Le reportage de notre envoyé spécial Jean-François Bélanger
Les partis pro-occidentaux favorables à un rapprochement avec l'Europe, dont le Bloc du président Petro Porochenko, ont enregistré dimanche une nette victoire lors des élections législatives en Ukraine, indiquent les estimations fournies à la sortie des urnes.
Selon les projections, le courant conduit par Porochenko, qui comprend le parti Oudar de l'ancien champion de boxe Vitali Klitschko, obtiendrait 23 % des suffrages devant le Front populaire, le parti du premier ministre Arseni Iatseniouk, 21,3 % et un autre parti pro-occidental à 13,2 %.
Parmi les 29 formations politiques en lice, le Bloc de l'opposition, réunissant les alliés de l'ancien président Viktor Ianoukovitch et conduit par l'ex-ministre de l'Énergie Iouri
Boïko, obtiendrait 7,6 %, franchissant la barre des 5 % indispensables pour être représentés au Rada.
Ces résultats, s'ils sont confirmés alors que le comptage des bulletins se poursuit, devraient assurer au chef de l'État ukrainien une majorité pro-occidentale au Parlement afin de mettre en oeuvre les réformes promises.
Ils montrent également que les Ukrainiens n'ont pas souhaité concentrer tous les pouvoirs entre les mains d'un seul homme et qu'ils étaient satisfaits du tandem que Porochenko constituait avec Iatseniouk.
Ce dernier, qui est sur une ligne dure face à la Russie, est apprécié des responsables européens en raison de sa détermination à mener des réformes économiques. La percée du Front populaire est la principale surprise de ces élections alors que les enquêtes d'opinion le plaçaient assez loin d'un tel résultat.
Petro Porochenko devrait être en mesure de compter sur une coalition de nature à lui permettre de faire avancer son plan de paix avec les séparatistes et de rapprocher son pays du camp occidental.
Remerciements de Porochenko
Dans une conférence de presse, le président a répété que le Front populaire était le « partenaire principal » à toute coalition parlementaire et que des négociations en vue de former une majorité débuteraient lundi.
Il a émis l'espoir que ces discussions soient bouclées le plus rapidement possible pour former le meilleur gouvernement dont a besoin l'Ukraine.
Dans un communiqué publié sur le site de la présidence, le chef de l'État remercie les électeurs pour avoir soutenu « une majorité démocratique, réformiste, pro-ukrainienne et pro-européenne ».
« La majorité des électeurs s'est prononcée en faveur des forces politiques qui soutiennent le plan de paix du président et la recherche d'une solution politique à la situation dans le Donbass », la région de l'est ukrainien contrôlée par les insurgés, ajoute le communiqué.
« Nous pouvons dire ce soir qu'un tiers des électeurs ont apporté leur soutien à la politique de réformes du président afin d'entrer dans l'Union européenne », a déclaré Iouri Loutsenko, leader du bloc Porochenko.
D'autres formations, comme le Parti radical (populiste) d'Oleg Liachko et le parti nationaliste Svoboda (Liberté), devraient elles aussi être en mesure de siéger au parlement.
Le parti Batkivchtchina (Patrie) de l'ancien premier ministre Ioulia Timochenko enregistre un score décevant avec seulement 5,6% des suffrages, ce qui devrait être malgré tout suffisamment pour que l'ancienne égérie de la Révolution orange puisse être élue.
Le scrutin n'a pu être organisé dans les régions de l'Est contrôlées par les séparatistes pro-russes, ni en Crimée, annexée en mars par la Russie.
En conséquence, seuls 424 des 450 sièges de la Rada devraient être pourvus, les autres restant vacants. Les insurgés de l'Est ont quant à eux fait savoir qu'ils organiseraient leurs propres élections début novembre.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ukraine : nette victoire des partis pro-occidentaux aux législatives
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/10/ukraine-nette-victoire-des-partis-pro.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ukraine : nette victoire des partis pro-occidentaux aux législatives
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ukraine : nette victoire des partis pro-occidentaux aux législatives
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar