Les démocrates américains ont empêché le Sénat de passer à un vote direct sur le projet d'oléoduc Keystone XL, entre l'Alberta et les États-Unis.
Le vote de lundi devait faire en sorte que le débat soit écourté pour permettre à la Chambre haute de se prononcer. Quelque 53 sénateurs ont voté pour la motion, alors que 60 voix étaient nécessaires.
Les démocrates souhaitent notamment avoir plus de temps pour déposer des amendements.
Lors des élections de mi-mandat, en novembre, les républicains ont gagné le contrôle des deux chambres. Il y a deux semaines, peu après leur entrée en fonction au Sénat, ils ont fait approuver l'étude d'un projet de loi sur Keystone XL.
Le président américain Barack Obama avait toutefois laissé savoir, au début du mois, qu'il opposerait son veto si une loi en ce sens était adoptée par le Congrés. Il faudrait alors les deux tiers des voix des sénateurs et des membres de la chambre des représentants pour l'annuler.
Pour les républicains, Keystone XL permettrait de limiter le transport par rail et de renforcer la sécurité énergétique des États-Unis. Les opposants au projet, pour leur part, mettent en avant le risque de fuite.
L'oléoduc doit permettre d'exporter le pétrole des sables bitumineux jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique. Si approuvé, il devrait transporter quelque 800 000 barils de pétrole par jour.
Anda sedang membaca artikel tentang
Keystone XL : le vote au Sénat repoussé
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/01/keystone-xl-le-vote-au-sanat-repoussa.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Keystone XL : le vote au Sénat repoussé
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Keystone XL : le vote au Sénat repoussé
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar