Les bureaux de vote sont ouverts en Egypte pour la deuxième partie du référendum sur le projet de constitution qui divise profondément le pays. Les esprits se sont échauffés vendredi à quelques heures de la consultation et des affrontements ont eu lieu à Alexandrie. Des milliers d'islamistes, favorables au président Mohamed Morsi, et des opposants se sont lancés des pierres après la grande prière du vendredi.
26 millions d'électeurs, qui habitent dans 17 gouvernorats, se prononcent à leur tour sur le texte inspiré de la charia, largement rejetté par l'opposition. Il s'agit d'un scrutin sous haute tension, surveillé par 250 000 policiers et militaires.
Les partisans et opposants à la constitution ont manifesté vendredi dans les provinces qui votent aujourd'hui. Les islamistes espèrent obtenir un appui écrasant. Lors du premier tour du scrutin, le vote en faveur de la constitution avait remporté 57% des suffrages, selon des résultats non officiels.
L'opposition est d'ores et déjà convaincue que des fraudes émailleront le scrutin. Le Front du salut national a déposé plusieurs plaintes pour irrégularités à l'issue du premier tour, mais la commission électorale n'en a pratiquement pas tenu compte.
L'inconnue demeure aussi sur le nombre de magistrats qui surveillent les opérations de vote, après l'annonce de la plupart des juges et procureurs qu'ils boycottent le référendum. La Constitution intérimaire exige la supervision de chaque bureau de vote par un magistrat pour valider le scrutin.
Dans la nuit, la présidence de la République a annoncé que le président Morsi avait approuvé la nomination de 90 personnalités au Conseil consultatif qui héritera du pouvoir législatif en cas d'adoption de la Constitution. Aucun membre de l'opposition ne figure sur cette liste.
L'ambassadeur égyptien au Canada lance un appel à la réconciliation pour aider son pays polarisé à franchir la pire crise politique de son histoire depuis le renversement du président Hosni Moubarak, il y a près de deux ans. Le diplomate Wael Aboulmadg a lancé l'idée d'un compromis, après que la vaste majorité des Canadiens d'origine égyptienne eurent voté, cette semaine, pour rejeter leur nouvelle constitution. Celle-ci, selon les libéraux et les chrétiens d'Égypte, a des tendances islamistes. Il a ainsi demandé aux libéraux et conservateurs égyptiens présents au Canada d'aider à faire redescendre le niveau de tension. La dernière étape du processus référendaire sur le nouveau projet de constitution reprend samedi au Canada, après que les trois quarts des près de 1 800 Canado-Égyptiens ayant voté la fin de semaine dernière eurent choisi de rejeter le texte.
Anda sedang membaca artikel tentang
Les Ãgyptiens aux urnes pour la seconde partie du référendum sur la constitution
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2012/12/les-agyptiens-aux-urnes-pour-la-seconde.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Les Ãgyptiens aux urnes pour la seconde partie du référendum sur la constitution
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Les Ãgyptiens aux urnes pour la seconde partie du référendum sur la constitution
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar