Le 9 décembre marque la Journée mondiale des Nations Unies contre la corruption.
Une marche aura lieu à Montréal. Le départ sera donné à midi au Square-Victoria, au centre-ville. Des discours auront lieu à la fin de la marche, devant l'Hôtel de Ville.
La corruption a fait la manchette plus souvent qu'à son tour dans les dernières années au Québec. Les allégations ont fusé, notamment contre des élus et des partis politiques dans le cadre d'octroi de contrats publics. Devant l'ampleur des révélations, le Québec a mis sur pied une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les stratagèmes utilisés afin d'y mettre un terme. La commission est toujours en cours.
Le directeur de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), Robert Lafrenière, rappelé l'importance de cet enjeu, qui concerne, selon lui, l'ensemble des donneurs de contrats publics.
« La corruption est un crime qui nuit au sain développement économique et social des sociétés. S'attaquer à ce phénomène demande un effort commun de la part des membres des différentes organisations publiques, tant provinciales que municipales, ainsi que de la part des citoyens, afin que nos actions concertées donnent des résultats », a déclaré M. Lafrenière, dans un communiqué.
L'UPAC a été formé en 2011, également dans la foulée des allégations de corruption dans l'appareil public québécois.
La corruption dans le monde
Un rapport du groupe Transparency International publié la semaine dernière place le Canada au 9e rang mondial des pays les plus intègres. Le Danemark et la Finlande arrivent à égalité au premier rang, tandis que la Corée du Nord, la Somalie et l'Afghanistan portent le bonnet d'âne.
Le 9 décembre a été choisi parce que c'est à cette date, en 2003, qu'a été ratifiée par 114 pays la Convention de l'ONU contre la corruption, au Mexique.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a émis une déclaration dans laquelle il souligne l'importance de combattre la corruption sous toutes ses formes afin de lutte contre les inégalités sociales. Il rappelle que des milliards de dollars disparaissent chaque année des coffres publics, ce qui empêche la construction d'écoles, d'hôpitaux et d'installations sanitaires, par exemple.
Anda sedang membaca artikel tentang
Journée mondiale contre la corruption
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2012/12/journae-mondiale-contre-la-corruption.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Journée mondiale contre la corruption
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Journée mondiale contre la corruption
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar