Peur irrationnelle face à l'Ebola : la faute aux médias?

Written By Unknown on Rabu, 29 Oktober 2014 | 16.06

Le reportage de Raymond St-Pierre

On connaît le virus Ebola depuis les années 70. On sait qu'il ne se transmet pas facilement d'une personne à une autre. Et pourtant, ce virus fait peur en Amérique du Nord et en Europe, surtout depuis qu'on a eu à soigner les premiers patients hors de l'Afrique.

Et ces craintes irrationnelles affectent les travailleurs humanitaires et les journalistes appelés à couvrir l'épidémie. Adrienne Arsenault, du réseau CBC, qui a couvert la situation là-bas, avait d'ailleurs été prévenue avant son retour.

« Les gens au Liberia nous ont souhaité bonne chance. Ils craignaient qu'à notre retour, on soit traités comme des pestiférés », dit-elle.

Même constat pour Claire Meynial, journaliste au magazine français Le Point, qui revient elle aussi du Liberia. Selon elle, cela ressemble un peu aux réactions irrationnelles à la peste, une maladie qu'on ne sait pas soigner.

Elle a été étonnée de constater que même des gens qui devraient être parfaitement informés la traitaient comme une pestiférée.

« Les réactions les plus surprenantes viennent de gens qui se disent informés. Par exemple, j'ai un ami médecin qui a eu une réaction très forte de panique. » — Claire Meynial, reporter au magazine français Le Point

Ce soir à 22 h, regardez la version télévisée du reportage de Raymond St-Pierre, au Téléjournal, sur ICI Radio-Canada Télé.

La faute aux médias?

Cette panique, cette crainte, est entretenue par une couverture excessive des médias, surtout les chaînes d'information câblées aux États-Unis. Selon un sondage de la Harvard School of Public Health en août dernier, 40 % des Américains disaient craindre une vaste épidémie d'Ebola en sol américain.

Au Canada, le département de journalisme de l'Université de Carleton a fait un sondage auprès de 598 Ontariens en septembre dernier. Près de 50 % des répondants croient qu'il y aura une épidémie d'Ebola au pays dans les 12 prochains mois.

Josh Greenberg, qui dirige l'école de journalisme et des communications de Carleton, croit que les images des médias qui couvrent l'épidémie en Afrique sont extrêmement fortes.

« L'image, la perception que les gens ont d'un virus contagieux comme Ebola vient d'une intense couverture médiatique. La maladie véhicule une image très forte. Cela déclenche une réaction émotive qui affecte notre capacité de raisonner logiquement. » — Josh Greenberg, de l'école de journalisme et des communications de Carleton

En Europe, la panique s'est aussi répandue. Selon un sondage de la radio d'Europe 1 effectué au début du mois d'octobre, 58 % des Français redoutent que le virus se propage en France. Même s'il n'y a pas encore eu un seul cas de contamination en sol français.

Claire Meynial et Adrienne Arsenault croient que la méfiance et la crainte de cette maladie détournent l'attention des vraies priorités.

« Je rentre et raconte ma petite expérience parisienne. Et c'est ça qui intéresse. On a tendance à ne pas s'intéresser à ce qui se passe loin, pourtant c'est crucial ce qui se passe en Afrique en ce moment. La seule façon d'arrêter cette crise, il faut y aller, il faut des gens pour soigner. Sinon, il ne faut pas se leurrer, ça s'étendra », affirme Claire Meynial.

« Je suis triste de voir ce niveau d'hystérie, cette absence de pensée rationnelle, qui font oublier que la seule façon d'éviter une épidémie en Amérique du Nord, c'est d'arrêter celle dans l'ouest de l'Afrique. » — Adrienne Arsenault, du réseau CBC

En ce moment, on teste divers traitements et vaccins contre le virus Ebola. Mais il n'existe, hélas, aucun vaccin contre la panique.


Anda sedang membaca artikel tentang

Peur irrationnelle face à l'Ebola : la faute aux médias?

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/10/peur-irrationnelle-face-lebola-la-faute.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Peur irrationnelle face à l'Ebola : la faute aux médias?

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Peur irrationnelle face à l'Ebola : la faute aux médias?

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger