Même si les quelques progrès enregistrés en Afrique de l'Ouest laissent croire que la victoire face à la propagation du virus Ebola est possible, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'attend à une bataille de longue haleine.
De passage à Addis Abeba dans le cadre de sa tournée dans l'est de l'Afrique, Ban Ki-moon a relevé que « la transmission du virus continue à prendre de vitesse la mobilisation de la communauté internationale ».
« Nous avons besoin d'urgence que davantage d'équipes médicales étrangères formées se déploient dans la région », a-t-il dit.
« Plus longtemps l'épidémie fait rage, plus grand est le risque d'une propagation à d'autres pays. Le Mali en est le dernier exemple. » — Ban Ki-moon
Le président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, qui accompagne M. Ban, a ajouté que « nous allons avoir besoin d'un flux continu d'au moins 5000 personnels de santé d'en dehors de la région », avec des rotations régulières. Il s'est dit « très inquiet de savoir où les trouver, compte tenu du facteur peur à l'œuvre en beaucoup d'endroits ».
D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une vingtaine de la cinquantaine de centres de traitement d'Ebola prévus n'ont pas encore de personnel médical étranger.
Décrue au Liberia?
Au Liberia, qui compte pour près de la moitié des plus de 10 000 cas recensés et la majorité des quelque 5000 morts, la Croix-Rouge constate une baisse significative depuis le début du mois.
Après un pic en septembre, avec plus de 200 corps ramassés par semaine, les statistiques ont reculé en octobre, pour atteindre 117 la semaine dernière, selon le secrétaire général de la Croix-Rouge libérienne, Fayah Tamba. Il a toutefois invité à ne « pas crier victoire, car l'ennemi est toujours là ».
L'OMS a nuancé le portrait, expliquant que « le nombre de cas continuait à être sous-évalué, en particulier dans la capitale du Liberia ». Un porte-parole de l'organisation onusienne estime qu'il est prématuré de parler d'« une véritable réduction ».
Obama prudent
Le président américain a lui aussi évoqué des progrès au Liberia, après s'être entretenu par conférence téléphonique avec des membres de l'Agence américaine de développement (USAID), déployés en Afrique de l'Ouest.
Il a salué les progrès enregistrés en Afrique de l'Ouest, mais il a prôné la vigilance. « Cette maladie peut être maîtrisée, elle sera vaincue [...]. Mais nous devons rester vigilants et travailler ensemble », a-t-il dit.
Barack Obama ne veut pas que des professionnels de la santé soient découragés de se rendre sur le terrain par crainte d'infection. Il a rappelé que les États-Unis avaient les moyens de réagir si un cas isolé d'Ebola se présentait.
« L'Amérique ne se définit pas par la peur. Lorsque nous voyons un problème, un défi, nous nous y attaquons. » — Barack Obama
La seconde infirmière américaine guérie, après avoir été infectée par le virus Ebola en soignant un Libérien dans un hôpital de Dallas, a pris son congé de l'hôpital mardi après-midi. Il ne reste désormais qu'un seul patient américain infecté par Ebola : le Dr Craig Spencer, qui est soigné à New York.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ban Ki-moon prédit une longue bataille contre Ebola
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/10/ban-ki-moon-pradit-une-longue-bataille.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ban Ki-moon prédit une longue bataille contre Ebola
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ban Ki-moon prédit une longue bataille contre Ebola
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar