L'ancien consultant de la National Security Agency (NSA), Edward Snowden, a introduit une demande d'asile politique en Norvège, a indiqué mardi le ministère norvégien des Affaires étrangères.
« Je peux confirmer cela. Nous avons reçu une demande d'asile par fax provenant de notre ambassade à Moscou tard hier [lundi] après-midi », a indiqué mardi matin le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Frode Andersen.
« Elle vient probablement de lui et elle est prétendument signée de sa main, mais nous n'avons aucun moyen de le vérifier », ajoute-t-il.
Snowden aurait envoyé 21 demandes d'asile
L'ex-consultant américain, toujours réfugié dans un aéroport de Moscou et recherché par Washington pour espionnage, aurait demandé l'asile politique dans 21 pays, dont la Russie, où le président Vladimir Poutine a assuré lundi qu'il pouvait rester s'il cessait ses activités contre les États-Unis.
Snowden a également déposé une demande d'asile en Islande, en Équateur, à Cuba, au Venezuela, au Brésil, en Inde, en Chine, en Allemagne et en France, à en croire le site internet de WikiLeaks.
La demande d'asile déposée auprès de la Russie a eu lieu dimanche. « Dimanche à 22 h 30, la citoyenne britannique Sarah Harrison s'est présentée au service consulaire à l'aéroport de (Moscou)-Cheremetievo et a transmis une demande d'asile politique de Snowden » en Russie, a déclaré à l'AFP un responsable consulaire de cet aéroport, Kim Chevtchenko.
Sarah Harrison est une employée du site de WikiLeaks qui a accompagné Snowden au cours de son voyage le 23 juin en provenance de Hong Kong, où il s'était rendu dans un premier temps après avoir fait des révélations explosives sur les programmes de surveillance des télécommunications américains.
Edward Snowden est bloqué dans la zone de transit de Moscou-Cheremetievo depuis le 23 juin et des sources russes ont affirmé que l'absence de passeport valide l'empêchait de prendre un vol pour Cuba, puis Quito.
Il a également demandé l'asile politique à l'Équateur, qui a souligné qu'il ne pouvait statuer sur cette demande que si le requérant se trouvait sur son sol. Le président Rafael Correa a affirmé samedi que la solution se trouvait « entre les mains des autorités russes ».
Anda sedang membaca artikel tentang
Snowden demande lâasile à la Norvège
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/07/snowden-demande-laasile-la-norvage.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Snowden demande lâasile à la Norvège
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Snowden demande lâasile à la Norvège
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar