Le récit de Frédéric Nicoloff
Les combats se poursuivent toujours vendredi, en Ukraine, à quelques heures du cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur samedi, à 17 h (HNE). Selon Kiev, les rebelles prorusses tentent encore de prendre le contrôle de Debaltseve, une ville stratégique située entre leurs deux bastions de Louhansk et Donetsk.
Le président ukrainien Petro Porochenko admet lui-même que rien ne garantit la mise en oeuvre de l'accord conclu jeudi à Minsk avec le président russe Vladimir Poutine, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.
« Que personne ne se fasse d'illusion et je ne veux pas être considéré comme quelqu'un de naïf. La paix est encore très loin », a-t-il dit lors d'une visite sur un champ de manoeuvres de l'armée. « Personne n'est fermement convaincu que les accords de paix signés à Minsk seront strictement appliqués. »
Selon un porte-parole de l'armée ukrainienne, les combats ont fait 11 morts et 40 blessés dans les rangs des forces gouvernementales depuis 24 heures. « L'ennemi continue à renforcer ses positions dans les principales zones de conflit », affirme Andriy Lissenko.
Dans un communiqué publié un peu plus tôt, l'état-major de l'armée ukrainienne avait rapporté une nuit mouvementée dans le Donbass. « L'ennemi a bombardé des positions des forces antiterroristes avec la même intensité qu'avant », apprenait-on.
Selon l'armée, la situation « la plus difficile » se vit à Debaltseve, où les soldats ukrainiens sont pratiquement encerclés par les pro-Russes. Une seule autoroute lie toujours la ville, largement désertée, au reste du territoire contrôlé par Kiev.
Selon l'Associated Press, cet accès semble cependant compromis par la prise possible de la ville de Lohvynove, située au nord-ouest de Debaltseve, le long de cette route. Un journaliste de l'agence a d'ailleurs vu les carcasses de deux camions de l'armée ukrainienne abandonnés sur cette route.
À Chtchastia, près de Louhansk, des obus se sont abattus sur un café bondé, faisant deux morts et six blessés, selon un communiqué du chef de l'administration régionale fidèle à Kiev.
« Le système de chauffage de la ville est hors service, des lignes électriques sont endommagées tout comme le circuit d'eau, mentionne-t-il. Voilà comment on se prépare au cessez-le-feu. »
Les rebelles prorusses rapportent aussi que sept civils ont péri dans des bombardements des forces ukrainiennes contre les villes de Louhansk, Donetsk et Horlivka.
Le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui doit s'assurer du respect du cessez-le-feu, espère que les combats diminueront d'intensité d'ici l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Lamberto Zannier souligne notamment que l'OSCE a besoin de la collaboration des belligérants pour faire son travail. « Les véhicules aériens [NDLR: des drones] ont été pris pour cibles plus d'une fois, nos observateurs ont été pris en otages. Nous avons besoin d'un changement d'attitude », a-t-il prévenu.
François Hollande et Angela Merkel se sont tous deux montrés prudents dans la foulée de l'entente conclue à Minsk. Le président français a souligné que « tout n'est pas encore accompli », tandis que la chancelière allemande a admis que de « gros obstacles » subsistaient toujours.
Anda sedang membaca artikel tentang
à quelques heures du cessez-le-feu, le doute s'installe en Ukraine
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/02/a-quelques-heures-du-cessez-le-feu-le.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
à quelques heures du cessez-le-feu, le doute s'installe en Ukraine
namun jangan lupa untuk meletakkan link
à quelques heures du cessez-le-feu, le doute s'installe en Ukraine
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar