Le cessez-le-feu attendu de longue date dans l'est de l'Ukraine semblait s'installer mercredi entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses, qui ont commencé à retirer leurs armes lourdes de la ligne de front, conformément aux accords de paix conclus à Minsk il y a bientôt deux semaines.
L'armée ukrainienne, qui a perdu Debaltseve depuis l'entrée en vigueur théorique de la trêve, dit toutefois craindre une offensive des rebelles à Marioupol, dernière grande ville contrôlée par Kiev dans la région du Donbass, que le Kremlin qualifie désormais de « Nouvelle Russie ».
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui a reçu mardi ses homologues ukrainien, russe et allemand, a déclaré mercredi avoir prévenu la Russie qu'elle s'exposerait à de nouvelles sanctions de l'Union européenne si Marioupol était attaquée.
De la force à la négociation
Dans l'est du pays, les rebelles affirment qu'ils veulent respecter la trêve depuis la conquête de Debaltseve. L'un de leurs chefs, Edouard Bassourine, a affiché mardi sa détermination à contrôler la totalité des provinces de Louhansk et de Donetsk, dont Marioupol, mais par la voie de « négociations avec l'Ukraine ».
Mardi soir, les séparatistes ont affirmé qu'ils avaient retiré une centaine de canons et que les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui supervisent l'application des accords dits de Minsk 2, seraient habilités dans les prochains jours à vérifier le retrait total des armes lourdes.
À Moscou, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a plaidé mercredi pour un rôle accru de l'OSCE, tout en souhaitant que les observateurs jouent un rôle « honnête, objectif et impartial ».
Pas de morts en 24 heures
L'organisation a en outre signalé des tirs dans plusieurs secteurs, dont celui de la ville côtière de Chirokine, sur la route de Marioupol, où les autorités de Kiev ont également fait état de combats.
L'armée ukrainienne a néanmoins reconnu mercredi matin que le nombre de violations du cessez-le-feu avait « diminué de manière significative » pour la seconde nuit d'affilée et que les 24 dernières heures avaient été les plus calmes depuis la signature des accords de Minsk, le 12 février.
Aucun incident n'a été signalé à proximité immédiate de Donetsk, Louhansk et Marioupol, a-t-elle précisé, alors que les rebelles y avaient tiré au canon et au mortier à quinze reprises la veille. Et pour la première fois depuis des semaines, aucun soldat ukrainien n'a été tué depuis 24 heures.
« Un conflit gelé »?
Les pays occidentaux pensent qu'en renforçant la continuité du territoire rebelle, la prise de Debaltseve pourrait avoir donné satisfaction à Vladimir Poutine, dont l'objectif est selon eux d'instaurer un « conflit gelé », comme en Géorgie et en Moldavie, où Moscou soutient des « républiques » séparatistes échappant au contrôle du pouvoir central.
Les armes s'étant presque tues dans le Donbass, le conflit entre la Russie et l'Ukraine est cependant déjà revenu sur un autre terrain, celui des livraisons de gaz naturel.
Kiev a accusé mardi Moscou de ne pas lui avoir livré tout le gaz prépayé et a donc suspendu ses versements. La Russie a riposté en menaçant d'interrompre à nouveau ses livraisons.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ukraine : la trêve commence, mais « le conflit gelé » aussi?
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/02/ukraine-la-trave-commence-mais-le.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ukraine : la trêve commence, mais « le conflit gelé » aussi?
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ukraine : la trêve commence, mais « le conflit gelé » aussi?
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar