du travail politique ne convient pas à ma formation professionnelle de juge », a-t-il expliqué dans un communiqué, laissant entendre que son départ précipité pourrait être lié aux politiques du président islamiste Mohammad Morsi. L'annonce de la démission de M. Mekki est survenue à quelques heures de la fin du second tour du référendum sur le projet controversé de constitution, qui éliminerait le poste de vice-présidence si adoptée.

Les partisans et opposants à la constitution ont manifesté vendredi dans les provinces qui votaient samedi. À quelques heures de la consultation, des affrontements ont eu lieu à Alexandrie. Des milliers d'islamistes favorables au président Mohamed Morsi et des opposants qui dénonce un projet de constitution trop influencé par l'islam et qui ne protégerait pas assez les droits des femmes et des minorités se sont lancé des pierres après la grande prière du vendredi.

L'opération de vote s'est néanmoins déroulée dans le calme samedi. Mais l'opposition a de nouveau rapporté des irrégularités et une ouverture tardive de certains bureaux de vote, y voyant une manoeuvre des autorités pour décourager les opposants au projet de constitution.

Par ailleurs, dans la nuit de vendredi à samedi, la présidence de la République a annoncé que le président Morsi avait approuvé la nomination de 90 personnalités au Conseil consultatif qui héritera du pouvoir législatif en cas d'adoption de la constitution. Aucun membre de l'opposition ne figure sur cette liste.

Au Canada, les Égyptiens votent massivement contre la Constitution

L'ambassadeur égyptien au Canada lance un appel à la réconciliation pour aider son pays polarisé à franchir la pire crise politique de son histoire depuis le renversement du président Hosni Moubarak, il y a près de deux ans. Le diplomate Wael Aboulmadg a lancé l'idée d'un compromis, après que la vaste majorité des Canadiens d'origine égyptienne eurent voté, cette semaine, pour rejeter leur nouvelle constitution. Celle-ci, selon les libéraux et les chrétiens d'Égypte, a des tendances islamistes. Il a ainsi demandé aux libéraux et conservateurs égyptiens présents au Canada d'aider à faire redescendre le niveau de tension. La dernière étape du processus référendaire sur le nouveau projet de constitution reprend samedi au Canada, après que les trois quarts des près de 1800 Canado-Égyptiens ayant voté la fin de semaine dernière eurent choisi de rejeter le texte. 


16.05 | 0 komentar | Read More

L'état de santé d'Hugo Chavez serait stable

Le gouvernement du Venezuela a annoncé samedi que l'état de santé du président Hugo Chavez, qui se remet d'une opération pour combattre le cancer à Cuba, s'était stabilisé.

Le vice-président Nicolas Maduro a indiqué que Cilia Flores, membre du parti au pouvoir, lui a donné une mise à jour sur le rétablissement de M. Chavez depuis l'île communiste.

S'adressant à des partisans du gouvernement réunis dans l'État de Yaracuy, M. Maduro a précisé que l'état de santé du président se stabilisait chaque jour qui passait et qu'il recevait le meilleur traitement possible.

M. Chavez s'est soumis à une intervention médicale le 11 décembre, environ deux mois après avoir remporté un autre mandat présidentiel de six ans. Il s'agissait de sa quatrième opération liée à un cancer depuis juin 2011. Les complications suivant la dernière opération et le silence de M. Chavez depuis l'opération ont semé le doute sur sa capacité de rentrer au Venezuela pour son inauguration, prévue pour le 10 janvier.

Pas d'élection en janvier

Le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello, a indiqué plus tôt samedi que les parlementaires du parti au pouvoir, qui détiennent la majorité en chambre, ne convoqueraient pas une autre élection si jamais le leader socialiste ne rentrait pas du Cuba à temps pour être assermenté.

Sa déclaration faisait référence à une dispute légale imminente dont l'issue serait vraisemblablement tranchée par la Cour suprême du Venezuela, qui est composée de nombreux juges nommés par des législateurs pro-Chavez.

Les leaders de l'opposition soutiennent que la constitution ne permet pas que l'inauguration d'un président soit remise à plus tard.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Attentat meurtrier dans une ville de l'est de l'Irak

Une exposition dans une boutique vendant des disques compacts a tué quatre personnes et en a blessé 11 autres samedi dans une ville au nord-est de la capitale irakienne, Bagdad.

Des policiers ont indiqué qu'une bombe cachée dans un sac de plastique avait explosé près de la boutique dans la ville de Qazaniyah, 180 km au nord-est de Bagdad. La boutique a été complètement détruite.

Un responsable médical dans un hôpital près du lieu de l'attentat a confirmé le nombre de morts. Tous les responsables ont dévoilé les informations sous couvert de l'anonymat parce qu'ils n'étaient pas autorisés à discuter de l'affaire avec des journalistes.

« Période délicate »

La violence a diminué en Irak mais des attaques d'insurgés sont toujours fréquentes. Celle-ci survient alors que règne un climat d'instabilité politique.

Tout d'abord, le président irakien Jalal Talabani -- qui travaille à diminuer les tensions entre le gouvernement irakien, mené par les chiites, et la minorité kurde -- a subi un accident vasculaire cérébral en début de semaine et a été transporté en Allemagne pour y être traité.

Jeudi, des forces de sécurité irakiennes ont arrêté au moins 10 gardiens qui étaient assignés au ministère des Finances, ce qui a provoqué la colère du ministre sunnite, et de ses alliés.

Dans la région kurde au nord du pays, le président du parlement, le sunnite Osama al-Nujaifi, a rencontré le chef de la région kurde autoadministrée, Massoud Barzani, pour discuter de la façon de répondre à la crise grandissante.

Dans un communiqué émis après la réunion, les deux côtés ont indiqué qu'ils étaient mécontents des arrestations et ont appelé le gouvernement central du pays à tenir compte de « la période délicate que traverse l'Irak ».


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

En Inde, le viol pourrait être puni de la peine de mort

L'indignation provoquée en Inde par le viol collectif d'une jeune étudiante pourrait pousser le gouvernement à imposer la peine de mort pour certains cas de viol.

Le ministre de l'Intérieur a déclaré samedi que le gouvernement pourrait envisager des sentences plus sévères dans certaines situations. Actuellement, les personnes reconnues coupables de viol peuvent être condamnées à la prison à vie, au maximum. Il a aussi ouvert la porte à l'imposition de la peine de mort.

Il y a une semaine, une étudiante de 23 ans a été violée et battue par six hommes dans un autobus de la capitale New Delhi. Un ami qui l'accompagnait a aussi été battu. La victime récupère toujours à l'hôpital. Elle a subi de graves blessures intestinales.

Manifestations interdites

L'histoire de ce viol a fait bondir les Indiens, qui sont sortis dans les rues à plusieurs reprises depuis l'incident. Une manifestation a d'ailleurs dégénéré samedi, et la police a fait usage de gaz lacrymogènes lorsque les participants, principalement des étudiants, se sont rapprochés du palais présidentiel, en forçant un barrage de police. Une vingtaine de manifestants ont été blessés.

Cette dernière manifestation a poussé la police à interdire les manifestations dans le centre de New Delhi, pour éviter de nouveaux débordements. Le secteur entourant le palais présidentiel sera donc interdit aux manifestants.


16.05 | 0 komentar | Read More

Précipice fiscal américain: le Canada subirait de légers contrecoups

Written By Unknown on Sabtu, 22 Desember 2012 | 16.05

Même si le Congrès n'arrive pas à une entente à propos du précipice fiscal américain avant la date butoir du 31 décembre, le monde n'arrêtera pas de tourner le 1er janvier au matin, selon les analystes financiers canadiens.

Les chefs de file républicains à la Chambre des représentants ont annulé, jeudi, un vote sur un projet de loi prévoyant une hausse d'impôts pour les Américains qui gagnent plus de 1 million de dollars par an, alors que les espoirs d'un accord avant Noël pour empêcher le précipice fiscal s'amenuisent.

Si les élus ne parviennent pas à un compromis, des hausses d'impôts et des réductions de dépenses visant à réduire le déficit budgétaire des États-Unis de l'ordre de 670 milliards de dollars auront lieu automatiquement en 2013. Les économistes craignent que ces changements à la fiscalité nuisent l'économie, d'où le nom de précipice fiscal.

Selon Doug Porter, économiste en chef délégué de BMO Marchés des capitaux, la problématique ne se réduit pas à un commutateur qu'on allume et qu'on éteint. « Les choses vont changer un peu, mais il y a encore plusieurs scénarios qui peuvent être envisagés pour limiter les dommages si les politiciens s'entendent rapidement. »

Selon une analyse de la Banque TD, si le fameux précipice se produisait en 2013, les États-Unis perdraient environ 3 % de leur croissance, ce qui signifie que leur économie en général serait comprimée de 1 %. Par ricochet, celle du Canada devrait connaître une baisse se situant entre 1 et 1,8 %, selon le rapport de la TD, ce qui est assez radical, mais tout laisse à penser que l'économie du pays pourra garder la tête hors de l'eau, même s'il n'y a que le nez qui dépasse. Cette prévision ne tient toutefois pas compte des éléments humains comme la perte de confiance ou l'effet de panique qui empirent les choses.

Plus tôt cette semaine, le ministre des Finances Jim Flaherty a assuré qu'il pourrait réagir adéquatement si la situation se détériorait.


Associated Press

 


16.05 | 0 komentar | Read More

Les Égyptiens aux urnes pour la seconde partie du référendum sur la constitution

Les bureaux de vote sont ouverts en Egypte pour la deuxième partie du référendum sur le projet de constitution qui divise profondément le pays. Les esprits se sont échauffés vendredi à quelques heures de la consultation et des affrontements ont eu lieu à Alexandrie. Des milliers d'islamistes, favorables au président Mohamed Morsi, et des opposants se sont lancés des pierres après la grande prière du vendredi.

26 millions d'électeurs, qui habitent dans 17 gouvernorats, se prononcent à leur tour sur le texte inspiré de la charia, largement rejetté par l'opposition. Il s'agit d'un scrutin sous haute tension, surveillé par 250 000 policiers et militaires.

Les partisans et opposants à la constitution ont manifesté vendredi dans les provinces qui votent aujourd'hui. Les islamistes espèrent obtenir un appui écrasant. Lors du premier tour du scrutin, le vote en faveur de la constitution avait remporté 57% des suffrages, selon des résultats non officiels.

L'opposition est d'ores et déjà convaincue que des fraudes émailleront le scrutin. Le Front du salut national a déposé plusieurs plaintes pour irrégularités à l'issue du premier tour, mais la commission électorale n'en a pratiquement pas tenu compte.

L'inconnue demeure aussi sur le nombre de magistrats qui surveillent les opérations de vote, après l'annonce de la plupart des juges et procureurs qu'ils boycottent le référendum. La Constitution intérimaire exige la supervision de chaque bureau de vote par un magistrat pour valider le scrutin.

Dans la nuit, la présidence de la République a annoncé que le président Morsi avait approuvé la nomination de 90 personnalités au Conseil consultatif qui héritera du pouvoir législatif en cas d'adoption de la Constitution. Aucun membre de l'opposition ne figure sur cette liste.

Au Canada, les Égyptiens votent massivement contre la Constitution

L'ambassadeur égyptien au Canada lance un appel à la réconciliation pour aider son pays polarisé à franchir la pire crise politique de son histoire depuis le renversement du président Hosni Moubarak, il y a près de deux ans. Le diplomate Wael Aboulmadg a lancé l'idée d'un compromis, après que la vaste majorité des Canadiens d'origine égyptienne eurent voté, cette semaine, pour rejeter leur nouvelle constitution. Celle-ci, selon les libéraux et les chrétiens d'Égypte, a des tendances islamistes. Il a ainsi demandé aux libéraux et conservateurs égyptiens présents au Canada d'aider à faire redescendre le niveau de tension. La dernière étape du processus référendaire sur le nouveau projet de constitution reprend samedi au Canada, après que les trois quarts des près de 1 800 Canado-Égyptiens ayant voté la fin de semaine dernière eurent choisi de rejeter le texte. 


16.05 | 0 komentar | Read More

Les thérapies pour jeunes gais encore permises en Californie

La Californie maintient, pour l'instant, les thérapies visant à changer l'orientation sexuelle des homosexuels mineurs.

Une loi destinée à rendre illégale la pratique de telles thérapies devait entrer en vigueur le 4 janvier prochain. L'application de la loi a été suspendue par un tribunal qui souhaite d'abord étudier sa constitutionnalité.

Des associations d'opposants à la loi avaient déposé une requête d'urgence, qui a été acceptée par des juges d'une cour d'appel de San Francisco.

La loi avait été signée en septembre dernier par le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, qui avait qualifié ses thérapies de « charlatanisme ». Celui-ci n'a pas réagi à la décision de la Cour.

La loi, qui ferait de la Californie le premier État à lutter contre les thérapies pour jeunes homosexuels, vient notamment de l'avis de plusieurs experts. Selon eux les thérapies dites « réparatives » peuvent être dangereuses pour la santé mentale des jeunes, pouvant même les pousser vers la dépression ou, dans certains cas, le suicide.

Thérapies réparatives?Les thérapies réparatives visent à « changer les comportements ou les expressions de genre, à éliminer ou à réduire l'attirance sexuelle ou affective envers les personnes de même sexe ».


16.05 | 0 komentar | Read More

Un patron peut licencier une employée «trop attirante», selon la cour suprême de l'Iowa

La Cour suprême de l'Iowa a rendu un jugement vendredi validant le renvoi des employés jugés trop « attirants ». Dans une décision unanime, les jugent estiment qu'un dentiste n'a enfrein aucune règle de l'Etat quand il a remercié une employée que sa femme considérait comme une « menace » pour son mariage.

L'assistante dentaire, Melissa Nelson, qui travaillait pour le dentiste James Knight depuis plus de dix ans, a estimé qu'elle n'aurait jamais perdu son travail si elle avait été un homme. Devant la cour, le dentiste a affirmé avoir dit à plusieurs reprises à son assistante que ses vêtements étaient trop serrés et qu'ils le « distrayaient » de son travail.

En 2009, M. Knight a envoyé plusieurs textos concernant le travail à Melissa Nelson. Certains messages étaient toutefois plus suggestifs. Son assistante affirme qu'elle n'y a jamais répondu. L'épouse du dentiste a pris connaissance de ces échanges de messages textes, et lui a demandé de congédier la jeune femme car elle représentait une « menace » pour leur union. Ce que James Knight a fait en 2010.

Les sept juges, tous des hommes, ont affirmé que le patron pouvait licencier la travailleuse qu'il trouvait trop attirante, et que ce geste ne constitue pas un acte de discrimination en vertu de la loi de l'Iowa.


16.05 | 0 komentar | Read More

Mur budgétaire : les républicains annulent un vote au Congrès

Written By Unknown on Jumat, 21 Desember 2012 | 16.05

Craignant une révolte au sein de leur caucus, les leaders républicains à la Chambre des représentants ont annulé un vote sur un projet de loi prévoyant une hausse d'impôts pour les Américains qui gagnent plus d'un million de dollars par an. Les espoirs d'un accord avant Noël pour empêcher le « précipice fiscal » s'amenuisent.

Le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a reconnu que le projet de loi « ne recueillait pas assez d'appuis des nôtres pour être adopté ». Il a aussi demandé au président Barack Obama et au leader de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, de préparer un projet de loi qui permettra d'éviter le précipice fiscal.

Sortant d'une réunion, le représentant Steve LaTourette a indiqué que M. Boehner avait informé ses collègues « qu'il appellerait le président et qu'il le rencontrerait pour discuter et tenter de trouver une solution » à l'impasse.

Laisser mourir le projet

Ni la Maison-Blanche, ni le bureau de M. Reid n'ont encore réagi à la décision des leaders républicains. De toute façon, les dirigeants démocrates avaient juré de laisser le projet mourir sur le plancher du Sénat sans le soumettre au vote. Ils ont également appelé John Boehner à retourner à la table des négociations avec le président Barack Obama.

Les grandes négociations pour empêcher l'entrée en vigueur automatique de hausses d'impôts et de coupes budgétaires ont été évasives jusqu'à présent, et le leader de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a déclaré que les élus retourneraient au Capitole, le siège du Congrès, après Noël pour tenter de s'entendre de nouveau.

« Le président et M. Boehner doivent négocier, d'accord? a lancé le sénateur démocrate Charles Schumer, de New York. (...) Nous avons besoin d'un accord. »

John Boehner a accusé le président Obama et ses collègues démocrates de ne rien faire pour empêcher le « précipice fiscal », soit des hausses d'impôts pour tous et de vastes coupes budgétaires qui entreront automatiquement en vigueur en janvier si les élus ne trouvent pas un accord pour les annuler.

Dans le même temps, M. Boehner a déclaré aux journalistes qu'il continuerait de chercher un accord avec le président. « Notre pays fait face à de sérieux défis, a dit M. Boehner. Le président et moi, dans nos rôles respectifs, avons la responsabilité de travailler ensemble pour les relever. Je m'attends à ce que nous puissions continuer de travailler ensemble. »

Confusion autour du « plan B »

Le leader de la majorité républicaine à la Chambre, Eric Cantor, croyait dans un premier temps que les républicains avaient réuni suffisamment de votes pour adopter le « plan B » de John Boehner, qui vise à accroître la pression sur les démocrates du Congrès et le président Obama.

« Nous, les républicains, avons entrepris des actions concrètes pour éviter le précipice fiscal », a affirmé M. Cantor lors d'une conférence de presse.

La Maison-Blanche a indiqué que si le projet de loi venait à franchir l'étape du Sénat, Barack Obama opposerait son veto. Son porte-parole, Jay Carney, a estimé que l'initiative des républicains était vouée à l'échec. « Plutôt que de saisir l'occasion qui leur a été présentée, de continuer de négocier ce qui pourrait être un accord très profitable pour les Américains, les républicains de la Chambre ont décidé de se lancer dans une voie sans issue pendant que nous les regardons, a dit M. Carney. C'est une chose que nous avons déjà vue dans le passé. »

Des républicains ont déclaré à de hauts responsables de l'administration que M. Boehner avait décidé de soumettre son « plan B » au vote après avoir conclu qu'il n'aurait pas assez d'appuis de ses collègues sur la proposition qu'il a présentée au président le week-end dernier, selon l'un de ces responsables, qui a réclamé l'anonymat.

Mercredi, Barack Obama avait écarté du revers de la main le plan des républicains, déclarant aux journalistes que M. Boehner et lui n'étaient qu'à quelques milliards de dollars d'une entente. Il a appelé les élus à « enlever leur peinture de guerre partisane » et à conclure un accord.

John Boehner a répliqué en affirmant que le président Obama porterait la responsabilité « de la plus importante hausse d'impôts de l'histoire des États-Unis. »

The Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Une manifestation tourne mal à Benghazi en Libye: 4 morts

Quatre personnes ont été tuées jeudi lorsqu'une manifestation à l'extérieur d'une base des forces de sécurité située dans l'est de la Libye a tourné à la violence. L'affrontement survient moins d'une semaine après que des présumés militants islamistes eurent tué quatre policiers au même endroit.

Un représentant du service de police de Benghazi a déclaré que des manifestants et des présumés islamistes s'étaient réunis à l'extérieur de la base afin de demander la libération d'un homme détenu en lien avec l'assassinat, le mois dernier, du dirigeant de l'une des agences de sécurité de la ville, le colonel en chef de la sécurité nationale Farag el-Dersi.

Durant la manifestation, certaines personnes dans la foule ont ouvert le feu en direction de la base et en sont venues aux coups avec les policiers, a précisé le responsable de la sécurité. Les assaillants ont ensuite lancé un missile sur un véhicule militaire qui avait été appelé sur les lieux. Ce responsable de la sécurité a requis l'anonymat conformément à la réglementation.

Il a précisé que deux civils, un présumé militant islamiste et un policier avaient été tués. Neuf personnes ont aussi été blessées, dont le chef d'un groupe armé qui coopère avec les militaires.

À Benghazi, où la révolte qui a mené à la chute du dictateur Mouammar Kadhafi est née l'an dernier, la sécurité est devenue beaucoup plus précaire au cours de la dernière année. Une attaque en septembre contre le consulat des États-Unis à Benghazi a tué l'ambassadeur Chris Stevens et trois autres ressortissants américains.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

L'Ohio facilite la tâche aux détenteurs d'un permis de port d'armes

Malgré l'émoi causé par la fusillade survenue dans une école primaire de Newtown au Connecticut, il y a moins d'une semaine, l'Ohio a promulgué une loi qui assouplit les règlements concernant le port d'armes à feu dans l'État.

Le gouverneur John Kasich, un républicain, a entériné la loi jeudi. Celle-ci facilite le renouvellement des permis de port d'armes, puisque les détenteurs n'auront plus à prouver leurs compétences chaque fois que leur permis expire.

De plus, les gardiens de stationnement seront autorisés à porter une arme.

Cette décision survient alors que plusieurs Américains s'interrogent sur le droit fondamental de posséder une arme, qui est garanti par la constitution. Or, la fusillade de vendredi dernier dans l'école Sandy Hook, qui a causé la mort de 27 personnes, dont 20 enfants de 6 et 7 ans, a ramené le débat sur le port d'armes au coeur de l'actualité.

Mercredi, le président américain Barack Obama a mandaté son vice-président pour la tenue d'une réflexion nationale sur la violence causée par les armées à feu. Joe Biden devrait rendre ses recommandations d'ici un mois.


16.05 | 0 komentar | Read More

Au moins 28 personnes ont été tuées dans une attaque dans le sud-est du Kenya

Au moins 28 personnes, 19 villageois et 9 assaillants, ont été tuées à l'aube vendredi dans l'attaque d'un village de la région côtière du delta de la rivière Tana, dans le sud-est du Kenya.

Le raid semble avoir été organisé à la suite de heurts entre agriculteurs de la tribu Pokomo et membres de la tribu semi-nomade des Ormas, qui se disputent depuis des années l'accès aux terres cultivables et à l'eau dans cette région côtière où une centaine de personnes ont trouvé la mort dans une série d'attaques cette année.

100 personnes tuées l'été dernier

Entre mi-août et mi-septembre, plus de 100 personnes avaient été tuées au cours d'une succession d'attaques de villages et d'opérations de représailles entre communautés rivales orma, essentiellement composée d'éleveurs, et pokomo, majoritairement des agriculteurs, toutes deux installées dans cette région rurale et isolée.

Les causes des récentes violences sont difficiles à déterminer clairement, mais l'approche des élections générales de 2013 pourrait être une des causes, tout comme le redécoupage électoral et la démographie qui a modifié les rapports de force politicoethniques dans la zone.

Outre un successeur au chef de l'État Mwai Kibaki, qui ne se représente pas, et de nouveaux députés, les Kenyans éliront pour la première fois des sénateurs, des gouverneurs et certains responsables locaux.


16.05 | 0 komentar | Read More

Contrôle des armes : Obama veut des propositions dès janvier

Written By Unknown on Kamis, 20 Desember 2012 | 16.05

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi la création d'un groupe de réflexion pour réduire la violence causée par les armes à feu. Ce groupe sera dirigé par le vice-président Joe Biden et devra déposer des « propositions concrètes » d'ici janvier.

Lors d'une conférence de presse, Barack Obama a réitéré sa volonté de recourir à tout le pouvoir que lui confère son poste afin de contribuer à éviter la répétition d'un drame comme celui de Newtown.

« S'il y n'avait ne serait-ce qu'une seule chose à faire pour prévenir un seul de ces événements, nous avons tous l'obligation d'essayer. » — Barack Obama

Le chef de la Maison-Blanche a déclaré qu'il ferait pression pour qu'une nouvelle loi sur les armes à feu soit adoptée « sans délai », incitant le Congrès à organiser un vote sur le projet de loi en 2013.

Il a insisté sur « l'obligation » des États-Unis d'agir à la suite de la fusillade qui a fait 26 morts dans l'école primaire Sandy Hook au Connecticut.

M. Obama a estimé que les gens ne devraient pas avoir la possibilité de se procurer une arme d'assaut aussi facilement.

Le groupe de travail gouvernemental se penchera notamment sur la réglementation de la vente de fusils d'assaut et de chargeurs à forte capacité. Les politiques relatives à la santé mentale et la violence dans la culture populaire seront également examinées.

Après la tuerie de Newtown, M. Obama s'était engagé à prendre des mesures contre la violence par les armes.

Mardi, par la voix du porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carney, il avait exprimé son soutien à l'initiative de la sénatrice démocrate Diane Feinstein, qui compte proposer au Congrès de ressusciter une loi interdisant les fusils d'assaut semi-automatiques. Cette loi, votée durant la présidence de Bill Clinton, était en vigueur de 1994 à 2004. Elle n'a pas été renouvelée par le Congrès lorsqu'elle a expiré.

La loi que Mme Feinstein entend présenter vise à bannir la vente, le transfert, la fabrication et l'importation d'une centaine de modèles d'armes d'assaut, selon la Maison-Blanche. La liste des armes interdites proposée par la sénatrice inclurait les fusils et pistolets semi-automatiques et les chargeurs pouvant contenir plus de 10 balles.

Le texte exempterait plus de 900 modèles utilisés pour la chasse ou le sport, ainsi que des armes antiques et manuelles.

Le porte-parole de la Maison-Blanche a précisé que M. Obama allait aussi soutenir toute tentative de bannir les chargeurs à grande capacité. Également, il s'opposera à la vente d'armes en privé par des individus sans aucune licence.

Des dizaines de familles de victimes de fusillades se sont rassemblées mardi devant le Congrès des États-Unis pour appeler les élus « à arrêter ce bain de sang ». Ils ont manifesté à l'appel de la Brady Campaign to Prevent Gun Violence, une association qui milite pour le contrôle des armes. Les familles des victimes ont présenté à la presse une lettre demandant aux élus d'agir rapidement.

Funérailles et retour en classePendant ce temps, Newtown continue d'enterrer ses victimes de la fusillade de vendredi dernier. Les funérailles de deux enfants ont été célébrées mercredi matin, de même que celles d'une enseignante qui a fait preuve d'un comportement héroïque. Victoria Soto a pris le temps de cacher des élèves avant d'être abattue par le tueur.

Tandis que la petite ville pleure ses morts, ses six écoles primaires et secondaires ont rouvert leurs portes mardi pour la première fois depuis la tuerie. Les élèves de l'école Sandy Hook, où a eu lieu la fusillade, reprendront quant à eux le chemin des classes le 2 janvier prochain.


16.05 | 0 komentar | Read More

New York, après le passage de Sandy

La mégatempête Sandy a dévasté la côte-est américaine il y a 48 jours, mais plusieurs habitants de la région sont toujours aux prises avec les dommages causés par son passage. À une semaine de Noël, ils sont encore des milliers de New-Yorkais sur les zones côtières à manquer de tout, même d'une maison.


16.05 | 0 komentar | Read More

Un premier hôtel quatre étoiles à Port-au-Prince

Des équipes de construction ont entamé mercredi l'édification de ce qui est présenté comme le premier hôtel quatre étoiles en Haïti, un projet de 45 millions de dollars américains censé aider à relancer l'économie du pays.

Le nouvel hôtel Marriott devrait ouvrir ses portes au début de 2015 et permettra de créer quelque 200 emplois, ont indiqué des responsables.

L'hôtel, situé dans le secteur Turgeau de Port-au-Prince, comptera 175 chambres. Il comprendra aussi une grande salle de réception pouvant accueillir 500 personnes.

Le Marriott fait partie des nombreux hôtels prévus dans la capitale haïtienne et ses environs, alors qu'Haïti tente toujours de se relever du séisme dévastateur de 2010, qui a fait quelque 300 000 morts.

Denis O'Brien, président du groupe Digicel, qui fait partie des partenaires du projet, a souligné que l'hôtel permettrait non seulement de résorber le manque de chambres dans la ville, mais également de créer des emplois, d'attirer des visiteurs étrangers et de donner une image positive de l'avenir d'Haïti.

L'hôtel Marriott, ainsi que les autres hôtels prévus à Port-au-Prince, vise principalement une clientèle composée d'entrepreneurs, de travailleurs humanitaires étrangers et de diplomates.

« C'est un énorme vote de confiance envers l'avenir d'Haïti », a commencé le premier ministre Laurent Lamothe lors de la cérémonie d'inauguration.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Newtown : des arnaqueurs réclament des dons au nom de la famille d'une victime

Les proches de Noah Pozner, un garçon de six ans tué durant la fusillade survenue vendredi dans une école primaire du Connecticut, ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu'une personne qu'ils ne connaissaient pas sollicitait des dons à la mémoire de l'enfant en soutenant que les cartes, les colis et l'argent seraient transmis à ses parents ainsi qu'à son frère et à ses soeurs.

La ou les personnes derrière cette initiative avaient même mis en ligne un site web d'allure officielle ayant le nom de la petite victime comme adresse et comprenant des pétitions pour un meilleur contrôle des armes à feu.

Alexis Haller, l'oncle de Noah, a appelé la police afin qu'elle retrouve ces « gens ignobles » qui tentaient de profiter d'une famille endeuillée et du souvenir laissé par un gamin décédé dans des circonstances tragiques.

Aussi dérangeant qu'il puisse être, ce problème est fréquent. Lorsque des tragédies frappent, que ce soit un tremblement de terre, une tuerie de masse ou un attentat terroriste, les as de l'arnaque essaient aussitôt d'en tirer profit.

C'est arrivé après les événements du 11 septembre 2001, après la fusillade à Columbine, après l'ouragan Katrina et même après la tuerie survenue dans un cinéma d'Aurora, au Colorado, cet été.

Certaines de ses fraudes prennent la forme d'un organisme de bienfaisance demandant des dons qui ne seront jamais envoyés aux victimes. Dans le cas des catastrophes naturelles, les arnaqueurs peuvent aussi réclamer de l'aide financière du gouvernement à laquelle ils n'ont pas droit.

« C'est abominable », a affirmé Ken Berger, le président et chef de la direction de Charity Navigator, qui évalue la performance des organisations caritatives. « C'est la forme de vol la plus vile qui soit. »

La famille de Noah Pozner a appris l'existence de l'escroquerie lorsqu'un ami leur a dit avoir reçu un courriel sollicitant de l'argent en son nom. Mal ponctué, le message donnait des détails sur Noah, ses funérailles et ses proches, et encourageait les gens à transmettre leurs dons à une adresse dont les Pozner n'avaient jamais entendu parler.

Le courriel fournissait aussi un numéro de téléphone de New York auquel les donateurs pouvaient envoyer un message texte s'ils avaient des questions. Lorsqu'un journaliste l'a fait mercredi, il a reçu une réponse disant que les dons allaient à l'organisme United Way.

Les proches de Noah ont pris possession du nom de domaine « noahpozner.com ». Victoria Haller, la tante du petit, a écrit un courriel à la personne qui avait enregistré le nom au départ. Un homme disant s'appeler Jason Martin a répondu en assurant qu'il avait seulement voulu rendre hommage à Noah et faire la promotion du contrôle des armes, et qu'il n'avait absolument pas de mauvaises intentions.

Selon Alexis Haller, l'expérience des Pozner devrait servir de leçon aux familles des autres victimes et les sensibiliser à ce type de fraude sur les médias sociaux.

Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger