Comparativement à d'autres pays, le Canada a relativement bien protégé ses enfants de la pauvreté durant la récession qui a sévi de 2008 à 2011, selon un rapport de l'UNICEF rendu public mardi.
Les mesures prises au Canada durant cette période difficile ont ainsi permis à 180 000 enfants de se sortir de la pauvreté au pays.
Le rapport s'intitule « Les enfants de la récession, impact de la crise économique sur le bien-être des enfants dans les pays riches ». Ses auteurs se sont penchés sur l'impact de la grande récession sur les économies nationales de 41 pays et le déclin du bien-être des enfants depuis 2008.
« Étonnamment, malgré cette crise sociale sans précédent, de nombreux pays ont réussi à limiter, voire à réduire, la pauvreté des enfants. Il existait donc des moyens d'éviter que les enfants deviennent les victimes les plus durables de la récession » — UNICEF Bilan Innocenti 12 Enfants dans les pays développés
Pour visionner ce tableau sur l'évolution du taux de pauvreté chez les enfants dans certains pays sur votre appareil mobile, cliquez ici
En termes techniques, le Canada a réussi à réduire de deux points de pourcentage son taux global de pauvreté chez les enfants. « De façon tout à fait remarquable, écrivent les auteurs du rapport de l'UNICEF, ce taux a diminué de sept points dans les familles monoparentales. »
Par quelles mesures le gouvernement canadien a-t-il évité à quantité d'enfants de subir les ravages de cette récession? Notamment par le congé de maternité et le congé parental rémunéré, des congés qui ont été élargis aux travailleurs indépendants, ou encore par l'octroi de la prestation nationale pour enfants.
La récession de 2008-2011 a été la pire à sévir depuis la Seconde Guerre mondiale. En dépit de la belle performance du Canada a bien des égards, des aspects moins reluisants de la situation au pays sont relevés par l'UNICEF. Ainsi, l'écart de pauvreté s'est accru. Les enfants les plus démunis sont notamment issus :
- de familles autochtones;
- de familles de nouveaux arrivants;
- de familles de plus de deux enfants.
« Cette crise économique a en outre accru le degré de stress familial et fait diminuer le nombre de Canadiennes et de Canadiens qui croient que les enfants ont suffisamment de possibilités d'apprendre et de s'épanouir. » — UNICEF Bilan Innocenti 12 Enfants dans les pays développés
Les recommandations de l'UNICEF à l'égard du Canada
Pour David Morley, président et chef de la direction d'UNICEF Canada, il est important qu'Ottawa se dote d'un commissaire national pour les enfants. « Les enfants ne votent pas, explique M. Morley. Mais il faut quelqu'un, au gouvernement fédéral, qui peut analyser les poltiques et les actions du gouvernement en prenant toujours en compte les enfants. »
« Nous savons, par exemple, que les services de garderies au Québec, ç'a aidé beaucoup. Parce que ça aide les familles, les parents qui peuvent travailler encore ou chercher du travail quand ils sont au chômage. Ça aide beaucoup parce que ce n'est pas juste l'argent, c'est aussi les services qui sont donnés aux enfants. » — David Morley, président et chef de la direction d'UNICEFCanada
Le sud de l'Europe frappé durement par la pauvreté des enfants
Il ressort du rapport de l'UNICEF que les pays suivants ont connu la plus forte augmentation de la pauvreté des enfants:
- l'Espagne
- la Grèce
- l'Italie
- la Croatie
- les pays baltes
- l'Irlande
- l'Islande
- le Luxembourg
Pourquoi l'UNICEF s'intéresse-t-elle à la pauvreté des enfants dans les pays dits riches ? Parce que quelque 76,5 millions d'enfants vivent dans la pauvreté dans ces 41 pays considérés comme étant les plus prospères.
Certains exemples sont frappants : depuis 2008, le pourcentage de ménages avec enfants n'ayant pas les moyens d'acheter de la viande, du poulet ou du poisson tous les deux jours a plus que doublé en Estonie, en Grèce et en Italie.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le Canada est parvenu à améliorer le sort de 180 000 enfants en dépit de la récession dit l'UNICEF
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/10/le-canada-est-parvenu-amaliorer-le-sort.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le Canada est parvenu à améliorer le sort de 180 000 enfants en dépit de la récession dit l'UNICEF
namun jangan lupa untuk meletakkan link
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar