Poutine minimise l’impact de nouvelles sanctions occidentales

Written By Unknown on Sabtu, 13 September 2014 | 16.05

Les sanctions décrétées contre la Russie par l'Union européenne et les États-Unis sont « peu efficaces » et finiront par obliger les responsables russes à travailler plus plutôt que de « se dorer la pilule » à l'étranger.

Depuis Douchanbé, où il prenait part à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), le président Vladimir Poutine s'est moqué de Washington, qui vient d'annoncer de nouvelles sanctions contre Moscou, accusé d'être derrière l'instabilité dans l'est de l'Ukraine.

Les nouvelles mesures visent principalement des groupes pétroliers et des entreprises du secteur de la défense. Elles ont également pour objectif de limiter l'accès des principales banques russes aux marchés américains de la dette et des actions. La banque Sberbank est pour la première fois directement ciblée.

L'annonce de ces mesures coïncide avec l'entrée en vigueur des nouvelles sanctions décidées par l'Union européenne.

L'Union européenne (UE) avait donné une semaine à la Russie pour réduire son intervention en Ukraine, à la fin du mois dernier, faute de quoi de nouvelles sanctions allaient lui être imposées. L'ultimatum a ensuite été prolongé d'une semaine.

Les dirigeants des pays de l'UE avaient donné le mandat à l'organe exécutif d'établir de nouvelles sanctions économiques alors que la situation dans l'est de l'Ukraine se dégradait. Depuis, les rebelles séparatistes et Kiev ont signé un accord de cessez-le-feu qui a permis de diminuer les combats, malgré quelques attaques.

Vingt-huit nouvelles personnalités et entreprises voient ainsi leur nom s'ajouter à la liste des sanctions. Les actifs de plusieurs alliés politiques du président Vladimir Poutine et des leaders des rebelles ukrainiens sont gelés. Ceux-ci sont aussi interdits de séjour en Europe. Des entreprises publiques russes, entres autres du secteur pétrolier, n'auront plus accès à du financement européen.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a salué l'entrée en vigueur des sanctions, qui soulignent selon lui la solidarité de l'Europe avec le peuple européen. Il a d'ailleurs annoncé que son Parlement devrait ratifier mardi prochain l'accord d'association avec l'Union européenne, conclu en juin dernier à Bruxelles dans une autre preuve de la volonté de Kiev de prendre ses distances avec la Russie.

Les marchés ont aussitôt réagi à cette annonce. La monnaie russe est tombée à un nouveau record de faiblesse face au dollar américain dès l'ouverture de la Bourse de Moscou.

Échange de prisonniers

Le gouvernement ukrainien et les rebelles ont procédé à un échange de prisonniers. Ce transfert était prévu par la feuille de route signée vendredi dernier dans le cadre de la trêve.

Le président ukrainien a annoncé que 21 soldats avaient été libérés jeudi, et 36 autres vendredi. En échange, 31 rebelles ont été relâchés. L'échange s'est produit dans la région de Donestk, château fort des rebelles.

Les deux parties détiendraient encore des centaines de prisonniers.


Anda sedang membaca artikel tentang

Poutine minimise l’impact de nouvelles sanctions occidentales

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/09/poutine-minimise-laimpact-de-nouvelles.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Poutine minimise l’impact de nouvelles sanctions occidentales

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Poutine minimise l’impact de nouvelles sanctions occidentales

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger