Des manifestants s'en prennent à l'ambassade de la France en Centrafrique

Written By Unknown on Kamis, 27 Desember 2012 | 16.05

Des manifestants en colère ont lancé des pierres mercredi contre l'ambassade de la France en République centrafricaine, accusant l'ancienne puissance coloniale de ne pas en faire assez pour freiner l'avancée des rebelles vers la capitale.

La manifestation avait commencé devant l'ambassade des États-Unis à Bangui. Une centaine de manifestants se sont ensuite dirigés vers l'ambassade de la France en brandissant des affiches où l'on pouvait lire « Non à la guerre! Non à la France! ».

« C'est la France qui nous a colonisés et elle devrait nous soutenir jusqu'à la fin. Malheureusement, les Français n'ont rien fait. Dans ce cas, nous leur demandons purement et simplement de quitter notre pays », a lancé un jeune manifestant devant l'ambassade.

Les manifestants ont ensuite entrepris d'arrêter les voitures qui passaient par là pour vérifier si des étrangers se trouvaient à l'intérieur. 

« Ces gens ont descendu le drapeau français de son mât et l'ont enlevé. Ils se sont mis à lancer des pierres dans le quartier de l'ambassade et ils ont fracassé des vitres. Ce genre de comportement est inacceptable. » — L'ambassadeur de France en Centrafrique. Serge Mucetti.

La force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC), qui compte déjà 500 militaires en Centrafrique, va envoyer de nouvelles troupes pour sécuriser la capitale Bangui, a annoncé jeudi son commandant, le Général Jean-Félix Akaga. 

De nombreux résidants de la capitale centrafricaine, qui compte quelque 600 000 habitants, craignent que leur ville ne se transforme en terrain de bataille entre l'armée et les rebelles. Ceux-ci ont déjà pris au moins dix villes après avoir rencontré une faible résistance des soldats.

L'un des chefs de la coalition rebelle a déclaré mercredi que ses combattants n'avaient pas l'intention d'avancer vers la capitale et restaient ouverts au dialogue avec le gouvernement

Le colonel rebelle Djouma Narkoyo a affirmé que ses hommes avaient continué de prendre des villes au cours des derniers jours parce que les forces gouvernementales avaient attaqué leurs positions.

« Notre intention n'est pas de prendre Bangui », a-t-il dit lors d'une entrevue téléphonique. « Nous sommes toujours ouverts au dialogue. »
Mais les résidants de la capitale sont sceptiques et ne croient pas à la volonté de dialogue des rebelles.

« Nous avons peur de ce qui est en train de se produire dans notre pays en ce moment », a dit Léon Modomale, un fonctionnaire. « On a l'impression que les rebelles pourraient arriver dans la ville à tout moment parce qu'il y a trop de contradictions dans leur langage. »

Les rebelles, regroupés au sein d'une coalition appelée « Séléka », reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté l'accord de paix du 13 avril 2007.


Associated Press

 


Anda sedang membaca artikel tentang

Des manifestants s'en prennent à l'ambassade de la France en Centrafrique

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2012/12/des-manifestants-sen-prennent.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Des manifestants s'en prennent à l'ambassade de la France en Centrafrique

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Des manifestants s'en prennent à l'ambassade de la France en Centrafrique

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger