L'aviation kényane a effectué des frappes contre deux camps de djihadistes d'Al-Shabab, en Somalie, en représailles à l'attaque de l'Université de Garissa, qui a fait 148 morts jeudi dernier.
« Nous avons bombardé deux camps shabab dans la région de Gedo », frontalière du Kenya, a déclaré le porte-parole de l'armée kényane, le colonel David Obonyo. « Les deux cibles ont été touchées » et « les deux camps ont été détruits », a-t-il affirmé sans fournir de bilan plus précis.
Bien que le président kényan, Uhuru Kenyatta, avait promis une réplique, le colonel Obonyo soutient que ces frappes étaient prévues avant même l'attaque de l'Université. Le bombardement s'inscrit dans le cadre « de l'engagement permanent contre les Shabab, qui va se poursuivre », a précisé M. Obonyo.
Établi en Somalie, le groupe armé a revendiqué l'attaque contre l'Université de Garissa, jeudi dernier. Ses quatre assaillants ont été abattus par les forces de l'ordre kényanes, mais non sans avoir eu le temps de perpétrer un véritable carnage.
L'attaque de l'Université de Garissa est la plus meurtrière depuis l'attaque de l'ambassade américaine à Nairobi, qui avait fait 213 morts en 1998.
Les Shabab ont multiplié les attentats en sol kényan depuis l'intervention de l'armée de ce pays en Somalie en octobre 2011. L'armée kényane était entrée en Somalie pour les combattre et renforcer le pouvoir gouvernemental somalien.
Les Shabab avaient également revendiqué l'attaque contre le centre commercial Westgate, en septembre 2013. L'attaque avait fait 67 morts. Ils ont aussi perpétré une série de raids, qui ont fait au moins 160 morts en 2014, contre la frontière orientale du Kenya.
Les attaques des Shabab ont fait au moins 400 morts au Kenya depuis le milieu de l'année 2013.
Les Shabab ont réitéré leurs menaces contre le Kenya, samedi, menaçant le pays d'une « longue et épouvantable guerre » de même que d'un « nouveau bain de sang ». Ils accusent le Kenya d'« oppression » contre l'importante minorité musulmane du pays et d'« occuper les terres musulmanes » de Somalie de même que des régions de la côte du Kenya.
Anda sedang membaca artikel tentang
L'armée kényane frappe deux camps d'Al-Shabab en Somalie
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/04/larmae-kanyane-frappe-deux-camps-dal.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'armée kényane frappe deux camps d'Al-Shabab en Somalie
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'armée kényane frappe deux camps d'Al-Shabab en Somalie
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar