Le reportage de Marie-Eve Bédard
Les bureaux de vote sont ouverts en Israël, où plus de 5,8 millions d'électeurs doivent choisir les 120 députés qui les représenteront au sein de la 20e Knesset.
Les derniers sondages laissent entrevoir une lutte serrée entre le premier ministre Benyamin Nétanyahou et l'Union sioniste d'Isaac Herzog, de centre gauche. Plusieurs voient d'aileurs ce scrutin anticipé comme un référendum sur M. Nétanyahou, 65 ans, en poste depuis mars 2009.
En Israël, ce n'est pas forcément le chef de la liste arrivée en tête qui est appelé à former le gouvernement, mais celui qui est capable de constituer une coalition. La formation d'un gouvernement pourrait donc prendre des jours, voire des semaines.
Dans ce jeu d'alliances, l'ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a accepté d'abandonner la codirection de son parti de coalition, s'il gagne les élections. Elle a formé l'Union sioniste avec Isaac Herzog pour augmenter les chances de l'opposition de l'emporter contre le parti Likoud du premier ministre sortant.
Quant à M. Nétanyahou, il pourrait devoir regarder à sa droite pour y trouver un allié, en la personne de Naftali Bennett, ministre de l'Économie dans le Cabinet sortant et chef du parti religieux nationaliste Le foyer juif. Celui-ci rejette une solution à deux États au conflit israélo-palestinien.
Dans une dernière sortie à la veille du scrutin parlementaire, Benyamin Nétanyahou a clairement écarté la création d'un État palestinien s'il est réélu. Il a également promis de continuer à construire des logements pour colons à Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée et occupée de la ville.
Moins virulent, le travailliste Isaac Herzog a déclaré que les grands blocs de colonies en Cisjordanie devaient rester israéliens. Il a également rejeté l'idée d'une partition de Jérusalem.
Les bureaux de vote doivent fermer à 22 h, heure de Tel Aviv (16 h, heure avancée de l'Est), moment où doivent également sortir des sondages à la sortie des urnes. Les premiers résultats officiels doivent commencer à être publiés une heure plus tard.
Pour voir les portraits des candidats sur votre appareil mobile, cliquez sur ce lien.
Anda sedang membaca artikel tentang
Israël : lâheure de vérité pour Nétanyahou
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/03/israal-laheure-de-varita-pour-natanyahou.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Israël : lâheure de vérité pour Nétanyahou
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Israël : lâheure de vérité pour Nétanyahou
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar