Ukraine: vive tension dans l'est, l'Occident met la pression

Written By Unknown on Selasa, 29 April 2014 | 16.06

Le reportage d'Alexandra Szacka

Des miliciens prorusses se sont emparés lundi du siège de l'administration et du commissariat de police de Kostiantynivka, en Ukraine.

« Des négociations sont en cours avec le chef de la police locale. Nous ignorons leurs revendications », a déclaré Larissa Volkova, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Cette nouvelle prise s'ajoute aux autres bâtiments gouvernementaux investis par les séparatistes depuis quelques semaines dans l'est du pays.

Elle intervient dans un climat tendu, alors que le maire prorusse de Kharkiv, Guennadi Kernes, a été hospitalisé d'urgence lundi après avoir été gravement blessé par balle. « Le maire a été atteint par balle dans le dos. Il est en train d'être opéré. Les médecins luttent pour sa vie », a annoncé la mairie sans plus de précisions.

Pour ajouter à la crise, sept observateurs de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) demeurent pris en otages à Slaviansk par des miliciens prorusses. Le gouvernement allemand a vivement dénoncé cette séquestration, lundi, appelant le Kremlin à user de son influence pour dénouer l'impasse.

Les États-Unis et l'Europe accentuent la pression

Les États-Unis, de même que le Canada, ont par ailleurs décrété lundi de nouvelles sanctions économiques contre Moscou pour le non-respect de son engagement d'oeuvrer en faveur d'un apaisement de la situation dans l'est de l'Ukraine.

Washington a décidé d'imposer des sanctions à 7 responsables russes et à 17 entreprises de l'entourage du président Vladimir Poutine en représailles à ce qu'il qualifie d'« acte de provocation » en Ukraine.

Ces nouvelles sanctions porteront en outre sur les exportations dans les secteurs de la défense et des technologies de pointe, a précisé le président Barack Obama lors d'un point de presse à Manille, aux Philippines.

La Maison-Blanche entend également revoir les conditions d'autorisation à l'exportation en Russie de certains équipements de haute technologie qui pourraient avoir un usage militaire.

L'analyse de Jocelyn Coulon, directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix du CERIUM

Moscou n'a pas tardé à réagir. « Le communiqué de la Maison-Blanche [...] inspire l'écœurement », a déclaré Sergueï Riabkov, ministre adjoint des Affaires étrangères.

De son côté, l'Union européenne (UE) a ajouté les noms de 15 hauts responsables russes à sa liste noire. Cela porte à 48 le nombre de personnes russes ou prorusses visées par l'UE en Ukraine.

La Chine a quant à elle réitéré son opposition à l'adoption de sanctions internationales, lundi. « Nous pensons que les sanctions ne sont pas propices à la résolution des problèmes et qu'elles peuvent exacerber les tensions », a déclaré Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.


Anda sedang membaca artikel tentang

Ukraine: vive tension dans l'est, l'Occident met la pression

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/04/ukraine-vive-tension-dans-lest.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ukraine: vive tension dans l'est, l'Occident met la pression

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ukraine: vive tension dans l'est, l'Occident met la pression

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger