Annonce d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine

Written By Unknown on Sabtu, 06 September 2014 | 16.05

Le reportage de Jean-François Bélanger


Un accord de cessez-le-feu est intervenu vendredi, à 11 h,  entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine à la suite d'une entente conclue lors de pourparlers de paix tenus à Minsk, en Biélorussie. 

Le président ukrainien, Petro Porochenko, qui est actuellement au sommet de l'OTAN, en Grande-Bretagne, a confirmé qu'un accord de cessez-le-feu a bel et bien été signé au terme d'une rencontre entre des représentants des autorités ukrainiennes et des séparatistes prorusses.

Petro Porochenko a du même souffle annoncé avoir ordonné aux forces gouvernementales ukrainiennes de cesser les hostilités à partir de 18 h (11 h, heure de Montréal).

En plus d'une suspension des hostilités, l'entente en 12 points prévoit un échange de prisonniers, l'acheminement d'aide humanitaire aux populations touchées par la guerre et le retrait des armes lourdes du front. Les forces en présence demeurent quant à elles sur leurs positions actuelles.

« Les vies humaines étant de la plus haute importance, nous devons faire tout ce qui est possible et impossible pour mettre un terme aux effusions de sang et à la souffrance. » — Pétro Porochenko, président de l'Ukraine

Ce cessez-le-feu doit également être observé par les forces séparatistes russes sous la supervision des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a ajouté le président Porochenko sur son site Internet.

À Kiev, le ton se faisait moins « humanitaire ». Le premier ministre Arseni Iatseniouk a annoncé lors d'un conseil des ministres retransmis à la télévision que le plan de paix de Minsk devait prévoir le retrait « des forces russes, ainsi que des bandits et des terroristes russes » et le rétablissement des frontières avec la Russie.

Les forces séparatistes confirment

L'accord de cessez-le-feu a été aussi relayé par les représentants des républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk.

« Les représentants de l'Ukraine, de la DNR et de la LNR (République autoproclamée de Louhansk, NDLR) ont signé un protocole d'accord à Minsk sur un cessez-le-feu à partir de 18 h [heure locale] vendredi », pouvait-on lire sur le compte Twitter de la République populaire autoproclamée de Donetsk.

« Le cessez-le-feu nous permettra non seulement de sauver des vies civiles, mais aussi la vie de ceux qui ont pris les armes pour défendre leur patrie et leurs idéaux. » — Alexandre Zakhartchenko, premier ministre de la république autoproclamée de Donetsk

Pour le leader des insurgés dans la région de Louhansk, Igor Plotnitsky, la fin des hostilités « ne veut pas dire que notre chemin vers la sécession est terminé », a-t-il déclaré à l'Associated Press.

Barack Obama sceptique

À Newport, au pays de Galles, où il prend part au sommet de l'OTAN, le président des États-Unis, Barcak Obama, a salué l'annonce d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.

Se disant optimiste, le président Obama s'est aussi dit sceptique quant aux intentions réelles de la Russie et des séparatistes prorusses.

« Ce cessez-le-feu doit être suivi par des actions sur le terrain. La Russie doit cesser ses violations du territoire ukrainien », a déclaré Barack Obama qui a rappelé au passage que l'imposition de sanctions économiques contre la Russie a joué un rôle important dans l'aboutissement de ce cessez-le-feu.

Selon M. Obama, les sanctions contre la Russie doivent être maintenues, quite à les lever plus tard.

L'Union européenne doit adopter de nouvelles sanctions aujourd'hui contre la Russie, elle envisage notamment d'étendre l'interdiction d'emprunter ou de lever des fonds sur ses marchés de capitaux à l'ensemble des entreprises publiques russes et plus seulement les banques publiques. Cela affecterait notamment les géants russes du secteur de l'énergie Gazprom et Rosneft.

Moscou salue la fin des hostilités

En Russie, le Kremlin a salué la conclusion de cet accord en exprimant le souhait qu'il soit scrupuleusement respecté par les belligérants. Plus tôt, le ministère des Affaires étrangères russe a déclaré que les manoeuvres militaires de l'OTAN qui doivent avoir lieu dans deux semaines en Ukraine risquent de compromettre le processus de paix.

Cette percée dans les fragiles pourparlers entrepris à Minsk est survenue dans le cadre d'une rencontre du « groupe de contact » qui réunit autour d'une même table des représentants de la Russie, de l'Ukraine, des séparatistes et  de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

S'il tient le coup, ce cessez-le-feu mettra fin à cinq mois de guerre entre les forces séparatistes prorusses et l'armée ukrainienne dans lest du pays. Des affrontements qui, avec l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie au printemps, ont engendré la plus importante crise entre la Russie et les l'Occident depuis la Guerre froide. 

Intenses combats en matinée

Pendant ce temps, sur le terrain, les combats se sont poursuivis toute la matinée dans l'est de l'Ukraine.

Des fusillades et des tirs d'artillerie ont retenti ce matin près de l'aéroport de Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, mais aussi à Marioupol, sur les bords de la mer d'Azov.

Les forces ukrainiennes ont bombardé des positions des rebelles prorusses à l'est du port, cherchant à repousser une  vaste offensive lancée par les séparatistes.

Marioupol, ville de 500 000 habitants à mi-chemin entre la frontière russe et la Crimée, annexée en mars par Moscou, est un enjeu stratégique majeur en raison notamment de ses exportations d'acier.

Les rebelles prorusses ont déclaré à l'agence Interfax que les combats autour de Marioupol avaient fait jeudi une cinquantaine de morts et de blessés parmi les forces loyalistes et qu'ils avaient capturé trois militaires ukrainiens.


Anda sedang membaca artikel tentang

Annonce d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/09/annonce-dun-cessez-le-feu-dans-lest-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Annonce d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Annonce d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger