Oscar Pistorius coupable d'homicide involontaire

Written By Unknown on Sabtu, 13 September 2014 | 16.05

Le récit de Frédéric Nicoloff

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide involontaire ce matin, au terme de la lecture du verdict de son procès pour le meurtre de sa copine Reeva Steenkamp, en février 2013 à Pretoria.

Oscar Pistorius a recouvré la liberté à l'issue du verdict de la juge Masipa en attendant de connaître sa peine. Les audiences en prévision de déterminer cette peine s'amorceront le 13 octobre prochain. Il est passible d'une peine de 15 ans d'emprisonnement, mais il pourrait éviter la prison en raison de son casier judiciaire vierge.

Le sort de Pistorius repose désormais entre les mains de la juge, qui a les pleins pouvoirs pour établir la peine.

La poursuite, qui s'est déclarée déçue par le verdict, a indiqué qu'elle déciderait après le prononcé de la sentence si elle portera le jugement en appel.

Oscar Pistorius faisait face à trois chefs d'accusation :
  • Meurtre prémédité - non coupable
  • Meurtre non prémédité - non coupable
  • Homicide involontaire - coupable

La juge Thokozile Masipa l'a également déclaré coupable de négligence dans la manipulation d'une arme, pour un incident qui s'était produit dans un restaurant et qui n'a pas de lien avec le meurtre.

La juge avait commencé la longue lecture de son jugement jeudi. Elle avait déjà annoncé que les preuves déposées pour appuyer la thèse de meurtre prémédité, préconisée par la Couronne, n'étaient pas suffisantes.

Le 14 février 2013, Oscar Pistorius a abattu sa compagne, Reeva Steenkamp, de quatre coups de feu tirés à travers la porte d'une salle de bain de la résidence de l'athlète, à Pretoria.

Le coureur affirmait qu'il avait cru qu'un voleur tentait de s'introduire chez lui, tandis que la poursuite prétendait qu'Oscar Pistorius avait tué sa compagne de sang-froid après une violente dispute.

Pistorius critiqué, la Couronne aussi

Au fil de son jugement, la juge Masipa a critiqué le témoignage de l'accusé, le qualifiant d'« évasif » et d'« incohérent ».

Elle a argué qu'il n'avait pas été sincère avec la cour, entre autres lorsqu'il a affirmé ne pas avoir eu l'intention de tuer quelqu'un lorsqu'il s'est précipité vers la salle de bain, puisqu'il avait une arme chargée en sa possession. Elle a ensuite précisé que l'intention de tirer n'incluait « pas nécessairement l'intention de tuer. » Elle a ajouté qu'il avait toujours les facultés mentales pour prendre des décisions responsables.

Toutefois, la juge Masipa a également écarté plusieurs témoignages clés de l'accusation, notamment ceux de voisins qui affirmaient avoir entendu des cris de femme le soir du crime.

Elle a estimé que leurs souvenirs pouvaient avoir été altérés par le temps, ou par le battage médiatique entourant l'accusé et sa victime, deux personnalités bien connues en Afrique du Sud.

La juge Masipa avait le choix entre quatre verdicts : meurtre prémédité, meurtre non prémédité, homicide involontaire et l'acquittement.

Le procès, qui a duré six mois, a été entièrement retransmis à la télévision.

Oscar Pistorius, amputé en dessous des genoux à l'enfance, est devenu l'un des plus grands coureurs de l'histoire paralympique sud-africaine. Celui qui était surnommé Bladerunner en raison de ses prothèses a également participé aux Jeux olympiques avec les athlètes valides, à Londres en 2012.


Anda sedang membaca artikel tentang

Oscar Pistorius coupable d'homicide involontaire

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/09/oscar-pistorius-coupable-dhomicide_13.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Oscar Pistorius coupable d'homicide involontaire

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Oscar Pistorius coupable d'homicide involontaire

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger