La situation se dégrade en Ukraine malgré le cessez-le-feu qui est entré en vigueur dimanche : le noeud des tensions se trouve à Debaltseve, une ville ferroviaire où les rebelles prorusses contrôleraient la quasi-totalité du territoire.
Devant cette offensive des rebelles, Kiev demande à l'Occident d'infliger une réponse « sévère » à Moscou. Par voie de communiqué, le président ukrainien Petro Porochenko a parlé d'une « attaque cynique contre les accords de Minsk ». Pour M. Porochenko, il importe que le Conseil de sécurité de l'ONU ne permette pas l'éclatement d'un conflit « de grande envergure ».
Le sort de Debaltseve préoccupe les quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce dernier a appelé, mardi, tous les belligérants à cesser les combats immédiatement et à se conformer aux engagements pris à Minsk.
« Les membres du Conseil de sécurité regrettent que, malgré l'annonce d'un cessez-le-feu le 15 février, la violence s'est poursuivie ces derniers jours dans certaines parties de l'est de l'Ukraine. » — Extrait d'un communiqué de la délégation britannique au Conseil de sécurité de l'ONU
C'est la première fois que l'armée ukrainienne reconnaît que les rebelles pro-russes sont entrés dans Debaltseve. De son côté, le responsable militaire des rebelles affirme que les séparatistes vont « nettoyer » Debaltseve dans les jours à venir. Dans le but de déstabiliser les soldats ukrainiens, les rebelles séparatistes prorusses les ont inondé de textos dans lesquels ils tentent de les inciter à se rendre.
Il faut se rappeler que des milliers de civils ont déserté Debaltseve ces dernières semaines mais qu'environ 5000 personnes s'y cachent toujours. La mairie de la ville assiégée affirme que ces civils sont privés d'eau et de nourriture.
Cette débâcle à Debaltseve survient au dixième mois de ce conflit qui a fait jusqu'ici plus de 5500 morts.
L'Union européenne observe les derniers développements d'un oeil inquiet, appelant de nouveau les belligérants à retirer leurs pièces d'artillerie, tel que le prévoit l'accord de cessez-le-feu. Pour Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, « les développements ne sont pas encourageants ».
« Les Russes et les séparatistes savent très bien que non seulement l'Europe, mais toute la communauté internationale s'attendent à l'application des accords de Minsk. » — Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne
Devant la tournure des événements, le président russe Vladimir Poutine a dit souhaiter que les autorités de Kiev n'empêcheront pas « les soldats ukrainiens de déposer leurs armes ». Le président russe assure qu'il n'y a pas de « solution militaire » au conflit.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le cessez-le-feu en Ukraine est plus que jamais menacé
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/02/le-cessez-le-feu-en-ukraine-est-plus.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le cessez-le-feu en Ukraine est plus que jamais menacé
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le cessez-le-feu en Ukraine est plus que jamais menacé
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar