Washington semble vouloir accorder ses violons sur le combat à mener contre les djihadistes de l'État islamique (EI). À la Maison-Blanche, comme au Pentagone, on parle désormais de « guerre » contre l'EI.
« Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde. » — Josh Earnest, le porte-parole de la Maison-Blanche
Le même message est relayé par le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
Cette sortie coordonnée sonne comme une mise au point à ce qui apparaît comme une confusion dans la terminologie du président Barack Obama sur sa stratégie pour une coalition internationale contre l'EI.
La veille, son secrétaire d'État, John Kerry, avait lui aussi préféré parler d'« opération antiterroriste de grande envergure », dans une interview à la chaîne américaine CBS. Il avait même insisté en affirmant que le mot « guerre » était « une mauvaise terminologie et analogie, mais le fait est que nous sommes engagés dans un effort international d'importance pour juguler le terrorisme ».
Ni le gouvernement syrien ni l'Iran
Washington a encore une fois indiqué qu'une coordination entre le régime du président syrien Bachar Al-Assad et les États-Unis contre l'EI était hors de question.
Plus tôt vendredi, une responsable syrienne avait plaidé pour l'inclusion de Damas dans la coalition internationale.
La même réponse a été servie à ceux qui évoquent la participation de l'Iran à la conférence internationale sur l'Irak et la lutte contre l'État islamique prévue lundi à Paris. Le secrétaire d'État américain, John Kerry, l'a clairement signifié en indiquant que ce « ne serait pas adéquat ».
« Je crois que compte tenu des circonstances en ce moment, ce ne serait pas bien. » — John Kerry, secrétaire d'État américain
Plus tôt vendredi, lors de son déplacement en Irak, le président français François Hollande, s'est montré moins catégorique. Il a déclaré que la question d'une participation de l'Iran n'avait pas encore été tranchée.
Jeudi, Téhéran avait mis en doute le « sérieux et la sincérité » de la coalition internationale contre les djihadistes de l'EI en Irak et en Syrie.
L'Iran, considéré comme un poids lourd chiite de la région, prône également une coopération internationale contre l'EI, mais il n'a pas été invité.
Pourtant, en juin, le Wall Street Journal rapportait que Washington avait ouvert un dialogue avec Téhéran sur la situation en Irak.
Anda sedang membaca artikel tentang
Les Ãtats-Unis officiellement en guerre contre les djihadistes de lâÃtat islamique
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/09/les-atats-unis-officiellement-en-guerre.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Les Ãtats-Unis officiellement en guerre contre les djihadistes de lâÃtat islamique
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Les Ãtats-Unis officiellement en guerre contre les djihadistes de lâÃtat islamique
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar