France : la droite célèbre sa victoire aux départementales

Written By Unknown on Senin, 30 Maret 2015 | 16.05

Le parti de droite UMP de l'ancien président français Nicolas Sarkozy et ses alliés centristes (UDI) ont remporté dimanche une victoire écrasante au second tour des élections départementales, considérées comme un test en vue du scrutin présidentiel de 2017.

Ces deux formations ont mis la main sur les deux tiers des départements, selon les projections des instituts de sondage.

« Jamais sous la Ve République, notre famille politique n'avait gagné autant de départements. » — Nicolas Sarkozy, président de l'UMP

Il s'agit d'une sévère défaite pour la gauche. Nicolas Sarkozy s'est d'ailleurs empressé de déclarer que « les Français ont massivement rejeté la politique de [François] Hollande et de son gouvernement ».

Le Front national (FN) n'a cependant pas réussi aussi bien qu'il l'aurait souhaité. D'après les projections, il n'est même pas certain qu'il réussisse à mettre la main sur un seul département.

De son côté, le premier ministre Manuel Valls a reconnu l'échec du Parti socialiste. Le chef du gouvernement a reconnu une victoire « incontestable » pour « la droite républicaine », en l'attribuant aux divisions de « la gauche, trop dispersée ». Il a aussi déploré « des scores beaucoup trop élevés » du FN.

« C'est la marque d'un bouleversement durable de notre paysage politique dont chacun devra tirer les leçons. » — Manuel Valls, premier ministre français

La gauche détenait jusqu'à présent 61 départements sur 101. Dimanche soir, les projections ne lui en accordaient plus que de 28 à 35.

Un Français sur deux est allé voter dimanche, en légère baisse par rapport au premier tour la semaine dernière.


Anda sedang membaca artikel tentang

France : la droite célèbre sa victoire aux départementales

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/03/france-la-droite-calabre-sa-victoire.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

France : la droite célèbre sa victoire aux départementales

namun jangan lupa untuk meletakkan link

France : la droite célèbre sa victoire aux départementales

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger