Des dizaines de milliers de personnes ont marché à Tunis « contre le terrorisme », en réaction à l'attentat survenu au musée du Bardo le 18 mars et qui a fait 22 morts, dont 21 touristes.
« Tunisie libre, terrorisme dehors », « notre pays est plus fort que vous », pouvait-on entendre, alors que beaucoup de manifestants agitaient des drapeaux tunisiens.
La marche a eu lieu sous très haute surveillance policière. Une multitude de barrages ont été installés aux coins des rues, des routes ont été coupées, des tireurs d'élite ont été postés sur les toits et un hélicoptère survolait la zone de manifestation, pendant que des milliers de policiers et de militaires étaient déployés tout autour.
Le parti islamiste Ennahda, présente dans le gouvernement de coalition et deuxième force politique du pays, a appelé ses militants à participer à la marche « pour exprimer l'unité des Tunisiens face à ce danger et leur détermination à défendre leur patrie et [...] préserver leur liberté ».
Le Front populaire, coalition de gauche et principale formation d'opposition, a de son côté annoncé qu'il ne participerait pas à l'événement, en accusant d'« hypocrisie » certains participants, dans une claire allusion à Ennahda.
Terroristes tués
En riposte à l'attaque du Bardo, neuf islamistes du groupe Okba Ibn Nafaa ont été tués samedi soir par des agents de la Garde nationale tunisienne, au centre-ouest du pays, selon le gouvernement.
Parmi eux se trouvait le chef islamiste algérien Khaled Chaïb, accusé d'avoir mené la majeure partie des récentes attaques commises en Tunisie au nom du groupe, qui opère dans les montagnes à la frontière avec l'Algérie.
Le gouvernement avait accusé jeudi Okba Ibn Nafaa, qui est liée à Al-Qaïda au Maghreb islamique, d'être derrière l'attaque du musée, bien que celle-ci ait été revendiquée par le groupe armé État islamique.
Selon les autorités, Okba Ibn Nafaa est responsable de la mort de dizaines de policiers et de militaires depuis décembre 2012.
Anda sedang membaca artikel tentang
Des dizaines de milliers de Tunisiens marchent contre le terrorisme
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/03/des-dizaines-de-milliers-de-tunisiens.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Des dizaines de milliers de Tunisiens marchent contre le terrorisme
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Des dizaines de milliers de Tunisiens marchent contre le terrorisme
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar