Des manifestations ont été organisées partout dans le monde pour dénoncer l'attentat commis mercredi contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en France. Malgré le froid, des centaines de personnes sont sorties mercredi soir à Montréal, New York, Washington et ailleurs en Europe pour défendre la liberté de la presse.
C'est devant l'hôtel de ville que des centaines de Montréalais ont d'abord exprimé leur condamnation de cette attaque, qui a fait 12 morts.
« Aujourd'hui, nous sommes tous Français. Aujourd'hui, nous sommes tous Charlie. Nous crions haut et fort notre solidarité. » — Denis Coderre, maire de Montréal
Une manifestation de soutien s'est également tenue devant le consulat français à Montréal, rue McGill Collège ainsi que devant l'Union française, rue Viger, réunissant un millier de personnes.
À Québec, plus d'une centaine de personnes se sont réunies devant le Consulat général de France pour exprimer leur soutien envers les victimes de l'attentat. Ils ont pris part à une veillée à la bougie qui a duré près de 45 minutes.
Les drapeaux ont été mis en berne sur plusieurs édifices publics, à la mairie de Montréal et à l'Assemblée nationale à Québec.
C'est devant le Consulat général de France que les Torontois ont rendu hommage aux victimes. Les participants à la veillée à la bougie ont affirmé vouloir défendre la liberté d'expression et la liberté de presse.
Des rassemblements similaires avaient aussi été organisés à Vancouver, Calgary et Winnipeg.
Dans la rue aux États-Unis
À New York, c'est par une température ressentie de -20 degrés Celsius que des centaines de personnes, en très grande majorité des Français, ont chanté la Marseillaise avant de scander « Charlie, Charlie » sur la place Union Square.
Une manifestation semblable a eu lieu à Washington devant le Newseum, un musée consacré à la presse. La patronne du FMI, Christine Lagarde, était présente.
En France, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont sorties à Paris et dans de nombreuses villes à travers le pays. Les policiers ont fait état de 35 000 manifestants à la place de la République, non loin du siège de l'hebdomadaire visé par l'attaque.
Les manifestants qui répondaient entre autres à l'appel des syndicats de journalistes ont brandi des exemplaires de Charlie Hebdo et des pancartes avec l'expression « Je suis Charlie ».
Ailleurs au pays, ils étaient environ 15 000 manifestants à Marseille, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes et Strasbourg pour dénoncer l'attaque la plus meurtrière en France depuis les vagues d'attentats islamistes à Paris en 1986 et 1995.
Anda sedang membaca artikel tentang
Rassemblements à travers le monde pour dénoncer lâattentat contre Charlie Hebdo
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/01/rassemblements-travers-le-monde-pour.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Rassemblements à travers le monde pour dénoncer lâattentat contre Charlie Hebdo
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Rassemblements à travers le monde pour dénoncer lâattentat contre Charlie Hebdo
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar