Silicone Alley : New York veut sa part du gâteau technologique

Written By Unknown on Rabu, 30 April 2014 | 16.05

Le développement du secteur des technologies de l'information à New York est tel qu'un terme est né : Silicone Alley, en référence à la Silicone Valley californienne.

Silicon Alley parce que les petites entreprises qui composent cet écosystème ont pris naissance, pour la plupart, autour de Broadway et du Flatiron Building, ce bâtiment mythique de New York aux croisements de la 5e Avenue et 23e rue. Les bureaux n'y étaient pas chers, c'était le lieu idéal pour ces entreprises en démarrage.

Diversifier l'économie de la ville

Le krach financier de 2008-2009 sonne l'alarme dans la tête du maire de New York de l'époque Michael Bloomberg. Cet ex-magnat de la presse s'inquiète de la trop grosse dépendance de sa ville envers Wall Street, il veut que l'économie de New York se diversifie.

Et il comprend que cette ville unique au monde est un terreau fertile pour les entreprises spécialisées dans les technologies de l'information. C'est là que l'on trouve les grands médias, les agences de pub, de marketing et de communication, les grands noms de la mode, du spectacle et de l'édition. Sans oublier le monde de la finance, avide de s'ouvrir aussi à ces investissements audacieux dans ces jeunes entreprises à l'avenir prometteur.

Métropole magnétique

Bref, tout était là pour inciter ces nouveaux entrepreneurs, jeunes pour la plupart, à venir lancer leurs idées et tenter leur chance. Et ils sont venus en grand nombre, d'un peu partout dans le monde d'ailleurs.

Les Français, par exemple, y sont très présents. On estime que 10% des Français qui vivent à New York travaillent dans le numérique. « Je crois qu'il y a effectivement un Eldorado à New York pour le développement de la technologie de l'information », déclare Pierre Sernet, un entrepreneur français installe depuis des décennies dans la métropole.  

Fabrice Sergent, lui, a fondé la compagnie Cellfish spécialisée dans les applications pour téléphone mobile dans le domaine du sport et de la musique (Bandsintown, notamment). Et il voit l'avenir en rose.

« Je pense qu'on est en train de vivre aujourd'hui le démarrage d'une nouvelle révolution, celle du mobile, sur lequel nous travaillons depuis une dizaine d'années et qui commence à décoller. » — Fabrice Sergent, entrepreneur

Si bien que l'ex-maire Bloomberg semble avoir réussi son pari : ce secteur est devenu le troisième en importance dans l'économie de la ville. Et il a permis à la ville d'échapper à la récession de 2008-2009 et de se comparer à la grande sœur californienne, la « Silicon Valley ».

Cette dernière  continue bien sûr d'assurer sa suprématie dans ce domaine. Mais New York est maintenant LE pôle technologique de la côte est américaine.

« New York vient de dépasser Boston comme le deuxième plus gros centre d'investissement dans le domaine de la technologie aux États-Unis et donc le deuxième plus gros centre d'investissement dans le monde. » — Tristan Roy, entrepreneur 

En chiffres
  • Depuis 5 ans, quelque 1000 entreprises se sont créées dans la Silicon Alley, qui représentent maintenant 100 000 salariés et une masse salariale de 30 milliards de dollars;
  • Un programmeur informatique d'expérience peut gagner entre 120 000 et 160 000 $.

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