L'armée turque est entrée brièvement en territoire syrien dans la nuit de samedi à dimanche pour évacuer une quarantaine de soldats encerclés depuis plusieurs mois par des activistes du groupe armé État islamique alors qu'ils gardaient le mausolée d'une figure de l'ex-Empire ottoman.
L'opération qui a mobilisé des chars, des drones, des avions de reconnaissance et près de 600 soldats au sol constitue la première incursion importante de troupes turques en Syrie depuis le début de la guerre civile il y a près de quatre ans.
L'armée a déclaré que l'opération n'avait donné lieu à aucun combat, mais qu'un soldat avait été tué dans un accident.
Les 38 soldats qui gardaient la tombe de Souleiman Shah, grand-père du fondateur de l'Empire ottoman, ont été rapatriés sains et saufs. Le mausolée, situé sur le sol syrien, mais que la Turquie considère comme relevant de sa souveraineté, a été déplacé.
Le détachement affecté à sa garde est habituellement relevé tous les six mois, mais le dernier envoyé sur le site était encerclé depuis huit mois par les combattants du groupe État islamique.
Une source au sein des services de sécurité turcs a déclaré que l'opération avait été lancée via la ville frontalière de Kobani, avec le soutien des autorités locales kurdes.
Tombe transférée
Le ministère turc des Affaires étrangères a expliqué que la tombe de Souleiman Shah avait été temporairement transférée sur un nouveau site en Syrie, au nord du village d'Esmessi, proche de la frontière turque.
Ahmet Davutoglu a précisé qu'une centaine de véhicules militaires, dont 39 chars, et 572 soldats, parmi lesquels des membres des forces spéciales, avaient participé à l'opération.
Des avions de chasse sont restés en alerte pendant toute la mission, mais n'ont pas eu à être déployés, a-t-il ajouté.
Les autorités syriennes n'ont pas réagi à ces annonces dans l'immédiat.
Le gouvernement turc avait dit fin 2014 que des militants du groupe État islamique s'approchaient du mausolée.
Le tombeau a été déclaré territoire turc par un traité signé avec la France en 1921, alors que la Syrie, comme le Liban, était sous protectorat français.
Ankara avait fait savoir à plusieurs reprises qu'elle défendrait le mausolée de Souleiman Shah en cas d'attaque.
Anda sedang membaca artikel tentang
Brève incursion turque en Syrie pour évacuer des soldats
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/02/brave-incursion-turque-en-syrie-pour.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Brève incursion turque en Syrie pour évacuer des soldats
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Brève incursion turque en Syrie pour évacuer des soldats
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar