Premier anniversaire de la mort de Nelson Mandela

Written By Unknown on Sabtu, 06 Desember 2014 | 16.05

Lucie Pagé assiste au 1er anniversaire de la mort de Mandela

Plusieurs événements de commémoration ont eu lieu en Afrique du Sud vendredi et lors de la fin de semaine pour souligner le premier anniversaire de la mort de Nelson Mandela.

Alors que ses funérailles avaient rallié tous les habitants du pays, qui lui avaient rendu des hommages vibrants d'émotion, de tristesse et de joie, les cérémonies de commémoration cette année ont réuni beaucoup moins de gens que ce à quoi on aurait pu s'attendre.

La ferveur retombée, les Sud-Africains vivent leur deuil dans l'intimité. Des tonnes de messages et de photos ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux.

Les Sud-Africains ont également observé 6 minutes et 7 secondes de silence et de bruit afin de souligner les 67 ans d'engagement politique de Nelson Mandela.

Quant à la cérémonie officielle à Pretoria, elle a donné lieu à des discours très émouvants, notamment de la part de la veuve de Nelson Mandela, Graça Machel.

Celle-ci a affirmé qu'à sa mort, « Madiba » était en paix et qu'il espérait que l'Afrique du Sud vivrait en paix après lui. Elle a aussi dit qu'il était sans doute très heureux où il était, entouré de ses compagnons de lutte. Graça Machel a également remercié les Sud-Africains pour leur amour et leur soutien.

La cérémonie s'est tenue au pied d'une statue de bronze représentant l'ancien lauréat du prix Nobel de la paix. D'autres membres de la famille Mandela y ont pris part, de même qu'un ami proche de M. Mandela, Ahmed Kathrada, qui a été emprisonné avec lui au pénitencier de Robben Island.

L'ancien président du pays, héros de la lutte à l'apartheid, est mort le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.

Une absence remarquée

En voyage en Chine pour signer diverses ententes avec l'Empire du Milieu, l'actuel président sud-africain, Jacob Zuma, était absent lors des cérémonies.

Plusieurs scandales de corruption entachent le mandat de Jacob Zuma, qui est très critiqué par les observateurs de la scène politique et la population. Le président avait d'ailleurs été hué l'an dernier lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela au FNB Stadium de Soweto, à laquelle assistaient des dizaines de milliers de personnes.


Anda sedang membaca artikel tentang

Premier anniversaire de la mort de Nelson Mandela

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/12/premier-anniversaire-de-la-mort-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Premier anniversaire de la mort de Nelson Mandela

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Premier anniversaire de la mort de Nelson Mandela

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger