Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a fait allégeance à l'État islamique (EI) qui contrôle depuis l'été dernier de vastes territoires en Irak et en Syrie, rapporte samedi le service de surveillance des sites internet islamistes SITE.
« Nous annonçons notre allégeance au calife [...] que nous écouterons et auquel nous obéirons dans les difficultés comme dans la prospérité », précise un enregistrement audio diffusé en arabe au nom de Boko Haram sur Internet. « Nous appelons tous les musulmans, où qu'ils se trouvent, à faire allégeance au calife. »
Cet appel est attribué au chef de Boko Haram, Abubakar Shekau.
Les djihadistes de l'État islamique (EI) appellent depuis plusieurs mois tous les musulmans à se joindre à eux et à prêter allégeance à Abou Bakr al Baghdadi.
L'enregistrement audio de Boko Haram donne au calife son vrai nom, Ibrahim ibn Awad ibn Ibrahim al Awad al Kourachi.
« Cela confirme ce que nous avons toujours pensé... C'est triste, c'est malheureux », a réagi le porte-parole du gouvernement nigérian, Mike Omeri.
« C'est pourquoi nous lançons un appel à la communauté internationale [...] Espérons que le monde va se réveiller face au désastre qui se déroule ici. »
Plusieurs groupes islamistes au Proche-Orient, en Afghanistan, au Pakistan et en Afrique du Nord ont déjà fait allégeance à l'État islamique.
« Boko Haram, qui était un groupe djihadiste local, devient une branche importante de l'EI », a déclaré Rita Katz, directrice de SITE. « L'infrastructure de l'EI, ses ressources et son potentiel militaire vont permettre à Boko Haram d'étendre ses opérations et de se développer », a-t-elle ajouté.
Cinquante morts dans les explosions à Maiduguri au Nigeria
Par ailleurs, quatre explosions ont fait au moins 50 morts et 36 blessés samedi à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a déclaré un haut responsable d'un hôpital de la ville.
« Nous avons reçu 50 corps sans vie en provenance du lieu des explosions, et 36 blessés », a déclaré Salisu Kwaya Bura à la presse.
Maiduguri, dont les islamistes de Boko Haram ont tenté de s'emparer fin janvier, est la capitale de l'État de Borno et le groupe armé voudrait en faire la capitale d'un émirat où régnerait un islam pur et dur.
Trois des explosions se sont échelonnées sur une période d'une demi-heure à la mi-journée, dans cette ville de deux millions d'habitants.
Tout d'abord, un triporteur transportant une bombe a tenté de pénétrer sur un marché aux poissons rue de Baga, dans l'ouest de la ville. Le véhicule s'est vu refuser l'accès au marché et
c'est alors que la bombe a explosé, a expliqué un commerçant.
La deuxième détonation a ébranlé un secteur appelé « marché du lundi », puis une voiture piégée a explosé à un arrêt d'autobus, près de locaux des Services de sûreté de l'État (DSS), a déclaré un membre de la défense civile.
Le commissaire de police Clement Adoda a ensuite annoncé sur Twitter qu'il y avait eu au total quatre explosions, sans préciser où la quatrième s'était produite.
Anda sedang membaca artikel tentang
Boko Haram prête allégeance à l'Ãtat islamique
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/03/boko-haram-prate-allageance-latat.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Boko Haram prête allégeance à l'Ãtat islamique
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Boko Haram prête allégeance à l'Ãtat islamique
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar