Tempête majeure attendue sur la côte est : reportage de Christian Latreille à New York
La tempête « aux proportions historiques » s'installe sur la côte est américaine où soufflent le vent et la neige.
De la Pennsylvanie jusqu'au Maine, en passant par Boston et New York, près de 50 millions d'Américains sont sur le qui-vive.
Les gouverneurs de six États, soit le New Jersey, New York, le Connecticut, le Rhode Island, le Massachusetts et le New Hampshire, ont décrété l'état d'urgence.
Le service météorologique national estime que la tempête pourrait laisser de 60 à 90 cm de neige du New Jersey au Connecticut, 45 à 60 cm dans la région de Boston et 35 à 45 cm à Philadelphie.
Il prévient en outre qu'un « blizzard potentiellement historique et paralysant » devrait souffler sur toute la région comprise entre le New Jersey et le Maine, où des rafales pourraient atteindre 110 km/h par endroits.
Des alertes aux inondations côtières ont aussi été émises. Les marées dans la région de New York pourraient atteindre un mètre de plus que d'habitude mardi matin.
État d'urgence à New York et au New Jersey
Le trafic aérien est lourdement perturbé - quelque 3000 vols ont été annulés lundi et 2900 autres le sont pour mardi.
Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a déclaré l'état d'urgence dans 13 comtés lundi midi. Les employés de l'État jugés non essentiels dans ces comtés devaient quitter leur travail à 15 h. Le métro de New York fonctionnait au ralenti à compter de 19 h. Les transports en commun devaient fermer à 23 h.
Les trains qui relient New York au New Jersey doivent cesser de fonctionner à 22 h et cela pourrait demeurer en vigueur mardi. Les trains de banlieue des lignes Metro-North et LIRR, qui desservent Long Island, devaient cesser leurs activités à 23 h.
Le gouverneur Cuomo a aussi décrété l'interdiction de toute circulation sur les principales routes de l'État à compter de 23 h, sous peine de lourdes amendes. Les rues de la Ville de New York seront cependant réservées aux seuls véhicules d'urgence.
« Ce n'est pas une situation à prendre à la légère. Ce pourrait être une question de vie ou de mort. La prudence est de mise. » — Andrew Cuomo, gouverneur de New York
Dimanche, le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré lors d'une conférence de presse que la tempête pourrait être la pire jamais vécue depuis 1872 dans la métropole américaine.
« Ce pourrait être une tempête comme nous n'en avons jamais vu. Ne sous-estimez pas cette tempête. Préparez-vous au pire. » — Bill de Blasio, maire de New York
De nombreuses épiceries de la métropole ont été prises d'assaut par des résidents inquiets dimanche soir. Dans le quartier de Chelsea, on a même pu voir une file d'attente devant le supermarché Trader Joe's sur la 6e avenue.
Toutefois, la Bourse a poursuivi ses activités lundi sur Wall Street et elle ne prévoit pas fermer mardi.
Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a aussi déclaré l'état d'urgence lundi. Il presse ses citoyens de ne pas utiliser les routes dans la mesure du possible, afin que les véhicules d'urgence puissent circuler à leur guise.
Au Massachusetts, le gouverneur Charlie Baker a aussi décrété l'état d'urgence et a interdit à tout véhicule non essentiel de circuler sur les routes de l'État à compter de minuit. Les bureaux du gouvernement, le transport en commun et les écoles publiques étaient en outre fermés lundi.
Tous les vols en partance ou à destination de l'aéroport Logan de Boston ont été annulés à compter de 19 h 30.
Le transporteur Greyhound a pour sa part annulé tous ses services d'autobus en partance ou à destination de Boston et de New York.
Au Connecticut, le gouverneur Daniel Malloy a informé ses citoyens que les autobus cesseraient de circuler dès 20 h dans l'ensemble de l'État, et qu'une interdiction de circuler serait en vigueur pour dissuader les automobilistes de se risquer sur les routes.
La situation est telle que le président américain Barack Obama, actuellement en voyage en Inde, est informé régulièrement de la situation, a fait savoir lundi son porte-parole, Josh Earnest.
« Des responsables de la Maison-Blanche ont été en contact avec des responsables locaux le long de la côte est pour s'assurer qu'ils disposaient des ressources nécessaires pour se préparer et réagir immédiatement à la tempête », a-t-il dit.
Une tempête hivernale pour les provinces maritimes
Selon Environnement Canada, la tempête hivernale pourrait aussi toucher les provinces maritimes. Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse devrait recevoir de 15 à 25 cm avant que la neige se transforme en pluie mardi soir. Le Nouveau-Brunswick devrait recevoir de 15 à 30 cm de neige, l'Île-du-Prince-Édouard, de 15 à 25 cm.
Anda sedang membaca artikel tentang
Tempête sur la côte est américaine : état d'urgence décrété
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/01/tempate-sur-la-cate-est-amaricaine-atat.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Tempête sur la côte est américaine : état d'urgence décrété
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Tempête sur la côte est américaine : état d'urgence décrété
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar