Cybersurveillance policière accrue en France

Written By Unknown on Sabtu, 28 Februari 2015 | 16.05

Dans les jours qui ont suivi les attentats meurtriers de janvier à Paris, la police a reçu quotidiennement jusqu'à 6000 signalements de crimes potentiels, en majorité des appels à la haine, à la discrimination et au racisme. Incursion dans le service policier de cybersurveillance Pharos.

À première vue, on se croirait dans une entreprise de création informatique. Une douzaine de jeunes hommes et jeunes femmes assis derrière un ou plusieurs grands écrans d'ordinateur, en jeans et en baskets. L'ambiance est détendue, les blagues circulent. Dans les faits, ils sont policiers ou gendarmes, et ils enquêtent sur des crimes potentiels commis sur Internet. Ils composent l'équipe de la plateforme de cybersurveillance Pharos, de la police judiciaire française.

Ce service de réception et d'analyse avait été mis sur pied en 2009 pour contrer les fraudes et escroqueries diverses et, dans une large mesure, la pédopornographie. Avec les années, le public français a pris l'habitude de rapporter des contenus potentiellement déviants sur la toile, au rythme de 200 à 300 messages par jour. Mais jamais comme en janvier dernier, au lendemain des attentats.

La période de pointe étant maintenant passée, les agents de Pharos reçoivent encore entre 600 et 900 signalements au quotidien. « La majorité de ces messages concerne des appels à la haine, au racisme, apologie du terrorisme, et aussi parfois, du recrutement de djihadistes potentiels », selon le chef d'équipe de Pharos, le capitaine Julien Gauthier.

Bloquer les contenus criminels et diffamatoires

Un des enquêteurs nous montre des exemples recensés au cours des derniers jours, dont celui-ci sur Twitter : « Hollande a parlé des Français de souche, il aurait dû dire des résidus de fausse couche. » Le policier explique qu'il s'agit là d'un cas de diffamation, et que son équipe va vérifier « l'ensemble du compte Twitter de cet individu ».

Un autre cas sur Twitter : il y a des vidéos qui proviennent du Al-Hayat Media Center, le diffuseur du groupe armé État islamique, montrant les décapitations massives des 21 coptes survenues dernièrement en Libye, et des appels à partir faire le djihad en Syrie. « Dans ce cas, on va chercher le maximum d'informations sur le profil de cet individu, on va faire des captures d'écran et copies des vidéos, et on va tout transmettre aux collègues de la lutte antiterroriste sur le terrain », ajoute ce même policier enquêteur.

Leur travail consiste surtout à bloquer les contenus criminels ou diffamatoires sur les grands réseaux accessibles au grand public. Ils en ont maintenant les moyens. Une nouvelle loi permet à la police d'exiger la fermeture de sites Internet délinquants sans obtenir au préalable l'autorisation d'un juge.

« Notre principal défi, c'est de ne rien laisser passer, il faut tout lire et enquêter sur chacun des cas rapportés. » — Catherine Chambon, chef de la toute nouvelle sous-direction de la lutte à la cybercriminalité

L'unité de Catherine Chambon, qui comprend 75 personnes, a intégré l'équipe des 14 policiers et gendarmes déjà aguerris de Pharos.

« Nous sommes chanceux, le ministre nous a annoncé que les effectifs vont doubler au cours des prochaines semaines », ajoute la commissaire Chambon, consciente que d'autres services de la police auraient aussi grandement besoin de renforts pour mener leurs enquêtes.

La coopération internationale dans ce domaine demeure un grand défi. Catherine Chambon donne l'exemple des États-Unis, où les informations sont plus protégées par la Constitution qu'elles ne le sont en France. « C'est une difficulté permanente, mais nous avançons pour essayer de limiter la propagation des contenus illicites. »

La priorité des priorités, aujourd'hui en France, c'est la lutte au terrorisme. Le premier ministre Manuels Valls l'a longuement expliqué dans son discours du 21 janvier, insistant sur les mesures de sécurité additionnelles mises en place pour rassurer la population.

Quant au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui est omniprésent sur le terrain et dans les médias, il a annoncé de nouvelles allocations de 108 millions d'euros spécialement pour la lutte à la cybercriminalité.

Il est trop tôt pour évaluer les résultats de cette vaste opération policière cybernétique, mais on sait qu'une quarantaine de personnes ont été arrêtées en janvier, pour promotion du terrorisme.

L'histoire nous dira probablement plus tard combien de ces prévenus ont été épinglés grâce à la cybersurveillance de l'équipe Pharos de la police judiciaire.


Anda sedang membaca artikel tentang

Cybersurveillance policière accrue en France

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/02/cybersurveillance-policiare-accrue-en.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Cybersurveillance policière accrue en France

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Cybersurveillance policière accrue en France

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger