La ruée chinoise vers le commerce en ligne

Written By Unknown on Senin, 23 Februari 2015 | 16.05

Le reportage d'Yvan Côté

Liao Lee Wen prépare ses terres, perchées à flanc de montagne, en vue de la nouvelle saison. Le seul outil dont dispose le fermier est une vieille pioche héritée de son père. Un travail physique qui lui permet chaque année de récolter des milliers de plants de haricots jaunes et de thé.

Puis commence l'autre volet de sa vie de fermier en région. Liao doit écouler ses denrées dans les villages à proximité. Une tâche difficile, puisque des milliers d'autres personnes vivent aussi de la terre dans la région du Zhejiang.

« Ma vie a changé il y a trois ans, explique Liao. Un ami m'a parlé du commerce en ligne. Je ne savais pas ce que c'était. Je me suis alors ouvert au reste de la planète et j'ai développé un nouveau marché ».

C'est une véritable révolution pour le fermier dans la quarantaine, qui ne sait ni lire ni écrire. Auparavant, il devait vendre ses surplus de haricots et de thé à des marchands peu scrupuleux. Maintenant, il apporte le tout à son ami, qui offre les denrées sur le site Ganjie, spécifiquement créé pour les fermiers chinois.

« Depuis que j'ai découvert Ganjie, je n'ai qu'à appeler mon ami et le tour est joué, indique Liao. Avant, les marchands venaient me rencontrer et je ne savais pas quel était le prix réel de mon thé ou de mes haricots. Plusieurs d'entre eux ont profité de mon ignorance. »

Le plus important marché de la planète

Grâce aux fermiers comme Liu et aux millions de personnes dans les villes, la Chine est devenue en 2013 le plus important marché de vente en ligne sur la planète. Durant cette seule année, 307 milliards de dollars de biens et services ont été négociés sur Internet. L'engouement est tellement grand que la firme Forrester prévoit que ce montant dépassera le billion de dollars en 2019.

Pour voir le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Toutes les fêtes dans le pays deviennent une formidable occasion pour vendre ou acheter. Lors du Jour des célibataires, le 11 novembre 2014, le site Alibaba a battu tous ses records de ventes en enregistrant 9,3 milliards de dollars de transactions. Les célébrations entourant le Nouvel An chinois n'échapperont pas au phénomène. Plusieurs analystes croient d'ailleurs que le pays battra cette année tous ses records de ventes.

Les sites de vente en ligne les plus populaires
  • Alibaba : 57 % des transactions
  • JD.com : 21 % des transactions

Si la majorité des centaines de millions de transactions se font au moyen de téléphones cellulaires dans les grandes villes, Liao compte malgré tout profiter de la manne. Cette nouvelle ère marie la culture traditionnelle et les moyens de vente modernes en Chine.

Le fermier rappelle que, lorsqu'il était jeune, les entreprises privées étaient interdites dans le pays. Le commerce en ligne pourrait transformer les régions en offrant une vie décente aux jeunes dans les villages.

« Autrefois, quand je n'arrivais pas à vendre mes récoltes, je devais tout manger, soupire Liao. Les pertes étaient énormes. Maintenant mes revenus sont plus stables. »

Quelque 1000 $CA par année, ajoute le fermier. « Ce n'est pas énorme, mais c'est plus que je n'ai jamais gagné dans ma vie. »

Le commerce en ligne est à ce point populaire en Chine que Costco et des boutiques comme Topshop n'ont pas ouvert de locaux dans le pays. Leurs produits ne sont vendus que sur Internet.


Anda sedang membaca artikel tentang

La ruée chinoise vers le commerce en ligne

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/02/la-ruae-chinoise-vers-le-commerce-en.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La ruée chinoise vers le commerce en ligne

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La ruée chinoise vers le commerce en ligne

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger