Les chefs d'État de la Ligue arabe, réunis en Égypte pour leur sommet annuel, se sont mis d'accord pour créer une force militaire conjointe, destinée à contrer les menaces à la sécurité des pays membres, notamment les « groupes terroristes ».
La force armée interviendrait seulement « à la demande des pays concernés ».
La Ligue arabe s'est donné un mois « pour étudier tous les aspects de cette force militaire conjointe et faire des recommandations sur ses procédures, ses mécanismes et son budget ».
Cette proposition, qui émane du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, pourrait toutefois prendre des mois à prendre forme. Les expériences de ce genre n'ont pas donné de résultats concrets par le passé dans le monde arabe, connu pour ses dissensions.
Sur les 21 chefs d'État et monarques présents, seul l'Irak a émis des réserves. La Syrie était le seul membre absent à la rencontre. Le projet vise toutefois une participation volontaire des membres de la Ligue.
Cette annonce survient au moment où une coalition d'une dizaine de pays arabes conduite par l'Arabie saoudite a déclenché jeudi des frappes aériennes au Yémen sur les positions de la milice chiite des Houthis, alliée à l'Iran, qui occupe une partie considérable du pays et a chassé les autorités élues.
Les dirigeants arabes appellent d'ailleurs les Houthis à déposer les armes et affirment qu'ils resteront au Yémen le temps qu'il sera nécessaire pour cela.
Anda sedang membaca artikel tentang
La Ligue arabe veut une armée
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/03/la-ligue-arabe-veut-une-armae.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La Ligue arabe veut une armée
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La Ligue arabe veut une armée
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar