Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

WikiLeaks: Bradley Manning est un voleur, un espion... mais pas un traitre

Written By Unknown on Rabu, 31 Juli 2013 | 16.06

Le reportage de Philippe Leblanc

Le soldat américain à l'origine de la plus importante fuite de documents de l'histoire des États-Unis, Bradley Manning, a été reconnu non coupable de collusion avec l'ennemi pour avoir transmis plus de 700 000 documents gouvernementaux secrets au site WikiLeaks, qui les a mis en ligne.

La juge militaire Denise Lind, qui a présidé le procès qui avait commencé le 3 juin sur la base de Fort Meade, au Maryland, a annoncé son verdict en début d'après-midi.

L'accusation de collusion avec l'ennemi était la plus grave des 21 accusations portées contre le soldat.

Bradley Manning, 25 ans, a toutefois été reconnu coupable de cinq accusations d'espionnage, de cinq accusations de vol, d'une accusation de fraude informatique et d'autres infractions militaires.

Il est passible de plus de 125 années de prison. Les recommandations sur la peine devraient commencer mercredi.

Vives réactions

Sur son compte Twitter, WikiLeaks s'est indigné de la décision du juge en disant qu'elle « démontre un extrémisme dangereux en ce qui a trait à la sécurité nationale de la part de l'administration Obama ».

« Le gouvernement a gardé Bradley Manning dans une cage, l'a déshabillé et l'a isolé afin de le contraindre à parler, un acte formellement par le rapporteur spécial des Nations unies pour la torture. Ça n'a jamais été un procès juste », a dénoncé Julian Assange, de l'ambassade équatorienne de Londres, où il vit réfugié depuis plus d'un an.

Le fondateur de WikiLeaks fait référence au traitement qu'aurait subi le jeune soldat avant d'être rapatrié en sol américain. Il souhaite le renversement du jugement.

Il a aussi décoché une flèche aiguisée au président Barack Obama, l'accusant d'être le président américain ayant le plus souvent entamé des poursuites judiciaires contre des éditeurs et des dénonciateurs. Une accusation avec laquelle l'organisme Reporters sans frontières est accord.

« Il s'agit d'un avertissement adressé aux donneurs d'alerte contre lesquels l'administration Obama mène une chasse d'ampleur inédite sans prendre en compte l'intérêt public de leurs révélations. » — Reporters sans frontières

Certains analysent plutôt la décision de la juge militaire Denise Lind comme un frein pouvant empêcher de futurs dénonciateurs de s'exprimer. « Il pourrait effectivement y avoir certains effets psychologiques liés à la façon dont le gouvernement américain gère les cas de fuite, estime l'expert en renseignements secrets gouvernementaux, Steven Aftergood, sauf que c'est bien difficile à prédire ».

 M. Aftergood rapporte aussi l'effet positif que pourrait avoir le jugement : « Les procureurs pourraient se dire : " Ok, nous sommes allés jusqu'au bout. Prenons un peu de recul maintenant " ».

L'Union américaine pour la défense des libertés (ACLU) juge elle aussi que les « fuites à la presse dans l'intérêt du public ne doivent pas être poursuivies en vertu de la loi sur l'espionnage ».

La plupart notent que le cas du soldat Manning ressemble à celui d'Edward Snowden, l'homme derrière les révélations entourant l'existence du programme de surveillance PRISM. Depuis le 23 juin dernier, ce dernier se terre à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, en Russie, d'où il a réussi à envoyer 21 demandes d'asile politique. 

Informateur ou un traître?

Bradley Manning a admis en février avoir transmis à WikiLeaks plus de 470 000 rapports de terrain sur les guerres en Irak et en Afghanistan, 250 000 câbles diplomatiques du département d'État américain et plusieurs vidéos de terrain, alors qu'il travaillait comme analyste du renseignement militaire à Bagdad au début de 2010.

Le soldat affirme qu'il a transmis ces documents à WikiLeaks pour exposer des crimes de guerre et les mensonges de la diplomatie. Il se décrit comme un informateur, mais refuse le titre de « traître ».

« J'assume l'entière responsabilité de mes actions », avait-il dit lors d'une audition en février.

« J'avais le sentiment d'accomplir quelque chose qui me permettrait d'être en paix avec ma conscience. » — Bradley Manning

Dans son plaidoyer final la semaine dernière, l'avocat de la défense, David Coombs, a d'ailleurs présenté le soldat comme un dénonciateur naïf, qui n'a jamais souhaité que les documents qu'il a divulgués soient vus par l'ennemi.

Le soldat affirme avoir choisi du matériel qui ne nuirait pas aux troupes ou à la sécurité nationale.

Pendant le procès, la défense a par ailleurs tenté de démontrer que les documents révélés par Bradley Manning n'étaient pas d'ordre confidentiel. Les avocats du soldat citent en exemple le cas d'une vidéo de 2007 montrant un hélicoptère américain tuer huit civils à Bagdad, dont un photographe de Reuters et son chauffeur.

Stratégie du procureur

Pendant le procès, le procureur a fait témoigner un membre du Pentagone, qui a déclaré que cette vidéo révélait des tactiques et procédures militaires secrètes.

Le procureur a qualifié Bradley Manning de pirate anarchiste et de traître qui a divulgué des informations classifiées qu'il était chargé de protéger, en sachant qu'elles seraient vues par Al-Qaïda. Il a aussi tenté de montrer que le chef de l'organisation terroriste, Oussama ben Laden, avait obtenu des copies de certains documents publiés par WikiLeaks avant d'être tué en mai 2011.

Pendant le procès, l'expert du département d'État Nicholas Murphy a indiqué qu'au moins 117 des 250 000 documents révélés contenaient des informations confidentielles « volées » au gouvernement américain.

Selon lui, 96 documents portaient le sceau « confidentiel » et au moins 21 autres étaient identifiés comme « secrets » lorsque le soldat Manning les a donnés à WikiLeaks.

Le procureur tentait, avec ce témoignage, de prouver que le soldat Manning a consciemment publié des informations classées secrètes.

Liens avec WikiLeaks

Le procureur a aussi tenté de prouver que le lien entre WikiLeaks et Bradley Manning est plus fort que ce que le jeune soldat raconte et qu'il répondait directement aux demandes des dirigeants de WikiLeaks.

Bradley Manning a admis avoir livré les documents à WikiLeaks, mais a toujours déclaré l'avoir fait selon ses propres conditions.


16.06 | 0 komentar | Read More

Paix au Proche-Orient : Kerry souhaite un accord d'ici 9 mois

Les négociateurs israéliens et palestiniens ont désormais un objectif : celui d'arriver, d'ici neuf mois, à un accord final. C'est du moins ce qu'a annoncé le secrétaire d'État américain John Kerry, mardi, à l'issue d'une reprise des pourparlers de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne après trois années d'interruption.

Les deux camps « se rencontreront dans les deux prochaines semaines en Israël ou dans les territoires palestiniens » afin d'entreprendre le « processus des négociations formelles », a précisé M. Kerry.

Selon le secrétaire d'État, les entretiens qui se sont déroulés à Washington entre les négociateurs, mais également avec le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden, ont été « constructifs et positifs ».

Le secrétaire d'État a ajouté qu'Israël s'apprêtait d'ailleurs à annoncer dans les prochains jours des mesures pour améliorer la situation des Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Pendant ce temps, sur la scène internationale, le Quartette pour le Proche-Orient demande aux Palestiniens et Israéliens de ne pas faire échouer le processus de paix. Le Quartette, composé des États-Unis, de la Russie, de l'Union européenne et des Nations unies, a par ailleurs réitéré sa volonté de « parvenir à une solution négociée à deux États durant la période convenue de neuf mois ».

Barack Obama s'implique dans les pourparlers

Le président des États-Unis, Barack Obama, s'est impliqué personnellement mardi matin dans les pourparlers de paix qui ont repris lundi à Washington entre Palestiniens et Israéliens. Le vice-président américain, Joe Biden, a également rencontré les parties. 

Barack Obama a rencontré en privé les négociateurs israéliens et palestiniens qui ont repris timidement lundi les discussions de paix après une interruption de trois ans.

Ces entretiens du président américain avec la ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni et le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, ne figuraient pas au programme officiel de pourparlers de paix, ni à l'agenda du président, selon un responsable de la Maison-Blanche.

Jusqu'à présent, le chef de la Maison-Blanche s'était tenu à l'écart du processus, laissant le secrétaire d'État John Kerry travailler au rapprochement des points de vue entre les deux camps.

Les négociateurs israéliens et palestiniens ont aussi eu des entretiens mardi au siège du Département d'État, à Washington en présence du secrétaire d'État John Kerry.

Reprise du dialogue après trois ans de silence

C'est autour du repas de rupture du jeûne du ramadan, nommé l'iftar, que les deux parties devaient se retrouver lundi soir pour la relance formelle de leurs pourparlers directs.

Les États-Unis, qui parrainent ces pourparlers, avaient exhorté les deux parties à trouver un « compromis raisonnable ».

Le président Obama avait affiché un optimisme prudent quant à la reprise des pourparlers, appelant les deux parties à négocier « de bonne foi ».

La reprise des pourparlers a été annoncée après une série de déplacements du secrétaire d'État américain, John Kerry, au Proche-Orient au cours des quatre derniers mois pour relancer un processus de paix en panne depuis près de trois ans.


16.06 | 0 komentar | Read More

Mexique : 71 meurtres par jour en 2012

L'année 2012 a été très meurtrière au Mexique, 26 037 homicides ont été enregistrés. En moyenne, 71 meurtres ont donc été commis chaque jour pendant la dernière année du mandat de l'ex-président Felipe Calderon.

Il s'agit d'une augmentation considérable depuis 2006, année où le chef du Parti d'action nationale (PAN) avait remporté la majorité au Parlement et lancé une vaste offensive pour réprimer les cartels de drogue.

Selon les chiffres officiels de l'Institut national des statistiques (INEGI) publiées mardi, il y a eu 10 452 homicides en 2006, soit 15 600 meurtres de moins qu'en 2012. Concrètement, cela signifie qu'il y a eu au Mexique 22 meurtres pour 100 000 habitants en 2012. 

Les deux États où le taux d'homicides par habitant est le plus élevé sont le Chihuahua, au nord, et le Guerrero, au sud, avec 77 homicides pour 100 000 habitants. C'est presque autant qu'au Honduras, pays le plus meurtrier d'Amérique latine, où on comptait plus de 85 homicides pour 100 000 habitants en 2012.

En comparaison, il y a eu 598 meurtres au Canada en 2011, soit 1,73 meurtres pour 100 000 habitants.

Nombre d'homicides au Mexique (116 millions d'habitants)
  • 2012 : 26 037
  • 2011 : 27 213
  • 2010 : 25 757
  • 2009 19 803
  • 2006 : 10 452

Ce bilan sanglant s'explique en grande partie par la lutte contre le crime organisé et le narcotrafic entreprise sous le règne Calderon, qui aurait fait au total plus de 70 000 morts.

L'ancien président est remplacé depuis décembre par Enrique Peña Nieto, chef du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui a été élu sous la promesse d'établir une nouvelle stratégie de lutte contre le crime organisé inspirée de la Colombie.


16.06 | 0 komentar | Read More

Jour d’élections au Zimbabwe: la fin de l’ère Mugabe?

Les bureaux de vote sont maintenant ouverts au Zimbabwe. Quelque 6,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leur nouveau président dans un scrutin qui marque le troisième affrontement électoral entre le chef de l'État sortant Robert Mugabe et son premier ministre Morgan Tsvangirai.

Âgé de 61 ans, Tsvangirai a promis d'envoyer Mugabe, 89 ans, à la retraite après 33 années passées au pouvoir, depuis l'indépendance acquise sur la Grande-Bretagne en 1980.

Pourtant aucune enquête d'opinion n'apparaît suffisamment fiable pour dire si cette promesse est de nature à se réaliser, les deux rivaux apparaissant être au coude-à-coude.

Accepter la défaite?

« Si vous entrez dans ce processus et que vous participez à une compétition dans laquelle il n'y a que deux issues, la victoire ou la défaite, vous ne pouvez pas connaître les deux. Si vous perdez, vous devez rendre les armes. » — Robert Mugabe, interrogé à savoir s'il accepterait une éventuelle défaite

Un porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Tsvangirai a précisé que le parti n'accepterait le verdict des urnes que si le scrutin était « libre et équitable ».

Les propos du chef de l'État semblent de nature à apaiser les craintes de voir se reproduire les violences qui avaient marqué le premier tour de l'élection de 2008 qu'il avait perdu.

Quelque 200 partisans de Tsvangirai avaient péri dans des affrontements avant qu'une paix soit établie grâce à la médiation de l'Afrique du Sud.

Observateurs occidentaux interdits

Les observateurs occidentaux n'ont toutefois pas été autorisés à être présents dans le pays pour assister aux opérations électorales.

Celles-ci seront contrôlées par 500 agents régionaux et 7000 agents zimbabwéens.

Les bureaux de vote fermeront à 13 h, heure de Montréal. De longues files d'attente se sont formées un peu partout. Les résultats sont attendus dans un délai de cinq jours maximum.

Dans un bureau de vote du Manicaland, une province de l'ouest du Zimbabwe, les gens attendaient sur près d'un kilomètre.

« Je me suis levé à quatre heures du matin et malgré tout, je n'étais pas le premier. » — Clifford Chasakara, employé d'une scierie

Dans la capitale, fief de Tsvangirai, les partisans du premier ministre ne cachaient pas leur optimisme. « Je suis convaincu que Harare montrera la voie vers le changement », a assuré John Phiri, un employé de maison âgé d'une trentaine d'années.

Le jugement des observateurs sera décisif pour le pays et notamment pour l'avenir de son économie qui se remet lentement d'une décennie d'hyperinflation après l'abandon de la monnaie locale en 2009.


16.06 | 0 komentar | Read More

Les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens reprennent

Written By Unknown on Selasa, 30 Juli 2013 | 16.05

Le reportage de Philippe Leblanc

Les pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens, gelés depuis trois ans, ont repris lundi soir à Washington.

Les deux délégations sont arrivées dans la soirée dans la capitale américaine.

La ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, est entrée au département d'État peu avant 20 h suivie par le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat.

C'est autour de la table d'el Iftar, à l'heure de la rupture du jeûne au mois de Ramadan, qu'ils devaient se retrouver pour la relance formelle de leurs pourparlers directs.

Les États-Unis, qui parrainent ces pourparlers, avaient exhorté les deux parties à trouver un « compromis raisonnable ».

Le président des États-Unis, Barack Obama, affiche un optimisme prudent quant à la reprise des pourparlers. Il a appelé les deux parties à négocier « de bonne foi ».

« Je suis plein d'espoir que les deux parties, israéliennes et palestiniennes, aborderont ces pourparlers de bonne foi et avec beaucoup de concentration et de volonté », a déclaré M. Obama.

Tout en se félicitant de la reprise des pourparlers de paix, Barack Obama a mis en garde contre les difficultés à venir. « C'est un pas en avant prometteur, même s'il faudra travailler dur et que des choix difficiles devront être effectués à l'avenir », a prévenu le président américain.

La tension a d'ailleurs déjà commencé à se faire sentir, alors que les deux parties ont montré leur insatisfaction vis-à-vis de l'ordre du jour. Alors qu'un délégué palestinien voudrait aborder les questions de frontières et de sécurité en premier, un responsable israélien a dit souhaiter que tous les thèmes soient discutés en même temps.

« Ce n'est un secret pour personne qu'il s'agit d'un processus difficile. Si c'était facile, cela aurait été fait depuis longtemps. » — John Kerry, secrétaire d'État américain

C'est l'ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, Martin Indyk, qui a été désigné par Washington comme émissaire spécial pour ces négociations.

Engagement pour neuf mois de négociations

La Maison-Blanche a annoncé en mi-journée qu'Israéliens et Palestiniens étaient tombés d'accord pour négocier durant au moins neuf mois. La porte-parole du département d'État, Jennifer Psaki, a précisé toutefois qu'il ne s'agissait pas d'une « date-butoir ».

La reprise des pourparlers a été annoncée après une série de déplacements du secrétaire d'État américain, John Kerry, au Proche-Orient au cours des quatre derniers mois pour relancer un processus de paix en panne depuis près de trois ans.


16.05 | 0 komentar | Read More

Explosions en Floride :7 blessés, 15 autres travailleurs «sains et saufs»

Les autorités affirment que les 15 travailleurs qui avaient été portés disparus en Floride sont tous sains et saufs. Sept autres ont été blessés dans une série d'explosions qui a secoué une installation de réservoirs de propane.

« Les responsables de la compagnie étaient sur place [...] pour tenter de joindre les familles, les travailleurs. [...] Selon Blue Rhino, tous ceux qui étaient sur place ce soir ont été localisés. » — John Herrell, porte-parole du shérif de Lake County, en Floride

Pour leur part, les sept blessés ont été transportés dans des hôpitaux de la région. La compagnie Blue Rhino, qui fait du remplissage de réservoirs de propane sur le site, affirme qu'environ 24 personnes y travaillaient lundi soir.

On ne peut toutefois pas encore savoir avec certitude si le drame a fait des victimes. Les responsables de la compagnie se disent toutefois « optimistes » que personne d'autre ne se trouvait sur place.

L'explosion se s'est produite vers 22 h 30 à Tavares, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest d'Orlando. Au moins 200 pompiers, ambulanciers et autres secouristes sont sur place.

Le porte-parole du shérif est très prudent sur la cause probable des explosions. « On ne sait pas si c'est un accident ou non, a affirmé John Herrell. En dire plus, ce serait de la spéculation. »

Évacuations

Des citoyens dans une cinquantaine de résidences ont été évacués dans un rayon de 1,6 kilomètre. Les évacuations demeureront en vigueur au moins jusqu'à 6 h, heure locale, mais ce délai pourrait être prolongé. Selon les autorités, il n'y aurait aucun blessé à l'extérieur du site.

Des témoins, cités par le site Web du Orlando Sentinel, ont décrit des explosions similaires à des feux d'artifice. Ils auraient vu des éclairs de lumière au-dessus des arbres. Des passants ont vu des réservoirs d'une dizaine de mètres exploser pendant de longues minutes.

Une heure plus tard, après minuit, des réservoirs de propane sur des camions ont explosé à leur tour.

Les flammes étaient visibles jusqu'à sept kilomètres. Des témoins auraient aussi ressenti les explosions à plusieurs kilomètres à la ronde.


16.05 | 0 komentar | Read More

Attaque d’une prison: 250 détenus s’évadent avec des talibans

Des dizaines de talibans, déguisés en policiers, ont attaqué à l'aide de bombes et de grenades une prison pakistanaise dans la nuit de lundi à mardi à Dera Ismail Khan, près de la frontière avec l'Afghanistan, où ils ont libéré 250 détenus.

Les combats ont continué jusqu'à mardi matin, et des bruits d'explosions et de mitrailleuses étaient toujours audibles à l'aube dans la localité située dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, où les talibans et d'autres groupes islamistes affrontent régulièrement les forces de sécurité pakistanaises.

Moyens imposants

L'assaut contre la prison témoigne des moyens d'action de plus en plus importants dont disposent les talibans pakistanais, alors que le premier ministre Nawaz Sharif, qui occupe son poste depuis le mois dernier, s'était engagé avant son élection à mener des pourparlers de paix.

Les assaillants de lundi ont d'abord interrompu l'alimentation en électricité de la prison, puis ont ouvert des brèches dans les murs à l'aide d'explosifs, avant d'attaquer le bâtiment avec des grenades et des mitrailleuses et de libérer des détenus talibans qu'ils ont appelés par leur nom.

Les insurgés ont également pris d'assaut une maison et un hôpital situés à proximité de la centrale, qui abrite environ 5000 détenus, et ont pris en otage les occupants tout en tirant sur les forces de sécurité depuis les toits.

Une prison bien protégée

Les forces de sécurité ont rapporté que les combats avaient pris fin à l'aube et qu'un couvre-feu avait été imposé sur Dera Ismail Khan.

« C'était un établissement particulièrement surveillé et il était considéré comme l'une des prisons les mieux protégées de la province. » — Responsable gouvernemental de Peshawar, la capitale de la province

« Nous allons enquêter sur la manière dont les militants ont pu venir de régions tribales lointaines pour s'introduire dans la prison et libérer les leurs », a-t-il ajouté.

Les talibans pakistanais ont revendiqué l'assaut et ont dit avoir envoyé un groupe de 100 combattants, accompagnés de sept kamikazes. Ils ont annoncé la libération de 250 détenus.

Les autorités locales corroborent ce chiffre et font précisément état de 253 évadés parmi lesquels 30 responsables importants de groupes islamistes armés, et six condamnés à mort.

Les détenus comprenaient notamment des membres du groupe Lashkar-e-Jhangvi, une organisation sunnite armée, à l'origine de la mort de centaines de civils chiites depuis le début de l'année.

La direction de la prison a annoncé qu'au moins douze personnes avaient été tuées pendant l'assaut, dont quatre prisonniers chiites qui ont été égorgés par des attaquants.

L'attaque a eu lieu deux jours avant un important festival chiite, à l'occasion duquel les forces pakistanaises de sécurité redoutent de nouvelles attaques.

Reuters


16.05 | 0 komentar | Read More

De la visite pour Morsi: la chef de la diplomatie européenne

Catherine Ashton, la porte-parole de la diplomatie de l'Union européenne (UE), a rencontré lundi soir l'ancien président égyptien Mohamed Morsi, destitué par l'armée le 3 juillet, a annoncé une représentante de la diplomate européenne.

Maja Kocijancic, la porte-parole de Catherine Ashton, a précisé sur le réseau social Twitter que la rencontre avait duré deux heures et avait permis des discussions « approfondies ».

Elle n'a pas précisé où avait eu lieu la rencontre.

Le ministère de l'Intérieur a déclaré samedi que Mohamed Morsi, retenu par l'armée depuis sa destitution et officiellement mis en détention la semaine dernière, devrait être transféré à la prison Torah au Caire, où se trouve déjà l'ancien président Hosni Moubarak.

Catherine Ashton a tenté une nouvelle médiation lundi entre les autorités égyptiennes et les Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, mais les deux camps sont restés sur leurs positions après les affrontements de la fin de semaine, durant lesquels 80 membres de la confrérie ont été tués.

Reuters

À lire aussi : De 2011 à 2013, l'Égypte ne décolère pas

L'Égypte, entre révolution populaire et pouvoir militaire


16.05 | 0 komentar | Read More

Le pape soutient les manifestants au Brésil

Written By Unknown on Minggu, 28 Juli 2013 | 16.05

Le reportage de Jean-Michel Leprince

Le pape François a profité de la dernière soirée des Journées mondiales de la jeunesse pour lancer un message de soutien aux jeunes manifestants brésiliens. 

« Les jeunes dans les rues veulent être les acteurs du changement. S'il vous plaît, ne laissez pas les autres devenir les acteurs du changement(...) », a-t-il lancé samedi devant une foule estimée à 2 millions de personnes sur la plage de Copacabana. Et d'ajouter : « Ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n'y est pas resté. Il s'y est engagé! »

Plus tôt dans la journée, le pape François a célébré une messe dans la cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro, appelant le clergé catholique à mettre de côté son confort et ses préoccupations de carrière pour tendre la main aux plus déshérités.

« Nous ne pouvons pas rester enfermés dans nos paroisses, dans nos communautés, alors que tant de gens attendent l'Évangile », a-t-il déclaré dans une homélie prononcée dans la très moderne cathédrale Saint-Sébastien, un bâtiment en forme de pyramide maya, en hommage aux peuples précolombiens.

« Ce n'est pas simplement ouvrir la porte pour accueillir, mais c'est sortir par la porte pour chercher et rencontrer les gens! », a déclaré le pape en présence de nombreux représentants du clergé.

Il les a invités à « penser avec courage aux besoins pastoraux en partant de la périphérie, en partant de ceux qui sont les plus éloignés, de ceux qui d'habitude ne fréquentent pas les paroisses », recueillant les applaudissements de l'assemblée.

« Nous devons être très fiers de notre vocation qui nous donne l'occasion de servir le Christ dans les pauvres. C'est dans les " favelas ", dans les " cantegriles ", dans les " villas miseria " que l'on doit aller chercher et servir le Christ », a-t-il ajouté, citant les paroles de mère Teresa.

En visite depuis lundi au Brésil pour les 28es Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le souverain pontife achèvera son séjour dimanche par une grand-messe au Campus Fidei, dans l'ouest de Rio, avant de repartir dans la soirée pour le Vatican.


16.05 | 0 komentar | Read More

Au moins 65 morts dans des affrontements au Caire

Au moins 65 Égyptiens ont été tués au Caire samedi et plus de 400 ont été blessés dans les pires affrontements qu'a connus ce pays depuis la destitution du président Mohamed Morsi le 3 juillet.

Neuf autres personnes ont péri dans des affrontements à Alexandrie dans la nuit de vendredi à samedi, selon un bilan du ministère égyptien de la Santé.

Ces violences font grimper à plus de 200 le nombre de morts depuis le début du mois. 

Les affrontements ont éclaté quelques heures après la dispersion des manifestations rivales vendredi des partisans de l'armée et des Frères musulmans, la formation de Mohamed Morsi.

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim, a annoncé la dispersion « très prochaine » des campements au Caire où se sont installés des milliers de partisans de M. Morsi depuis son renversement.

De son côté, le vice-président, Mohamed ElBaradeï, a condamné « avec force » la mort des manifestants islamistes lors de heurts avec la police au Caire. Il fut une figure de l'opposition au président islamiste déchu Mohamed Morsi et partisan de son éviction par l'armée.

Le président déchu devrait d'ailleurs être transféré à la prison de Torah au Caire où se trouve déjà Hosni Moubarak, l'ancien raïs chassé du pouvoir par la rue en février 2011, a déclaré samedi le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim.

La communauté internationale inquiète

Les derniers affrontements ont suscité des réactions jusqu'à Washington et aux Nations-Unies. Le secrétaire d'État américain, John Kerry, s'est dit « très inquiet » par cette dernière « explosion de violences ». Il a rappelé aux autorités leur « obligation morale et légale de respecter le droit de manifester de manière pacifique. »

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné les violences survenues au Caire et a demandé aux forces de sécurité égyptiennes de respecter la liberté d'expression et de rassemblement. M. Ban a réitéré que Mohamed Morsi et les dirigeants des Frères musulmans actuellement en détention « doivent être libérés ou voir leurs cas réexaminés en toute transparence ».

L'Union européenne, le Royaume-Uni et la Turquie avaient déjà exprimé leurs inquiétudes.

L'Égypte, entre révolution populaire et pouvoir militaire

Retour sur les évènements en Égypte


16.05 | 0 komentar | Read More

Le Mali se choisit un président

Le Mali vote ce dimanche pour élire un nouveau président en espérant tourner la page du coup d'État de mars 2012 et de l'occupation du nord du pays par les islamistes radicaux, qui a pris fin avec l'intervention de l'armée française en janvier.

Des milliers de soldats français et africains ont rétabli l'intégrité territoriale du pays et une mission de maintien de la paix des Nations unies, la MINUSMA, forte de 12 600 hommes, est en cours de déploiement pour stabiliser le pays. Une élection réussie constituerait une nouvelle étape de son redressement.

« Il nous faut cette élection, c'est crucial », estime Abdrahamane Touré, un employé de la poste qui s'est rendu dans une école de Bamako pour vérifier où il ira voter. Une fois qu'on aura retrouvé un État légitime, les choses pourraient commencer à aller mieux. »

C'est aussi le souhait de la France, qui espère retirer une bonne partie de ses quelque 3000 hommes sur place d'ici la fin de l'année. Les pays donateurs ont promis plus de 3 milliards d'euros d'aide à la reconstruction après l'élection.

Quatre candidats se détachent, sur les vingt-sept que comptera le premier tour de l'élection présidentielle de dimanche au Mali. Voici leur portrait en bref :
  • Ibrahim Boubacar Keita : Connu dans le pays par ses initiales IBK, Keita est le poids lourd de cette élection. Il a détenu plusieurs portefeuilles au sein de précédents gouvernements et occupé le poste de premier ministre de 1994 à 2000. Chef du Rassemblement pour le Mali (RPM), il a également été président de l'Assemblée nationale avant de se présenter deux fois à la présidentielle, sans succès, en 2002 et 2007.
  • Soumaila Cissé : Originaire de la région de Tombouctou, ingénieur en informatique de formation, Cissé a été secrétaire général de la présidence sous Alpha Oumar Konaré en 1992 puis ministre des Finances dans les années 1990.
  • Modibo Sidibé : Ancien fonctionnaire de police et ancien ministre de la Santé puis des Affaires étrangères, Modibo Sidibé a également longtemps occupé le poste de premier ministre sous la présidence d'Amadi Toumani Touré, qui a été chassé lors du putsch de 2012.
  • Dramane Dembélé : L'Adema, historiquement le parti politique le mieux implanté du Mali, a choisi ce géologue de 46 ans dépourvu de grande expérience politique comme candidat pour la présidentielle, pariant qu'il pourrait séduire une partie de la jeunesse.

Le nouveau président devra négocier la paix avec les séparatistes touaregs, qui ont accepté un cessez-le-feu dans leur bastion de Kidal pour la bonne tenue du scrutin, deux semaines après la levée de l'état d'urgence.

Un second tour aura lieu le 11 août si aucun candidat ne parvient à passer la barre des 50 % de voix dès le premier tour.

Campagne pacifique

L'État « a la responsabilité d'assurer la sécurité des scrutins, a affirmé samedi soir le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, dans un discours retransmis à la radio-tévision nationale. « Il l'assurera, que personne ne s'y trompe ».

« Aucun trouble de l'ordre public ne sera toléré. » — Dioncounda Traoré, président par intérim du Mali

Le chef de l'État s'est également félicité du déroulement pacifique de la campagne électorale et a exhorté les candidats « à maintenir ce climat paisible, à n'envisager que les recours légaux, à ne pas insulter l'avenir ».

Face à des accusations sur d'éventuelles fraudes en préparation, il a assuré que le gouvernement en place n'interviendrait pas dans le décompte des résultats.

« Notre voeu et l'honneur retrouvé de notre démocratie, c'est qu'il y ait une compétition saine, des résultats acceptés parce qu'acceptables, et qu'au bout du processus, il y ait les félicitations de tous à celui ou celle que les urnes auront désigné(e) pour être notre président, notre présidente à tous », a-t-il dit.

Les observateurs « positivement surpris »

Des commentateurs ont jugé qu'une élection organisée à la hâte pourrait déboucher sur des irrégularités et de nouvelles crises. Mais les autorités électorales assurent avoir distribué 85 % des nouvelles cartes et promettent la tenue d'un scrutin libre et équitable.

Louis Michel, ancien ministre belge des Affaires étrangères et chef de la mission d'observateurs de l'Union européenne, dit avoir été « positivement surpris » par les préparatifs et a qualifié les conditions de vote d'acceptables.

« Le sentiment qui est le mien c'est que, dans le fond, les autorités transitionnelles ont montré une capacité d'organiser le processus électoral de manière assez opérationnelle et assez efficace, ce qui, en tout cas, ne permettra pas le moindre doute sur la légitimité de celui ou de celle qui émergera, in fine, de cette élection », a-t-il dit sur les ondes de RFI.

« Dire que ce sera une élection à 100 % parfaite : non, bien entendu, il y a la question du peu d'engouement des réfugiés pour s'inscrire, il y a la question des déplacés. Mais il faut quand même dire que tout ça est assez marginal. »


16.05 | 0 komentar | Read More

Élections au Cambodge : l'opposition crie à la fraude

Les Cambodgiens ont voté dimanche pour renouveler leur parlement dans un scrutin sans grand suspense où le premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis 28 ans, devrait s'adjuger un nouveau mandat de cinq ans.

L'opposition, revigorée par le récent retour d'exil de son chef de file Sam Rainsy, dénonce des irrégularités et promet de se battre pour une vraie démocratie.

Elle estime que près d'un million de noms manquent sur les listes électorales et s'élève publiquement contre des achats de voix ou contre la campagne menée par les forces de sécurité en faveur de Hun Sen, premier ministre depuis 1985.

« La partialité des militaires et de la police a créé une atmosphère d'intimidation dans de nombreuses régions du pays. » — Human Rights Watch

Le Parti du peuple cambodgien (CPP), au pouvoir, est confiant dans sa victoire même si des commentateurs politiques n'excluent pas qu'une opposition plus forte ne rogne sa majorité à la chambre basse du parlement.

Plus de 9,6 millions de Cambodgiens étaient appelés aux urnes. Les premiers résultats pourraient être connus à partir de dimanche soir.

Le retour d'un opposant

« Cette élection n'est pas la fin de notre combat, c'est le début de notre lutte pour une vraie démocratie », a déclaré samedi Sam Rainsy, qui a fait campagne sans relâche depuis son retour d'exil le 19 juillet.

Gracié par le roi Norodom Sihamoni, l'ancien ministre des Finances de Hun Sen a multiplié les réunions, attirant de larges foules, et redonné du souffle à la campagne du Parti du sauvetage national du Cambodge, une alliance d'opposition qui comprend son propre parti.

Condamné par contumace en 2010 à 12 ans de prison pour diffusion de fausses informations et de cartes mensongères pour contester le nouveau tracé de la frontière convenu entre le Cambodge et le Vietnam, Sam Rainsy s'était exilé en France.

L'économie d'abord

Sous le gouvernement de Hun Sen, le Cambodge, en ruines après le génocide khmer rouge de la fin des années 1970, s'est transformé en l'une des économies les plus dynamiques d'Asie, notamment grâce à une industrie textile tournée vers l'exportation et à ses liens étroits avec la Chine.

Mais la croissance s'est accompagnée d'une montée des tensions sociales alimentées par les mauvaises conditions de travail dans un pays de 14 millions d'habitants où un tiers de la population vit avec moins de 68 cents par jour.

Le CPP est une redoutable machine électorale qui ne laisse guère de chance à l'opposition.

« Le CPP a 5,7 millions de membres, l'autre parti en a un peu plus d'un million », souligne Cheam Teap, un élu CPP qui prédit que son parti gagnera entre 88 et 92 sièges.

Dans l'Assemblée nationale sortante, le CPP comptait 90 sièges sur 123 alors que les partis désormais réunis sous la bannière du Parti du sauvetage national avaient 29 élus. Certains analystes sont toutefois tentés de parier sur une progression de l'opposition, au vu du soutien populaire affiché pendant la campagne.

Pour prévenir tout incident, il est interdit de faire campagne et de vendre de l'alcool dans le pays depuis vendredi minuit, ce pendant 48 heures.


16.05 | 0 komentar | Read More

Égypte: ultimatum de l’armée et rappel à l’ordre de Washington

Written By Unknown on Jumat, 26 Juli 2013 | 16.05

L'armée égyptienne a donné aux Frères musulmans jusqu'à samedi après-midi pour se rallier au processus de réconciliation politique, a annoncé jeudi un responsable militaire.

« Nous ne prendrons pas l'initiative, mais nous réagirons en revanche avec dureté à tout appel à la violence ou au terrorisme noir émanant des dirigeants de la confrérie ou de leurs partisans ».

« Nous nous engageons à défendre les manifestants pacifiques quelle que soit leur appartenance », a ajouté le responsable, qui a précisé que les Frères disposaient d'un délai de 48 heures pour obtempérer.

Auparavant, l'armée, qui a renversé le 3 juillet le président islamiste élu Mohamed Morsi, avait fait savoir qu'elle changeait de stratégie dans sa lutte contre « la violence et le terrorisme ».

Inquiétudes de Washington

La Maison-Blanche a invité jeudi l'armée égyptienne à faire preuve de « la plus grande retenue » et à tout faire pour empêcher des heurts entre les manifestants rivaux.

Josh Earnest, porte-parole de la présidence américaine, a également exprimé les inquiétudes de Washington face à « toute rhétorique susceptible d'enflammer les esprits » après l'appel du chef d'état-major de l'armée, le général Abdel Fattah Al Sissi, aux Égyptiens pour qu'ils descendent dans la rue afin de montrer leur soutien.

« L'administration (Obama) exhorte les forces de sécurité à faire preuve de la plus grande retenue et prudence », a-t-il aux journalistes présents à bord d'Air Force One transportant en Floride le chef de l'exécutif américain.

La position du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a dit jeudi qu'il n'engagerait aucune discussion avec le gouvernement égyptien par intérim sur la question d'un prêt de 4,8 milliards de dollars tant qu'il ne sera pas reconnu par la communauté internationale.

Reuters


16.05 | 0 komentar | Read More

Bulgarie : un Canadien identifié comme suspect dans l'attentat anti-israélien de 2012

Les autorités bulgares ont rendu publics, jeudi, les noms des deux suspects, un Canadien et un Australien, dans l'attentat anti-israélien survenu le 18 juillet 2012.

Un troisième suspect, qui serait mort sur les lieux de l'attentat, n'a pas été identifié.

L'attentat, qui s'est produit à l'aéroport de Bourgas, avait fait six morts : cinq touristes israéliens et le conducteur du car, de nationalité bulgare.

Hassan el Hajj Hassan, 25 ans, est un ressortissant canadien. Meliad Ferah, 32 ans, également connu sous le nom d'Hussein Hussein, est un ressortissant australien.

Ils se trouveraient, selon l'enquête en cours, tous les deux au Liban.

Les deux complices présumés étaient en Bulgarie du 28 juin au 18 juillet 2012. Ils résidaient dans des hôtels et ont loué des voitures sous les fausses identités de Brian Jeramiah Jameson, Jacque Filipe Martin et Ralph William Rico, a précisé le ministère de l'Intérieur bulgare dans un communiqué.

Les éléments recueillis par l'enquête sur l'attentat et des liens présumés des deux complices présumés avec l'organisation chiite libanaise Hezbollah ont contribué à la décision de l'Union européenne du 22 juillet d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur sa liste noire des organisations terroristes. Le Hezbollah a toutefois nié toute implication dans cet attentat.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a précisé que le suspect canadien avait une double nationalité, qu'il ne résidait pas au Canada et avait vécu au pays quelques années alors qu'il était enfant. Il a déclaré que l'homme vivait au Liban et ne sait pas à quand remonte sa dernière visite au pays, ajoutant que le Canada offre toute son aide à l'enquête.


16.05 | 0 komentar | Read More

Le «pape des pauvres» demande aux jeunes de secouer l’Église

Le reportage de Jean-Michel Leprince

Le pape François a affiché son côté « rebelle » jeudi, pressant les jeunes catholiques à secouer l'Église et semer le « chaos » dans leurs diocèses en envahissant les rues pour répandre la foi.

C'est un message qu'il a mis en pratique en rendant visite à l'une des favelas les plus violentes de Rio et en inaugurant les Journées mondiales de la jeunesse, sous une forte pluie, sur la plage de Copacabana.

François a été élu pape avec comme mandat de réformer l'Église, et en quatre petits mois, il s'est mis à la tâche. Il a brisé de vieilles règles du Vatican liées à une foule de pratiques, que ce soit où il dépose sa tête la nuit, jusqu'au processus de canonisation.

Il a repoussé les membres de son équipe de sécurité pour s'approcher de ses ouailles, et ce premier périple international à titre de pape a permis de démontrer que les fidèles apprécient l'approche.

Surnommé le « pape des taudis » pour son travail auprès des pauvres, François a reçu un accueil enthousiaste dans la favela Varginha, un quartier du nord de Rio si violent qu'il est connu sous le nom de la « bande de Gaza ».

Dans son élément

Le pontife argentin de 76 ans se sentait comme à la maison, serpentant la foule en liesse, embrassant jeunes et moins jeunes et leur rappelant que l'Église catholique est de leur côté.

« Personne ne peut demeurer insensible aux iniquités qui persistent dans le monde! », a déclaré François à une foule de plusieurs milliers de fidèles qui ont bravé une pluie froide, sur un terrain de soccer boueux, pour lui souhaiter la bienvenue.

« Tous les efforts consentis pour en arriver à la paix ne pourront durer, et il sera impossible de créer harmonie et joie dans une société qui ignore, pousse en retrait ou exclut une partie d'elle-même. » — Le pape François

L'Église recule en Amérique du Sud

Ce message était destiné à renverser la baisse du nombre de catholiques dans la plupart des pays d'Amérique latine, où de nombreux pauvres fidèles ont abandonné l'Église au profit de congrégations pentecôtistes et évangéliques.

Ces congrégations ont pris énormément de place dans les favelas comme celle de Varginha, attirant les âmes avec des conseils pratiques sur la façon d'améliorer leur vie.

Le passage de François à Varginha aura été l'un des faits saillants de son périple d'une semaine au Brésil, son premier à titre de pape et qui semblait taillé sur mesure pour le premier souverain pontife à provenir des Amériques.

Le reportage d'Alain Crevier

Un pape spontané

Mais l'élément surprise de ce voyage est survenu lors de sa rencontre avec des pèlerins d'Argentine, une activité planifiée à la toute dernière minute, autre preuve de la spontanéité du pape et de sa tendance à faire fi du lourd protocole du Vatican.

Il a demandé à des milliers de jeunes - environ 30 000 Argentins étaient inscrits, selon les estimations - de se rendre dans les rues, de répandre leur foi et de créer un « chaos », ajoutant qu'une Église qui ne sort pas prêcher ne devient rien d'autre qu'un groupe civique ou humanitaire.

« Je veux vous dire quelque chose. À quoi je m'attends à la suite des Journées mondiales de la jeunesse? Je veux un fouillis. Nous savions qu'il y aurait un grand désordre à Rio, mais je veux des troubles dans les diocèses! », parlant à brûle-pourpoint en espagnol, sa langue maternelle.

« Je veux que l'Église se rapproche des gens. Je veux me débarrasser du cléricalisme, du terre-à-terre, de notre fermeture en nous-mêmes, dans nos paroisses, nos écoles ou nos structures. Parce que tout ça doit sortir. » — Le pape François

Semblant réaliser le côté radical de son message, il s'est excusé à l'avance auprès des évêques chez lui.

Ouverture des JMJ : 1 million de fidèles sur la plage

Plus tard jeudi, il s'est déplacé dans sa « papemobile », à travers une imposante foule et sous une pluie abondante, pour prendre part à une cérémonie de bienvenue sur la plage de Copacabana.

Il s'agissait de son premier événement avec les centaines de milliers de jeunes qui se sont rassemblés à Rio pour les Journées mondiales de la jeunesse. Des responsables du Vatican estimaient la foule à un million de personnes.

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Consultez notre carte.

Des pèlerins en liesse, en provenance de 175nations, se sont alignés sur la plage pour essayer d'apercevoir le pape, se déplaçant même au pas de course pour suivre le véhicule du pontife, derrière les barrières de la police.

Le véhicule s'est arrêté plusieurs fois pour permettre à François d'embrasser des bébés et de savourer une grande gorgée du traditionnel thé argentin servi dans une gourde et avec une paille, qui lui avait été offert par quelqu'un dans la foule.

L'esprit olympique

Plus tôt jeudi, le pape François a béni le drapeau olympique, s'ajoutant ainsi à la liste des papes qui ont montré de l'intérêt pour le rôle positif que le sport peut jouer dans la société.

La ville de Rio accueillera les Jeux olympiques en 2016.

Le pape a rencontré certains athlètes de l'équipe olympique brésilienne durant une brève visite à l'hôtel de ville de Rio. Du balcon de l'édifice, il a béni le drapeau olympique et la foule venue le voir.

À la veille des Jeux olympiques de Londres, le pape de l'époque, Benoît XVI, avait diffusé un message dans lequel il disait souhaiter que les jeux de 2012 aident à promouvoir la paix et l'amitié entre les peuples.

Le pape Jean XXIII avait pour sa part accueilli les athlètes à Rome pour les Jeux olympiques de 1960.

Associated Press

La Presse Canadienne

François, le pape des pauvres


16.05 | 0 komentar | Read More

Mali: les 12 travaux du prochain président

Le reportage de Sophie Langlois

Le Mali vote dimanche pour élire un nouveau président, tourner la page tumultueuse de l'année écoulée et peut-être aussi renouer avec la stabilité démocratique qui faisait autrefois sa réputation en Afrique de l'Ouest.

Cette réputation a volé en éclats avec le coup d'État militaire de mars 2012, puis l'occupation de la moitié nord du pays par des rebelles touaregs et islamistes, jusqu'à l'intervention de l'armée française dans le cadre de l'opération Serval en janvier dernier.

La France a particulièrement poussé en faveur de la tenue rapide de cette élection, espérant réduire d'ici la fin de l'année son contingent de plus de 3000 hommes sur place.

Mais ceux qui aspirent à un renouvellement majeur de la politique malienne grâce aux 27 candidats en lice risquent la déception. Comme le dit Ben Essayouti, enseignant et militant des droits de l'homme à Tombouctou, « ces personnes appartiennent toutes au système depuis vingt ans ».

L'opération Serval a stoppé net la progression de centaines d'islamistes radicaux affiliés à Al Qaïda vers le Sud et Bamako, et l'armée française et les forces africaines - opérant depuis juillet sous mandat de l'ONU - ont permis au pays de retrouver une certaine sérénité.

Le prochain chef de l'État devra cependant négocier avec les séparatistes touaregs présents dans le nord, organiser des élections législatives et superviser la répartition de plus de 3 milliards d'euros (4 milliards de dollars) d'aide à la reconstruction promis par les donateurs à l'issue de la présidentielle.

« Le président aura cinq ans pour réconcilier les Maliens, réformer l'armée et remettre l'économie sur les rails », résume Djibril Koné, un homme d'affaires de Bamako. « C'est une tâche énorme donc il vaut mieux être réaliste. Il n'y aura pas de baguette magique. »

27 candidats

Beaucoup de Maliens aimeraient effacer le souvenir du gouvernement par intérim installé après le putsch du 22 mars 2012 qui a détruit l'image démocratique rattachée au Mali depuis la chute de Moussa Traoré et l'avènement du pluralisme en 1991.

Jusqu'à l'an dernier, les élections et les gouvernements s'étaient succédé sans heurts. Cette façade cachait cependant, soulignent diplomates et bon nombre de Maliens, une mauvaise gestion gouvernementale, une corruption généralisée et des tensions ethniques toujours fortes entre les populations noires du sud et les Arabes et Touaregs au nord.

Vingt-sept candidats briguent la présidence, mais seuls quatre semblent capables de tirer leur épingle du jeu.

Les deux favoris sont Ibrahim Boubacar Keita, premier ministre pendant une bonne partie des années 1990, et Soumaila Cissé, ancien ministre des Finances.

Modibo Sidibé, ancien premier ministre lui aussi, et Dramane Dembélé, candidat de l'Adema, le premier parti du pays, devraient eux aussi engranger un nombre important de voix.

À moins qu'un candidat réunisse plus de 50 % des voix dès le premier tour, ce qui paraît peu probable, un second tour sera organisé le 11 août.

Des barrières antiattentats installées devant les ambassades et hôtels de Bamako reflètent la crainte d'attaques de la part des extrémistes musulmans, mais la MINUSMA, la force de l'ONU qui comptera au total 12 600 militaires et policiers, épaulée par l'armée française, a jusqu'ici empêché les djihadistes de se regrouper et de contre-attaquer.

Quelle participation?

La plupart des candidats ont ainsi pu faire campagne à travers le pays, deux fois grand comme la France.

Seule une poignée d'entre eux ont fait le voyage jusqu'à Kidal, bastion des séparatistes touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) à l'extrême nord, où les 30 000 électeurs inscrits - sur 6,8 millions au total - pourront voter grâce à un fragile accord de cessez-le-feu conclu il y a quelques semaines entre Bamako et le MNLA.

À Tombouctou, où il y a encore moins d'électricité chaque jour que lorsque les islamistes tenaient la ville, et où des poches de rebelles sont toujours signalées dans le désert environnant, les habitants se sont rendus massivement à des rassemblements politiques avec musiciens et danseurs.

À Bamako, les lampadaires, les ponts ont été placardés d'affiches électorales promettant une armée forte, des milliers de nouveaux emplois ou la sécurité alimentaire.

De nombreux candidats font aussi campagne sur les réseaux sociaux, même si l'impact sera probablement limité étant donné le faible taux d'alphabétisation des adultes (30 %) et le très faible accès de la population à Internet (3 %).

Un jeune candidat, Moussa Mara, 38 ans, comptable devenu maire d'une des communes de Bamako, a décidé de faire campagne en espérant que la crise de 2012 forcerait la population à changer ses habitudes. Il a sans doute pris rendez-vous pour l'avenir, mais se veut réaliste. « Les gens veulent du changement, mais ils ne sont peut-être pas prêts à tout balayer. »

Le succès de l'élection sera mesuré à l'aune du nombre d'incidents et du taux de participation, qui n'a jamais excédé 40 % au cours des précédentes élections.

« En dépit de la malhonnêteté de nos politiciens, nous devons voter massivement pour mettre cette période troublée derrière nous », déclare Maiga, un habitant de Tombouctou.

Reuters


16.05 | 0 komentar | Read More

Bébé royal : c'est un garçon!

Written By Unknown on Selasa, 23 Juli 2013 | 16.06

Le reportage de Gabrielle De Jasay

Kate Middleton, épouse du prince William, a donné naissance à un garçon, a annoncé le palais de Buckingham. Il a vu le jour à 16h24, heure de Londres, et il pèse 3,8 kilos (8 livres et 6 onces).

La nouvelle mère de 31 ans et son enfant se portent bien et vont passer la nuit à l'hôpital. Le prince William était aux côtés de sa femme pendant l'accouchement.

Le nom de l'héritier royal sera annoncé au cours des prochains jours.

La duchesse de Cambridge était arrivée avant 6 h du matin, heure locale, à l'hôpital St. Mary, à Paddington dans l'ouest de Londres. Son époux l'accompagnait.

Le couple aurait été transporté en automobile, sans escorte policière et aurait accédé à l'hôpital par une porte latérale, évitant ainsi les médias, qui campent devant l'entrée depuis le 1er juillet. Le palais de Buckingham n'a confirmé leur arrivée que 90 minutes plus tard.

Réactions de joie et messages de félicitations

La reine Élisabeth ll, le duc d'Edimbourg, le prince de Galles, la duchesse de Cornwall, le prince Harry et les membres des deux familles ont été informés et « sont enchantés de la nouvelle », indique le communiqué de Buckingham Palace. L'annonce de la naissance a été accueillie par une clameur à l'extérieur de l'hôpital St Mary devant lequel se tenaient des badauds et la presse.

Le prince Charles a précisé qu'il était « extrêmement fier et heureux d'être grand-père pour la première fois. »

En plus d'offrir ses meilleurs vœux au couple, le premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré que cette naissance suscite la joie au sein de la population, au pays ainsi que dans le Commonwealth, et que tous souhaitent bonne continuation au couple royal.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a lui aussi félicité le couple: « Les Canadiens sont ravis d'apprendre la naissance du fils du duc et de la duchesse de Cambridge, et nous offrons nos plus chaleureuses félicitations au couple royal et à toute la Famille royale.

« L'arrivée du plus récent membre de la Famille royale, un futur Souverain du Canada, était un moment très attendu par les Canadiens, étant donné les liens particuliers et chaleureux qui nous unissent à notre Famille royale. » 

À Ottawa, le parlement a été illuminé en bleu lundi soir pour souligner la naissance du bébé.

Le président des États-Unis, Barack Obama, et son épouse Michelle ont souhaité au jeune couple toutes les joies et bénédictions que peut apporter le fait d'être parent. Il a ajouté que cet enfant vient au monde dans un contexte prometteur, rempli d'opportunités pour les deux pays. 

Accouchement naturel

Selon des sources proches du palais royal, Kate Middleton a opté pour un accouchement naturel. En plus du prince William, Pippa, la soeur de Kate, et sa mère Carole, devaient être présentes au moment de l'accouchement. C'est le médecin Marcus Setchell, l'ancien gynécologue de la reine, qui a accompagné l'accouchement de la nouvelle mère.

Kate, qui a dû être hospitalisée au début de sa grossesse en raison de violentes nausées, a fait sa dernière apparition publique le 15 juin à l'occasion de la cérémonie militaire de la « parade du drapeau » organisée en l'honneur de l'anniversaire officiel de la reine.

Un bébé fort attendu

C'est en décembre dernier que le couple avait annoncé la nouvelle.

La naissance de l'enfant royal suscite l'attention de la planète entière, après le somptueux mariage du couple en avril 2011 qui les a propulsés au rang de vedettes. Près de 2 milliards de personnes avaient regardé la retransmission de la cérémonie.

Première roturière à épouser un prince aussi proche du trône en plus de 350 ans, la duchesse de Cambridge est devenue une icône de mode et ses tenues, très copiées, font l'objet de nombreux commentaires dans les médias.

Les analystes estiment que l'engouement autour du bébé pourrait générer des retombées de l'ordre de 240 millions de livres (380 millions de dollars canadiens) pour l'économie britannique, grâce au tourisme et à la vente de souvenirs.

Changement dans les règles de succession

Le bébé royal est troisième dans l'ordre d'accession au trône après le prince Charles et son fils William.

Cela dit, le Parlement britannique a approuvé le changement de la loi de succession pour que les premiers-nés du roi ou de la reine d'Angleterre accèdent au trône, quel que soit leur sexe. Les 16 pays membres du Commonwealth qui reconnaissent la reine comme chef d'État ont donné leur accord.

Au Canada, le ministre du Patrimoine, James Moore, a déposé un projet loi à cet effet à la Chambre des communes en janvier dernier. Ce changement peut se faire sans amendement à la Constitution.

Les provinces ne pourront pas se prononcer sur cette décision. Le gouvernement justifie sa décision d'abord en se basant sur l'avis des avocats du Conseil privé et du ministère de la Justice qui soutiennent qu'il ne s'agit pas d'un amendement constitutionnel à la charge de la reine (les prérogatives royales exercées au Canada).


16.06 | 0 komentar | Read More

Brésil :le pape François accueilli par une foule en liesse

Le reportage de Jean-Michel Leprince

Le pape François a entamé lundi son premier périple à l'étranger depuis le début de son pontificat. Il est arrivé au Brésil en fin d'après-midi et a été accueilli par la présidente Dilma Rousseff.

Mais, ses premières heures au Brésil ont donné des maux de tête aux services de sécurité. Le pape s'est rendu en Fiat dans le centre de Rio où une foule de croyants, pèlerins ou simples curieux l'attendaient.

Des fidèles ont entouré la petite voiture grise prenant des photos et touchant le pape à travers les vitres ouvertes. Les gardes du corps ont été obligés d'écarter la foule qui par endroits était si compacte qu'elle empêchait le véhicule d'avancer. De plus, le convoi s'est retrouvé coincé dans la circulation, ce qui, pour un tel convoi, n'aurait pas du arriver, a rapporté Jean-Michel Leprince, correspondant de Radio-Canada, qui suit la visite du pape au Brésil. 

Le pape a ensuite circulé dans la ville à bord d'une papemobile découverte et non blindée comme avant l'attentat contre le pape Jean-Paul ll, en 1981.

Les autorités ont  par ailleurs indiqué qu'un engin explosif artisanal a été découvert par la police dans les toilettes d'un stationnement de la ville d'Aparecida où le souverain pontife doit se rendre cette semaine.. La police a fait exploser l'engin, qui était constitué d'un tuyau en plastique enveloppé dans du ruban adhésif.

Durant sa visite de sept jours, le pape rencontrera des milliers de jeunes catholiques qui sont à Rio pour les Journées mondiales de la jeunesse.

À bord de l'avion qui le conduisait au Brésil, le pape a exprimé son inquiétude pour une génération de jeunes qui grandit sans emploi et isolée, alors que l'économie mondiale connaît des soubresauts. Le message du souverain pontife devrait trouver un écho auprès des foules immenses attendues à la messe papale et à d'autres cérémonies cette semaine sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Consultez notre carte.


16.06 | 0 komentar | Read More

Syrie : un groupe important des rebelles veut instaurer un État islamique

Le chef du Front Al-Nosra, un groupe djihadiste qui occupe une place significative dans la rébellion armée contre le régime syrien, a affirmé qu'il rejetait le système d'élections et de partis politiques, appelant à un État islamique en Syrie.

« Nous, en tant que musulmans, ne croyons ni aux partis politiques ni aux élections parlementaires, nous croyons à une gouvernance islamique basée sur la choura (assemblée consultative) et la justice », a indiqué cheik Abou Mohamed al-Joulani.

« Le moyen d'appliquer la charia [loi islamique], c'est à travers le djihad. La charia libère l'homme des lois rédigées par l'être humain », a-t-il souligné, dans un enregistrement audio relayé par des sites islamistes.

Selon cheik Joulani, la communauté internationale tente d'imposer un « compromis » en Syrie lors des prochaines élections présidentielles en 2014, en voulant remplacer le président Al-Assad par un autre « tyran ».

« Il y des puissances internationales qui tentent de préserver l'équilibre de forces sur le terrain (...) pour obliger les belligérants à se plier à un compromis politique lors de la présidentielle de 2014, pour remplacer un tyran par un autre. » — Cheik Abou Mohamed al-Joulani, chef du Front Al-Nosra

Par ailleurs, le chef d'Al-Nosra s'en est pris au Hezbollah chiite libanais, qui combat aux côtés du régime syrien, affirmant que l'action du parti ne sera pas « impunie ».

Al-Nosra, qui avait prêté allégeance à Al-Qaïda en avril dernier, est doté d'armes sophistiquées. Le groupe s'est au fil du temps imposé comme un acteur incontournable dans le conflit.

Il s'est notamment distingué en revendiquant certains attentats à la voiture piégée entre autres à Damas. Cependant, son image s'est détériorée en raison de ses exactions contre la population.

Récemment, la tension est montée d'un cran entre les jihadistes d'Al-Nosra et les combattants de l'Armée syrienne libre (ASL), en raison des multiplications des exactions.

En juin dernier, des mères de famille ont manifesté contre Al-Nosra pour avoir kidnappé des combattants de l'ASL.

Fin mai, le Conseil de sécurité de l'ONU avait annoncé avoir ajouté le front Al-Nosra à sa liste d'organisations « terroristes », en raison de liens avec Al-Qaïda.

Un autre site historique détruit

Un mausolée datant du XIe siècle a été détruit, lundi, dans la ville de Homs par les obus de l'armée syrienne selon les rebelles. Il s'agit du mausolée de Khaled Ben Walid, un compagnon du prophète Mahomet.

« La mosquée Khaled Ben Walid a été bombardée et le mausolée a été complètement détruit », dit le militant anonyme dans une vidéo publiée sur Internet.

La vidéo montre également un inconnu lancer : « Je m'adresse aux Arabes et aux musulmans : maintenant que le sanctuaire de Khaled Ben Walid a été détruit, comment pourrez-vous vous présenter devant Dieu? Pourquoi avez-vous abandonné Homs alors qu'elle est assiégée? ».

Khaldyié et le Vieux Homs, contrôlés par les rebelles, sont depuis plus d'un an assiégés par les troupes et bombardés régulièrement.

Le mausolée de Khaled Ben Walid s'ajoute à la liste des sites religieux et culturels syriens endommagés ou détruits depuis le début de ce conflit sanglant.

À Alep (nord), le minaret de la mosquée des Omeyyades a été détruit en avril, alors qu'une partie du Vieux souk a été brûlée en septembre.

En juin, l'UNESCO avait ajouté plusieurs sites syriens sur la liste du patrimoine en péril.


16.06 | 0 komentar | Read More

La moitié d'un dinosaure découverte au Mexique

Des paléontologues ont découvert au Mexique les restes fossilisés d'une queue de dinosaure longue de cinq mètres et vieille de 72 millions d'années, a annoncé lundi l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) du pays.

La queue, dont les 50 vertèbres ont été découvertes dans l'État de Coahuila, frontalier avec les États-Unis, composait probablement la moitié du corps du dinosaure, qui appartenait à la famille des hadrosauridés, surnommés les « becs de canards ».

« Nous avons une histoire paléontologique très riche. » — Francisco Aguilar, directeur de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire dans l'État de Coahuila, Mexique

La découverte de queues de dinosaures est relativement rare, selon les experts. Celle trouvée à 150 kilomètres à l'ouest de Monterrey est anormalement bien préservée.

Travail fastidieux

Les paléontologues ont eu besoin de 20 jours pour lentement retirer les sédiments rocheux qui recouvraient les restes. Ils ont aussi trouvé une hanche de dinosaure, tout juste à côté.

Les fossiles seront maintenant transférés dans le village voisin pour y être nettoyés et étudiés. Leur présence à cet endroit avait été rapportée par des citoyens, en juin 2012. Les fouilles à proprement parler ont commencé au début du mois de juillet.

La découverte devrait notamment alimenter les recherches sur les maladies qui frappaient les os des dinosaures qui, comme les humains, pouvaient être victimes de tumeurs ou d'arthrite.

Durant le Crétacé, qui s'est terminé il y a environ 65 millions d'années, une vaste partie de ce qui est maintenant le nord du Mexique était une région côtière. La réalité géographique de l'époque permet aujourd'hui aux chercheurs de déterrer les restes de dinosaures terrestres ou d'autres qui vivaient dans l'océan.


16.06 | 0 komentar | Read More

Week-end violent en Irak, plus de 70 morts

Written By Unknown on Senin, 22 Juli 2013 | 16.05

Le récit de Luc Lapierre

Une vague d'attentats à la bombe et de fusillades a fait 14 morts dimanche en Irak, portant à 70 le nombre de personnes tuées au cours du week-end, selon ce qu'ont rapporté les autorités locales.

Les explosions de dimanche constituaient la dernière démonstration d'une flambée de la violence qui agite l'Irak depuis le début du ramadan, le 10 juillet. Les derniers mois avaient également donné lieu à des bains de sang à travers le pays, faisant craindre que l'Irak ne sombre à nouveau dans la spirale de la violence confessionnelle qui l'avait pratiquement précipité dans une guerre civile en 2003, après l'invasion des troupes américaines.

Les attentats les plus meurtriers de dimanche sont survenus dans l'après-midi, lorsque des hommes armés ont attaqué un poste de contrôle opéré par les forces de sécurité kurdes, faisant cinq morts près de Kirkouk.

Un attentat à la bombe a fait quatre morts dans un marché de poissons de la ville de Taji, à 20 kilomètres au nord de Bagdad. D'autres attentats au sud-est de la capitale de Bagdad et dans la ville de Mossoul, au nord, ont fait quatre morts. 

Quant aux explosions de samedi, elles ont été déclenchées peu après le coucher du soleil, alors que les rues étaient pleines d'Irakiens en train de manger le repas quotidien du ramadan ou de se détendre dans les cafés, laissant croire que les assaillants ont voulu toucher le plus grand nombre de civils possibles.

La police rapportait tôt dimanche que douze attentats à la voiture piégée avaient eu lieu à Bagdad tard dans la soirée de samedi. Les déflagrations et une fusillade, survenue dans la même zone de la ville, ont fait 57 morts, dont deux personnes qui ont succombé à leurs blessures à l'hôpital. Plus de 125 Irakiens auraient été blessés.

Ces attaques, de même que d'autres assauts rapportés ailleurs en Irak samedi, ont tué au total 71 personnes, selon les données des autorités. Cela en fait la journée la plus meurtrière au pays depuis le 17 mai, alors qu'une série d'explosions dans des quartiers sunnites à Bagdad et dans les environs avaient fait au moins 76 victimes.


Associated Press


16.05 | 0 komentar | Read More

Le pape François attendu au Brésil

Le reportage de Jean-Michel Leprince

Le pape François est attendu au Brésil lundi où il participera aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro.

Ce sera son tout premier voyage hors d'Italie, et un retour sur son continent d'origine, l'Amérique du Sud.

Le pape François célébrera des messes et des allocutions à deux reprises. Sa papemobile l'a précédé et est déjà arrivée au Brésil. Le véhicule sera d'ailleurs totalement à découvert comme avant l'attentat contre Jean-Paul ll. La croix du pèlerinage, symbole des JMJ, a été montée sur le fameux Pain de sucre avec l'autre symbole, l'icône de la vierge.

Le pape des pauvres visitera la favela de Manguinhos. Il inaugurera aussi à l'hôpital Saint-François-d'Assise un centre de traitement de drogués au crack qui fait l'objet d'une controverse à Rio.

D'après le reportage de Jean-Michel Leprince


16.05 | 0 komentar | Read More

Début du processus de réforme constitutionnelle en Égypte

Un panel d'experts a commencé dimanche à examiner la constitution égyptienne, adoptée l'an dernier sous le gouvernement islamiste et approuvée par référendum, en vue de l'amender.

C'est la première étape du processus de transition politique qui doit aboutir à de nouvelles élections après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée le 3 juillet.

Le premier conseil des ministres du gouvernement provisoire investi mardi dernier s'est tenu ce dimanche.

« Le peuple doit être informé honnêtement de l'ampleur des problèmes de l'Égypte, qui appellent à des réponses rapides et énergiques », a déclaré le gouvernement dans un communiqué diffusé après la réunion.

Des élections rapides

L'armée a fixé un calendrier politique ambitieux qui prévoit l'organisation de nouvelles élections d'ici six mois. Elle a également demandé à 10 experts juridiques de présenter d'ici 30 jours ses propositions de modification de la constitution. Le texte amendé sera ensuite soumis à un groupe élargi.

La constitution égyptienne a été approuvée l'an dernier par référendum, mais ses opposants lui reprochent de graves insuffisances dans la protection des droits de l'homme et des minorités et la défense de la justice sociale.

La commission d'experts était présidée dimanche par Ali Aouad Saleh, juge et conseiller pour les affaires constitutionnelles du nouveau président par intérim, AdliMansour.

Ali Aouad Saleh a annoncé qu'il consacrerait la semaine prochaine à écouter les idées des « citoyens, des partis politiques et de toutes les parties ».

Khaled Dawoud, porte-parole du Front de salut national (FSN), principale coalition laïque et libérale, a qualifié l'ouverture des travaux de la commission « d'évolution très
positive ».

La chute du président égyptien Mohamed Morsi démontre la faiblesse politique des mouvements islamistes, estime le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un entretien accordé au journal allemand Welt am Sonntag.

« Je crois que sur la durée ces régimes islamiques radicaux sont voués à l'échec parce qu'ils ne présentent pas les qualités requises pour assurer le développement économique, politique et culturel d'un pays », dit le chef du gouvernement israélien.

L'islamisme, ajoute-t-il, est totalement inadapté pour assurer la direction d'un pays car il propose « un retour au Moyen Âge » alors que le monde aspire à la modernité. « À terme, il est donc voué à l'échec. »

Les Frères musulmans, qui accusent l'armée d'avoir mené un coup d'État militaire et dénoncent le projet de révision constitutionnelle, ont organisé de nouvelles manifestations dimanche pour maintenir la pression sur le gouvernement.

La confrérie islamiste n'est toujours pas prête à s'impliquer dans le processus de transition et réclame le rétablissement dans ses fonctions de Mohamed Morsi, détenu dans un endroit tenu secret.

Plusieurs milliers de manifestants, dont des femmes et des enfants, ont manifesté dimanche entre leur point de ralliement de la banlieue du Caire, autour de la mosquée Rabaa Adaouia, jusqu'au ministère de la Défense.

Certains analystes politiques doutent de la pertinence d'une révision aussi rapide de la constitution alors que le consensus politique est encore inexistant dans le pays.

« Le problème ce n'est pas d'amender ou de rédiger un projet de constitution, mais de décider de la direction dans laquelle ira le pays », a déclaré Zaid al Ali, membre de l'organisation Idea, basée à Stockholm.

« À moins d'un accord entre tous les grands acteurs politiques du pays, nous risquons d'aller de crise en crise. » — Zaid al Ali, membre de l'organisation Idea

La banque centrale égyptienne a annoncé dimanche avoir reçu deux milliards de dollars en provenance d'Arabie saoudite, dernier versement en date de l'aide globale de 12 milliards promise par les États arabes du Golfe.

Dans la péninsule du Sinaï, où les attaques attribuées aux islamistes se sont multipliées depuis la chute de Morsi, trois membres des forces de sécurité ont été tués dimanche par des hommes armés.

Reuters


16.05 | 0 komentar | Read More

Un tremblement de terre fait au moins 54 morts en Chine

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a secoué lundi la province de Gansu, dans l'ouest de la Chine, faisant 54 morts et plusieurs centaines de blessés, annonce l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Le séisme a touché les comtés de Minxian et Zhangxian, à environ 170 km de Lanzhou, la capitale de la province, écrit Chine nouvelle, qui parle de 296 blessés graves. Un grand nombre de maisons se sont effondrées.

Huit villes de cette province reculée et montagneuse ont subi de sérieux dégâts, et des coupures de courant et une interruption des communications par téléphone et par Internet ont été signalées.

Dans le comté de Zhangxian, 380 bâtiments se sont effondrés et 5600 autres ont subi des dégâts, ont indiqué les autorités.

Une demi-heure après le séisme initial, une réplique de magnitude 5,6 a touché la même région.

La province de Gansu jouxte celle du Sichuan, où, en avril dernier, 164 personnes ont péri et 6700 autres ont été blessées dans un séisme de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter, le plus grave tremblement de terre en trois ans en Chine.

Également au Sichuan, un séisme de 7,9 avait fait 70 000 morts en mai 2008.

Reuters


16.05 | 0 komentar | Read More

Trayvon Martin:des milliers d'Américains réclament justice

Written By Unknown on Minggu, 21 Juli 2013 | 16.05

Le reportage de Philippe Leblanc

Des milliers de personnes ont manifesté aux quatre coins des États-Unis samedi pour réclamer « justice et équité » pour le jeune Trayvon Martin, une semaine après l'acquittement de son tueur, George Zimmerman.

Les manifestants ont réclamé des changements aux lois sur la légitime défense et des accusations fédérales pour violation des droits civiques contre George Zimmerman, qui a fait valoir avec succès sa non-responsabilité criminelle devant un jury de la Floride.

« Aujourd'hui, c'était mon fils. Demain, ce pourrait être le vôtre ! » — Sybrina Fulton, mère de Trayvon Martin

Les rassemblements « Justice pour Trayvon » étaient organisés dans une centaine de villes par le National Action Network, l'organisation militante fondée et présidée par Al Sharpton. L'influent révérend a participé au rassemblement de New York, qui a attiré des milliers de personnes. À ses côtés se trouvaient la mère de l'adolescent, Sybrina Fulton, et le couple de musiciens Jay-Z et Beyoncé, qui ont mis leur notoriété au service de la cause.

« Comme Jay-Z me l'a dit, il est père et Beyoncé est mère. Nous avons tous des enfants et nous avons peur. Les lois doivent protéger tout le monde », a expliqué Al Sharpton. « Il fallait que je sois là. »

Les applaudissements de la foule new-yorkaise ont été les plus chaleureux lorsque l'un des orateurs a cité l'intervention très remarquée de Barack Obama, la veille.

Des milliers de personnes ont aussi crié leur colère à Los Angeles et à Chicago.

Le père du jeune Trayvon a pris part au rassemblement de Miami, non loin d'où son fils a été tué. La participation a toutefois été plus faible que prévu et plusieurs manifestants ont fait part de leur déception. L'évènement a été suspendu une demi-heure après avoir commencé en raison des fortes pluies.

« C'est un message clair. Nous n'allons pas rester les bras croisés. » — Tracy Martin, père de Trayvon

À Washington, plus de 300 personnes ont bravé un soleil de plomb et une chaleur accablante pour se rassembler devant l'édifice de la cour fédérale et faire pression sur le gouvernement. À Atlanta, en Georgie, les participants ont fait fi de la pluie et se sont postés à l'extérieur du tribunal fédéral, bloquant la circulation dans les rues du centre-ville.

« Douleur » de la communauté noire 

L'acquittement de George Zimmerman, un blanc d'origine hispanique, pour le meurtre d'un jeune noir a réveillé les vieux démons du racisme aux États-Unis.

Vendredi, Barack Obama, le premier président noir de l'histoire du pays, avait senti le besoin d'intervenir. Il avait évoqué la « douleur » de la communauté noire.

« Il y a 35 ans, j'aurais pu être Trayvon Martin. » — Barack Obama

L'intervention du président a touché les parents du jeune adolescent.

« Nous sommes profondément honorés et émus que le président ait pris le temps de parler en public, et longtemps, de notre fils Trayvon. Ce qu'il dit nous donne de la force. En s'identifiant à notre fils, le président lui a rendu un hommage magnifique », ont-ils réagi dans un communiqué conjoint.


16.05 | 0 komentar | Read More

Décès de la pionnière du journalisme Helen Thomas

Le reportage d'Amélie Desmarais

L'ancienne correspondante à la Maison-Blanche Helen Thomas, qui a ouvert la voie à bien des femmes dans le domaine du journalisme, s'est éteinte à l'âge de 92 ans.

Selon son amie Muriel Dobbin, elle a rendu l'âme samedi matin dans son appartement de Washington. Elle avait obtenu son congé de l'hôpital jeudi.

Helen Thomas était malade depuis longtemps et avait fait plusieurs séjours à l'hôpital, a précisé Mme Dobbin.

La journaliste s'était imposée comme le véritable bouledogue de l'agence United Press International.

Elle était déterminée à obtenir des réponses - tellement qu'il lui arrivait de frôler l'intimidation. L'un des porte-parole de la Maison-Blanche avait affirmé que ses séances de questions étaient de la « torture » - et il était l'un de ses admirateurs.

Pendant un certain temps, elle était la seule reporter à avoir droit à une chaise réservée dans la salle de presse de la Maison-Blanche : au centre, dans la première rangée, s'est souvenu sur Twitter le journaliste de CBS News Mark Knoller.

Associated Press

La Presse Canadienne


16.05 | 0 komentar | Read More

La reprise des négociations est dans l'intérêt d'Israël, selonNetanyahou

La reprise des négociations avec les Palestiniens est dans l'intérêt « vital » d'Israël, a déclaré samedi le premier ministre Benyamin Netanyahou, en réaction à l'annonce par le secrétaire d'État américain John Kerry d'un accord ouvrant la voie à une relance des pourparlers.

« La reprise du processus de paix est dans l'intérêt stratégique de l'État d'Israël », a-t-il indiqué par voie de communiqué. « Il est en soi important de tenter de mettre fin au conflit entre nous et les Palestiniens, et il est important en raison des défis auxquels nous sommes confrontés, en particulier l'Iran et la Syrie ».

M. Kerry a annoncé vendredi un accord « qui établit la base d'une reprise des négociations », sans donner plus de détails et renvoyant à des discussions la semaine prochaine à Washington avec le négociateur palestinien Saëb Erakat et la ministre israélienne Tzipi Livni.

M. Netanyahou a notamment affirmé qu'Israël voulait « empêcher [l'établissement] d'un État bi-national (...) qui menacerait l'avenir de l'État juif ».

« J'insisterai sur les exigences d'Israël sur le plan de la sécurité et ses intérêts vitaux. » — Benyamin Netanyahou, premier ministre d'Israël

Tout comme le secrétaire d'État américain, le premier ministre d'Israël n'a pas fourni de détails explicites sur les bases de la négociation à venir.

Plus tôt samedi, le ministre des Relations internationales Yuval Steinitz avait indiqué qu'Israël allait libérer un nombre « limité » de prisonniers palestiniens dans le cadre de ce nouveau processus de paix.


16.05 | 0 komentar | Read More

Un nouveau roi pour la Belgique

Le prince Philippe sera le nouveau roi des Belges dimanche, jour de fête nationale, alors qu'une Belgique divisée s'interroge sur le rôle politique que doit jouer le monarque.

Les divergences politiques entre la Wallonie francophone au sud et la Flandre néerlandophone au nord, qui souhaite plus d'indépendance, se sont répercutées dans le débat sur le futur roi avant même que le populaire Albert II, qui est âgé de 79 ans, n'annonce son abdication en faveur de son fils le 3 juillet après 20 ans de règne.

Selon un sondage mené par les chaînes de télévision privées VTM et RTL, un peu moins de la moitié des Flamands interrogés estiment que Philippe fera un bon roi, alors que les Wallons sont deux tiers à le croire.

De même, alors que le quotidien francophone L'Écho a pu titrer « un roi, deux nations », le quotidien néerlandophone De Standaard a relégué l'investiture royale loin dans les pages de son numéro du week-end.

Les chefs d'entreprises sont partagés de la même manière, les francophones se satisfaisant du statu quo, tandis que les néerlandophones soulignent que le monarque n'a plus de rôle politique.

Un rôle essentiel dans la politique belge

En Belgique, les rois - Philippe sera le septième - ont un rôle largement honorifique, mais les lois ont cependant besoin de leur signature pour entrer en vigueur. Le roi est également chargé de pressentir un premier ministre après une élection et de nommer des médiateurs pour aider à la formation des gouvernements de coalition, tâche difficile en Belgique.

Après le scrutin de 2010, qui n'avait pas permis de dégager de majorité claire, Albert II a tenu d'innombrables réunions avec les politiques belges pendant les 541 jours où la Belgique est restée sans gouvernement, un record.

Les séparatistes flamands du N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie), principal parti au parlement, mais qui a renoncé à participer au gouvernement, se sont particulièrement fait entendre sur la limitation des pouvoirs royaux, tandis que les partis francophones, y compris les socialistes du premier ministre Elio Di Rupo, y sont opposés.

Les Pays-Bas voisins ont limité les pouvoirs royaux l'an dernier et la reine Beatrix a abdiqué en avril au profit de son fils Willem-Alexander.

« L'idée que nous avons besoin d'une institution fondamentalement non démocratique comme le monarque pour assurer la stabilité politique dans ce pays, ce dont je doute, vous en dit plus sur ce pays que sur la monarchie », écrivait Bart De Wever dans une lettre ouverte au prince en mai.

Le N-VA sera néanmoins représenté à la cérémonie de couronnement dimanche, mais pas par son président Bart De Wever, le bourgmestre d'Anvers. Les séparatistes flamands d'extrême-droite du Vlaams Belang n'y participeront pas.

La cérémonie d'investiture a été prévue le 21 juillet pour coïncider avec la fête nationale belge et avec les 20 ans de règnes d'Albert II. Il s'agit aussi de faire des économies, a indiqué le gouvernement, alors que la population a déjà été mise à contribution.

Samedi, dans son dernier discours à la nation, Albert II a fait la liste de ses envies. Devant un portrait de Léopold 1er, premier roi des Belges, il a souhaité que la Belgique reste unie et a demandé aux Belges de soutenir son fils.

Gagner le coeur des Belges

Les Flamands reprochent notamment à Philippe, qui est âgé de 53 ans, d'être moins à l'aise en néerlandais qu'en français bien qu'il ait fait ses études dans le secondaire en néerlandais après avoir suivi sa scolarité primaire en français.

Pour gagner le coeur des Belges, comme a su le faire le nouveau souverain des Pays-Bas, Willem-Alexander, Philippe devra aussi se départir de son image réservée. Sa femme Mathilde, qui apparaît souvent en public auprès d'enfants et semble plus extravertie que son époux, se révèle populaire dans le sondage d'opinion de VTM et RTL.

Le prince, qui a fait ses études à Oxford et Stanford et a aussi une formation de pilote de l'armée de l'air, savait dès son plus jeune âge qu'il deviendrait roi.

Toutefois, à la mort de son oncle Baudouin, décédé sans enfants en 1993, Philippe, qui avait alors 33 ans, a été considéré comme trop jeune c'est son père qui avait été intronisé.

Reuters


16.05 | 0 komentar | Read More

Vague de chaleur intense sur le centre et l'est des États-Unis

Written By Unknown on Jumat, 19 Juli 2013 | 16.06

Le reportage de Philippe Leblanc

Une vague de chaleur intense sur la côte est et le centre des États-Unis fait craindre une pénurie d'énergie et une hausse importante des problèmes de santé publique dans les grandes villes.

Cette vague de chaleur fait grimper le mercure à près de 40 °C par endroits, sans tenir compte de l'humidité élevée qui fait augmenter à plus de 50 °C la température ressentie.

Cette canicule touche plus de 130 millions de personnes dans le Midwest et le nord-est des États-Unis.

Selon les services météorologiques américains, cette vague de chaleur importante devrait durer au moins jusqu'à vendredi, et peut-être aussi samedi.

Des pénuries d'énergie anticipées

Dans les États de la Nouvelle-Angleterre, de la côte et du centre, les autorités demandent à la population de limiter la consommation d'électricité pour éviter des pannes majeures en pleine canicule, car les systèmes de climatisation consomment de grandes quantités d'énergie.

Dans l'État de New York, le New York Independant System Operator (NYISO) prévoit jeudi une consommation record d'électricité qui devrait atteindre 34 450 mégawatts.

Le record de consommation précédent était de 33 939 MW, en août 2006. À titre indicatif, un mégawatt alimente environ 1000 résidences.

Pollution et qualité de l'air

La détérioration rapide de la qualité de l'air due à la chaleur, à la pollution et à l'absence de vent dans les grandes villes préoccupe également la santé publique américaine.

Partout les agences de santé multiplient les conseils et avertissements aux personnes âgées, aux malades et aux millions de personnes qui travaillent à l'extérieur par cette chaleur accablante.

De puissants orages à prévoir

Selon les météorologues américains, cette vague de chaleur devrait se terminer sur la côte est au cours du week-end sous l'effet d'une masse d'air frais qui descendra des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent.

Ce changement de température devrait par contre générer une ligne d'importants et puissants orages qui balayera l'est du Canada et des États-Unis de Cincinnati jusqu'au nord-est du Nouveau-Brunswick.


16.06 | 0 komentar | Read More

Égypte: premier discours du président intérimaire entre espoir et fermeté

Le président par intérim de l'Égypte, Adli Mansour, s'engage à ramener l'espoir aux Égyptiens, tout en promettant la fermeté. Il entend « mener la bataille pour la sécurité jusqu'au bout ».

La mise en garde est adressée à ceux qui veulent entraîner l'Égypte « vers l'inconnu ». M. Mansour n'a pas nommé le président déchu Mohamed Morsi ni la confrérie des Frères musulmans dont il est issu.

Dans une courte allocution télévisée, jeudi soir, Mohamed Mansour a déclaré que le nouveau gouvernement avait été constitué « conformément à la volonté populaire », avec un exécutif basé sur la compétence.

C'est la première fois que le président intérimaire prenait la parole depuis son entrée en fonction.

Ce discours intervient à la veille de nouvelles manifestations rivales au Caire, plus de deux semaines après le renversement par l'armée du président Mohamed Morsi, le 3 juillet, à la suite de manifestations massives contre lui.

Juge de profession, M Mansour a prêté serment le lendemain de la destitution de Mohamed Morsi par l'armée. Il a par la suite mis en œuvre un plan de transition politique, et désigné un premier ministre, Hazem Beblawi.

Un nouvel exécutif provisoire a prêté serment devant le président par intérim, mardi.

Les violences ont fait plus d'une centaine de morts en Égypte depuis le 3 juillet.


16.06 | 0 komentar | Read More

John Kerry rencontre des réfugiés syriens qui dénoncent «l'inaction» américaine

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a été pris à partie jeudi par des réfugiés syriens en Jordanie, qui lui ont demandé d'en faire plus pour protéger les opposants au régime du président Bachar al-Assad.

Lors d'une visite dans le camp de réfugiés de Zaatari, dans le nord de la Jordanie, John Kerry a rencontré six représentants des quelque 115 000 réfugiés du camp, qui lui ont demandé de créer une zone d'exclusion aérienne et d'établir des zones humanitaires sûres sur le territoire syrien.

Il s'agit de la sixième visite de John Kerry au Proche-Orient depuis qu'il est devenu secrétaire d'État. Jeudi, il s'est rendu dans les bureaux administratifs du camp de Zaatari et n'a pas visité les lieux où vivent les réfugiés, pour des raisons de sécurité.

Durant sa rencontre de 40 minutes avec les six représentants, ceux-ci ont exprimé leur colère face à ce qu'ils estiment être l'inaction et l'indifférence de la communauté internationale.

« Nous vous supplions d'imposer une zone d'exclusion aérienne », a déclaré Jamalat Abu al-Hariri, une femme originaire de Daraa, dans le sud-ouest de la Syrie. Les six représentants que Kerry a rencontrés comprenaient trois autres femmes, un homme de Daraa et une autre femme de Homs.

« Toutes sortes d'options sont présentement évaluées. J'aimerais que les choses soient simples. [...] Nous tentons d'aider de différentes façons, notamment en aidant les combattants de l'opposition à acquérir des armes. Nous faisons de nouvelles choses. Nous considérons l'établissement de zones tampon et d'autres options, mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent. » — John Kerry, secrétaire d'État américain

Une autre réfugiée, qui a demandé de ne pas être nommée pour des raisons de sécurité, a lancé: « Monsieur Kerry, si la situation reste inchangée d'ici la fin du Ramadan, ce camp deviendra vide. Nous allons retourner en Syrie et nous battre avec des couteaux. »

« Le gouvernement américain traite Israël avec respect », a-t-elle poursuivi. « Pourquoi ne pouvez-vous pas faire la même chose avec les enfants syriens? »

Après la rencontre, John Kerry a déclaré aux journalistes qu'il comprenait les préoccupations des réfugiés, tout en soulignant que les États-Unis étaient le plus important fournisseur d'aide humanitaire au peuple syrien, tant sur le territoire syrien que dans les camps établis dans les pays voisins.

« Je pense qu'ils sont frustrés et en colère que le monde ne s'implique pas », a-t-il dit. « Si j'étais à leur place, je chercherais de l'aide n'importe où. Je partage leur passion et leur frustration face à la détresse qu'ils vivent au quotidien. »

« Une génération perdue »

La guerre civile en Syrie forcera une génération d'enfants à grandir sans aller à l'école, a déclaré jeudi la représentante spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés.

Leila Zerrougui a affirmé que les deux parties du conflit continuaient de perpétrer de graves violations contre les droits des enfants.

Des dizaines d'enfants ont été tués, blessés, détenus ou forcés d'assister à des atrocités, a-t-elle dénoncé, après une visite de trois jours en Syrie, où elle a rencontré des responsables gouvernementaux et des commandants rebelles.

Quand la guerre sera terminée, a-t-elle souligné, la Syrie « devra faire face à une génération qui aura perdu son enfance, qui éprouvera beaucoup de haine et qui sera illettrée. »

Les combats ont détruit des dizaines d'écoles à travers la Syrie, tandis que plusieurs de celles qui restent ont été transformées en abris d'urgence pour les personnes déplacées, a dit Mme Zerrougui devant les journalistes à Beyrouth.

Selon Mme Zerrougui, les enfants représentent environ la moitié des quelque cinq millions de personnes déplacées à l'intérieur des frontières syriennes.

Le Centre de documentation des violations en Syrie, une organisation civile qui compile les victimes de la guerre, estime que 7132 enfants syriens de moins de 15 ans ont été tués depuis deux ans et demi (4939 garçons et 2193 filles).

Le camp de Zaatari, en Jordanie, compte environ 60 000 enfants sur une population de 115 personnes. On y enregistre au moins une dizaine de naissances par jour, selon Killian Kleinschmidt, gestionnaire du camp pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Associated Press

La Presse Canadienne


16.06 | 0 komentar | Read More

Chaleur sur Terre: le mois de juin parmi les plus chauds

La Terre a connu son cinquième mois de juin le plus chaud depuis que les statistiques existent, avec une température moyenne de 16,14 degrés Celsius, a annoncé jeudi l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA), une agence fédérale américaine.

Cette température est la même que la moyenne enregistrée en 2006 et se situe à 0,64 degré au-dessus de la moyenne du 20e siècle (15,5 degrés).

Les records de juin ont été notamment battus dans une grande partie du nord du Canada, de l'ouest de la Russie, du sud du Japon, des Philippines et dans certaines zones du sud-ouest de la Chine.

Pour les États-Unis, il s'agit du 15e mois de juin le plus chaud jamais enregistré.

Alors que l'essentiel du monde cuisait, l'Europe était à contre-tendance avec des températures plus fraîches que d'habitude, de même qu'en Asie centrale et en Inde.

Reuters


16.06 | 0 komentar | Read More

Panama : Cuba affirme que les armes à bord d'un navire nord-coréen lui appartiennent

Written By Unknown on Rabu, 17 Juli 2013 | 16.06

Le gouvernement cubain a affirmé mardi que les armes retrouvées à bord d'un navire nord-coréen arraisonné lundi à Panama lui appartenaient et qu'elles devaient être réparées avant de revenir dans l'île.

« À bord du navire concerné (le cargo Chong Chon Gang), étaient transportées 240 tonnes d'armes défensives obsolètes - deux missiles complets sol-air Volga et Pechora, neuf fusées en pièces détachées, deux avions de type Mig-21 et 15 moteurs pour ce type d'appareil - toutes fabriquées au milieu du siècle passé et qui devaient être réparées et revenir dans notre pays », a indiqué un communiqué du ministère cubain des Affaires étrangères lu à la télévision.

Le communiqué du ministère cubain a été publié 24 heures après que les autorités panaméennes eurent annoncé la découverte d'armes sur le bateau nord-coréen. L'inspection du navire qui provenait de Cuba s'est poursuivie mardi. Les autorités panaméennes y ont notamment découvert un radar pour missiles sol-air datant de l'ère soviétique, dissimulé sous des tonnes de sucre.

Le Panama a arraisonné le cargo parce qu'il soupçonnait d'abord la présence de drogue. Le président Ricardo Martinelli a expliqué qu'il y avait à bord 220 000 quintaux de sucre, mais « quand nous avons commencé à décharger [ce sucre], nous avons trouvé des conteneurs » dans lesquels cet équipement non déclaré a été découvert.

Le cargo Chong Chon Gang a été intercepté du côté Atlantique du canal et conduit au quai Manzanillo du port de Colon, à 80 kilomètres de la capitale, Panama. Il y est toujours amarré dans une zone à l'accès restreint.


16.06 | 0 komentar | Read More

Le procès du capitaine du Costa Concordia reprend en Italie

Le procès du capitaine du Costa Concordia, navire de croisière dont le naufrage le 13 janvier 2012 a fait 32 morts, reprend ce mercredi en Italie, huit jours après son ajournement en raison d'une grève des avocats.

Navigant trop près du rivage, le bateau avait heurté un haut fond aux abords de l'île du Giglio, au large de la Toscane.

Le capitaine Fransceco Schettino, qui avait quitté le bord avant la fin de l'évacuation, est poursuivi pour homicides involontaires et abandon de poste.

Il a reconnu des erreurs, mais dit avoir réduit les conséquences de l'accident en amenant le bateau dans des eaux peu profondes après l'impact pour faciliter le sauvetage.

Son procès, qui se déroule à Grosseto, en Toscane, s'est ouvert le 9 juillet. Les avocats de l'affaire observaient une grève nationale jusqu'à mardi pour dénoncer une réforme censée alléger la charge des tribunaux.

Selon son avocat, Francesco Schettino est passible de vingt ans de prison. La compagnie Costa Croisières a été condamnée en avril à une amende d'un million d'euros au terme d'une procédure négociée.

La compagnie chargée de renflouer le navire a par ailleurs annoncé mardi son intention de le redresser en septembre, malgré les risques de rupture de la coque.

« Il y aura beaucoup de déformation. C'est un peu comme un corps avec une colonne vertébrale endommagée. Il faut tenir le cou quand on le bascule », a expliqué Nicholas Sloane, l'un des responsables de l'opération.

Reuters


16.06 | 0 komentar | Read More

États-Unis: la réforme de l’immigration devra peut-être attendre

Barack Obama a reconnu pour la première fois mardi que la réforme de l'immigration avait peu de chances d'être adoptée à la Chambre des représentants avant la fin de l'actuelle session parlementaire, en août.

« Je ne crois pas que nous y assisterons avant les vacances d'août », a déclaré le président des États-Unis, dans une entrevue accordée à des chaînes de télévision hispanophones. Le Parti républicain, a-t-il poursuivi, a besoin de temps pour surmonter ses craintes au sujet de la sécurité aux frontières et des bouleversements démographiques.

Le texte, qui prévoit notamment d'accorder la nationalité américaine à plusieurs millions de sans-papiers, a été adopté fin juin au Sénat. Le président a jugé alors que la Chambre avait largement le temps de le faire à son tour, mais des députés conservateurs ont décidé de présenter leurs propres projets sous forme de propositions de loi distinctes plutôt que d'un dispositif unique.

Barack Obama, qui a fait de la réforme de l'immigration l'un des chantiers prioritaires de son second mandat, a jugé cette approche dangereuse, sans toutefois spéculer sur les conséquences d'un éventuel échec.

« Il y a une tendance, me semble-t-il, à reporter le plus difficile vers la fin et, si le dessert vient avant le repas, en tout cas pour mes enfants, il arrive qu'ils ne mangent pas leurs légumes. » — Barack Obama, qui insiste sur la régularisation des sans-papiers

« Ça n'a pas de sens pour moi de faire l'effort d'améliorer le système, ce qui se fait une fois par génération, et de laisser le statut de 11 millions de personnes en suspens », a ajouté Barack Obama.

De nombreux républicains sont hostiles à cette mesure qu'ils assimilent à une « amnistie » des contrevenants à la législation sur l'immigration.

Reuters


16.06 | 0 komentar | Read More

Vingt enfants meurent d'un empoisonnement alimentaire en Inde

Vingt enfants sont morts et une trentaine d'autres sont hospitalisés après avoir mangé à la cafétéria de leur école de l'État du Bihar, dans le nord-est de l'Inde.

Les élèves du village de Masrakh, âgés entre huit et onze ans, ont mangé un plat de riz, de lentilles et de patates préparé à l'école, avant d'être malades et de vomir leur repas.

Le ministre de l'Éducation de l'État du Bihar a affirmé qu'une enquête préliminaire a permis d'identifier des traces d'un insecticide dans la nourriture ingérée par les enfants. Cet insecticide est utilisé pour protéger les récoltes de riz et de blé. Il soutient ne pas savoir comment ce produit chimique s'est retrouvé dans les plats des élèves, mais croit que la nourriture n'a peut-être pas été lavée convenablement avant d'être préparée.

Des centaines de personnes ont manifesté mardi soir après l'annonce de cette nouvelle. Elles demandent notamment que les responsables de cette tragédie soient punis.

Les autorités ont d'ailleurs suspendu un employé responsable de la distribution des repas et ont déposé une accusation de négligence criminelle contre le directeur de l'école, qui a fui les lieux après que les élèves soient tombés malades.

Des repas sont fournis gratuitement aux élèves issus de familles démunies dans la plupart des écoles publiques de l'Inde. Plus de 120 millions d'enfants bénéficient de cette initiative. Le Bihar, un des États les plus peuplés de l'Inde, est également l'un des plus pauvres.

Les intoxications alimentaires dans les écoles sont fréquentes en Inde, en raison d'un faible niveau d'hygiène dans les cuisines et de la mauvaise qualité de la nourriture servie.


16.06 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger